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Xantia

TUTO remplacement bougies préchauffage sur Xantia


Invité §cal245LI

Messages recommandés

Invité §tor355Jn

bonjour,

 

je dois changer mes bougies de préchauffage sur une xantia 1,9TD

 

est-ce qu'une clé à bougie standard fait l'affaire ou il faut une clé spécifique ?

 

merci

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  • Réponses 81
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Invité §tor355Jn

merci pour ta réactivité mais en fait j'avais déjà le tuto et les différents messages mais j'arrive pas à trouver si il faut absolument une clé bougie diesel ou alors une standard!

 

ça m'éviterais de commencer et de me rendre compte que je n'ai pas la bonne clé :D

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Invité §lux347ON

Bonjour

 

D'abord, merci caloumthai, ton tuto m'a beaucoup aidé pour changer ma bougie de préchauffage naze.

J'ai changé seulement celle qui était morte, mais maintenant je sais faire, quand ça déconnera à nouveau je changerai les autres...

 

 

 

Concernant la discussion sur la vanne EGR :

 

L'été dernier je suis parti en vacances à plus de 800km avec ma Xantia 2.1 TD de 1997

Au bout de 200km, à l'accélération après le péage, gros nuage de fumée noire. peur. coup de fil au papa... qui me dit que si c'est noir c'est pas si grave. bon, ben je continue...

J'ai emmené la voiture chez Citroën Royan (17à qui m'a dit que ça devait être les injecteurs ~1200€

puis chez Renault vers Cognac, le gars a regardé rapidement, m'a dit qu'il n'avait pas la valise et que je devrais aller chez Citroën, et que c'était autre chose...

J'ai eu mon ancien garagiste au téléphone, qui m'a parlé d'injecteurs et d'échappement.

J'ai eu mon beau-frère mécano au téléphone, qui m'a parlé du catalyseur qui devait être HS.

J'ai emmené la voiture chez un autre Citroën, qui m'a parlé de catalyseur à 1000€...

J'ai vu un petit garage toutes marques vers Matha (17), qui m'a vendu un additif diesel. Comme quoi ça devait être encrassé...

Au bout d'une semaine, ça fumait de plus en plus, et les 110cv n'étaient plus vraiment là (difficile de dépasser 90km/h O_O)

 

J'ai ramené la Xantia au "petit" garage, en lui demandant de me changer le catalyseur par une occasion... sachant que je repartais 2jours plus tard.

Il m'a proposé de bricoler, en me faisant éventuellement un "tube Afrique".

 

Xantia sur le pont, échappement démonté (BERK ! CRADE ! Elle crachait des morceaux de suie), son ex-beau-frère, je crois, est passé par là par hasard

"ah, elle fume ? elle avance plus ? C'est la vanne EGR"

 

30min, une vis dans la durite (à dépression ?) et 27€ plus tard, la voiture était comme neuve.

180km/h sur la petite route derrière le garage, parait-il -_-

 

Hier, contrôle technique :

- un pneu bientôt usé

- léger défaut d'étanchéité "comme toutes les voitures française"

- un silent block moteur fatigué

 

 

CONCLUSION

Le moteur marche mieux.

Pas de souci au CT après désactivation de la vanne EGR.

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Invité §cal245LI

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pour la vanne EGR, une pastille découpée dans une boite de coca suffit... lol.gif.2987d544bacc948340756ef7b5c134d3.gif

 

et pour le catalyseur, s'il est obstrué, il suffit de le vider (on y accède facilement en enlevant le silencieux intermédiaire). Par contre, il ne faut pas mettre de "tube afrique" car la voiture ne passerait plus au contrôle technique !

 

EGR11.jpg.048db45786eb3f211e6d470411a00756.jpg

 

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Invité §cal245LI

merci pour ta réactivité mais en fait j'avais déjà le tuto et les différents messages mais j'arrive pas à trouver si il faut absolument une clé bougie diesel ou alors une standard!

 

ça m'éviterais de commencer et de me rendre compte que je n'ai pas la bonne clé :D

 

wallole.gif.6466aa030a1e83b0ff3f93cd83724f80.gif

 

si tu as bien regardé le tutoriel, on y parle de clé de 12, mais surtout, pour le moteur 1.9td, de douille de 12 "longue"

 

il n'existe pas de clé à bougie "diesel", ça n'existe que pour les essence

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Invité §dre153LX

bonjour,

 

je viens de changer mes bougies ( MERCI Caloumthai et autres membres actifs, j'ai gagné bcp de temps ! ) et j'ai encore pas mal de fumées au démarrage . j'hésite a remplacer mon relais de préchauffage car il fonctionne qd meme, la vanne egr pourrait elle en etre la cause ?

 

xantia 1,9 td 92 tentation (1997) ---que du bonheur---

 

merci a tous pour vos conseils

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Invité §cal245LI

salut

essaies d'attendre 4-5 secondes après l'extinction du voyant de préchauffage pour démarrer

tu verras si tu as encore cette fumée

 

tu peux également mettre une "pastille" de métal fin pour obturer le conduit de la vanne EGR (le tuyau couleur chrome qui ramène les gaz d'échappement dans l'admission)

perso, j'y ai mis une pastille découpée dans une boite de coca-cola

ça ne tient pas forcément des années, mais au moins, si ta voiture tourne mieux, tu sauras que tu as un problème du côté de la vanne EGR

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Bonjour et merci beaucoup pour ton tuto ,

j'avais déjà démonté les bougies du moins 2 sans enlever le collecteur et pour celle (3 éme) partant de droite je n'ai pas réussi à l'époque de tourner la clé ; de plus je pensais qu'il fallait enlever ces deux tuyaux . même mon méca pro n'avait pas pu en sortir une sur les 4.

autrement pour ceux qui ne sont pas elect ou d'appareil pour un contrôle il suffit une fois les câbles sorties prendre un morceaux de câble rigide de 1.5 et de le brancher sur le plus et toucher chaque bougies . si une étincelle c'est bon ,si rien à changer .maintenant si vous avez tous démontés comme expliqué par caloumthai il vaut mieux mettre 4 neuves

Pour la vanne egr , il faut tirer sur les rapports de temps en temps car de rouler à 1500,2000tr/mn on encrasse . c'est vrai que cette vanne fout la merde sur beaucoup de voitures .

bravo , merci ,la prochaine fois je m'y met avec ton tuto

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