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Xantia

TUTO : 2.1TD changement courroie accessoire.


Invité §tof106Iz

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Invité §nou341RT

Re bonjour

 

A propos du bruit je l entend que quand je deplace la voiture a l arret(moteur tournant) pas de bruit suspect

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  • Réponses 413
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Invité §nou341RT

bonjour a tous

 

Cet AM je me suis pencher sur mon probleme :

position basse => RAS (pas de voyant allumé) + direction un peu dur

position intermédiaire => pas de voyant d 'allumé mais quand je tourne le volant ou que j appui sur le frein => voyant stop et voyant de frein au rouge

je me suis aperçu que la soucoupe pour le niveau LHM ne bougeait pas quel que soit la position de la voiture + une fuite (légère)sur la pompe HP (par le dessous)

position intermédiaire direction très dur même aprés avoir plusieurs fois tourné le volant et appui sur la pédale de frein (elle a tendance a vouloir revenir quand je reste appuyer)

 

Merci de me soumettre des hypothèse de panne svp

 

Merci d'avance :(

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Invité §cal245LI

salut

as-tu nettoyé les filtres dans ton réservoir de LHM ?

 

nb : normal que la soucoupe ne bouge pas dans les premières position, le niveau de LHM se vérifie en position haute maxi jap.gif.8ee31ee54e983a186d7fcf5cebec8bc3.gif

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Invité §nou341RT

bonsoir

 

Non je n ai jamais nettoyé les filtres mais c est quand même bizarre que ca arrive juste après le chgt de courroie

pour la soucoupe c est aussi bizarre qu'elle ne bouge pas et en plus elle est tout en haut (quelle que soit la position)

je me demande si la pompe HP n est pas HS (même si la voiture monte et descend)

J ai aussi des traces noir (de courroie surement )sur le galet dynamique et le galet tendeur ?

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Invité §cal245LI

commences par nettoyer tes filtres...

après, il y aura de fortes chances que ça soit la pompe

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Invité §nou341RT

OK ça marche je vais le faire

merci pour vos conseils

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Invité §nou341RT

je vais reprendre le tuto du chgt de LHM pour le nettoyage des filtre et je verrais bien si ca va mieux

 

merci

 

ps: mais je pense qu'il va falloir changer la pompe HP car elle fuit sur l alternateur

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Invité §nou341RT

bonjour a tous

 

Je vais nettoyer mes filtres LHM demain mais je voudrait savoir 2 choses :

 

1) est il nécessaire de desserrer la vis du conjoncteur vu que je change pas le LHM mais que je nettoie simplement les filtres

2) es ce que je peux nettoyer mes filtres avec de l essence sans plomb 98

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Invité §cal245LI

1) je ne pense pas que tu sois obligé, puisque tu ne travailles que sur le circuit basse pression

2) oui...

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Invité §nou341RT

bonjour

 

j ai commencé a nettoyé mes filtres LHM mais quand j ai ouvert la vis du conjoncteur aucun bruit comme si le circuit n était pas en pression ?

j avez vous pourquoi

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Invité §cal245LI

salut

on n'entend pas forcément de bruit...

jap.gif.bc9a9e684fb7b19564bae77d638507a5.gif

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Invité §nou341RT

bonjour

 

Voila les filtres sont propres (il etait vraiment sales ) j en ai profité pour changer mon LHM

au final ça freine et la direction est revenu par contre quand j appui sur la pédale de frein ou part moment quand je tourne le volant mon voyant STOP et de plaquette s allume (ma direction est un peu plus dur qu'avant )

pour les freins: quand je relâche ou que je reste appuyé sur les freins ça s éteint

 

merci de m aider a comprendre ce qui se passe

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Invité §cal245LI

à mon avis, nettoies à nouveau tes filtres dans quelques kilomètres

 

si tes filtres étaient si sale et que tu avais un tel problème de pression dans le circuit, c'est que l'entretien du circuit hydraulique n'a pas été particulièrement bien suivi pendant la vie de la voiture.

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Invité §nou341RT

BONSOIR

 

je viens de changer ma pompe HP suite a mes problèmes (fuite )

je voudrais maintenant purger mes freins : je sais que je dois aller du commencer au plus loin du doseur jusqu'au plus prés (arrière droite, arrière gauche,avt droit,avt gauche)

J ai trouvé un tuto la dessus mais il me manque des infos :

 

1) quand je purge les électrovannes du doseur je dois rester appuyé sur les freins ?

car je ne comprend pas trop car le tuto dis de desserrer les vis de purge du doseur => appuyé sur la pédale quelques secondes => relâché puis serrer les vis

Mais si je relâche la pédale j ai peur que l air revienne dans le doseur ?

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Invité §cal245LI

wallole.gif.7bfc225a623b3e80572ed23d12a6c27c.gif

 

heuuuuuu :??: les électrovannes du doseur ??? :??:

 

tiens, voilà la manip pour purger les freins sur la Xantia

tu dois suivre l'ordre indiqué, sinon ça ne marchera pas...

 

Purge freins xantia

 

 

je te conseille de bien vérifier et surveiller ton niveau de LHM, en position haute maxi, hein... ;)

tu peux faire une purge de tes freins. pour cela, je te conseille de te munir de chandelles pour éviter tout accident.

1) tu démarres le moteur (et tu le laisses tourner le temps de la purge)

2) tu mets en position haute maxi

3) tu glisses les chandelles sous la voiture, un peu à côté de l'emplacement du cric (tu travailles essieu par essieu)

4) tu montes un peu plus une roue à la fois avec ton cric, il faut que la roue que tu vas purger soit "suspendue".

5) tu fixes un tuyau adapté sur la vis de purge de la roue suspendue et tu plonges l'autre extrémité du tuyau dans un bocal vide (pour plus d'aisance, tu peux braquer d'un côté ou de l'autre lorsqu'il s'agit des roues avant)

6) tu demandes à un "aide" de freiner, et de maintenir la pédale de frein enfoncée (ne pas pomper comme sur les voitures traditionnelles). En fait, tu peux également « caler » ta pédale de freins à l’aide d’une barre quelconque.

6) à l'aide d'une clé de 8, tu desserres la vis de purge d'environ un demi-tour, et tu attends que le LHM sorte sans bulle du tuyau (le mieux, c'est d'avoir du LHM propre, voire neuf)

7) tu refermes la vis de purge lorsque le LHM s'écoule correctement

8) tu passes à une autre roue

je te conseille de faire dans l'ordre AR droit / AR gauche / AV droit / AV gauche

bon courage

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/wallole.gif

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Invité §nou341RT

bonjour caloumthai

Ce que j appel le doseur est en fait le bloc abs sous le garde boue avt gauche

Merci pour la manip par contre ont m'a préconiser de prendre un récipient avec un peu de LHM dedans ?

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Invité §cal245LI

il n'y a pas besoin de mettre du LHM dans le fond du récipient, puisque lorsque tu vas ouvrir la vis de purge, le LHM va couler aussitôt, comme on ne pompe pas (contrairement à une voiture à freinage traditionnel), il n'y a aucune remontée d'air dans les canalisations

 

jap.gif.7071c2e22a32f4c6239364f12df46b73.gif

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Invité §pre388OE

Bonjour,

 

Je m'apprête à changer ma courroie d'accessoires qui a lâché (sur une 2.1 TD avec clim Delphi/Harrisson) et n'ayant ni l'outil maison de Caloumthai ni la possibilité immédiate d'en fabriquer un, je cherche des conseils sur le moyen de tendre et piger le galet dynamique. J'ai jeté un coup d’œil rapide ce soir autour de ce galet et je dois dire que c'est un peu panique à bord, vu le peu d'accès à ce galet tendeur.

 

J'ai bien une clé à vidange en S avec double carré, mais c'est pas sûr qu'elle passe ni que les carrés soient de bonne dimension. J'ai aussi ma vieille courroie avec laquelle je pourrais éventuellement tirer sur le galet, mais je ne rêve pas trop...

 

Quelqu'un aurait-il une solution efficace ? Comment font les garagistes : outillage spécifique ?

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Invité §cal245LI

wallole.gif.f3497876e6f34385b7e7b564e081f0a4.gif

 

une clé carrée de 10 pourrait passer, mais le problème comme tu le soulignes, c'est qu'elle est coudée... et souvent, elle forme un "S" et non pas un vrai angle droit !

le souci, c'est effectivement la place entre le galet et le longeron...

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Invité §pre388OE

Bonjour,

Exact Caloumthai, c'est pour ça que je me fais pas trop d'illusion avec ma clé à vidange ! Même pas sûr qu'il y ait la place pour passer un cliquet avec un carré.

Donc si quelqu'un a une idée...

Sinon je vais voir si je peux trouver un outil adapté à un prix raisonnable en même temps que ma courroie neuve, que je comptais prendre en centre auto ou discounter de centre auto.

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Invité §pre388OE

Bonjour,

Je me permets de rouvrir ce sujet car, une quinzaine de jours après installation, ma nouvelle courroie d'accessoires s'est décalée vers le moteur et a fini par sauter : elle n'est pas coupée mais a perdu entre un quart et un tiers de sa largeur.

Je cherche des explications possibles :

- problème de galet tendeur ? J'ai vraiment eu le sentiment, au montage, que le pigeage n'avait été d'aucun effet : galet pigé sans courroie et sans contrainte (donc sans outil à la Coumthai...), pas plus de contrainte sur la pige en mettant la courroie en tension avec le galet excentrique.

- problème de longueur de la courroie et/ou de tension ? Faute d'outillage, j'ai tendu au jugé avec le galet excentrqiue, soit au maximum de ce galet, tout en précisant que, pour un 2.1l TD avec clim Delphi / Harrisson, j'ai mis une réf. 1740 (qui semble s'être substituée à la 1736 préconisée par Citroën).

- Se peut-il qu'il existe un défaut d'alignement des différentes poulies à gorges, qui décalerait la courroie ?

Je précise que la courroie qui a précédé celle qui vient de lâcher (n')a tenu (que) 18 mois et a connu une fin similaire : légèrement effilochée depuis quelques semaines et un beau jour, crac ! La poulie Damper a également 18 mois. Trois courroies qui lâchent en 18 mois, ça fait un peu beaucoup...

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Invité §cal245LI

wallole.gif.a30d7c9cde2436d39a83a2f873d84350.gif

 

tu dois effectivement avoir un problème d'alignement de poulies (mais si à part la Damper tu n'as pas changé l'alternateur ou la pompe HP, ça ne doit pas venir de là) ; ou sinon un galet qui est de travers

 

par contre, si ton galet dynamique ne bouge pas outre mesure, c'est qu'il y a un problème à son niveau

donc il n'appuie pas correctement sur ta courroie, le ressort anti-vibration ne joue pas son rôle et peut être que le décalage vient de là !

 

commences par te confectionner un "carré", pour voir ce que ça donne quand tu essaies de comprimer ce galet

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

si tu n'a pas de cle carré sous le coude , tu peux t'en bricollé une avec l'axe des poignées de porte :D

normalement c'est du carré de 8 ,

tu en coupe un bout de 15/20 millimetres

puis tu n'a plus qu' à l'inserré ,puis prendre un cle plate de 8 sur le bout qui depasse pour faire levier ;)

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Salut

s'il n'a changé que sa courroie la dernière fois, ce n'est pas un alignement de poulie.

en tout cas, nettoie bien toutes les stries des poulies pour enlever les petits morceaux de courroie.

Vérifie s'il la poulie de la pompe HP à un jeu minime

vérifie le galet tendeur s'il n'a pas de jeu ou s'il n'est pas de travers

Après si tu as un modèle de xantia avec un ressort amortisseur, vérifie qu'il soit bien à sa place.

pour faire levier, il faut une bonne longueur de clé, c'est quand même assez dure et une clé plate... ça va faire mal si ça dérape

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Invité §cal245LI

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

si tu n'a pas de cle carré sous le coude , tu peux t'en bricollé une avec l'axe des poignées de porte :D

normalement c'est du carré de 8 ,

tu en coupe un bout de 15/20 millimetres

puis tu n'a plus qu' à l'inserré ,puis prendre un cle plate de 8 sur le bout qui depasse pour faire levier ;)

 

wallole.gif.260a34cbced4c74d1878469682ff704c.gif

 

8 ça n'est pas assez pour le galet dynamique du moteur 2.1td, il faut un carré de 10

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Salut Pascal

oui en plus

un conseil et ça ne coute rien, va chercher chez un fournisseur de ferraille un tube carré de 10mm sur 50cm

Tu le chauffe au chalumeau et tu le tord, ainsi tu auras la clé. Elle te servira plus d'1 fois crois moi.

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Invité §pre388OE

Un grand merci à tous pour vos conseils.

 

J'ai passé ma soirée sur la xantia : je n'ai rien observé d'anormal sur l'alignement des poulies. Pas de jeu non plus et les poulies tournent librement. En revanche, il m'a semblé que le galet excentrique s'était quelque peu détendu. J'ai donc monté une nouvelle courroie (avec pigeage sans contrainte, donc inutile, du galet dynamique) et serré le galet enrouleur plus fort (enfin, je crois...). On verra ce que ça donne.

 

Pour la tension de la courroie, c'est toujours un peu au jugé, d'autant plus que la précédente était une 1740, que la nouvelle est une 1735 et que celle préconisée par la doc. Citroën est une 1736...

 

Sinon, j'ai également remarqué que le galet dynamique avait un léger biais (axe par vraiment parallèle aux axes des différentes poulies), ce qui a peut-être favorisé un déport de la courroie vers le moteur (?). J'ai pourtant vu la Xantia d'un gars qui suit sa voiture de près, avec le même galet légèrement de travers, et qui n'a pas de problème avec sa courroie.

 

Je vais voir à l'usage mais il se pourrait que vos idées pour le carré me soient utiles dans un avenir proche. J'ai essayé avec un carré 3/8", mais pas assez de dégagement pour manœuvrer le cliquet ou la poigne coulissante.

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Invité §cal245LI

salut

si tu as un compresseur Delphi/Harrisow, c'est une 6PK1740

La 6PK1725 c'est pour le compresseur Sanden

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Salut

Pour avoir eu énormément de pb avec cette courroie pour cause de pompe HP non conforme, je peux t'assurer que je n'ai pas eu de problème pendant 14mois, puis je change que la courroie car elle était bouffée. 15 jours plus tard elle était bouffée et mon galet tendeur était de biais.

Je change courroie et galet tendeur. 1 mois après le boulon de de fixation de l'ensemble galet tendeur a cassé. Bizarre. Je change galet et tendeur. 1 mois plus tard rebelotte, boulon cassé.

Alors que l'ancien avait tenue 14 mois mais sans cassé!

J'étudie plus en détail et là je vois que l'on m'avais pas vendu la bonne pompe HP, sur le déport de ma poulie il manquait 3mm il me semble.

Je recalle tout et depuis 4 mois ça tient (d'où ma signature)

Donc tu vois un problème peut engendrer de drôle de chose et différentes, dans ce cas dur de savoir où chercher le pb

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Invité §pre388OE

Bonjour,

 

Calumthai : 1725 pour Sanden, OK, mais la mienne est une 1735, référencée pour 2.1 TD avec Harrisson par centre auto N..., chez lequel les 1740 ne sont pas référencées pour ce véhicule, alors que la précédente courroie, achetée chez C... (discounter de N...) était une 1740 et référencée pour ce modèle par le vendeur, ou plutôt le fabricant : les 2 courroies sont de marques différentes. Je pense que le réglage du galet excentrique permet de compenser la légère différence de longueur. En ce qui me concerne, vu le constat sur le pigeage inutile du galet dynamique, je me dis qu'une courroie un peu plus courte, donc potentiellement mieux tendue, ce ne serait pas plus mal : mon galet excentrique était en tension maximale (suffisante ?) avec la 1740. Bon, enfin là, je théorise pour essayer de me rassurer... buzz.gif.ce385a394b117fe5f3d3070b2a67cf89.gif

 

Phil-gironde : Pourvu que ça dure ! J'en déduis qu'on peut fonctionner avec une pompe HP qui n'est pas celle prévue à l'origine, à condition d'en régler l'alignement.

 

Erratum : ce n'est pas le galet enrouleur que j'ai serré plus fort mais bien le galet excentrique.

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Invité §cal245LI

tu n'as pas de galet "enrouleur", tu as un galet excentrique et un galet dynamique

 

tu penses que le fait de ne pas avoir à piger le galet dynamique, la tension est bien réalisée pour autant, et moi, je pense le contraire !

c'est bien pour cela que je te conseille de te trouver une clé carrée, et de voir si ton galet se comprime et se décomprime bien... et je pense que tu vas avoir une surprise !

si ton galet dynamique n'a pas besoin d'être pigé quand tu enlèves la courroie, c'est qu'il est bloqué dans une position donnée (et certainement pas dans la position "détendue ou décomprimée" ;) , car s'il était décomprimé, tu n'arriverais plus à mettre ta nouvelle courroie sans le comprimer et le piger !

ça veut donc dire que ton galet n'appuie pas sur la courroie sous l'effet du ressort !

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Exat Caloumthai, son ressort doit être le fautif car normalement il faut bien forcer pour tendre ce foutu tendeur

Le ressort se trouve sous la pompe à injection et il est fixé d'un coté sur la pompe HP, il arrive que la fixation du bas casse

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