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Xantia

TUTO remplacement bougies préchauffage sur Xantia


Invité §cal245LI

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Invité §cal245LI

bonjour Didier,

il manque un bout à ton message,

mais effectivement, sur une voiture disposant d'une vanne EGR (le tube en acier dont tu parles...) ça doit être un peu plus ch...t

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Invité §ml2116Qq

Bonsoir!je possède une xantia 1.9td ,c une tres bonne routière mais depuis le grand froid ,g du mal a démarrer.

Et une foi démarrer et la voiture levée, je parre et sur la route elle calle.

On ma conseiller de changer les bougies de préchauffage et le filtre a gazoil plus sa purge ,cela a était fait dans l'art mais envin, le problème et toujours la. :cry: j'ai besoin de vos l'umiere pouvez vous m'aider?

Nota la batterie et neuve et l'alternateur fait bien son office.

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Invité §cal245LI

salut l'ami

là, je ne pense pas que ton préchauffage soit en cause...

je penche plutôt pour un souci au niveau des injecteurs, de la pompe ou du calage de la pompe à injection...

mais désolé, je ne peux pas t'aider plus...

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Invité §ml2116Qq

salut l'ami

là, je ne pense pas que ton préchauffage soit en cause...

je penche plutôt pour un souci au niveau des injecteurs, de la pompe ou du calage de la pompe à injection...

mais désolé, je ne peux pas t'aider plus...

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

:) Merci de m'avoir répondu assez vite mais les injecteurs je les déssèrer un par un moteur en marche et crache bien le gazoil ;Pour le calage de la pompe ca le ferais aussi a chaud?

:)

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Invité §cal245LI

certainement que oui, mais je ne suis pas mécano, et encore moins dieseliste...

 

ce ne sont pas les injecteurs que tu as dessérés, ce sont les tuyaux...

tes injecteurs peuvent avoir un problème de tarage ou d'aiguille !

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Invité §ml2116Qq

Ok!merci beaucoup de ton aide,pour quelqun qui n'est pas mécano tes conseil sont niquel.

Chapeau l'ami ;)

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Invité §cal245LI

merci...

j'essaie juste de partager mes quelques connaissances, car je serais content qu'on en fasse autant pour moi...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §ml2116Qq

En mécanique je ne pe pas t'aider désoler car ten sais plusque moi.Mais en électricitée batiment pas de problème au cas ou !

Bonne soirée! ;)

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Invité §cal245LI

merci pour ton aide...

mais pour l'instant pas de travaux en perspective...

et puis moi aussi, j'ai quelques notions... avec en plus un neveu électricien (et l'autre maçon, ça aide...)

caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gifwallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §Mua305YS

Bonjour

 

J'ai une Xantia 1.6i, je voudrais savoir quel bougie faut t'il sur cette voiture ?

 

Est ce qu'il y a un tuto pour remplacer les bougies d'allumage ?

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

envoies moi ton numéro de série (VF7...) par message privé, je verrai si je te trouve les références des bougies...

 

par contre, pas de Tuto, à part donner un p'tit coup de pinceau autour des vieilles bougies, sur le siège, pour enlever la saleté avant de les démonter ; et utiliser une clé à bougie adaptée pour dévisser et revisser, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait donner de plus comme explication... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §6la846hj

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/pancarte-salut-7.gif

 

Pour ma xantia 2.0L hdi 110, on m'a donné la référence 5960F5 M10x100 longueur 107, chez Citroen, pour les bougies de préchauffage. Ce qui est marrant, c'est que c'est une référence Peugeot sur le Web (Je sais bien que Peugeot et Citroen c'est la même boîte, mais c'est curieux qu'on ne m'ait pas donné les références "Citroen").

 

Quelle marque prendre parmi les plus connues : Bosch ? NGK ? Beru (c'est une marque connue ça ?) ? Champion ? Des fois, même s'il y a équivalence, il se pourrait que l'une d'elle soit trois fois rien mieux adaptée et fonctionne mieux encore que l'autre marque : ??

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Laurent

les références Peugeot et Citroën sont les mêmes (et maintenant les prix sont identiques, ce qui n'était pas le cas il y a deux ou trois ans en arrière...) :lol:

 

BERU fabriquait des bougies bien avant NGK et peut être même Bosch... :lol:

 

tu peux prendre n'importe laquelle de ces trois marques, ça marchera bien... :jap:

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Invité §6la846hj

Je m'y perds...

Prenons par exemple ce site (pas pour le prix, mais pour l'exemple des références) :

http://www.mecatrouve.com/article/affiche/article-OR03002220/0-250-202-032-_-BOUGIE-DE-PRECHAUFFAGE-BOSCH.htm

 

A priori, la ref qu'on m'a fournie (5960F5) m'amène à de trouver que les bougies Bosch 0250202032 sont correctes pour mon moteur. Mais alors, pourquoi les références 596064 ou 596065 etc... se traduisent par la même Bosch ? En gros pourquoi on me donne 5960F5 chez citroen, puisqu'ils auraient pu tout aussi bien me dire 596065 ou 596066 ou ...

 

C'est quoi ce B :q, souplé ?

 

Merci

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Invité §cal245LI

tout simplement parce qu'ils ont donné des références différentes pour les mêmes pièces, qui se montent sur des voitures différentes...

tous les constructeurs ont fait cela

 

par exemple le 596064 se montent sur 407HDI, le 596066 se montent sur 806/406/307 etc... mais ils donnent également la ref 5960F5 en remplacement... :lol:

 

mais il y a aussi des incohérences sur les sites de vente de pièces en ligne...

 

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Invité §for280Iw

Bonjour.

Hier changement des bougies de préchauffage sur ma Xantia 1.9 TD de 96. Merci à Caloumthai et SMP5 pour les tutos.

C'est une très grosse galère à faire sur une 1.9 TD climatisée. Je n'ai pu changer que trois bougies, la quatrième étant innaccessible sans démonter tout le moteur. Il faut déposer les durites principales et avoir de petites mains.

C'était pénible mais ce matin j'ai démarré au quart de tour malgrés le froid piquant.

 

Bon courage à ceux qui vont se lancer dans l'aventure.

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Bonsoir, j'ai vu que sur un site de pièces détachées, ils conseillent, avant le montage, de chauffer la bougie et de graisser le filetage principal ainsi que le petit de l'extrémité...

D'accord ?

Merci !

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Ok, merci!!

 

Etant donné 2 démarages difficiles à froid hier matin et ce matin (avec un nuage de fumée persistant assez impressionnant...), alors qu'il n'y a aucun problème à chaud, je me suis décidé à regarder l'état de mes bougies de préchauffage...

Résultat : 1 HS, je pensais en trouver (au moins) 2.pfff.gif.523d06b62521d25130dae53de9b722fa.gif

Plusieurs questions :

 

1) Est-ce qu'une bougie HS peut être seule à l'origine de tant de fumée et de telles difficultés pour démarrer ?

2) Est-il opportun de changer les 4 en même temps ? (elles ont toutes l'âge de la voiture)

3) Excusez de cette question sûrement très bête :o : au niveau du collecteur, il y a une "5ième" arrivée (tube en métal au centre) en plus des 4 sorties des cylindres : j'ai donc du enlever un autre collier non mentionné dans le tuto pour déposer le collecteur d'admission... Normal ? Et qu'est-ce que cette arrivée ?

4) A l'intérieur du collecteur, le diamètrede cette 5ième arrivée est d'environ 4 cm de diamètre...quand tout est propre !! Chez moi il y avait un passage d'à peu près 5mm de diamètre à cause de la crasse accumullée !!! :o:o Un tel encrassage est-il normal ? et quelles sont les conséquences ?

Merci !

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Invité §cal245LI

wallole.gif.bed45efed2b836e402de206d426351a2.gif

 

les bougies vieillissent, d'ailleurs si tu les remplaces, avant de reposer les nouvelles, tu compareras comment chauffe une nouvelle bougie, et tu feras le même test avec une ancienne

tu verras que l'ancienne rougit bien moins !

 

pour le "tube" dont tu parles, c'est l'arrivée de la vanne EGR

mais ce qui m'inquiète, c'est que tu dis que le diamètre est très obstrué...

ça veut dire que ta vanne EGR reste ouverte en permanence, et que malheureusement tu as encrassé ainsi également le collecteur d'admission ; ce qui engendre une augmentation de la consommation et un manque de puissance !

 

je te conseille d'urgence d'obturer le tuyau métallique (voir photos). Pour mémoire, le collier se referme à l'aide d'une simple tenaille

 

EGR11.jpg.8016ca807e1a3fabab68dcf7de831042.jpg

 

EGR21.jpg.b667581c678bcd88fbad93f7fbde8ea5.jpg

 

EGR31.jpg.b7bbdfda189f04b697fc12b4f24e535a.jpg

 

EGR41.jpg.eba8c697bc561b5bae3ffc1688117adf.jpg

 

EGR51.jpg.333dd44c20f54d89a4f05d927885db2c.jpg

 

EGR61.jpg.8816dbf815eabac860fc3546fffa8b6e.jpg

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Merci pour ces réponses...assez inquiétantes !! :o

La vanne EGR peut être "obstruée" sans autre précaution ni séquelle plus tard ? (c'est juste que si elle existe je me dis que ce n'est pas pour rien !! :p:p )

Même si je viens de nettoyer cette arrivée EGR, je vais donc l'obstruer...pfff.gif.6ddfe291854fc093883b025f8e7fa07a.gif

Pour le collecteur, effectivement il est très encrassé : je peux le nettoyer à l'essence ou faut-il éviter ?

Pour le collier oui c'est exactement les même que sur les durites LHM au dessus du reservoir LHM.

Mais j'ai bien eu raison d'enlever ce collier pour déposser le collecteur non ?

Merci encore à toi !

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Invité §cal245LI

oui, il fallait forcément enlever le collier du tuyau de la vanne EGR, sinon tu n'aurais pas su déposer le collecteur ! lol.gif.bfcd2b2a3e67bddf167459351fe73a0f.gif

 

tu peux obturer le tuyau sans problème, t'inquiètes...

 

je ne sais pas avec quoi tu peux nettoyer le collecteur, mais je pense que l'essence, ça devrait le faire

mais effectivement, quand ça bouche, ça bouche... lol.gif.bfcd2b2a3e67bddf167459351fe73a0f.gif

 

j'en ai déjà vu un particulièrement bouché sur une laguna 2.2d, je me demandais comment ça pouvait encore tourner !

(la photo, c'est pour shématiser)

 

 

collecteurobstrue2.jpg.f99b70f77096f77fd7431a587f788e51.jpg

lol.gif.65cc3f34a942ec7e51abe6dae4e395e5.gif

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Ok !!

Dommage je n'ai pas pris de photo...La tienne c'est petit slip par rapport au mien!!kaola.gifkaola.gif le trou avait réellement 5mm de diamètre, soit 15mm de crasse tout autour du tube !cry.gif

Faut-il que je nettoie proprement la durite et tout ce que je peux, pour éviter des séquelles dues à cet encrassage ? :??:

J'ai bien compris que l'obstruage ne risquait rien, mais même si ça dépasse le sujet du tuto, quel est le rôle de la vanne EGR en 2 mots ?

hello.gif

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Après un peu de lecture, je comprends un peu, et le fait que ce soit autant encrassé traduirait le disfonctionnement de la vanne donc le bien fondé de l'obstruction.

Pas de conséquence pour le CT qui arrive au printemps ?

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Invité §cal245LI

pas en deux mots, mais en trois : elle fait ch... ! lol.gif.0d358d0238c265829f5e4c64d68eab09.gif

 

naaaan, plus sérieusement, vers la moitié des années 1990, pour réduire les émissions polluantes, les ingénieurs ont trouvé l'idée de réinjecter une partie des gaz d'échappement dans les conduits d'admission, pour qu'ils soient brûlés une seconde fois...

mais ça ne doit se faire qu'à un certain régime, et à une certaine température

 

le problème sur un diesel, c'est qu'il dégage de la suie, cette dernière "grippe" le fonctionnement de la vanne EGR (recyclage des gaz d'échappement), et celle-ci reste ouverte, envoyant en permanence des gaz plein de suie dans le conduit d'admission...

mais comme le moteur n'absorbe pas ces gaz car il ne tourne pas au bon régime au moment où ça se produit, ça encrasse les tuyauteries !

 

en l'obturant, tu interdis aux gaz de pénétrer dans le collecteur, ton moteur tourne mieux puisqu'il n'est pas déjà en partie étouffé par de l'air déjà vicié par des fumées d'échappement

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Invité §cal245LI

non, aucune conséquence, je viens de passer Ulysse comme cela au CT...

et en plus, ça ne se voit pas, contrairement au fait de débrancher l'électrovanne ou le tuyau à dépression, comme certains font

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Invité §cal245LI

j'ai lu quelque part sur le forum, il y a quelques temps, que certains pulvérisaient un produit (par petites impulsions) dans le boitier du filtre à air pour nettoyer cela justement

mais je ne sais plus ce qui était utilisé... radamanthis.gif.6a5ce777c0f29a1185f426ab813201df.gif

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Salut

Pour ma part j'avais démonté et nettoyé le collecteur d'admission. Ce n'était pas aussi encrassé mais j'ai senti la différence. Puis j'ai mis du produit de chez meca run. Du eco 10 000 pour commencer puis du C99

Bien sûr j'avais condamné la vanne EGR

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Je viens de poser la question chez citroen (j'y passait récupérer un joint LHM) qui m'a dit de l'obstruer bien sûr, et que j'aurais du le faire dès que possible. "C'est un véhicule où le peut le faire sans problème, faut pas se priver!!"

Effectivement Bardal a un produit à pulvériser à l'entrée de la vanne EGR, mais donc impossible à utiliser une fois obstrué, il y a également un produit complémentaire à mettre dans le réservoir spécialement pour désencrasser le conduit EGR (mais uniquement dispo en lot avec le premier à 35€...). Bref j'ai uniquement pris un produit pour nettoyer l'injection... A voir !

Phil, comment as-tu nettoyer le collecteur, à l'essence ?

Merci !

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Voilà ! Ma xantia a des bougies de prech toutes neuves et un collecteur (presque) tout propre avec l'EGR obstruée.

Le résultat est vraiment sensible, la poussée est la plus tôt et il y aura forcément une incidence sur la consommation. A suivre avec le nettoyant pour l'injection.

Quant à la fumée au démarrage, c'est le cas de le dire : y'a rien à voir!!!

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