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Saxo

Saxo 1.5 D de 1997 - Entretien


Invité §Iri733Qv

Messages recommandés

Invité §Iri733Qv

Bonjour tout le monde. :jap:

 

J'ai récemment récupéré une bonne vieille Saxo 1.5 D de 1997 totalisant seulement 108.000 km ! :beuh:

 

Tenant à en prendre soin pour la faire durer le plus possible, faut que je fasse une vidange ce week-end (l'ancien proprio m'a dit qu'il vidangeait tous les 7.000 km ce que je trouve peu non ?).

 

Mon souci est que je n'ai pas la docuymentation technique de la bagnole (elle n'y est plus) donc je voudrais savoir où peut-on se procurer la RTA de la voiture ? Norauto ou feu Vert l'ont couramment en stock ou faut la commander ?

 

De plus, je voudrais savoir s'il y a besoin d'outils spécifiques pour faire la vidange d'huile + changement de filtres (air, huile, gazole), ou si des oputils traditionnels suffisent.

 

Enfin, si vous pouviez me donner une idée de l'huile à utilser pour faire la vidange ce serait sympa (la voiture sert très peu genre une ou deux fois par semaine et sur de petits trajtes), ainis que le tarif des différents trucs à acheter pour la vidange (filtres etc...).

 

Merci de votre aide à tous et bonne route. :jap:

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Invité §pie641HN

Pour la vidange, mes parents ont une 106 essence, il n'y a pas besoin d'outils spécifiques pour la faire, ni pour autre choses (dans notre cas), a 7.000kms nous vidangeons aussi car la 106 fait 2kms le matin et 4 allers-retours dans la journée pour éviter la condensation dans le carter.

Nous aussi nous n'avions pas eu la doc avec la voiture et norauto en avait en stock alors que Peugoet non :eek2: Pour ma pars je pense avoir tout dis, et 108.000kms, elle est quasiment neuve, cay quoi comme finition ?

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Invité §Iri733Qv

Pour la vidange, mes parents ont une 106 essence, il n'y a pas besoin d'outils spécifiques pour la faire, ni pour autre choses (dans notre cas), a 7.000kms nous vidangeons aussi car la 106 fait 2kms le matin et 4 allers-retours dans la journée pour éviter la condensation dans le carter.

Nous aussi nous n'avions pas eu la doc avec la voiture et norauto en avait en stock alors que Peugoet non :eek2: Pour ma pars je pense avoir tout dis, et 108.000kms, elle est quasiment neuve, cay quoi comme finition ?

 

 

 

Merci de ces infos, je vais donc me procurer de l'huile un filtre à huile et la RTA pour commencer. :jap:

 

Je ferais les filtre sà air et gazole à la prochaine vidange.

 

Pour ce qui est de la finition, strictement aucune idée. :bah:

 

C'est une trois porte avec quasiment aucun équipement (pas de VE, de FC, de clim, d'airbag, d'ABS... etc que dalle quoi). :buzz:

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Invité §Iri733Qv

Gain de poids alors, tu met une branlée aux autres 1.5d bien équipé :ddr:

 

 

Disons que je n'avais plus l'habitude de conduire des veaux diesels, je m'étais spécialisé dans des veaux essences ces derniers temps. :W

 

Et que pour un bon vieux bloc diesel de conception assez ancienne, je l'ai trouvé relativement "nerveux", c'est marrant à conduire kwa :o

 

Puis bon sur cette caisse c'est pas l'électronique qui me fera chier et le bloc 1.5D est connu pour sa robustesse, donc un peu d'entretien de temps en temps et je lui ferai faire une longue route je pense cdgtosea.gif.464a9cec3669608634a51dfe231afd8c.gif

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Invité §pie641HN

Oh oui, rien a voir avec l'entretien des HDI qui tombent en pannes toutes l'année, meme nous l'entretien est fait correctement, et le garagiste, (quand elle a besoin de y allée) regarde le carnet et rigole tellement on en fait de trop :hum: bref, dans des conditions comme ca on pourra la pousser a 400.000kms selon lui :bah: on verra mais on ne l'aura plus d'ici la je pense :oui:

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Invité §Iri733Qv

Bon ayé, RTA, huile et filtre à huile achetés. j'ai aussi pris des joints de bouchon de vidange, faut les changer systématiquement ? :o

 

J'ai encore jamais fait de vidange, désolé si la question peut paraître naïve. :jap:

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Invité §Iri733Qv

Bon a y est, vidange moteur effectuée avec succès ce WE :D

 

Par contre, partir au boulot le Lundi matin et exploser son pneu à 9h du mat' sur une bouteille cassée dans le caniveau au niveau d'un bar : priceless ! :buzz:

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Invité §pie641HN

pour les joints oui ils faut les changer a chaque fois que quand re serrant le bouchon tu "l'écrase".

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Invité §inv460Xh

salut question pratique : combien de litres d'huile coulent quand on fait une vidange d'une saxo 1.5D

merci

c'est pour savoir la contenance du bac recepteur d'huile

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Invité §Iri733Qv

:up:

 

Salut le peuple.

 

le temps a passé et les kilomètres aussi (7500 depuis la dernière vidange) et voici venu celui de faire une seconde vidange de la titine. :oui:

 

Vu que j'ai changé le filtre à huile la dernière fois (il y a six mois) est-il nécessaire de le rechanger encore ?

 

Si j'ai bien compris faut que cette fois-ci je change aussi les filtres à air et gazole, c'est + compliqué / difficle d'accès que le filtre à huile ou c'est tranquille ? :buzz:

 

Merci de votre aide. :jap:

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Invité §irm742oD

Salut

 

POur le filtre a gazoil, j'enleve la batterie pour un acces plus facile. POur le filtre a air , c'est tres simple, il ya 5 vis je crois pour enlever le couvercle de la boite a air....

 

Personnellemment` je change les trois filtres ( moins de 40E) a chaque vidange ( environ tous les 10Mkms), la voiture a 230Mkmsest marche toujours aussi bien.

 

bon courage pour la suite.

 

A+

joe

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Invité §jef766Rf

salut, pas de probleme avec les filtres, tres simple à faire, moteur super fiable. la mienne est en bout de course, elle a 260.000, mais il faut dire que je ne fais quasi plus s'entretien depuis 2 ans...

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Invité §Iri733Qv

Salut

 

POur le filtre a gazoil, j'enleve la batterie pour un acces plus facile. POur le filtre a air , c'est tres simple, il ya 5 vis je crois pour enlever le couvercle de la boite a air....

 

Personnellemment` je change les trois filtres ( moins de 40E) a chaque vidange ( environ tous les 10Mkms), la voiture a 230Mkmsest marche toujours aussi bien.

 

bon courage pour la suite.

 

A+

joe

 

 

salut, pas de probleme avec les filtres, tres simple à faire, moteur super fiable. la mienne est en bout de course, elle a 260.000, mais il faut dire que je ne fais quasi plus s'entretien depuis 2 ans...

 

 

 

 

Merci pour vos conseils. :jap:

 

En fait la vidange je la fais tous les 7.000 km sur conseil de l'ancien proprio, c'est trop fréquent vous trouvez ? :??:

 

En sachant que je fais grosso-modo 12.000 bornes par an, essentiellement des petits trajets urbains et périurbains (oui, oui, conditions d'utilisation optimales pour un 1.5D... :buzz: )

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En sachant que je fais grosso-modo 12.000 bornes par an, essentiellement des petits trajets urbains et périurbains (oui, oui, conditions d'utilisation optimales pour un 1.5D... :buzz: )

 

 

Tu m'étonne :o T'aurais du prendre un essence avec ce kilométrage là .

 

Là ton diesel va te couter beaucoup plus cher qu'un essence mais bon c'est ton auto ;)

 

 

Sinon pour les filtres itou, il faut changer le filtre à huile à chaque vidange (c'est 5€ le filtre chez carrefour).

 

 

Les autres filtres, tu peux espacer. Filtre à air tous les 15 - 20 000km et filtre à gazoil tous les 50-60 000.

 

Sinon pour ta question des 7000, je pense que c'est très bien. Sur ma saxo, je fais tout les 7500 et j'ai pas de soucis

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Invité §rom667ZE

En fait la vidange je la fais tous les 7.000 km sur conseil de l'ancien proprio, c'est trop fréquent vous trouvez ? :??:

 

 

J'la fais tous les 5000 sur ma zx, et c'est à peine si l'huile est noire... c'est du gâchis je sais mais quand on est maniaque... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif:D

Mais pour rejoindre l'avis d'au dessus, je pense aussi que 7000 c'est bien notamment pour une voiture faisant pas mal de ville.

 

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Invité §Iri733Qv

 

Tu m'étonne :o T'aurais du prendre un essence avec ce kilométrage là .

 

Là ton diesel va te couter beaucoup plus cher qu'un essence mais bon c'est ton auto ;)

 

 

Sinon pour les filtres itou, il faut changer le filtre à huile à chaque vidange (c'est 5€ le filtre chez carrefour).

 

 

Les autres filtres, tu peux espacer. Filtre à air tous les 15 - 20 000km et filtre à gazoil tous les 50-60 000.

 

Sinon pour ta question des 7000, je pense que c'est très bien. Sur ma saxo, je fais tout les 7500 et j'ai pas de soucis

 

 

 

Si j'avais dû l'acheter j'aurais pris une petite citadine essence. :jap:

 

Mais la 1.5D on me l'a donnée, donc je ne vais pas faire mon difficile. :buzz:

 

 

J'la fais tous les 5000 sur ma zx, et c'est à peine si l'huile est noire... c'est du gâchis je sais mais quand on est maniaque... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif:D

Mais pour rejoindre l'avis d'au dessus, je pense aussi que 7000 c'est bien notamment pour une voiture faisant pas mal de ville.

 

 

 

 

C'est pas que je sois maniaque mais tous les 7.000 km je trouve que c'est pas mal vu qu'elle fait beaucoup de ville et ça fait peu ou prou tous les six mois, donc c'est un bon rythme.

 

 

Par contre, une question, très, mais alors très con : l'ordre dans lequel effectuer les opérations, c'est bien :

 

1. vidage de l'ancienne huile

 

2. changement des filtres (air, huile, gasoil)

 

3. remplissage avec l'huile neuve. (combien de litres d'ailleurs sur ce modèle ? 3 litres ?)

 

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