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ZX

ZX 1l9 TD comme première voiture?


Invité §asd122KY

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Invité §asd122KY

bonjour à tous!!! Voilà aujourd'hui j'ai eu le droit à mon petit papier rose (qui est jaune maintenant)!!! J'en suis tellement heureux qu'il est 3h du mat' et j'arrive toujours pas à dormir!!! :lol:

 

Mon problème (si on peut appeler sa un problème) est le suivant... Voilà j'hérite d'une Citroen ZX 1l9 Turbo D de Octobre 97. Mes questions sont les suivantes...

 

-Que pensez-vous d'une telle voiture? (fiabilité, consommation, entretient)

-Pensez-vous que cette voiture est approriée aux conducteurs novices (sur le papier parce que autrement je sui l'heureux possesseur d'un ford probe 24v :D ) . Quand je dit novice c'est par rapport au prix de l'assurence... :pfff:

 

Voila cette voiture je suis vraiment tenté d'en faire ma voiture officielle le seul truc qui m'emmerde c'est justement le prix de l'assurance.

 

J'ai fait un devis chez assu 2000 et je m'en sortais pour 130euros mensuels... Beaucoup trop cher pour mon porte monnaie d'étudiant....

 

Quelle est l'assurance que vous me conseillerais? Sachant que j'ai un pote qui à une 306 td qui à exactement la meme motorisation, et qui lui ne paye que 80 euros à sa banque (crédit patate), moi je suis à la caisse d'épargne et ils ne veulent pas l'assurer soit disant trop puissante...

 

Merci de vos réponses.

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Invité §lol425SK

La zx en turbo d et une trés bonne voiture ,bonne tenue de route ,bonne perf pas trop bruyant consomme pas beaucoup en volcane c'est le top ,par contre les modelle a partir de fin 1996 sont a eviter beaucoup de casses de bielle et de desserte de pré chambre de combustion , 130 euros mensuel c'est chére , je paie 60 euros par moi pour ma turbo d de 1994 a mon nom et j'ai eu le permis y'a 3 mois et j'ai eu mon papier rose y'a 15 jours a la GMF mais mon pere y est aussi ,par contre comme toi pas mal d'assurance ne voulais pas soit disant trop puissante ou alors pour 2000 euros par ans soit le prix de la voiture :lol: ,sinon en jeune conducteur le 1.4 i est pas mal sur la ZX surtout beaucoup moins coter que le TD :)

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Invité §vts233Te

Bonsoir, je posséde, enfin mes parents, une Zx Td aura de 1994 depuis 2 mois est j'en suis :love::love: .Je n'avait conduit que des 1.9D :q avant ( xsara, berlingo et clio) est le turbo change complément le moteur. La petit coup pied après 2500tr :love: . Pourtant la zx a 250000km. Par contre fait attention a la jauge de carburant qui n'est pas du tout précise.

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Invité §asd122KY

ben au fait c'est bon :D ... je me suis trouvé une assurance à 70 euros par mois :o ... le bonheur... il me tarde juste lundi de récupéré la voiture dans les côtes d'Armor...Si celà intéresse une personne de l'assistance je vais souscrire à l'offre de chez MACIF tiers simple+bris de glace+vol ou tentative de vol+incendie sa me parait un bon compromis entre prix/service... et il me tarde de chatouiller les 2500tr/min :D:love: !!! bonne route a vous tous... et à très bientôt

 

 

et merci à vous qui avez répondu à mon post... merci pour le conseil de la jauge ;)

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Invité §cyd847wD

c'est d'la bombe la ZX TD mais la mienne viens malheureusement de partir à la casse...

... le faisceau à grillé... :(

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Invité Pollux973

ben au fait c'est bon :D ... je me suis trouvé une assurance à 70 euros par mois :o ... le bonheur... il me tarde juste lundi de récupéré la voiture dans les côtes d'Armor...Si celà intéresse une personne de l'assistance je vais souscrire à l'offre de chez MACIF tiers simple+bris de glace+vol ou tentative de vol+incendie sa me parait un bon compromis entre prix/service... et il me tarde de chatouiller les 2500tr/min :D:love: !!! bonne route a vous tous... et à très bientôt

 

 

et merci à vous qui avez répondu à mon post... merci pour le conseil de la jauge ;)

 

 

Oui attention à la jauge ... j'ai fait ma première panne sèche tout à l'heure, à une heure du mat' en rentrant du boulot ... encore merci à mes collègues d'être passé me chercher sur le bord de la route.

Pour ma part j'ai 2 ans de permis et mon pour mon 1.4i je paye 35€/mois ... niveau assurance au tiers+ tous les autres trucs dont t'as parlé ... mais j'y ai fait la conduite accompagnée sans accident aussi ;)

 

Je sais pas par contre ce qu'est chatouiller les 2500trs .. étant donné que mon coup de pied au Q est à 4000-5000 trs :)

 

 

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Invité §asd122KY

Le plus dur sera de modérer la vitesse... Je le sais très bien... Pour les 4000-5000tr je compte pas non plus rentrer comme un bourrin dedans sans connaitre la voiture ses réactions... 2500tr min c'est le seuil de déclanchement du turbo non? Enfin selon ce que j'ai lu un peu partout... SI quelqu'un pouvais confirmer? En tout cas merci à toi Pollux973 pour la mise en garde.... :jap:

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bonjour,

la ZX TurboD est une très bonne voiture. J'ai une "aura" de 96 qui me donne satisfaction, malgré quelques petites bricoles à faire de temps en temps.... mais sur ces voiture là, on peut faire soi même. Sur les récentes c'est une autre histoire. Avant, j'ai eu une "aura" de 93. et avant encore une xantia de 95 turboD. (toujours le même moteur). avant encore, j'ai eu une bx diesel.

Ce moteur est très fiable et endurant. J'en connais qui frolent les 400.000 km.

mon assurance : - de 400 € par an, avec 50% de B (ça viendra our toi aussi...)

bonne route

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Invité Pollux973

Le plus dur sera de modérer la vitesse... Je le sais très bien... Pour les 4000-5000tr je compte pas non plus rentrer comme un bourrin dedans sans connaitre la voiture ses réactions... 2500tr min c'est le seuil de déclanchement du turbo non? Enfin selon ce que j'ai lu un peu partout... SI quelqu'un pouvais confirmer? En tout cas merci à toi Pollux973 pour la mise en garde.... :jap:

 

 

J'ai aussi, un peu moins maintenant, beaucoup de mal à modérer ma vitesse ... C'est très tentant d'écraser la pédale .. c'est surtout la consommation et les premiers remontages de bretelles par les forces de l'ordre qui aident :)

Pour les tours minutes (5000 pour moi, 2500 pour toi), c'est pas que je bourrine particulièrement, c'est que mon moteur est un ESSENCE, il a moins de couple à bas régime et la puissance est disponible mais beaucoup plus haut dans les tours ... ton DIESEL après 4000 tours/min il """"" n'y a plus rien """"" il conviendra donc de passer les vitesses avant.

 

N'hésite pas à poser des questions si tu en as ... si tu veux installer des petits trucs dessus aussi ... en ce moment j'ai une coui*le avec mon ampli ... je vais résoudre ça :)

Mets aussi des photos lorsque tu en as l'occase ;)

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Invité §lol425SK

Tu a fait un on choix ,puis le prix que tu a trouver pour l'assaurance et honnette ,le TD pousse bien jusqu'a 4500 tours aprés jusqu'a 5000 y'a plus grand chose :D ,fait bien attention a la jauge de carburant un peu plus précise sur les phase 2 mais sur la phase 1 c'est horrible un virage et sa passe de la moitié au quart :ange: ,par contre j'espere pour toi que tu ne sera pas victime du DHY :q

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Invité §asd122KY

:??: Quelles sont les risque si je tombe sur un moteur DHY? J'ai fait un petit tour sur mon ami google et je n'ai trop rien trouvé a ce sujet... Pourriez-vous me donner quelques explication supplémentaire stp?

 

Autrement, je ne sais si c'est le bon post pour parler de sa, j'ai dans le projet de mettre du son dans la voiture mais d'une manière assez "originale"...

 

Voilà je possède le dernier pc ultraportable de chez medion (l'akoya E1210) :D et mon projet est de pouvoir avoir mon son dessus (sur le disque dur) relié à la l'auto radio (en aux) et tout ce qui s'ent suit cad ampli sub et enceintes... :p

 

Voilà les question que je voudrais vous poser c'est:

 

-Quelqu'un à t'il déja fait ce système?

_Existe-t-il des auto radio avec des prises rca en aux? Sachant que le pc sera équipé d'une carte son externe!(sortie jack du pc entrée rca dans l'autoradio)

_Quelles sont les difficultées probables que je pourrais rencontrer?

 

POur ce qui est des photo pas de souis dès que la voiture est en ma possession :love: je partagerai tout sa!!!

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Invité Pollux973

En partant du principe que tu as crée ce sujet pour parler de ta voiture ... tout ce que tu souhaites dire à son propos est à sa place ici ;)

 

Tu souhaites incruster ton ordinateur portable dans la console de la voiture comme certains écrans DVD, ou simplement brancher ton disque dur (interne ou externe) sur un autoradio?

 

Pour ma part, j'ai un autoradio de gamme moyenne avec un aux en facade, une prise USB en face ainsi qu'une entrée pour carte SD ... J'utilise principalement les CD et une SD 2Go.

 

Enfin une seule de mes deux RCA est réquisitionnée, elle part dans le coffre avec des Y la reliant à l'ampli et permettant d'alimenter deux paires de HP (portes avant + elliptiques en plage arrière), et de derrière mon autoradio partent les fils d'alimentation qui envoient le son aux HP que j'ai mis dans mes portières arrières.

Enfin c'est pas très clair ... si tu le souhaites je t'expliciterai ceci (si tu as besoin de conseils) avec l'appui de photos.

 

Quant à une installation amovible ou fixe ... pense aux avantages et inconvénients de l'une comme l'autre

Amovible :

- temps de branchement en montant dans la voiture

- fixation du pc pour qu'il ne bouge pas en circulation ou éventuel freinage d'urgence

- encombrement au niveau de la "place du mort"

 

Fixe :

- risque quasi certain de vol en cas de parkage sur la chaussée, dans un lieu public etc

- découpe de la console pour adaptation

 

:jap:

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Invité §asd122KY

pour ma part je pense que je 'ai pas du tout envie de découper la console et laisser le pc ne me rassure pas trop de la laisser dans la voiture... D'autant plus que je m'en sert pour mes cours

et les café avec wifi et chez moi...kelles est ma marque de ton auto radio?

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Invité §lol425SK

Tu a du mal chercher on parle beaucoup du DHY :p ,donc le DHY a exister a partir de fin 1996 meme bien avant dans d'autre pays c'est en faite l'ancien bloc xud (1.9td) qui a etait modifé pour repondre au nouvelle norme de depollution ,ce moteur a donc eu droit a un changement de pompe a injection avant le DHY c'etait souvent une pompe bosch puis c'est passer en lucas qui est un peu moins solide que la bosch ,ensuite une vanne egr qui refait circuler les gaz d'echappement vers l'admision a etait rajouter ainsi qu'un catalyseur :q , les carters aussi on légérement changer et surrement le villbrequin aussi , le resultat et un moteur avec moins de peche que l'ancienne version , pas mal de casse de bielle qui au passage font un beau trou dans le carters et arrache le démarreur :ange: ,sans parler de nombreux cas de préchambre de combustion qui tombe dans le cylindre ,dans les 2 cas le moteur est HS ,pas mal de personne on etait toucher d'autre non ,les casse peuvent apparaitre a 50 000 kms comme a 250 000 kms :)

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Invité Pollux973

pour ma part je pense que je 'ai pas du tout envie de découper la console et laisser le pc ne me rassure pas trop de la laisser dans la voiture... D'autant plus que je m'en sert pour mes cours

et les café avec wifi et chez moi...kelles est ma marque de ton auto radio?

 

 

Dans ce cas il va falloir que tu trouves un moyen d'installer ton ordi quelque part ... à moins de conduire calmement ... mais moi mon pc volerai dans tous les sens si je le posais à mes côtés.

 

Mon autoradio n'est pas d'une marque reconnue ... parce que je suis un modeste jeune conducteur et que j'ai pas les moyens de mettre plus de 100€ dans un autoradio.

 

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Invité §al7140gE

Salut,

J'ai une xsara 1,9 TD VTS de 98 et je paye 52€ d'assurance en tout risque en permis A à la MAIF Filia (filia car pas enseignant). Sinon bon moteur dans l'ensemble mais attention aux casses de bielles et au train arrière (défauts connus).

Bonne route !

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Invité §asd122KY

En permis A??? :??: Peut-tu me donner plus de détails sur le problème de train arrière?

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Invité §asd122KY
ce moteur a donc eu droit a un changement de pompe a injection avant le DHY c'etait souvent une pompe bosch puis c'est passer en lucas qui est un peu moins solide que la bosch

 

Il y a t'il possiblité de trouver une pompe bosch à la casse et de remplacer la lucas? :??:

 

Sa me fait peur que meme avec tout ce que je lit la... La fiabilité peut-elle être mise sur le tableau des avantages? :??:

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Invité §al7140gE

En permis A??? :??: Peut-tu me donner plus de détails sur le problème de train arrière?

 

 

Oui oui en permis A. va faire un devis chez maif. et pour le train arrière, il chope du jeu en vieillissant. tu l'entends en passant des bosses (bruit sourd) et souvent tu le remarque au niveau des roues qui s'inclinent. c'est un défaut connu chez PSA. j'ai fais un échange standard à 160 000 km.

 

Bonne journée !

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Invité Pollux973

Le train arrière encourt des soucis parfois, mais c'est sur tous modèles de ZX confondus ... et elle ne sont pas retirées de la circulation pour autant, donc ne psychote pas pour autant.

 

Je suis pour ma part aussi chez filia maif ;)

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Invité §pat656Ib

la zx td ne coute presque rien car elle est tres fiable et en entretient elle ne demande pas grand chose!

coté assurance, je ne sais pas quoi dire et ou aller!?

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Invité Pollux973

la zx td ne coute presque rien car elle est tres fiable et en entretient elle ne demande pas grand chose!

coté assurance, je ne sais pas quoi dire et ou aller!?

 

 

Patespace est passé par là .. :ouimaitre: :ouimaitre: :ouimaitre: suivez la voie de la raison :bien: :bien: :bien:

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Invité §lol425SK

ce moteur a donc eu droit a un changement de pompe a injection avant le DHY c'etait souvent une pompe bosch puis c'est passer en lucas qui est un peu moins solide que la bosch

 

Il y a t'il possiblité de trouver une pompe bosch à la casse et de remplacer la lucas? :??:

 

Sa me fait peur que meme avec tout ce que je lit la... La fiabilité peut-elle être mise sur le tableau des avantages? :??:

 

 

Ce n'est pas la pompe lucas qui pose des problémes de fiabilité moteurs ,la lucas est juste plus fragile par exemple pour tourner a l'huile puis quelque élement interne a la pompe sont un peu plus fragile ,de plus pour mettre une pompe a injection bosch il faut la pompe plus tout les tuyeau et les injecteur il faut aussi recaller la pompe ,donc pas d'interet de la changer :)

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Invité §lol425SK

Le train arrière encourt des soucis parfois, mais c'est sur tous modèles de ZX confondus ... et elle ne sont pas retirées de la circulation pour autant, donc ne psychote pas pour autant.

 

Je suis pour ma part aussi chez filia maif ;)

 

 

Est pas que sur les Zx mais sur quasiment tous les modelles de voiture de chez PSA jusqu'au debut des années 2000 a noter que ce probléme n'a jamais etait resolut :q ,les roulements qui perde leur graisse prenne de la saleté et finisse par lacher et la voiture devient comme sa de derriere /---\

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Invité §lol425SK

la zx td ne coute presque rien car elle est tres fiable et en entretient elle ne demande pas grand chose!

coté assurance, je ne sais pas quoi dire et ou aller!?

 

 

Ne coute presque rien au quotidient , mais c'est vrai qu'a l'achat les zx TD reste quand meme bien cotés, meme si elle le sont largement moins que les 306 :sol:

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Invité §asd122KY

Re-bonjour à tous, voila cela fait maintenant une semaine que j'ai ma titine et franchement elle tourne d'enfer :love: .... Niveau consommation rien à redire.... 6.8l/100 et encore seulement quand je tire dedans.... Tenue de route remarquable, j'ai avalé 800 bornes depuis que je l'ai sans aucun soucis particulier... Enfin....pas sans souis que même.... Voila depuis deux jours elle me fait un truc bizarre.... Dès que je met le contact, les moto-ventilateurs se mettent en route (grand vitesse) sans raison apparente (genre le matin pour partir au travail...) et impossible d'avoir l'air pulsé dans l'habitacle... (ni air chaud ni air froid) une fois chaude l'aiguille de température moteur ne dépasse jamais le 90 degré, mais les moto-ventilateurs continuent toujours de tourner à pleine vitesse... (il faut savoir qu'ils se mettent en route dès que je met le contact). J'ai vérifié les fusibles c'est OK même ceux sous le capot, j'ai vérifié le niveau de liquide de refroidissement c'est OK. On m'a parlé d'un défaut de sonde, mais je n'ai même pas réussi à mettre la main dessus :non:... J'ai fait mon petit tour sur le net et pas grand chose de ce que j'ai trouvé n'a pu m'aider... Alors je le tourne vers vous...

 

-Quelles serait la (ou les) cause(s) de ma panne?

-Est-il dangereux de rouler avec la voiture dans cet état?

-J'ai pas envie d'aller chez le garagiste de part mon petit budget...

 

Ps:j'ai commandé chez dialogue le revue technique de la titine mais elle n'arrive que dans 10 jours... et promis vous aurez les photo quand j'aurais remis la main sur ce satané appareil photo :ange:

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Invité §Fra848tm

non je dirais que ce n'est pas réellement dangereux de rouler avec le ventilateur en route. en revanche moi non plus ma voiture ne dépasse pas les 90°c mais elle y monte vite.

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Invité §asd122KY

ta pensé à vérifier ta sonde température? ou alors faux contact sur ton tableau de bord?? je ne sais pas trop

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Invité §lol425SK

Salut que ta voiture ne depasse pas 90 degrés c'est tout a fait normale la mienne tourne a 80 degrés sauf defois ou elle monte a 90 degrés et la le ventilo se met en route ,sinon plusieurs chose possible ,ta sonde de temperature qui deconne ou alors le relais qui est naze

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Invité §asd122KY

et il y aurait-t-il en moyen de vérifier tout sa?

 

-ou se trouve la sonde?comment vérifier la sonde?si changement de sonde, il y a t-il aussi purge tu système?

 

-ou se trouve le relais?sachant que j'ai vu dans les papiers de la voiture que en effet un relais a été changé il y a un an de sa exactement pour la meme panne....

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Invité §pat656Ib

salut,

pour la sonde (sur ma td) elle se trouve sur le coté droit du radiateur vers l'interieur quand tu te trouve face à la voiture!

pour les relais, il y en à 2 ou 3 je sais plus trop, sur la face avant des ventilo (entre les 2)... il faut enlever le petit capo en plastoc

t'en prends à la casse sur les voitures psa.... mais les fiat vont aussi!

respecte les couleur de relais (vert ou violet)

t'as combien de ventilo qui tournent, 1 ou les 2?

des chance aussi que se soit la sonde, mais les relais plus rapides à changer.....

 

chez moi il y en avait 1 qui tournait en permanance, moetru éteint aussi, je devait enlever le fusible.... un relais était crâmé!!!

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Invité §asd122KY

ben en fait les deux tournent... merci pour tout tes conseils je vais voir tout sa demain...

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Invité §pat656Ib

je penserai à la sonde en 1er lieu

ou voir les 3 relais sur groupe ventilo du radiateur......

il faut enlever un 1er cache plastic qui couvre le tout (ventilos) puis enlever les 2 vis du cache "triangulaire" d'acces aux relais!

bon taf

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