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C3

courroie distribution c3 hdi 70


Invité §fri120Cx

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Invité §inv077Xs

BJR

 

J'ai une C3 1.4 hdi année 2007 elle a 90000km! je l'ai emmené au garage faire une révision (prix 168€). en arrivant la bas, le garagiste me dit qu'il faut changer la courroie de distribution car habitant une ile tropicale il est préconisé de changé le kit de distribution + pompe a eau (cout total: 870€).

 

je voudrai avoir votre avis sur mon cas....

 

ps: citroen m'avait dit ke le kit distribution doit etre changé au 110 000km. réponse du garagiste pour les DOM le relief et la qualité du sol n'étant pas la meme par rapport a celui de la france métropolitaine. il faut envisager le changement sinon c'est la casse

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Invité §sou654Sv

Personnellement j'ai fais la distribution et la pompe à eau à 110 000 kms au cas ou ...

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Invité §max542kY

Ce qui coute chère c'est la main d'oeuvre pas les pièces... Voila pourquoi changer courroie et pompe en même temps : on démonte le moteur qu'une fois.

 

Les hdi sur les c3 c'est des courroies crantées.

Moi 120 000 kms une 1.4 hdi 16v : aucun soucis... la pompe ne suinte même pas.

 

Le 01-03-2007 à 21:15:58, Agip a écrit :

 

La pompe a eau lachera avant de toute facon.

 

 

Voir meme le moteur

 

Arrête de dire nimp'. Les hdi sont des moteurs solides... un diesel bien entretenu c'est increvable...

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Bonjour,

 

j'ai une C3 1,4 HDI 68cv DV4TD, elle a environ 110000 km et 10 ans. Elle tourne comme une horloge.

 

D'après le constructeur, la RT et l'EA, il faut changer la courroie de distribution tous les 240000 km ou 10 ans.

 

Les seules pièces sensibles au temps étant les courroies (distribution et accessoires), pourquoi changer les galets et la pompe, s'ils sont prévus pour 240000 km ?

 

J'ai déjà fait la distribution sur d'autres voiture avec des durées préconisées plus courtes et j'ai jeté des galets et pompes à eau qui me semblaient en parfait état en suivant les préconisation constructeur.

 

Je pensais cette fois ne changer que les courroies, ce qui respecte les préconisation constructeur, galet et pompe ne se détériorant pas dans le temps. Il sera toujours temps de changer le tout à 240000 km, dans 10 ans.

 

Changer tous les galets, car si on change ceux de la distribution, il est logique de changer ceux des accessoires, la pompe, le liquide de refroidissement, ça multiplie la facture par 4 ou 5 et le temps d'intervention par 2.

 

Quelqu’un a-t-il déjà tenté l'expérience ?

 

Cordialement.

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Invité §cit386Gi

Bonjour,

 

j'ai une C3 1,4 HDI 68cv DV4TD, elle a environ 110000 km et 10 ans. Elle tourne comme une horloge.

 

D'après le constructeur, la RT et l'EA, il faut changer la courroie de distribution tous les 240000 km ou 10 ans.

 

Les seules pièces sensibles au temps étant les courroies (distribution et accessoires), pourquoi changer les galets et la pompe, s'ils sont prévus pour 240000 km ?

 

J'ai déjà fait la distribution sur d'autres voiture avec des durées préconisées plus courtes et j'ai jeté des galets et pompes à eau qui me semblaient en parfait état en suivant les préconisation constructeur.

 

Je pensais cette fois ne changer que les courroies, ce qui respecte les préconisation constructeur, galet et pompe ne se détériorant pas dans le temps. Il sera toujours temps de changer le tout à 240000 km, dans 10 ans.

 

Changer tous les galets, car si on change ceux de la distribution, il est logique de changer ceux des accessoires, la pompe, le liquide de refroidissement, ça multiplie la facture par 4 ou 5 et le temps d'intervention par 2.

curieuse mathématique...la pompe faisant partie du kit courroie de distri tout comme le galet...le remplacement de la courroie accessoires se fait toujours en même temps que la courroie de distri...

Quelqu’un a-t-il déjà tenté l'expérience ?

 

Cordialement.

 

ces économies de bouts de chandelle me semble hasardeuses, à moins que vous soyez sûr de ne jamais revendre votre voiture...

Pour info, la plupart du temps lorsqu'une courroie de distribution casse prématurément c'est à cause de la pompe ou du galet tendeur...

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Bonjour,

 

changer tous les galets, car si on change ceux de la distribution, il est logique de changer ceux des accessoires, la pompe, le liquide de refroidissement, ça multiplie la facture par 4 ou 5 et le temps d'intervention par 2.

curieuse mathématique...la pompe faisant partie du kit courroie de distri tout comme le galet...le remplacement de la courroie accessoires se fait toujours en même temps que la courroie de distri...

Quelqu’un a-t-il déjà tenté l'expérience ?

 

Cordialement.

 

ces économies de bouts de chandelle me semble hasardeuses, à moins que vous soyez sûr de ne jamais revendre votre voiture...

Pour info, la plupart du temps lorsqu'une courroie de distribution casse prématurément c'est à cause de la pompe ou du galet tendeur...

 

Ca n'est pas la réponse à la question et pour ma part 200 euro et quelques heures de travail ne sont pas des économies de bouts de chandelle.

 

Pour ton information, les courroies de distribution se vendent séparément ainsi que les galets et les pompes. Il existe aussi des kits qui peuvent regrouper courroie et pompe, courroie et galets et courroie pompe et galets. De même la courroie d'accessoire peut se vendre seule ou avec les galets.

 

Les galets ne sont jamais que des poulies montées sur roulements. 120000 km à 60 de moyenne ça fait 2000 heures. Comparé à une machine outils qui fonctionne au minimum 8h par jour, quand ce n'est pas 24h, ce qui représente entre 83 et 250 jours. C'est franchement ridicule pour une machine outil, sur laquelle il serait inconcevable de devoir effectuer un telle maintenance.

 

Les roulements utilisés en automobile ne sont pas moins bons que ceux de l'industrie, ceux sont généralement les mêmes. De plus PSA conseille le remplacement de la courroie à 240000 km ou 10 ans. Comme seul la courroie s'use dans le temps et non les roulements, le calcul (ne parlons pas de mathématique pour si peu) n'est pas si curieux que ça. Si la voiture n'a parcourue que 120000 km, on peut s'attendre à autant de plus pour les galets. Il est vrai que ça n'est pas un calcul de garagiste. Au plus on remplace, au plus on s'en met dans les fouilles et au moins on prend de risque (quoique).

 

La pompe c'est une autre histoire, elle peut ne tenir que 60000 km ou tenir 250000 km. J'ai eu plusieurs pompes qui ont fui sans endommager la courroie pour autant. Si on surveille un tant soit peu sa voiture ça se repère vite. Puis au démontage on voit rapidement s'il y a un peu de jeu ou non. De même pour les galets.

 

Finalement, le calcul est d'autant moins curieux que les pannes des systèmes quels qu'ils soient sont assez importantes en début de vie (défauts de fabrication), puis diminuent pour augmenter considérablement en fin de vie du système. La probabilité de faire pire que mieux en remplaçant des galets rodés et en bon état par des galets neufs avec un défaut n'est pas nulle.

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Invité §phd085xA

Bonjour

C'est une courroie ne dites pas n'importe quoi.

Cordialement

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