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Saxo

Le meilleur modèle pour 2.000 € ?


Invité §Pep416DO

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Invité §Pep416DO

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Bonjour,

 

J'aurais aimé savoir quel était le meilleur modèle que l'on pouvait obtenir pour 2.000 € ?

 

Mes critères sont assez simples : je souhaiterais une Saxo Phase II., pas gourmande ni coûteuse, qui puisse tenir le rythme sur autoroute (= ni une bombe, ni un veau), et qui offre un équipement suffisamment intéressant (j'aimerais un autoradio CD, un allume-cigares, un essuie-glace AR, ce genre de choses... et pourquoi pas un toit ouvrant).

 

Pour compléter, je précise que je suis jeune permis et passionné d'anciennes. Donc, depuis un an, je n'ai conduit que des voitures âgées de 25 ans, voir plus.

 

Malgré tout, je suis quelqu'un qui n'aime pas conduire, et qui n'aime pas beaucoup non plus l'autoroute. Mais je me retrouve obligé d'en faire (200 bornes/semaine) et mes anciennes n'ont pas les reins suffisamment solides pour faire cela.

 

Je cherche donc une voiture sobre, qui me coûte le moins possible, qui soit agréable de présentation comme de conduite, et qui soit relativement bien équipée mais sans gadgets (les vitres électriques, fermeture centralisée & cie., je m'en fous un peu), le tout pour un budget de 2.000 € environ (si je peux ne pas dépasser cette somme, ce serait bien).

 

J'ai longtemps cherché du côté des Logan, mais elle reste encore un peu chère et j'ai abandonné l'idée de faire un crédit (car c'est la porte ouverte à tout...). J'ai cherché un peu de tout, et je suis tombé d'accord sur les Saxo ou d'autres petites voitures du genre, mais j'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour la Saxo Bic.

 

Mais comme je ne m'y connais absolument pas dans tout ces modèles "modernes", j'aimerais vos avis, vos opinions, savoir ce qu'il faut vérifier, les versions à privilégier, à éviter, les qualités majeures, les défauts principaux, etc. En clair : que puis-je obtenir de mieux pour 2.000 € ?

 

Par avance, merci beaucoup. (je précise que ce n'est pas pour tout de suite, je table ça pour la fin d'année-début d'année prochaine).

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200km par semaine, c'est rien :D

Pour 10000 par an, ma suggestion serait de se rabattre sur une saxo 1,1 l essence :jap:

Allume cigare et e.G.arriere, elles l'ont toutes, mais pas la radio de série :o

 

Après Phase II ou I, question longévité, c'est pareil, meme si je prefere la phase 1 car plus jolie de l'avant et plus simple (phares en verre et non en plastique, airbag en option etc...)

 

Dans ton prix, autour de 120000km, elle est encore au début de sa vie et sur autoroute, tu a largement de quoi de faire flasher :sol:, en plus c'est assez confortable. Si tu trouve une SX, tu aura les vitres electriques et le plip, c'est quand meme pratique à l'usage, et cette finition moyenne n'est pas forcément plus chere que les bic ou autres de base.

 

Sinon tu peux t'orienter vers les commerciales souvent en diesel, vraiment pas cheres, mais l'équipement est au dessous de tout et les anciens conducteurs pas toujours respectueux :non:

 

A savoir que les 3 portes sont en général un poil moins cotée que les 5 portes, si tu est célibataire, profites en :jap:

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Invité §Pep416DO

Oui, je sais, on me dit souvent cela, mais que veux-tu, même pour aller chercher le pain, conduire m'ennuie :W

 

1.1 essence, donc. Je pense que cela se trouve sur les Bic, dont j'aime bien la présentation intérieure (et si en plus, elle est orange, c'est le top).

 

Donc il serait préférable d'avoir une Essence plutôt qu'une Diesel, pour ce genre de trajet ? On m'a souvent dit cela, mais dans mon esprit (peut-être un peu rouillé, j'avoue) j'aurais cru un Diesel moins coûteux qu'un Essence.

 

Mais bon, je partais aussi là-dessus, et sachant que j'ai déjà deux 1.1 essence (qui n'ont plus 20 ans, eux :W ...), cela ne me fera pas un grand changement :lol:

 

Pour ce qui est des Phases, je préfère la II. car il paraît que les I. avaient une calandre trop petite qui engendrait des soucis de refroidissement.

 

Les vitres électriques et les plips, je ne suis pas très confiant dans l'électronique, surtout sur des voitures qui ne sont plus neuves. C'est source de pannes... donc si c'est dedans, je ne vais pas tirer la langue, mais s'ils n'y sont pas, ce n'est pas plus mal :p

 

Les commerciales, j'ai commencé par chercher là-dedans : Clio dCi et autres, mais ce sont souvent des voitures usées jusqu'à la corde, rincées et peu soignées.

 

Donc en 1.1 essence, pour les Phases II., que peut-on trouver comme modèle ? ;)

 

Je préfère aussi les 3 portes, et je n'ai ni Madame ni saoûlards à trimballer dans ma voiture, donc cela me convient très bien :W

 

Je pense aussi qu'il est préférable d'acheter à un particulier plutôt qu'à un professionel (prix) ?

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Ben déjà ce ne sont pas des véhicules qui interesse les 'pro' du réseau :non:

Petite valeur, modele ancien, qui a déjà un peu roulé donc quand c'est repris c'est vendu en lot à des marchands et au mieux, ca se retrouve chez les revendeurs, qui ne sont pas des garages...

donc privilégie les petites annonces de particuliers, voir les modeles à la campagne qui n'ont fait que de la route par exemple, voir meme à des retraités :lol:

 

Quand à la face avant, entre la phase I.2 (depuis 97) et la II, la surface ouverte devant est la meme, je le sais j'en ai une :D

 

A mon avis, ne te fige pas sur une finition plutot qu'une autre, il n'y a guere que la clim qui donne un peu de valeur, sinon la différence de prix entre les finitions est insiginifiante :non:

Et les accessoires sont très fiables, seules la direction assisté à cause du neiman donne de temps en temps des faiblesses, hors c'est de serie sur presque tout les modeles...

 

La mienne a 260mkm et n'importe quel margoulin tombant le compteur lui en enleverais 100 voir 200mkm sans qu'un acheteur puisse voir la différence...

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Invité §Pep416DO

J'ai lu en effet sur Wikipédia que la Saxo a connu deux liftings : un à l'automne '97, et un à l'été '99.

 

J'appelle "Phase II." celle avec les feux rouge & blanc, les grands phares et la calandre plus sérieuse.

 

Mais qu'appelles-tu la Phase I.2 ? As-tu des photos pour comparer ? ;)

 

La finition m'importe peu, mais j'aimais beaucoup la présentation gaie et attrayante de la Bic, surtout en orange !

 

Quitte à prendre un déplaçoir (car c'est de cela qu'il s'agit) autant en prendre une qui soit rigolote ! :p

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Modele Phase 1.2 après 97

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/0/09/Saxo_15D_mkI.jpg

 

Phase 2 (ou 3 pour ceux qui considere la 1.2 comme la 2 :D )

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/48/Saxo.png/250px-Saxo.png

 

Enfin sinon la BIC, c'était le bas de gamme comme tu aime :D

En orange elle est sympa, mais dans les autres tons plus serieux j'aime pas trops :non: , en plus c'est salissant les trucs oranges à l'interieur :lol:

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Invité §Pep416DO

Ah! d'accord, je vois ce que c'est maintenant, la Phase I.2 ;)

 

Comme je ne suis pas un adepte des performances ni des gadgets, c'est vrai que je préférerais un bas-de-gamme, la Bic est très rigolote il est vrai.

 

Toi qui en as une de Saxo, tu saurais me dire quels sont ses plus gros défauts et ses plus grandes qualités ? ;)

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Invité §nic214ch

Hello,

 

La saxo est une excellente petite voiture: très fiable, très sobre et sympathique au quotidien.

 

J'ai une phase 1.2 1.1L version Athéna (SX), et qui

totalise 190000 bornes.

 

Aucun soucis particulier depuis que je l'ai, tout est encore d'origine sauf les pièces d'entretien classique (Courroies, freins, pneus,...).

Ma consommation est d'environ 6L/100 km en mixte, un peu plus si je ne fais que de la ville.

 

Je te conseille d'éviter la version 1L, au bénéfice d'une 1.1L ou encore mieux d'une 1.4L.

 

Voilou, @++

 

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J'ai acheté ma 1.4 75cv de 98 en 2004 avec 118 000 km pour 2900€. Aujourd'hui elle en vaut 1600€ à l'argus et as 157 000 km :)

 

Elle consomme environ 6.2l/100km et il y as même moyen de faire 700km avec un plein en roulant zen :)

 

Sinon tu ferras entre 550 et 650 km en moyenne avec un plein (réservoir de 50 litres)

 

la preuve :

 

http://upload.e-loader.net/DQTKEZjCI1.jpg

 

Sinon le moteur as de la pêche et pas de mal à atteindre les 170 km/h.

 

De plus si t peux l'avoir en finition EXCLUSIVE tu auras les équipements suivants de série : baguettes de portières et pare choc peints couleur carrosserie, peinture métallisée, direction assistée, antibrouillards avants, vitres et rétroviseurs électriques, radio K7, fermeture centralisée à distance, sellerie velours avec adosse têtes sur la banquette arrière :)

 

La voici après son achat tout juste arrivée au bercail :

 

http://upload.e-loader.net/eFLL3VgvPY.JPG

http://upload.e-loader.net/8DqA0tT8No.JPG

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Invité §Pep416DO

Intéressante l'Exclusive ! ...anti-brouillard, velours et direction assistée, c'est intéressant !

 

Je vous ferais part de ce que je trouve, n'hésitez pas à me parler de vos Saxo, que je me fasse une idée :)

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Vi mais pas très répandue :lol:

 

Pour te répondre sur les qualités et défauts, je dirais :

 

Qualités :

consommation (j'arrive à 1000 km avec un plein à 50€ :D ),

Fiabilité globale,

Longévité des pieces d'usure et prix des pieces très bas,

Possibilité de faire l'entretien soit meme avec le minimum d'outils

Confort de suspension très bon,

Tenue de route avec des bons pneus,

Grand coffre (pour une petite, hein :ange: ),

Cout au Km imbattable :D .

 

Défauts :

Les 'petits bruits' dus aux plastiques durs et à l'age...

Les sieges ne sont pas tres confortables pour les balezes (l'exclusive ou les vts sont bien mieux de ce coté)

Assez bruyant passé les 120 (là ou les petites plus recentes ont fait le plus de progres)

Les soucis aléatoires de transpondeurs non détecté dans la clé (résolu dans mon cas, je sais pas comment mais je l'ai déconnecté en changeant une loupiotte dans le tableau de bord :lol: )

Les ressorts avant qui sortent de leur coupelle et qui claquent sur les dos d'ane, ca se remet en place tout seul dans mon cas :D

La DA, seule panne dans mon cas :non: , du à la pompe électrique qui se courcircuitait, donc changement (sous garanti :sol: )

 

 

C'est une 1,5D SX 5p de 98, avec d'origine la DA, vitres teintées electriques et plip, sieges arrieres rabatables séparement, radio, lumiere dans le coffre (:D), compte tour, bref le grand luxe :lol:

 

Sincerement je l'avais acheté pour rouler entre deux boulots, ben ca fait 5 ans, j'ai retrouvé un boulot rapidement :o , mais je l'ai gardé :jap: , n'interessant pas les voyous, ca évite les dégradations ou vols dont j'avais l'habitude et vu le prix du carburant et la fiabilité des voitures modernes et gadgetisées, ces petites Sax' sont presque devenue un art de vivre :love:

 

En gros, c'est comme ta visa, mais en plus moderne, et ca rouille pas :D

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Invité §Pep416DO

Pour ce qui est des rossignols et du boucan passé 120, j'ai l'habitude :D

 

Par contre, je n'ai pas de Visa :p

 

Non, j'ai une Talbot Samba GL de 1983 et une Talbot Horizon Sherlock (série limitée) de 1985 :jap:

 

Et l'Horizon n'a pas un gramme de rouille :fier:

 

C'est vrai que les Saxo sont comme j'aime : une voiture discrète de ligne sans pour autant être fade, relativement facile et agréable à conduire j'imagine, d'une présentation pas vilaine (j'avais fait un stage en carrosserie et je garde un bon souvenir d'une petite Saxo) et qui semble convenir à mes recherches.

 

Pour être honnête, moi c'est tout bêtement un déplaçoir. Et aussi le fait (je pense, je peux me tromper) que n'avoir conduit que des anciennes n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus conseillé pour un jeune permis et qu'il faudrait sans doute me faire la main sur une moderne...

 

Après, je ne sais pas si c'est difficile à trouver ou non, mais si je me résume, ça donnerait : une Saxo Phase II. Bic 1100 en coach (3p.) que j'aimerais Orange Narval avec option direction assistée (uniquement pour le confort, vu que je n'ai jamais été ennuyé par mes directions mécaniques, personnellement).

 

Si je peux trouver ça pour moins de 2.000 €, ce serait super. De ce que j'ai calculé, je devrais avoir cette somme pour décembre - janvier.

 

Ah! et une précision : je ne suis absolument pas bricoleur... donc si c'est le genre de voiture qui roule avec un biberon d'essence et un peu d'amour, et sur laquelle on n'ouvre jamais le capot ou presque, c'est encore mieux.

 

Est-ce que le 1400 est un moteur gourmand sur autoroute ?

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Invité §chr541dr

Salut.

 

Moi, je suis dans le club très fermés des possesseurs de saxo. :D J'ai payé la mienne 2500€ dans un petit garage avec 183000 Km mais une bouille sympat. Comme la mienne est "VTS", j'ai droit à la boite courte et aux disques ventilées. C'est une voiture super sympa mais le seul reproche est sur les long parcours (peut-être du à l'amortissement différent sur la mienne).

 

Niveau mécanique, en 1an et demi, j'ai eu un seul problème de moteur de ralenti mais vite réglé avec un petit nettoyage. Après c'est vidange, etc comme d'autres voitures. J'ai fait l'entretien moi-même mais j'ai laissé le soin du changement de courroie de distribution aux mécanos (250 € tout compris MO, courroie, galet et pompe à eau).

 

Le 1400 n'est pas plus gourmand que le 1100 sur autoroute.

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