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Xantia

TUTO : 2.1TD changement courroie accessoire.


Invité §tof106Iz

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Invité §ris044la

salut Francois.

 

Sur le xu7jp4 l alternateur est sous la pompe hydraulique.

Pour passer une clé de 16 pour déboulonner le collecteur d air gène et quand on enlève le collecteur c 'est la rampe d injecteur qu il faut enlever avec et donc débrancher les durites sinon elles font chier.

La boite à air pour avoir accès aux connectiques placées dessous le débimètre.

Et j en passe.

De toute façon meme avec une clé magique une fois la bete demontée il faut le retirer et de ce que j ai vu sur la mienne c'est le seul passage sinon on est encore emmer_é par autrechose.

Franchement je ne suis pas mécano mais pas une bille non plus et bien sur ce moteur.Au secours.

Si le temps me le permet je ferai un tuto là dessus car pour le 1.8i 16 je n ai jamais rien trouvé.

A bientôt.

Mike

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Invité §cro475tm

bizarre quand même ?

j'ai pas eu à le faire, mais je suis tout aussi dubitatif que françois

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Je n'ai pas encore eu à déposer mon alternateur sur mon 1.8 16V donc je ne sais pas mais c'est quand même surprenant qu'il faille déposer le collecteur d'admission,

 

surprenant aussi risdone que tu n'es qu'un 90A moi j'ai un 150A c'est exactement la même Xantia à la bva près.

 

:)

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Invité §ris044la

Oui il doit y avoir moyen de passer la clé sans le démonter peut etre.

Maintenant je le verrai au remontage vue que je sais ou sont toutes les fixations.

En meme temps j ai voulu controler le cablage.

Celui ci passe dessous l admission donc 4 vis de plus ou de moins.

Et puis j aurai vu son coeur.

Des que je remonte je verrai. J attends la piece.

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Invité §ris044la

exact il n y a que 2 boulons de fixations (16mm).

Il faut ensuite sortir les tiges coté aile et donc retirer le tendeur.

Il y a ensuite une poulie de guidage au dessus qu il faut retirer aussi avec 3 boulon allen de 5 pour retirer la tige du dessus sinon elle cogne celle poulie.

Moi j ai retiré la pompe pour y accéder mais je commençais à m énervé sévère.(boulot, peu de temps et sous la pluie) Peut être n est ce pas nécessaire non plus.Il faut dire que même pour passe la clé il n y a pas beaucoup de place.

Le cliquet même petit ne passe pas.

De toute façon je ferai un post une fois remonté et aviserai de mes âneries. Cela je pense aidera toujours car je n ai pas vu un post parlant du changement de l alternateur.

Donc ou c est simple et je suis une grosse quiche ou c est compliqué et personne ne l a jamais exposé.

 

Voila une photo que j ai récupéré d un autre post sur le même sujet.

On voit que l alternateur n est pas facilement accessible.

Mais peut être qu il passe sous l admission, moi je n ai pas essayé.

 

moteur alternateur.jpg

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Invité §ris044la

Aujourd hui soleil. Pas encore d alternateur ni de courroie.

Mais j ai regardé si je pouvais commencer à remonter pour m avancer un peu.

Sur ce moteur la réponse est non.

Il faut donc bien démonter tout ce bazar.

Sans enlever l admission impossible de sortir l alternateur à cause du démarreur qui est dessous.

Bref quelques heures de remontage en perspective.

Je ferai les photos en remontant et posterai tout cela.

En tout cas c est une belle galère.

A plus.

Mike

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Invité §cro475tm

le démarreur est de l'autre côté.

pour le démarreur il est conseillé de démonter l'admission, mais c'est quand même possible de sortir le démarreur sans tout démonter.

et pour l'alternateur je pense que c'est pareil. là je peux pas regarder car j'ai laissé ma caisse au boulot,mais je regarderais.

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Invité §ris044la

Salut crokmais.

Regarde mais si c est le même moteur 1.8i16v sur xantia (xu7jp4).

Pour le démarreur je suis d accord. Il est de l autre coté c est vrai.

Mais pour sortir l alternateur avec l admission juste à côté je crains que ce soit impossible.

Il y a au dessus la tubulure de sortie de pompe hydraulique fixée sur une plaque métallique qui cintre l alternateur.(au passage si citron avait fait cette plaque un peu plus large, l huile ne coulerait pas sur l alternateur en cas de fuite).

Dans ce cas impossible de sortir l alternateur par le haut.

Par le bas? Démonter le compresseur de clim? Peut être.

La seule façon chez moi c est de la gauche vers la droite mais là il y a l admission.

Vu que moi j'ai tout démonté je viens de replacer à peu près l admission et je ne vois pas comment le sortir sans le démonter.

Bref ce n est pas bien important.

L aternateur est sorti en attendant le neuf mercredi.

Une autre indication : la vis du bas de l alternateur ne se sort pas sans démonter le filtre à huile...

Bientôt le tuto comme cela on verra ensemble mes manips.

La seule info dont j aurai besoin est : où dois je le poster?

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Invité §cal245LI

salut,

 

soit tu le postes sur le forum ( commentaires et photos )

 

soit tu me l'envoies sur ma boîte mail et je le rajouterais sur le site des tutos.

 

 

bonjour François

ça serait bien de le faire des deux côtés (forum + site des tutos)

;)

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Invité §ris044la

Yep pas de souci.

Quel est le site des tutos?

Francois Si je dois te l envoyer, sous quel format doit il être fait?

Ce sera mon premier.

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Yep pas de souci.

Quel est le site des tutos?

Francois Si je dois te l envoyer, sous quel format doit il être fait?

Ce sera mon premier.

 

 

le site des tutos est à cette adresse : http://xantia.olympe.in/

 

( mon adresse mail est sur la page d'accueil )

 

pour le format, celui qui te convient le mieux, sous WORD c'est simple et pratique.

 

ensuite, je dois de toute façon le transformer.

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Invité §cal245LI

 

tout à fait Pascal,

 

c'est juste que c'est long à faire pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude.

 

coucou François

je n'ai pas encore testé la fonctionnalité, mais il parait que maintenant, sur FA, on peut enregistrer un brouillon pour revenir le poursuivre plus tard

c'est bien pratique quand on fait un tutoriel ! ;)

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Salut crokmais.

Regarde mais si c est le même moteur 1.8i16v sur xantia (xu7jp4).

Pour le démarreur je suis d accord. Il est de l autre coté c est vrai.

Mais pour sortir l alternateur avec l admission juste à côté je crains que ce soit impossible.

Il y a au dessus la tubulure de sortie de pompe hydraulique fixée sur une plaque métallique qui cintre l alternateur.(au passage si citron avait fait cette plaque un peu plus large, l huile ne coulerait pas sur l alternateur en cas de fuite).

Dans ce cas impossible de sortir l alternateur par le haut.

Par le bas? Démonter le compresseur de clim? Peut être.

La seule façon chez moi c est de la gauche vers la droite mais là il y a l admission.

Vu que moi j'ai tout démonté je viens de replacer à peu près l admission et je ne vois pas comment le sortir sans le démonter.

Bref ce n est pas bien important.

L aternateur est sorti en attendant le neuf mercredi.

Une autre indication : la vis du bas de l alternateur ne se sort pas sans démonter le filtre à huile...

Bientôt le tuto comme cela on verra ensemble mes manips.

La seule info dont j aurai besoin est : où dois je le poster?

 

 

 

Merci d'avance pour ton tuto risdone, comme tu as déposé le collecteur d'admission et la rampe d'injection as tu pensé à remplacer les 8 joints d'injecteurs et les 4 joints du collecteur, ce serait con d'avoir des fuites après remontage.

 

:)

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coucou François

je n'ai pas encore testé la fonctionnalité, mais il parait que maintenant, sur FA, on peut enregistrer un brouillon pour revenir le poursuivre plus tard

c'est bien pratique quand on fait un tutoriel ! ;)

 

effectivement, ce serait un plus, mais il reste qu'il faut transférer toutes les photos.

 

en cas de besoin, on créera un nouveau post avec un lien vers le tuto, pour ceux qui voudraient faire des commentaires.

 

c'est vrai que le forum est un plus pour cela ...

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Invité §ris044la

salut bernard.

Merci de ton commentaire.

En effet je n y ai même pas pensé. :non:

Je viens de commander le joint pour l admission mais je n ai pas encore trouvé ceux des injecteurs.

Au pire je démonterai à nouveau.

Au point où j en suis je commence à connaitre par coeur tout ce petit monde.

Merci de l nfo.

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Invité §cal245LI

arf je ne trouve que des joints pour diesels. quen57.gif.e91bc2e636625bc78ac327328c11d562.gif

 

 

Salut

il faut ton numéro VIN (il commence par VF7... sur la carte grise) pour que l'on puisse te donner cette référence, car il y a deux montages

;)

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Invité §ris044la

Salut Caloumthai je sais que pour les joints d admission il y a 2 type en fonction du numero de moteur.

voila VF7X1LFYC72189757.

Ce que je ne trouve pas ce sont les bagues caoutchouc (joints) des injecteurs.

Merci

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Invité §cal245LI

bonjour

tes joints sont référencés 198144, la pochette de deux joints vaut 15,56 Euro

 

:jap:

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Effectivement ils sont pas donné, 12,86 euros le paquet de 2 chez Citroen Lorient avec une remise de 13%, moi pour le même moteur mais avec une injection Bosch (à cause de la boite auto je n'ai pas l'injection Sagem) mes joints d'injecteurs réf 198125 sont à 1,85 euros l'unité,

 

risdone je te donne leurs dimensions au cas où ce serait les mêmes,(j'ai remarqué chez Citroen certaines pièces identiques avec des références différentes, exemple aimant pour boite auto une à 0,50e et l'autre à 4 e),

 

donc mes joints d'injecteurs font 7,8 x 3,6

 

:)

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risdone j'ai regardé la dimension de tes joints d'injecteur mais contrairement aux miens la dimension n'est pas indiqué, les injecteurs ne sont pas les mêmes car contre la rampe d'injection est la même donc si les tiens font 7,8 x 3,6 tu peux utiliser ceux de mes injecteurs,

 

pour les 4 joints du collecteur d'admission ce sont les mêmes que les miens réf 0348 P2 (4,15 euros l'unité).

 

:)

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Invité §ris044la

Salut bernard et merci de l info. J attends les pièces aujourd'hui. Il pleut donc tout va bien.

Maintenant va falloir remonter et faire les photos.

A bientôt donc.

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Invité §ris044la

Pour les joints je suis passé chez noraut et ils en ont de toutes dimensions.

Il m ont dit de venir avec l injecteur pour prendre la meme mesure de joint.

M ont dit que c est un joint torique...

J espère que ce sera bon et que ce ne soit pas un type de joint spécifique.

Matière, dims..

Je verrai. En tout cas je note la référence. [:jet95]

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Invité §ris044la

Voila qui est fait.

Tout fonctionne.

Bientôt je posterai le tuto.

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Invité §ris044la

Bon je n ai pas encore préparé le tuto sur word mais je peux déjà posté certaines photos et mise en oeuvre de tout ce petit bazar sur le site avant de l'envoyer à Francois au complet.(Bien que ce la n a pas été simple car j'étais sous la pluie et que peut être certaines photos manquent) mais on y voit déjà beaucoup plus clair que de partir comme moi sans rien savoir.

Pour le poster sur le forum dois je créer un nouveau sujet?.Dois je le poster ici même? Je suis un peu impatient que d'autres puissent un jour résoudre ce problème sans débourser je ne sais combien pour la m/o.Merci de votre/vos réponses.

Mike

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Invité §ris044la

je viens de poster le tuto sur le site.

C'est mon premier et j'ai travaillé sous la pluie et souvent de nuit pour faire mes réparations.

Alors j’espère que ce sera assez explicite car il manquerait je pense quelques photos.

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Invité §Rey636am

Bonjour à tous,

 

Je voudrai commander un kit courroie d'accessoires pour ma Xantia 2.1 TD avec clim de 96, sur Oscaro, mais comment être sûr de commander le bon kit ?

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Invité §Zik724kC

Bon j'ai réussi : je voulais pas trop taper dessus de peur de fausser l'emmanchement !

 

J'ai mis du dégripant et quelques petits coups de marteau qui ont donné un peu de jeu.

 

J'y suis revenu ce soir et j'ai attrapé la bête avec une pince étau en jouant avec le petit jeu et en tirant droite gauche haut bas droite gauche etc ... En quelques minutes c venu !!! Ouf !

 

Problème : je viens m'apercevoir que la poulie de compresseur AC avait du jeu et qu'elle était responsable du couinement ....

 

Etant donné que l'ac ne fonctionne plus (depuis mon achat en 2007 au moins) je me pose des question : est-ce à cause du compresseur ou y a til des fuites ailleurs ?

 

Il faut savoir que mon moteur a vécu (et vit encore) en milieu salin il est pas très jojo ...

 

Si c'est possible je le virerais bien ce compresseur mais alors quel circuit pour la courroie et quelle longueur .... ?

 

Salut Tous

 

Je déterre..... Mais pour la bonne cause.

 

Xantia 2.1 TD de 1997

Lorsque mon compresseur clim c'est mit à faire du bruit, vu le coût, mes projets, etc... j'ai décidé de le shunter. Tant pis, plus de clim.

C'était chez Citroën et donc le gars, sympa, c'est installé avec son carton de courroie à côté de lui et a trouvé la bonne (assez rapidement en plus). Elle a duré 5 ans et vient de lâcher. (sans dégat annexe, ouf) et c'est peut être un peu ma faute....

Donc la réf de cette courroie : 6PK 1053 (Gates Micro-V XF) disons moins de 15,00 euros.

Pour dépanner avec un compresseur clim dont l'axe risque de lâcher, c'est pas mal. Mais le cheminement, maaa foi !

Sans le compresseur, il ne doit pas y avoir 50 solutions... J'ai pas repéré ça lors du changement de courroie (idiot !)

 

J'ai vu le tuto de remplacement courroie auxilliaire.

Comme je suis un petit pâté (mais ma femme croit que je suis très fort en mécanique..... Mouahaha)

Je sais que je vais rigoler pour piger le tendeur, vu que la courroie n'y est plus (et j'ai rien retrouvé, comme envolée).

 

Je suis un peu étonné qu'elle soit partie d'un coup comme ça. Je n'ai encore rien démonté, mais le tendeur peut être en cause, ou autre poulie.

Je verrai bien, et reviendrai vers vous selon le cas.

 

Merci en tout cas. Tutos, réponses, tout.

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