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Xantia

TUTO : 2.1TD changement courroie accessoire.


Invité §tof106Iz

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Invité §cal245LI

salut

c'est la réparation faite il y a 10 mois qui est garantie, pas la nouvelle réparation

elle est donc encore garantie 2 mois...

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  • Réponses 413
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... ce qui n'est pas logique, vu que "les mains" y était une nouvelle fois pour réparer une ânerie et non remplacer une nouvelle pièce en panne :-( ... mais qu'est-ce qui est encore logique dans notre monde ;)

 

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Invité §Inv754Tg

Bonjour

Je possède une XM 2,5 TD. J'utilise un serre-joint (monomain) pour tendre le ressort du tendeur dynamique. La machoire fixe est "tenue" sur le tendeur, la machoire mobile est "tenue" sur une vis de fixation du bas moteur que je replace dans la plaque de montage sur le longeron.

Je ne sais pas si les montages XM et Xantia sont identiques. Ma technique est très efficace.

Je dois recommencer l'opération pour remplacer le ressort, je prendrai des photos.

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Invité §cal245LI

bonsoir l'ami

le principe est le même, le tendeur est différent...

toi, tu dois avoir cela...

 

1364465495_tendeurXM.jpg.c09b4027539fa09a45ba8367869188fa.jpg

 

et le moteur 2.1TD a celui-là :

 

1847294750_tendeurcourroieaccessoires.jpg.17e61004a99d1274b461efa7c19622a8.jpg

 

perso, j'ai pris un gros boulon (clé de 24) utilisé pour fixer les rotules sur les attelages remorque, j'ai meulé l'extrémité pour faire un carré adéquat...

je glisse le boulon dans le carré du galet, je le "bande" à l'aide de la clé de 24 à oeil, et j'insère un foret de 6mm dans le trou adéquat pour le verrouiller...

 

il me reste à retirer la courroie d'accessoires (j'ai pris le soin auparavant de détendre le galet excentrique), la remplacer et opérer dans le sens inverse pour retendre la courroie.

 

lorsque je veux remplacer le ressort, une fois la courroie enlevée, je "dé-bande" le galet dynamique pour faire revenir le ressort au repos, et je dépose celui-ci (c'est quand même galère à faire, il y a peu de place...)

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Invité §inv035aQ

Slt,

tu es sur que toutes les xantia 2.1 td possèdent un galet dynamique?

 

@+ PHIL.

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Invité §phi811RP

J'essaie de remonter ma courroie (2.1td avec clim), rien à faire, c'est comme si elle était trop courte (même réf, marque et longueur que l'ancienne)

Je ne me trompe pas dans les positions de passage de la courroie.

Seul hic au tableau, la courroie était cassée et l'histoire de la pige...?

help!

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Phil

 

tu vois, dans le galet dynamique, tu as une forme carrée...

pour pouvoir tendre ce galet, je me suis confectionné un outil, j'ai pris un gros boulon comme ceux que tu trouves sur les attelages (pour fixer la rotule sur l'attelage), et j'ai meulé l'extrémité en carré.

quand je veux piger le galet dynamique, il me suffit de mettre ce boulon dans le carré du tendeur, de prendre une clé à oeil de 22, et de comprimer le ressort.

ainsi, je peux mettre un foret de 5 ou 6 mm dans le p'tit trou prévu à cet effet, et ça maintient le galet comprimé

 

ça me permet ainsi de placer la courroie, puis, quand elle est bien dans les gorges partout, je décomprime mon galet en enlevant la pige (bien sûr, il me faut comprimer un peu le galet pour enlever la pige et je décomprime tout doucement), et ensuite, je tends à l'aide du galet excentrique

 

bon courage

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

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Invité §phi811RP

MERCIIIIIIIIII caloumthai

J'ai fais avec un trés gros tournevis puisque j'avais pas ton fameux boulon, j'ai forcé comme un âne, j'ai pu mettre un foret comme t'as dis et ...ouf! réussi.

Mais pour tendre avec l'exentrique, tu fais comment?

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Invité §cal245LI

re...

 

bin pour l'excentrique, j'ai également un "outil maison"

j'avais une tige carrée, je l'ai tordue à 90°, et je l'ai un peu meulée pour qu'elle entre dans le carré de l'excentrique

 

sinon, le boulon au centre c'est du BTR de 8mm, j'ai dû sacrifier un morceau de clé BTR FACOM pour l'enficher dans une douille de 8, comme cela je desserre et resserre au cliquet, je ne glisse pas, je n'abîme rien

 

 

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Invité §phi811RP

Ok je vais voir ça il me semble avoir un truc carré de bouchon de vidange

MErci pour ces tuyaux

je reviens dans 10mn...j'espère

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Invité §phi811RP

Hiiiiiiiiiiii! c'est bon

j'avais encore la clé de vidange de la 104 et pil poil dedans :D

par contre pour la tension j'ai fais au pif et résultat, 5mm de jeu sur la courroie en bas niveau sortie moteur et poulie damper, c'est bon?

T'as étais encore super sur ce coup, alors une tite biere

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Invité §cal245LI

 

caloumthai.gif.359f284981b217c5b3489ad44a750fb3.gif content que tu aies réussi...

 

pour la tension, je l'ai mise au maxi sur mes 2 moteurs 2.1TD (la Xantia et l'Ulysse). J'ai d'ailleurs fait pareil sur la Xantia de FDV (David)...

 

et désolé pour la bière, je ne t'accompagnerai pas, je n'aime pas... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

la seule que j'ai jamais bue, c'était en 1992 au Cambodge, un policier khmer bourré qui me l'a offerte, et on a fait "100 pour 100" (cul sec, quoi...)

je ne voulais pas le contrarier, j'ai trinqué avec lui, elle m'est resté deux jours sur l'estomac !!! :lol:

il faut dire que là bas, la bière, elle est servie "on the rocks" !!! :lol:

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Invité §phi811RP

Ok , mais y en a des boooonnnnes :D

Je vais démarrer dans quelque temps, j'appréhende car j'ai changé la pompe de direction. J'ai pas remis de liquide directement dedans j'espère que ce n'est pas grave

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Invité §cal245LI

 

bin là, tu as déjà démarré ton moteur ? non ?

ta voiture monte, ta direction est souple...

tout va bien !

 

sinon, pour amorcer la pompe, moteur tournant au ralenti tu fais des aller-retours de butée à butée avec ton volant jusqu'à ce que ça fonctionne...

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §phi811RP

Youpi/2

Tout fonctionne mais (je vais arrêter les posts ici) ça monte d'1 coup, y a aussi le caoutchouc central des bras de suspension en lambeaux

Merci à toi

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Invité §fri287HL

Pour le changement de la courroie, voici quelques photos. Temps de réalisations +/- 1 heure.

 

Outillage a prendre : 1 cliquet avec petit carré, 1 clé allen de 8, 1 clé a pipe de 10 et 1 vis diam 6 pour piger.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/529310/courroie.jpg

 

La courroie pour moteur avec clim SANDEN.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/529310/courroie 1.jpg

 

1/ Mettre la voiture sur chandelle (+ de sécurité) et retirer la roue :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/529310/courroie 2.jpg

 

2/ Retirer le cache plastique, 2 agraffes et 2 vis sur le coté et 3 vis sur le dessous :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/529310/courroie 3.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/529310/courroie 4.jpg

 

3/ Déclipser la durite et poser la vis pour piger le galet dynamique :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/529310/courroie 5.jpg

 

4/ Désserer le galet tendeur, bien verifier la position de la courroie :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/529310/courroie 6.jpg

 

5/ Effectuer la dépose, remettre la neuve en respectant bien la position.

 

6/ Régler la position du galet tendeur pour la tension de la courroie. La tension

est bonne lorsque la pige peut se retirer sans effort. :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/529310/courroie 7.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/529310/courroie 8.jpg

 

7/ Remettre en place la durite, vérifier de ne rien avoir oublié, surtout la pige!!!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/529310/courroie 9.jpg

 

8/ Test avec mise en route, voila ca tourne "Nickel" :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/529310/courroie 10.jpg

 

Couper le moteur (pour les étourdis) remonter le cache plastique, la roue et c'est reparti

pour de belles ballades.

 

TOF...............

 

 

genial les gars moi aussi xantia de 98 phase 2 1.9 td 276000km ca tourne impeccable et super confortable (premier message.)

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Invité §dj 308iM

Bonjour j ai une xantia 1.9 td avec clim je dois détendre ma courroie accessoire pour cause de pompe hp hs pour la pige c'est 6mm aussi??

Une autre question une fois que j'ai enlever la pression du conjoncteur puis je démonter directement la pompe hp (après avoir détendu la courroie accessoire bien entendu!!!!)

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

oui, la pige c'est du 5 ou 6mm

mais peut être devras-tu comprimer le galet dynamique à l'aide d'un carré, car le galet excentrique ne suffira peut être pas...

 

avant de débrancher les tuyaux de la pompe haute pression, débranches le tuyau d'alimentation de LHM au niveau du réservoir.

en fait, tu suis le tuyau caoutchouc qui part de la pompe haute pression et tu remontes jusqu'au réservoir. tu débranches ce tuyau au réservoir, puis à la pompe (prévois un p'tit récipient pour ne pas mettre du LHM partout quand tu débrancheras ce tuyau...)

en faisant cela, tu éviteras de vider tout ton réservoir de LHM par l'effet des vases communiquants

 

surtout, quand tu auras remonté ta nouvelle pompe, essaies de mettre un peu de LHM dans le tuyau à la seringue avant de le rebrancher sur le réservoir de LHM

et quand tu démarres, tu laisses en position basse sans accélérer tout le temps que ton voyant STOP reste allumé, et tu fais des aller/retours de butée à butée avec ton volant de direction, pour amorcer la pompe

 

 

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Invité §dj 308iM

Merci a toi pour les conseils que tu donne....

Il me faut donc un carré mais quelle dimension?

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Invité §dj 308iM

pas trouver le trou pour poser la pige....

enfin réussi a détentre suffisament la courroie pour remplacer la pompe...j ai donc mis le liquide dans le tuyaux pour aider la pompe a s'amorcer rebrancher au réservoir et tourner la direction de butéé en butée les voyant se sont éteint sans probleme...

le probleme maintenant impossible de revenir en position normale!!!

pourquoi????????

et merde la courroie alternateur se ronge sur les cotés???

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Invité §cal245LI

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pour faire remonter la voiture après l'avoir mise en position basse, et surtout après avoir débranché les canalisations de la pompe, il faut attendre assez longtemps en position basse et y aller par palier...

 

pour ta courroie, c'est juste après le changement de pompe que c'est arrivé ?

si c'est le cas, c'est parce que ta poulie n'est pas dans le même axe que le reste.

 

prends un réglet et compare le déport de la poulie de ta nouvelle pompe (par rapport à l'ancienne), en prenant comme repère une des pattes de fixation sur la pompe elle même

tu verras ce dont je parle

 

il est possible de régler l'emplacement de la poulie, notamment en utilisant un extracteur à griffes si la poulie est trop enfoncée sur l'axe (et pour l'autre sens, je ne me souviens plus, mais je crois qu'on peut mettre des rondelles et serrer le boulon central)

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §dj 308iM

je vois pas différence avec l'ancienne!!!!

Mais ma courroie était déja en mauvaise état...n'est il pas possible que je l'ai trop retendu?

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Invité §cal245LI

 

il faut mesurer l'écartement, simplement à l'oeil, tu risques de passer à côté...

 

si ta courroie était déjà abîmée, il vaudrait mieux que tu la remplaces, avant qu'elle ne casse et s'enroule dans la distribution !

 

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Invité §dj 308iM

On me ramene une courroie neuve que dois je faire stp???

Voiture en position basse sur cale vis conjoncteur serrée....

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Invité §cal245LI

 

bin... regardes comment le TUTO est fait, on est dessus !

c'est bien une 6PK1725 ou 1740, hein ?

 

tu as dû déposer ta courroie pour changer la pompe, il te suffit de redéposer la courroie et de la remplacer...

je ne vois pas vraiment où est la difficulté ?

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Invité §cal245LI

et alors, tu as bien su déposer ta courroie pour changer ta pompe haute pression, non ?

je ne comprends toujours pas où est la difficulté puisque tu l'as déjà fait... :??::??::??:

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