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Tutoriel

TUTO : 2.1TD changement courroie accessoire.

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n°794065
Zikpuce
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zikpuce
  1. Posté le 17/05/2017 à 20:46:16  
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Reprise du message précédent :

rob83 a écrit :

Bon j'ai réussi : je voulais pas trop taper dessus de peur de fausser l'emmanchement !

J'ai mis du dégripant et quelques petits coups de marteau qui ont donné un peu de jeu.

J'y suis revenu ce soir et j'ai attrapé la bête avec une pince étau en jouant avec le petit jeu et en tirant droite gauche haut bas droite gauche etc ... En quelques minutes c venu !!! Ouf !

Problème : je viens m'apercevoir que la poulie de compresseur AC avait du jeu et qu'elle était responsable du couinement ....

Etant donné que l'ac ne fonctionne plus (depuis mon achat en 2007 au moins) je me pose des question : est-ce à cause du compresseur ou y a til des fuites ailleurs ?

Il faut savoir que mon moteur a vécu (et vit encore) en milieu salin il est pas très jojo ...

Si c'est possible je le virerais bien ce compresseur mais alors quel circuit pour la courroie et quelle longueur .... ?
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Salut Tous

Je déterre..... Mais pour la bonne cause.

Xantia 2.1 TD de 1997
Lorsque mon compresseur clim c'est mit à faire du bruit, vu le coût, mes projets, etc... j'ai décidé de le shunter. Tant pis, plus de clim.
C'était chez Citroën et donc le gars, sympa, c'est installé avec son carton de courroie à côté de lui et a trouvé la bonne (assez rapidement en plus). Elle a duré 5 ans et vient de lâcher. (sans dégat annexe, ouf) et c'est peut être un peu ma faute....
Donc la réf de cette courroie : 6PK 1053 (Gates Micro-V XF) disons moins de 15,00 euros.
Pour dépanner avec un compresseur clim dont l'axe risque de lâcher, c'est pas mal. Mais le cheminement, maaa foi !
Sans le compresseur, il ne doit pas y avoir 50 solutions... J'ai pas repéré ça lors du changement de courroie (idiot !)

J'ai vu le tuto de remplacement courroie auxilliaire.
Comme je suis un petit pâté (mais ma femme croit que je suis très fort en mécanique..... Mouahaha)
Je sais que je vais rigoler pour piger le tendeur, vu que la courroie n'y est plus (et j'ai rien retrouvé, comme envolée).

Je suis un peu étonné qu'elle soit partie d'un coup comme ça. Je n'ai encore rien démonté, mais le tendeur peut être en cause, ou autre poulie.
Je verrai bien, et reviendrai vers vous selon le cas.

Merci en tout cas. Tutos, réponses, tout.

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n°794094
Coupendeux
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coupendeux
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  1. Posté le 18/05/2017 à 12:00:55  
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Bonjour
Il y a un moment que je ne l'ai plus fait ( les 2L1 se font rares), mais il me semble qu'il faut utiliser une clef de 15 à oeil, avec une rallonge pour tendre le ressort du galet tendeur, puis piger pour l'empêcher de revenir.
Perso, je démontais à chaque fois le tendeur à ressort, car il était très souvent en piteux état.
Question clim. il y a au moins quinze ans qu'elle n'a plus été mise en route sur ma 2,0 HDI. Ayant vécu O.M., j'ai compris depuis longtemps l'origine des crèves en descendant d'une voiture... Pour moi, c'est une saloperie qui ne sert qu'à pomper du fric.
Question retrait du compresseur, il faut regarder le schéma sur la Revue Technique, et supprimer ce qui ne sert plus à rien, mais attention, il est interdit de libérer le gaz dans la nature, donc, moi, je n'ai rien démonté, et j'attends que ça se vide tout seul.... là, ça n'est pas illégal, tout comme les clims qui fuient....
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n°794103
Zikpuce
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zikpuce
  1. Posté le 18/05/2017 à 13:03:51  
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Coupendeux a écrit :

Bonjour
Il y a un moment que je ne l'ai plus fait ( les 2L1 se font rares), mais il me semble qu'il faut utiliser une clef de 15 à oeil, avec une rallonge pour tendre le ressort du galet tendeur, puis piger pour l'empêcher de revenir.
Perso, je démontais à chaque fois le tendeur à ressort, car il était très souvent en piteux état.
Question clim. il y a au moins quinze ans qu'elle n'a plus été mise en route sur ma 2,0 HDI. Ayant vécu O.M., j'ai compris depuis longtemps l'origine des crèves en descendant d'une voiture... Pour moi, c'est une saloperie qui ne sert qu'à pomper du fric.
Question retrait du compresseur, il faut regarder le schéma sur la Revue Technique, et supprimer ce qui ne sert plus à rien, mais attention, il est interdit de libérer le gaz dans la nature, donc, moi, je n'ai rien démonté, et j'attends que ça se vide tout seul.... là, ça n'est pas illégal, tout comme les clims qui fuient....
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Bonjour,
+1
Je n'ai rien enlevé, le compresseur est toujours en place, il prend les merdouilles de la route.
Disons que c'est pour protéger un peu la courroie de ces projections..... (et un peu la flemme surtout).
J'ai même pas débranché le poussoir au tableau de bord !
Pour le cheminement en shuntant le compresseur, j'ai trouvé bien plus haut un schéma qui doit être le bon à mon avis.
Dès remonte, je confirmerai, ou pas, et le republierai selon le cas.
A+

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n°794160
Coupendeux
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coupendeux
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  1. Posté le 19/05/2017 à 09:13:37  
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Bonjour
Je pense qu'effectivement, c'est une bonne solution de laisser tout en place.Le seul problème étant en cas de destruction d'un roulement spécifique à la clim... dans ce cas, que faire? changer la pièce ou tout enlever en faisant ouvrir le circuit dans un garage agréé?

n°794172
Zikpuce
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zikpuce
  1. Posté le 19/05/2017 à 13:12:50  
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Bonjour,

Pardon, je ne comprends pas.
Quel roulement ?
La courroie n'entraine plus le compresseur parce qu'elle ne passe plus par lui.
Donc roulement foutu ou pas, je m'en fiche complètement.
D'ailleurs, Il a été shunté parce que justement, il faisait du bruit. Roulement mort probablement.
Plus de bruit maintenant puisque le compresseur ne tourne plus.
Pour les canalisations, depuis le temps, elles sont vides et évidemment pas sous pression. Donc m'en fiche aussi.
Faudrait juste que je débranche le poussoir de mise en route de la clim. Mais bof !
Si tu enlèves tout, tu vas gagner du poids. Tout au plus ta conso va baisser, mais c'est négligeable.

Zik
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n°794173
caloumthai
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caloumthai
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  1. Posté le 19/05/2017 à 13:24:27  
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Zikpuce a écrit :


C'était chez Citroën et donc le gars, sympa, c'est installé avec son carton de courroie à côté de lui et a trouvé la bonne (assez rapidement en plus). Elle a duré 5 ans et vient de lâcher. (sans dégat annexe, ouf) et c'est peut être un peu ma faute....
Donc la réf de cette courroie : 6PK 1053 (Gates Micro-V XF) disons moins de 15,00 euros.
Pour dépanner avec un compresseur clim dont l'axe risque de lâcher, c'est pas mal. Mais le cheminement, maaa foi !
Sans le compresseur, il ne doit pas y avoir 50 solutions... J'ai pas repéré ça lors du changement de courroie (idiot !)

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un grand [:caloumthai:8] à toi pour cette référence ! :jap:


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : http://www.forum-auto.com/marq​ [...] t42818.htm
photoreportage de notre voyage en Ecosse : http://www.forum-auto.com/auto​ [...] 462283.htm
tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
n°794175
Zikpuce
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zikpuce
  1. Posté le 19/05/2017 à 13:47:48  
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Bonjour Caloumthai

 :) Pour une foi que je parviens à passer une info.....

....Que j'aurais pu passer bien avant en plus.
Quelle truffe ! :mouais:
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n°794201
caloumthai
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  1. Posté le 19/05/2017 à 19:02:57  
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Zikpuce a écrit :

Bonjour Caloumthai

 :) Pour une foi que je parviens à passer une info.....

....Que j'aurais pu passer bien avant en plus.
Quelle truffe ! :mouais:
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çà n'est pas grave, t'inquiète, le principal c'est de l'avoir partagée ;)


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : http://www.forum-auto.com/marq​ [...] t42818.htm
photoreportage de notre voyage en Ecosse : http://www.forum-auto.com/auto​ [...] 462283.htm
tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
n°794345
Coupendeux
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  1. Posté le 21/05/2017 à 11:18:23  
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Zikpuce a écrit :

Bonjour,

Pardon, je ne comprends pas.
Quel roulement ?

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Bonjour @ Zikpuce
Certains modèles avec clim comportent un roulement supplémentaire en-dessous de la courroie, entre le compresseur de clim et le damper moteur. Il est fixé sur un support vissé sur le carter. (En "C" sur la RTA, page 65) ( deux modèles: un avec, l'autre sans ce roulement). Si ce roulement est présent et qu'il est bruyant, il est donc possible de l'ôter. Je pense que son rôle est de limiter les vibrations de courroie en cas où elle n'est pas tendue correctement.
Si ce roulement n'existe pas ou plus et que le compresseur est isolé, plus de problème.

n°794548
Zikpuce
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zikpuce
  1. Posté le 23/05/2017 à 20:17:40  
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Salut Coupendeux,

Ah, ok, je vois. Sur la Rt je me place plutôt en croquis B, donc.
Sauf, mais c'est un détail, que je n'ai pas de carter de poulie (nmr 5), et les fixations prévues pour ce carter n'y sont pas....

En enlevant la roue, puis l'habillage, je pensais avoir le confort de vision, et bien pas du tout.
Allez, je commande la courroie qui va bien, je me débrouillerais.

Merci.

n°795129
Zikpuce
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zikpuce
  1. Posté le 01/06/2017 à 14:14:19  
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Bonjour,

J'ai placé une courroie 6PK 1053 sur ma 2.1TD de 1997
J'ai donc toujours le compresseur clim qui n'est pas entrainé (HS)
Les roulements/tendeur ne sont pas comme sur la RT.
La courroie précédente a été placée par un mécano citroën et je n'avais pas le cheminement.
Pour la manière, j'ai regardé le tuto, mais ça ne le fait pas tout à fait dans mon cas.
La courroie avait disparu dans la nature
Donc, au final :
- Déblocage roulement tendeur clé 6 pans de 8
- Mise en place de la courroie sur poulie sortie vilebrequin
- Passage par dessus le galet tendeur à excentrage, placé en position mini.
- Passage par dessous la poulie alternateur
- Amorcer* la prise sur la poulie pompe hydraulique.
- Douille de 23 pour faire tourner le vilebrequin doucement
- la courroie se met en place entièrement sur la poulie de pompe hydrau.
- Resserrage galet tendeur qui, placé en position mini suffit à la tension (flèche de 1cm entre poulie de pompe et poulie vilebrequin**, après quelques tours moteur)

*Prés-placement parce qu'il est impossible de la passer, même tendeur au mini. Trop courte.
Si on enlève le tendeur à excentrage pour placer entièrement la courroie, il est impossible de le remettre sans abimer la courroie.
** J'ai pas d'outil de mesure pour ça.


diff-typesdiff-typesVoir l'image en grand0 vote
Dans mon cas, c'est B ou C. mais je n'ai pas les repères 2 et 3, le tendeur excentrage est nu. Je n'ai pas non plus le cache en 5.
Ni le tendeur supplémentaire (éclaté en C).
(EDIT : De plus, je n'ai pas d'endroit ou piger)


courroieVoir l'image en grand0 vote
En bleu, le cheminement shuntant le compresseur clim.

Si la courroie est bruyante avec le temps, je verrai pour tendre un peu. Mais ça m'étonnerai beaucoup.

Voilà.
Message édité par Zikpuce le 01/06/2017 à 14:22:33
n°795130
caloumthai
Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 01/06/2017 à 14:50:18  
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merci :jap:

donc ta courroie n'est plus tendue par le tendeur dynamique ? (celui qui a le gros ressort)


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : http://www.forum-auto.com/marq​ [...] t42818.htm
photoreportage de notre voyage en Ecosse : http://www.forum-auto.com/auto​ [...] 462283.htm
tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
n°795788
Coupendeux
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coupendeux
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  1. Posté le 10/06/2017 à 12:10:47  
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Bonjour
J'ai dû m"absenter quinze jours.
Effectivement, il me semble que dans ce cas, le tendeur d'origine ( avec le gros ressort) est HS. Je pense qu'un bon mécano devrait trouver une solution de remplacement, mais, je n'ai jamais eu à le faire.... Peut-être en remplaçant le galet tendeur par un galet de distribution monté avec ressort interne..... à essayer, mais...., résultat???? A voir...
Il est également - peut-être- possible de faire refaire ce tendeur, mais j'ignore où il faudrait s'adresser. En principe, c'est le silentbloc ( dans le temps, on aurait dit " silentblocs Repusseau" - c'était une marque et un type de silentbloc" ) situé à l'une des deux extrémités qui se détruit? Il serait -également peut-être- possible de trouver ces deux silentblocs chez un fournisseur.
En mécanique, on arrive "presque" toujours, a trouver une solution de dépannage....

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