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Xantia

TUTO remplacement bougies préchauffage sur Xantia


Invité §cal245LI

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Invité §cal245LI

Bonjour à toutes et tous,

 

un petit tuto pour ceusses qui voudraient remplacer eux-mêmes leurs bougies de préchauffage, sur Xantia 2.1 TD (moteur installé également sur les XM, 605, 406, 806, Evasion...)

 

Précision préliminaire : travaillez moteur FROID, pour éviter de vous brûler, mais également de risquer d'arracher le filetage aluminium de la culasse avec les bougies de préchauffage.

 

On commence par déposer la durit d'air qui relie l'échangeur au collecteur d'admission, il y a deux colliers serflex à dévisser, et penser à débrancher le capteur fixé sur cette durit.

 

A.jpg.ae53277c6c4c20817f186f3bcf260203.jpg

 

Ensuite, on dépose le collecteur d'admission : il y a deux vis de 8 et deux boulons de 13, et on tire dessus vers le haut :

 

B.jpg.31f91510024227bed575854773687ff9.jpg

 

On aperçoit les quatre bougies, elles sont reliées par une "tresse" tenue par un écrou de 8 sur chaque bougie. La bougie du 3ème cylindre reçoit également le câble d'alimentation arrivant du boitier de préchauffage

 

C.jpg.e2a46d41eb3a31130f6500c8e58fadf3.jpg

 

Il convient de déposer cette "tresse". Profitez-en pour donner un coup de toile émeri sur les contacts, pour les rafraîchir...

 

D.jpg.492454fa3daf8ac2c51b9f1d196ba6ab.jpg

 

voilà, il ne vous reste plus qu'à donner un coup de pinceau autour du siège des bougies, pour éviter de faire pénétrer des saletés dans le moteur ; avant de les démonter avec une clé de 12 mixte.

 

Pour la bougie du 4ème cylindre, j'ai dû utiliser une clé de 12 à pipe (de préférence débouchée), car deux tuyaux passent à proximité et empêchent de donner de l'angle à la clé.

Dès que les bougies sont débloquées, elles se dévissent à la main.

 

Le remontage s'opère en sens inverse, sans difficulté particulière.

 

Bon courage à ceussent qui se lancent...

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Invité §Rey612hf

Mr caloumthai

Bonjour et chapeau bas le gars, il n'y a pas longtemps que je viens sur ce site, et j'ai lu plusieurs de tes TUTO, et bien cela ne m'inspire que du total respect, je n'ais pas l'habitude de passer le cirage, mais là je dois dire qu'il est rare de voir des gens faire profiter ainsi de leurs expérience. Je ne suis pas mécano pro, je bricole, mais là ça me motive pour en faire encore plus moi-même.

Merci encore pour ces supers explications très détaillés.

Pour info, j'ai une xantia 2.1 TD de 96

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Invité §ell545IH

Bonjour,

 

Super tuto comme d'ab' mais moi mon probleme c'est que j'avais l'intention de changer mes bougies mais sur le 2.0l HDI 110cv , et j'aimerais bien être sûr de moi lorsque je demonte. Es-ce à peu près pareil que sur le 2.1l ou pas??

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Invité §gui517yj

Bonjour à tous

Ce Caloumthai, il est vraiment génial, toujours prêt à rendre service cristuning62.gif.37b5bb9e3ad675a85b436ec5ea5aa437.gif [:caloumthai] coltimax.gif.e2899932cd6bb20abaaa391ba9ec8409.gif

Il y a la RTA de Haynes, à quand la RTA de Caloumthai? [:cristuning62:8] [:cristuning62:8]

A+

 

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Invité §kry405Cz

Bonjour,

 

Super tuto comme d'ab' mais moi mon probleme c'est que j'avais l'intention de changer mes bougies mais sur le 2.0l HDI 110cv , et j'aimerais bien être sûr de moi lorsque je demonte. Es-ce à peu près pareil que sur le 2.1l ou pas??

 

 

elite apres ton absence de turbo sur ton HDi, sérieusement tu devrais ouvrir ton capot et enlevé le cache les bougie de prechaufage ne sont pas disposé de la même manière que sur le 2.1 de caloumthai elle sont plus facile d'accès ( sauf peut être la première, qui est un peu plus difficile d'accès ), par contre le démontage et remontage est identique.

 

bonne soirée a tous

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Invité §cal245LI

j'avais meme une idée de nom de garage

 

caloumthai-auto, ou alors réparation-caloumthai :lol:

 

 

 

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Bon, le seul problème, c'est que la mécanique, j'adore ça... mais je n'aurais pas voulu en faire mon métier !

 

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Invité §ton603uQ

slut c'est tony du 95,j'ai changer les bougie de prech,la batterie,mais avant tout ça j'était tombé en panne d'essence,mais j'ai pas de purge sur ce modele que doit je faire docteur ?

 

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Invité §cal245LI

Bonjour Tony

pour répondre à ta question, il faudrait que tu nous communiques les caractéristiques de ton auto (motorisation, kilométrage, année...)

ça nous aiderait à te répondre

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Invité §rco176sC

slt Caloumthai g une xantia 1, 9 td aujourd'hui g oulu changer les bougies mais je n'y suis pas arrivé. grace à ton tuto g compris plein de chose. moi g une xantia 1,9 td 1993.sous le capot c pas age,cer comme la tienne mais g compris cmt faire.

Seulement pour l'instant, je n'ai que deux bougies. comment reconaitre celle qui sont vraiment abimées pour les cjanger en prioroté. toute autre information sur mon véhicule sera la bienvenue

 

merci

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Invité §cal245LI

Bonsoir l'ami

pour tester tes bougies avant démontage, il faudra que tu déposes la tresse qui relie les 4 bougies.

après, il faut te munir d'un multimètre (ohmmètre), pour vérifier la continuité de la résistance des bougies.

comme indiqué sur le dessin ci-dessous, tu places un câble de ton testeur sur le "1" de la bougie, et tu places le second câble sur le "2"...

si ton ohmmètre affiche une valeur de zéro (ou proche de zéro), c'est qu'il y a continuité dans le circuit, la bougie est bonne.

si ton ohmmètre reste sur "1", la valeur de l'infini, ta bougie est HS.

bon courage

 

test bougie préchauffage.JPG1..jpg

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Invité §inv168CV

Salut les gens,

 

Voilà, je me lance dans le changement de mes bougies sur une xantia 2.1 TD et je galère a déserrer les bougies, elles sont super serées.

J'ai lu ici et là qu'il fallait chauffer un peu le moteur pour permettre un démontage plus facile, est ce la bonne solution et si oui, quelle température doit atteindre le moteur avant que je puisse commencer

a déserrrer le bouzin ?

 

Merci de vos réponses.

 

 

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Invité §cal245LI

bonjour l'ami

moi, j'ai toujours appris que des bougies ça se serre et se desserre à froid, pour ne pas risquer d'emmener le filetage alu de la culasse.

si elles sont très serrées, tu emmenches une rallonge dans ta clé à pipe, ça devrait le faire.

bon courage

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Invité §inv168CV

Salut caloumthai,

 

Si je force j'ai peur de casser la bougie et qu'elle reste coincée dans la culasse, est ce que c'est pas dangereux du coup ?

 

Merci.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Si tu regardes bien la vue de la bougie de préchauffage postée un peu plus haut dans le sujet, tu verras le le filetage est taillé dans la même pièce d'acier que le 6 pans sur lequel tu mets la clé.

La culasse dans laquelle les bougies sont vissées étant constituée en aluminium, je vois mal comment tu pourrais "casser" une bougie, entre le 6 pans et son filetage !

Donc, par toute logique, tu ne peux pas casser la bougie dans la culasse.

De toute manière, comment penses-tu qu'un garagiste ferait ? Tu ne vas tout de même pas poser une culasse neuve car tu as peur de dessérer les bougies :lol:

bon courage, tiens nous au courant

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Invité §sca181gB

fais quant même attention par ce que sa arrive de cassé des bougie dans la culasse.

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Invité §inv168CV

Bonjour les gens,

 

 

Encore moi. J'ai commencé le montage des bougies cet aprés midi.

Le démontage a réussi (merci caloumthai)

 

Par contre j'essaye de monter des bougies NGK que j'ai acheté mais à la main ça bloque aux deux derniers fils (en noir sur l'image ci dessous)

Dois je serrer pour faire rentrer la bougie ou jouer plusieurs fois en déserrant resserrant à la main jusqu'à ce que ça rentre ?

 

Merci.

 

http://www.partage-facile.com/F3Y4FRPLZ9/bougie.jpg

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Invité §cal245LI

bonjour nono

ton lien ne marche pas, pour insérer ta photo, tu cliques sur descends la fenêtre de forum auto d'une dizaine de centimètres, et tu cliques sur "parcourir" puis "'joindre" une fois que tu as trouvé ta photo.

pour ta bougie, je te conseille d'y aller le plus doucement possible, et si à un moment c'est difficile (vers la fin), tu peux utiliser la clé pour visser, du moment qu'elle ne soit pas "dure"

bon courage

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §inv168CV

Salut les gens,

 

Merci de votre aide, j'ai fini par monter les bougies ce week end, la voiture démarre trés bien.

Elle m'a quand meme fait une petite frayeur tout à l'heure, alors que je roulais, le collecteur d'admission est sorti du coup

j'ai eu un vrombissement horrible sur un 1km, mais au final fallait serrer le collier un peu plus.

 

Voilà, à bientôt

 

Spéciale dédicace à caloumthai ;)

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Invité §jef718ES

bonjour, jai une xantia td de 96 et j'ai bien vu les photos pour le remplacement des bougies de chauffe de calomthai mais au moment de me lancer le moteur n'est pas pareil.le collecteur rt les prises d' air rien a voir, y' en a de partout...quelqu' un peut il m' aider?par avance merci pour vos reponses.

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c'est normal que se ne sois pas le même moteur vu que le sien c'est un 2.1 TD mais patiente un peu y'en a bien un qui va te répondre ;) moi je peut pas t'aider la j'ai le même moteur que caloumthai :D:D

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bonjour, jai une xantia td de 96 et j'ai bien vu les photos pour le remplacement des bougies de chauffe de calomthai mais au moment de me lancer le moteur n'est pas pareil.le collecteur rt les prises d' air rien a voir, y' en a de partout...quelqu' un peut il m' aider?par avance merci pour vos reponses.

 

oup's dsl j'ai cru voir 1.9 TD , c'est quoi ton moteur c'est un 1.9 TD ou pas ????

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Invité §jef718ES

salut, oui c'est bien un 1.9 td.a tres vite et merci

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Invité §Xan082TZ

Une question à calumthai, les deux tuyaux en biais de la pompe à injection devant la troisième bougie en partant de la droite ne gênent-ils pas? (flèche noir sur photo) :??:

C.jpg.f8d354113ae45707299a23d03b52388e.jpg

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Invité §inv886um

Bonsoir, les tuyaux ne m ont pas gêné, j ai juste utilisé une clé à pipe et une clé mixte. De mémoire, il n y a que celle de droite qui est un peu plus difficile d accès, mais c est faisable. Bon courage

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Invité §Xan082TZ

Bonsoir, les tuyaux ne m ont pas gêné, j ai juste utilisé une clé à pipe et une clé mixte. De mémoire, il n y a que celle de droite qui est un peu plus difficile d accès, mais c est faisable. Bon courage[/quotemsg

 

Merci caloumthai pour ta réponse rapide :)

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Invité §jea623bE

bonjour ! j'ais une 1.9 td de 96 ! la premiere fois que j'ais eu à changer les bougies de préchauffage , je me suis gratté la téte un bon moment en voyant ou étaient placées les 2 premieres en partant de la droite ! j'y suis arrivé sans trop rien démonter ! juste trafiqué une clé pour desserer la bougie et ensuite enfiler un petit tuyau en caoutchouc long d'environ 25 cm sur le dessus de la bougie ! ça fait un bon flexible ! idem pour l'écrou de la cosse electrique ! mais avec un petit aimant au bout d'un crayon telescopique que j'ais trouvé dans une foire fouille ! je met environ 2 heures pour changer ces 2 premieres bougies ! voilà ! peut etre un tuto ! jean-luc ! et bravo à caloumthai pour ses conseils !

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Invité §did028ac

Bonjour,

je trouve difficile de retirer le collecteur d'admission...

il y a 2 vis sur le dessus, facile à voir,

et 2 écrous de 13 sur 2 goujons complètement derrière, invisible à l'oeil, il faut passer la main gauche pour les sentir; avec une douille sur petite rallonge avec cardan, ça se dévisse bien.

Il faut aussi retirer l'anneau , sorte de circlips, qui relie le tube en acier qui doit aller vers le turbo je suppose. Les cirmlips peut se remettre avec une pince ou une tenaille.

Au bout d'une demi-heure, je n'ai toujours pas réussi à retirer ce foutu collecteur d'admission, je me demande si je n'ai pas oublier une fixation??

Par contre, au bout d'une bonne demi-heure,

 

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