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Xantia

Radiateur de chauffage xantia


Invité §cc6368cL

Messages recommandés

Invité §cc6368cL

Bonjour,

j'ai tous les symptomes d'un radiateur de chauffage qui fuit (buée et fumée et odeur de liquide de refroidissement) ce qui peut etre dangereux à l'approche de l'hiver.

J'aimerais pouvoir le changer ce week end, mais je n'ai trouvé aucun tuto pour le changer.

Comment faire pour déposer le tableau de bord et changer ce radiateur, quelles sont les manoeuvres à faire?

merci de me répondre

tcho

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Invité §cal245LI

Bonsoir l'ami et désolé pour ce qui t'arrive.

Cours dès que tu peux dans ton hypermarché habituel, et achètes-toi une revue technique HAYNES sur la Xantia.

ça doit valoir 23 Euro, et tu as le détail de la dépose de la planche de bord, photos à l'appui.

L'investissement en vaut le coup.

Bien sûr, rien ne remplace la patience et le coup d'oeil du mécanicien !

 

PS : tu vas certainement éprouver des difficultés à le remplacer ce WE, car pour acheter le bon radiateur de chauffage (Valéo ou Behr), tu dois auparavant le démonter ; à moins que tu ne réussisse à trouver la marque sur une autre pièce du système de chauffage.

 

Bon courage pour cette opération.

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §Tou711EZ

Bonsoir,

 

Je viens d'y passer, arme toi de patience.

Beaucoup de vis à enlever dans l'habitacle, compteur, volant, colonne de direction, tableau de bord avec boite à gants etc... quelques vis dans le compartiment moteur et là c'est très étroit.

Par contre, j'ai réussi à scinder en deux le bloc de chauffage et à ne démonter que la partie centrale, je ne voyais pas comment faire sans vider la clim.

 

Bon courage. :)

 

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bonjour a tous

 

j'ai fait cette opération l'année derniere pour changer le radiateur, ya rien de compliqué en soit, mais faut etre patient et encore patient. Et surtout bien ordonné (pas perdre de vis boulon...). Il faut bien regarder comment tu démontes pour savoir remonter apres. Cela m'a pris 2 jours pour le faire (en prenant mon temps)

 

bon courage a toi

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Invité §cc6368cL

ok merci pour tout les gars

je vais m'armer de patience et c'est parti youpi!!!

j'ai pris un valeo j'ai une chance sur deux.. au pire j'ai demandé je peu l'échanger

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Invité §gui517yj

Bonjour

Tableau de bord démonté, profite-en pour changer les ampoules grillées du compteur s'il y en a

Bon courage

A+

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Invité §Tou711EZ

Bonjour,

 

J'ai changé mon radiateur il y a un moment, je n'ai plus de buée mais j'ai une fuite entre le radiateur de chauffage et les deux tuyaux que l'on y connecte coté habitacle. Je me pose la question de savoir si j'ai bien remonté les deux joints torriques. Sont ils au fond côté habitacle, comme je les ai mis ou bien sont ils sur les tubes que l'on enfonce dans le radiateur?

Merci de me répondre.

Michel.

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Bonjour a toi, normalement je crois que les 2 joint sont au fond des tuyaux (j'ai fait comme ca et ca fuit pas ...) mais les 2 durites de chauffage sont tres tres dure a remettre pour aider, enduit les joint de LDR ainsi que les 2 tubes

 

bon courage a toi

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Invité §ded731qG

Bonjour,

 

Je suis entrain de changer mon radiateur de chauffage sur ma xantia 1.9TD de 93, j'ai déjà démonter le tableau de bord, et lorsque je me suis attaqué aux débranchement des durite du radiateur, je me suis retrouvé avec une partie de la pièce en main.

 

Quelqu'un pourrait me donner un conseil pour enlever la partie plastique se trouvant dans le moteur, et par la même occasion me situer les vis de maintient du bloc de chauffage.

 

Merci d'avance.

 

PS, pour la pièce tant pis j'en rachèterai une autre

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Invité §ded731qG

Voici le lien pour la pièce cassée que je n'arrive pas à sortir

 

Radiateur.JPG1..jpg.b587a79b5798106e524d28f97b3df3ea.jpg

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Invité §cou485MX

Pour ta pièce cassé que tu n'arrives pas a enlever, il y a une sort" d"épingle" à soulever pour pouvoir tirer les durites.

La pièce se vend avec le durite, c'est un ensemble complet, tu en auras aux environs de 40 euros, uniquement chez Citroën.

Pour les vis de maintient du bloc chauffage, je me souviens pas de quelque chose en particulier, j'avais fait l'opération sans grande difficulté

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Invité §ded731qG

Ok, la voiture est a nouveau en fonction, la galère, mais j'y suis arrivé.

 

Pour les vis, il y en a une sous les deux durites, la seconde se trouve à l'arrière du moteur (bonjour l'accès), et une troisième a côté de la buse d'aération

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Invité §chr510wX

Je suis en difficulté avec ce problême d'échange du radiateur de chauffage sur ma xantia hdi de 1999--

J'ai été conseillé pour consulter ce forum-- Je me suis inscrit aujourd'hui.

 

Je dois tous vous remercier- toutes vos questions et réponses m'encouragent pour excécuter ce travail- Je bricole pas trop mal, mais quelques fois ça fait un peu peur de s'engager-

Merci également pour le croquis-

 

Je n'ai plus qu'à m'aventurer et j'en suis sûr, en revenant quelques fois sur ce forum-

 

merci à vous.

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Invité §cal245LI

bienvenue parmi nous...

surtout, armes toi d'une bonne revue technique (HAYNES de préférence)

bon courage

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §chr510wX

Bonjour, je suis en train de démonter le radiateur de chauffage de ma xantia hdi de 99--Au niveau de la pièce en plastique qui rentre dans le radiateur ( à la suite des durites ) il y a un clips en métal- Comment procéder pour déclipser cette pièce et la rétirer du radiateur de chauffage- Voir le croquis de dede067 ( pièce cassée)- La séparation de cette pièce du radiateur de chauffage est-elle vraiment difficile?

Merci pour vos réponses --- A plus

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Invité §Ath100ji

Bonjour, je suis en train de démonter le radiateur de chauffage de ma xantia hdi de 99--Au niveau de la pièce en plastique qui rentre dans le radiateur ( à la suite des durites ) il y a un clips en métal- Comment procéder pour déclipser cette pièce et la rétirer du radiateur de chauffage- Voir le croquis de dede067 ( pièce cassée)- La séparation de cette pièce du radiateur de chauffage est-elle vraiment difficile?

Merci pour vos réponses --- A plus

 

 

 

salut christmon,

 

J'en ai demonté un il y a quelques semaine, la galére, j'avoue mettre énervé et l'avoir cassé, mais je ne recupéré que le radiateur donc pas casse.

Mais en se qui concerne le raccord foutu :D

Il est trés difficile de l'enlever sans s'énerver....... :non: il doit y avoir une technique mais je ne l'a connait pas, passe un coup de fil au garage pour avoir l'info.En tout cas c'est une agraffe qui traverse la plaque de métal qui protége et qui entoure les tuyaux de raccord du radiateur.Si tu peux avec un petit tournevis faire levier pendant que tu tire dessus (il est en forme de "S").

 

Bon courrage.

 

A+ alh.gif.b11bbe2c567e4f9ba8e9f55285c0dbfc.gif

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Invité §chr510wX

Merci pour ta réponse-- -Après 3 heures d'énervement voilà ce que j'ai fait --A l'aide d'une pince " bec long " j'ai pincé le clips en appuyant bien à droite et j'ai tiré violamment en arrière- Ouf!!! il est venu- Je me suis servi ensuite d'un petit pied de biche que j'ai passé derrière les durites en plastiques et délicatement j'ai réussi à les désacoupler du radiateur-

Connais-tu le nombre de boulons à démonter côté moteur afin de pouvoir retirer le bloc chauffage et d'accéder ainsi au radiateur- Leur position- Merci-- C'est une drôle de galère- !!!!!!! A plus Merci.

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Invité §chr510wX

- Suite de mon précédant message à 10 h 19 ---Bonjour titine- dede067 dit qu'il y a une vis à l'arrière du moteur- Faut-il y accéder par en dessous de la voiture ou peu t'on l'avoir par le dessus- Ou se situe t'elle par rapport aux deux durites du radiateur de chauffage. Merci à vous-- A plus--

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Invité §chr510wX

J'ai réussi l'échange de ce radiateur de chauffage et à remonter sans casse-- 2 petites astuces pour les futurs amateurs de ce fabuleux travail-- 1- séparation des deux durites en plastique du radiateur de chauffage- Utilisation d'un pied de biche d' environ 80 centimètres que l'on place derrière les durites en plastique- délicatement, tout en poussant le clips vers la droite avec la main droite, de la main gauche tirer sur l'outil vers le compartiment moteur. L'action étant puissante, la séparation des pièces est rapide et évite la casse-

-2- Pour remettre cette durite plastique dans les deux tubes du radiateur de chauffage il faut bien huiler avec du LHM- les deux joints que l'on place en butée dans les orifices partie radiateur ainsi que l'intérieur de radiateur ( partie femelle) et les deux tubes- (partie mâle)

Placer un morceau de bois d'environ 3 cm d'épaisseur sur les durites en plastique en prenant garde à la visse de purge et toujours à l'aide du pied de biche faire une action de poussée franche afin d'enfoncer les deux tubes jusqu'au bout- S'assurer que le clips est bien en place- Bien entendu. il faut choisir les appuis sur le fond du tablier pour tirer et sur la durite en aluminium du turbo pour pousser ( xantia HDI 110 cv).

Ensuite il faut beaucoup de patience pour remonter toutes pièces- attention de ne pas oublier les boulons-écrous- pour ma part il me reste deux boulons de 6 couleur gris-- mais ou vont t-ils?????--bref pas simple. Economie de main d'oeuvre environ 750 euros. bon courage pour ceux qui se lancent--- mais rien est impossible..!! A plus..

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Invité §chr510wX

J'ai oublié de vous rappeler l'excellent croquis de dede067 que l'on peut apercevoir plus haut- En le regardant, on peut mieux comprendre les différentes parties ' mâle et femelle"--- radiateur et durites plastique--- A plus .....

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Invité §Ath100ji

J'ai oublié de vous rappeler l'excellent croquis de dede067 que l'on peut apercevoir plus haut- En le regardant, on peut mieux comprendre les différentes parties ' mâle et femelle"--- radiateur et durites plastique--- A plus .....

 

 

 

Bonsoir,

 

Content de voir que tu as réussi, j'espére ne jamais devoir le faire............ ;)

Tu as raison un petit pied de biche doit aider pour extraire les tuyaux ;)

 

A+ alh.gif.b11bbe2c567e4f9ba8e9f55285c0dbfc.gif

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