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Xantia

A coups moteur


Invité §cal430Xr

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Invité §cal430Xr

Bonjour,

Je possède une xantia 1.8 16V de 1997, 115000 kms. En revenant de vacances, sur l'autoroute, après une accélération et le dépassement de quelques véhicules, le moteur s'est mis à faire des a coups, comme s'il y avait des trous d'air à l'alimentation, je réaccélère, mais pas de réaction. Je rétrograde en 4ème, remonte dans les tours et là, tout repart, comme si rien n'était. Depuis ce temps là, ça m'arrive régulierement, 1 a 2 fois/jour. Ca dure environ 10 à 30s, et des que je repars dans les tours, ça finit par se remettre.

Mon filtre à essence est nickel, mes bougies ainsi que le filtre à air montés en juillet. Ca m'est arrivé une fois à froid, le moteur ne tient pas le ralenti, obligé de le maintenir en accélérant, et ça rentre dans l'ordre apres 20s.Je viens de penser à un encrassement injection, c'est vrai que je ne pousse jamais le moteur dans les tours en conduisant. Je vais donc essayer un nettoyant injecteurs, si qq peut me conseiller le bon produit à prendre et éventuellement une autre piste pour mon problème. Merci à l'avance.

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Invité §cal245LI

un nettoyant injecteurs, ça ne peut pas faire de mal...

Par contre, "pousser" ton moteur, ça ne sert à rien !

Je verrais bien également un problème au niveau du régulateur de pression d'injection, essayes de débrancher le tuyau à dépression qui la commande (penses à boucher d'une manière quelconque ce tuyau à dépression, sinon tu auras un dysfonctionnement).

 

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Invité §cal430Xr

Merci pour ta réponse, mais une fois que j'ai débranché et bouché le régulateur de pression d'injection, je dois essayer de rouler comme ça ?

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Invité §cal430Xr

J'ai bien débranché le capteur, bouché le tuyau souple pour éviter les dysfonctionnements. Je n'ai pas bouché le rigide du capteur.

Je sens encore légers a coups en ville,j'ai 'impression d'avoir un peu moins de puissance en débranché, je ne sais pas si je peux aller sur route sans risque de cette façon. Dois je continuer pour tester sur route ou en conclure que ça ne vient pas de là. Merci à l'avance.

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Invité §cal430Xr

Confirmation apres avoir débranché le capteur admission, perte du ralenti en ville, arret moteur. Reparti sans caler apres plus tentatives, le moteur s'écroulait apres chaque démarrage, et puis d'un coup, plus rien, situation normale. Y a -t-il une connexion électrique à ce capteur ?

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Invité §cal245LI

non, il n'y a pas de connexion électrique au régulateur de pression (ça n'est pas un capteur).

par contre, ça donne une petite idée de la source de ton problème

ça pourraît être ta pompe de gavage (en d'autres termes, c'est la pompe à essence qui est située dans ton réservoir) qui n'envoie plus le carburant avec une pression suffisante pour alimenter correctement les injecteurs !

Maintenant, je ne sais pas comment la tester...

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Invité §cal430Xr

Je viens d'aller faire un test valise chez Norauto, mais test impossible du fait que me prise diagnostic antérieure à l'an 2000, prise spécifique a Citroen. Test de pot catalytique effectué, d'apres eux, il serait en cause, du fait que la chaleur à la sortie du pot supérieure à celle de l'entrée, je ne sais si je me fais mener en bateau, mais je vais refaire le meme test ailleurs pour confirmer. Si j'ai une autre version, j'irai faire effectuer le test valise chez Citroen, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je veux etre sur de cibler le point défectueux.

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Invité §cal245LI

bonjour l'ami

vas directement chez CITROEN brancher la valise diag.

Les centre-auto n'auront pas forcément les codes pour lire les défauts, ils vont te promener, et à chaque fois tu vas payer, pour revenir finalement chez CITROEN.

La valise diag devrait te dire ce qu'il en est...

Il est probable que le souci vienne de ta sonde Lambda.

Une fois que tu connais l'origine du problème, rien ne t'oblige à faire réparer chez CITROEN !

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Invité §gui517yj

Bonjour à tous

calypsau: il faut plutôt dire: "Merci Maître Caloumthai" notre dieu à tous et roi du Tuto [:caloumthai] [:cristuning62:8] [:seat85:7]

Bon week-end

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Invité §cal245LI

Bonjour à tous

calypsau: il faut plutôt dire: "Merci Maître Caloumthai" notre dieu à tous et roi du Tuto [:caloumthai] [:cristuning62:8] [:seat85:7]

Bon week-end

 

 

ouaip...

il ne faut quand même pas exagérer !!!

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Invité §cal430Xr

je suis allé chez Citroen jeudi, impossible d'interroger la voiture, il parait que ça arrive sur les xantia,prochain épisode la semaine prochaine avec tests à l'ancienne chez citroen avec multimètre etc...

Comme elle a pas voulu parler, elle a dormi cette nuit dehors...lol Si je la fais boire, elle parlera peut etre...

Bon wk Maître Caloumthai

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Invité §cal245LI

Comme elle a pas voulu parler, elle a dormi cette nuit dehors...

 

 

C'est une voiture corse ???

Bon WE à toi aussi, et désolé que la technique "normale" d'interrogation n'ait pas fonctionné

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Invité §cal430Xr

Suis retourné chez citroen, il fallait laisser la voiture une demi journée qu'ils m'on dit. J'emmene la voiture le matin à 9h comme prévu. L'apres midi vers 15h, voiture exactement au meme endroit sur le parking, pas encore faite. Quinze minutes apres, on m'appelle pour me dire qu'elle est faite, elle a bien été déplacée sur le parking (j'étais à 100m du garage), mais je me demande ce qu'ils ont eu le temps de faire dessus en si peu de temps. D'apres eux, la sonde lambda SERAIT en cause. J'ai cru voir sur un forum que le moteur devait etre bien en température avant de tester la sonde..., c'est pourquoi je doute de leur diagnostic en plus formulé au conditionnel. Depuis 1 semaine, les a coups sont devenus plus légers et plus brefs,je vais attendre encore un peu pour voir l'évolution. Je n'ai fait que 2 choses, mettre du wynns traitement injection et du produit à contacts dans la connexion électrique de la sonde. Au prochain évènement, je ne manquerai pas de diffuser l'épisode correspondant ou le bouclage des séries. Je vous laisse, je vais faire un break comme ma xantia à l'ombre de 6 troens, peut etre reve -t-elle de devenir déesse comme Dyane, quand son visa sera accordé, elle pourra rever d'evasion, encore faudrait -il qu'elle ait une id...

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Invité §gui517yj

je vais faire un break comme ma xantia à l'ombre de 6 troens, peut etre reve -t-elle de devenir déesse comme Dyane, quand son visa sera accordé, elle pourra rever d'evasion, encore faudrait -il qu'elle ait une id...

 

 

Bonjour

 

Celle-là, on ne nous l'avait pas encore faite, ce forum vient d'acceuillir un nouveau poète cristuning62.gif.37b5bb9e3ad675a85b436ec5ea5aa437.gif [:cristuning62:8] [:cristuning62:8] [:seat85:7]

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Invité §cal430Xr

Je suis allé chez Citroen hier pour changer la sonde lambda en cause d'apres leur diagnostic. Ils ont même réussi à effacer le défaut en mémoire, ce qui prouve qu'elle veut bien répondre quand elle veut. Hier soir, arret moteur au ralenti a un stop. Difficulté de maintenir le régime pendant 3 ou 4 coups de démarreur, bon au 5ème. Je me demande vraiment si c'était vraiment la sonde comme ils pensaient, je vais voir par la suite, mon pot catalytique pourrait il etre en cause ? Citroen l'a évoqué en cas de récidive...

Bonne journée à tous

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Invité §cal245LI

Je suis allé chez Citroen hier pour changer la sonde lambda en cause d'apres leur diagnostic. Ils ont même réussi à effacer le défaut en mémoire, ce qui prouve qu'elle veut bien répondre quand elle veut. Hier soir, arret moteur au ralenti a un stop. Difficulté de maintenir le régime pendant 3 ou 4 coups de démarreur, bon au 5ème. Je me demande vraiment si c'était vraiment la sonde comme ils pensaient, je vais voir par la suite, mon pot catalytique pourrait il etre en cause ? Citroen l'a évoqué en cas de récidive...

Bonne journée à tous

 

 

à moins que ton pot catalytique ne soit complètement bouché, il ne pourra pas jouer sur le fonctionnement du moteur.

Au pire, il jouera sur l'indice de pollution lors du contrôle technique.

En effet, sur ta Xantia, tu n'as qu'une seule sonde Lambda, en amont du pot catalytique. Les données envoyées au calculateur d'injection n'ont donc aucun rapport avec son bon ou son mauvais fonctionnement.

J'ai un ami qui a eu un dysfonctionnement avec la 406 1.8i 16V, il s'agissait d'un manque de puissance important, il pensait que son moteur était HS. Un mécano lui a changé jusqu'au moteur pas-à-pas pour ne quand même pas trouver le problème. Au final, un autre mécano lui a fait une reprogrammation du calculateur, tout est revenu dans l'ordre.

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Invité §cal245LI

tiens d'ailleur en parlant de citroen id comment cela est il possible ?

 

 

Tu n'as jamais vu la pub pour la GSA, où ils faisaient éclater une roue arrière sur une voiture élancée, juste avant qu'elle ne passe entre deux camions situés côte à côte ?

 

Le système hydraulique s'adapte en permanence, par exemple tu n'as pas une grande pression dans le vérin d'une roue que tu viens de remonter, si elle n'est pas au contact avec le sol. Parfois, il te suffit de mettre une planche sous cette roue, de descendre un peu le cric et, dès qu'elle est en appui, le vérin se rigidifie, alors que tu attendais depuis plusieurs minutes.

Il y a une sorte de compensation qui s'effectue dans le circuit.

Il ne faut pas oublier non plus que cette compensation est aidée par la différence ce masse entre l'avant de l'auto (groupe motopropulseur) qui repose sur ses deux roues, et l'arrière qui est bien plus léger.

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Invité §kry405Cz

cela me rappelle au debut ou j'ai eu ma Xantia break, mon pneu arrière gauche a éclaté ( complètement déchiqueté ), ben la brave na pas bouger d'un poil, ce qui ma permis de garer proprement sur la bande d'arrêt d'urgence.

 

elle sont quand meme bien brave nos citroen hydraulique :lol:

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Invité §ma_618Jy

salut à tous!

ma premiere auto ,c'était une ds super5 de 73. j'ai tester a l'époque de la faire rouler sur trois roues dans la cour de mes parent et ça a marché. comme le dit notre grand sachem caloumthai c'est le systeme hydro qui s'adapte. j'ai aussi éclaté un pneu ar sur une trois voie avec une bx,elle a pas bougé d'un poil comme krystal et a mon avis,hitman,si t'enleve une roue ça le fera pareil. c'est un des avantages de ce genre de suspension.

a+ et bonne route a tous!

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Invité §cal245LI

ca veut dire si j'enleve une roue sur ma xantia ca fera pareil ? :lol:

 

 

oui, mais pas si c'est une roue avant ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

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Invité §cal430Xr

Suite à mon roman, ma voiture n'a pas "brouté" pendant pratiquement 2 semaines, léger avertissement de 1 à 2 secondes vendredi soir en roulant, beaucoup pls léger que ce qu'elle faisait auparavant. Puis 1 heure apres, en partant d'un parking, impossible de démarrer, le moteur se lance bien et cale dans les 3 à 4 secondes, meme en accélérant. Puis redémarrage normal apres 7 ou 8 tentatives. Je me demande si le produit nettoyant injecteurs n'est pas en train de faire effet lentement, j'en ai mis 2 flacons sur 3 mois. Les "crises" s'espacent de plus en plus, tres léger en roulant (surtout quand je roule à bas régime) et plus flagrant au ralenti, le papillon de ralenti ne serait il pas en cause et en train de se désencrasser ? C'est l'hypothese qui me vient le plus à l'esprit (ben oui...ça m'arrive d'en avoir un...lol). Merci pour le temps passé à avoir lu...

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Invité §cal245LI

je lis un peu partout que la pompe de gavage (pompe à essence immergée dans le réservoir), pose assez souvent problème : soit la pompe elle même, soit la liaison électrique.

le problème, c'est que j'ignore comment procéder à des tests à part "écouter" si la pompe se met bien en route lorsqu'on met le contact...

il faut basculer l'assise du siège arrière droit, et, sous la moquette, il y a un gros capuchon en caoutchouc. Sous celui-ci on accède à l'emplacement de la pompe de gavage dans le réservoir.

il faut que quelqu'un mette le contact, et en même temps écouter si, pendant un court instant, on entend la pompe se mettre en route.

si elle ne fait pas de bruit et que le moteur ne démarre alors pas, soit c'est la pompe qui pose problème, soit c'est un problème de liaison électrique...

ça n'est qu'une piste de travail, mais ça peut valoir le coup de vérifier

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Invité §cal430Xr

J'ai démonté les cosses de la pompe, nettoyé a la bombe contacts, ça a recommencé quelques jours apres. Tant que la voiture est élancée, la crise dure 2 à 3 s. Ca m'est arrivé 2 fois au démarrage, elle démarre et s'étouffe dans les 3s. La derniere fois que ça m'est arrivé a l'arret, j'ai réussi à repartir avant qu'elle ne s'étouffe en accélérant de suite avec la 1ère enclenchée comme si l'entrainement des roues portait assistance à la bonne marche du moteur. Un ami m'a parlé du meme problème sur une AX injection, c'était le capteur vilebrequin, qq sait il où il se situe sur une xantia 1,8 16v ? Merci et une bonne année à tous.

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Invité §cal245LI

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c'est le numéro 3 sur l'éclaté ci-dessous

bonne journée

 

éclaté injection XU7JP4.jpg1..jpg

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J'ai eu un problème similaire sur ma BX 16 soupapes (à coups et pertes de puissance à tiède), et ça venait tout simplement de l'allumage: bougies, faisceau, bobine et tête/doigt d'allumeur changés, et depuis, 7000 bornes sans réapparition du problème :)

 

Ton XU est probablement plus moderne en terme d'allumage que mon bon vieux XU9J4, mais on sait jamais :D

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Bonsoir à tous,

J'ai exactement le même pb sur ma twingo de façon "aléatoire" mais toujours au démarrage et "à froid".

Qd cela arrive: elle démarre et cale tout de suite après; on dirait qu'elle "tourne comme une patate".

Ensuite au bout de plusieurs démarrages, elle arrive finalement à partir "sans aucun autre dysonctionnement" et tout semble redevenu "normal".

Suite à ce pb, j'avais d'abord changé la tête d'allumeur qui était en effet usée et ensuite plus de dysfonctionement observé.

Mais, au bout d'un certain temps (1-2 mois), le pb est ré-apparu. J'ai alors changé les bougies (sans conviction).

Depuis (2,3 sem.), plus rien mais je suis toujours en "surveillance" sur ce type de pb.

Je pensais en préventif nettoyer mon actuateur de relenti (il pourrait être à l'orgine de mon pb) selon le tuto de Caloumthai et faire aussi un tour sur le forum côté "Twingo".

A suivre donc.

PS: quand elle n'a pas ce pb, elle démarre et tourne tout à fait normalement!

:??:

 

 

 

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Invité §ma_618Jy

je lis un peu partout que la pompe de gavage (pompe à essence immergée dans le réservoir), pose assez souvent problème : soit la pompe elle même, soit la liaison électrique.

le problème, c'est que j'ignore comment procéder à des tests à part "écouter" si la pompe se met bien en route lorsqu'on met le contact...

il faut basculer l'assise du siège arrière droit, et, sous la moquette, il y a un gros capuchon en caoutchouc. Sous celui-ci on accède à l'emplacement de la pompe de gavage dans le réservoir.

il faut que quelqu'un mette le contact, et en même temps écouter si, pendant un court instant, on entend la pompe se mettre en route.

si elle ne fait pas de bruit et que le moteur ne démarre alors pas, soit c'est la pompe qui pose problème, soit c'est un problème de liaison électrique...

ça n'est qu'une piste de travail, mais ça peut valoir le coup de vérifier

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j'pense a un truc pour tester cette fameuse pompe de gavage. si un de nous tous?sur ce merveilleux forum!pouvait relever les valeur sur un testeur digital ça pourrait nous aidé un peu. mes ptet que ces injecteur sont mort. ça arrive,non?

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Invité §ma_618Jy

perso g des probleme d'a coup moteur aussi mais qui ne sont que momentane sur une 1.8 de 93. je pense plus au filtre a essence ,elle a 183 000 et le peu de produit injecteur que g mis a fait un effet notable. la j'en met plus et el le fait plus souvent. je pense en premier lieu au filtre a essence mais j'ai fai l'erreur de l'achter dans un centre auto. Vérification avant montage je m'apercois que les deux filtre n'ont riena a voir. reste a adapter le "centre auto" sur l'auto. c'a c pas probleme avec mon taf j'y crairai un carter,j'vous tien o couirant

a+

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