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C8

[Topic Officiel] Citroën C8 (2002-2014)


Invité §pat656Ib

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lol.gif.3d4780218bcc1d980acdfd8ab59575a9.gif Ah d'accord, tu parlais du témoin !!

 

Merci d'avoir cherché comment l'éteindre !

En fait, c'est le cadet de mes soucis : je considère qu'avoir remis de l'huile a réglé le problème. Comment se déclenche ce témoin d'abord ? parce qu'il détecte qu'il n'y a pas assez d'huile ? maintenant que j'en ai remis, pourquoi ne s'éteint-il pas ?

Je veux dire : pourquoi s'allume-t-il tout seul s'il faut une manipulation spéciale pour l'éteindre ? Curieux...

 

Non, là où je voudrais vraiment avoir un avis, c'est pour mon rossignol...

 

Comme l'explique bien DufonRafal, cette clé à coté du kilométrage est le rappel d'entretien, s'enclenche lorsque l'échéance d'intervalle temps (souvent 2 ans) ou kilométrage (souvent 20 000 kms) est proche/atteint/dépassé.

Ce n'est pas en rajoutant de l'huile que cela fait partir cette indication de rappel entretien.

 

 

Curuccio: on ne comprend pas ce qui est réglé par l'ajout d'huile ?

 

 

Pour ton bruit 'tchip-tchip-tchip', essaye de localiser sa source:

- en provenance des injecteurs ? fuite à sa base de fixation dans culasse ? fuite carburant ?

- en provenance du coté gauche moteur (quand en face du moteur) parmi les courroies accessoire, de distribution (celle enfermée dans un carter), de la poulie Damper, des galets tendeur, ...

- en provenance du haut, coté gauche, moteur: là il y a un orifice d'huile moteur, normalement fermé par un capuchon.

 

 

Dernière chose: les documents de bord des véhicules Citroen sont accessibles ici: choix modèle / année / ..

http://service.citroen.com/ddb/

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Tu as quel moteur au fait?

Distribution par chaîne?

 

Le moteur est un 2.0i de 143 ch.

Le C8 a-t-il des moteurs dont la distribution se fait par chaîne ? ici c'est une courroie toute simple.

La courroie d'accessoire a été changée à 65.000 km il y a environ 18 mois car elle faisait trop de bruit.

La courroie de distribution en principe doit tenir 10 ans ou 120.000 km, or ma voiture a 7 ans et 90.000 km.

 

Comme l'explique bien DufonRafal, cette clé à coté du kilométrage est le rappel d'entretien, s'enclenche lorsque l'échéance d'intervalle temps (souvent 2 ans) ou kilométrage (souvent 20 000 kms) est proche/atteint/dépassé.

Ce n'est pas en rajoutant de l'huile que cela fait partir cette indication de rappel entretien.

 

D'accord... mais l'échéance n'a pas été dépassée : la dernière révision a été faite en août 2011 à 71.000 km. Pourquoi le témoin s'allume-t-il après seulement 18.000 km ? par ailleurs, la voiture a-t-elle "conscience" du temps qui passe (peut-être par l'ordinateur de bord qui connaît la date ?) ?

 

Curuccio: on ne comprend pas ce qui est réglé par l'ajout d'huile ?

 

Comme le témoin s'est allumé, j'ai cru que la voiture manquait d'huile. Je sais maintenant que ça n'a rien à voir, mais c'est en m'y rendant que le garagiste a constaté que la voiture avait bu 2 litres d'huile en 18.000 km.

 

Pour ton bruit 'tchip-tchip-tchip', essaye de localiser sa source:

- en provenance des injecteurs ? fuite à sa base de fixation dans culasse ? fuite carburant ?

- en provenance du coté gauche moteur (quand en face du moteur) parmi les courroies accessoire, de distribution (celle enfermée dans un carter), de la poulie Damper, des galets tendeur, ...

- en provenance du haut, coté gauche, moteur: là il y a un orifice d'huile moteur, normalement fermé par un capuchon.

 

Je tâcherai de vérifier ce point ce WE.

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Voilà, je crois qu'on a trouvé l'origine du problème que je constatais depuis 5.000 km (et donc environ 5 mois) car notre courroie d'accessoires s'est rompue aujourd'hui.

Une courroie que j'ai fait changer par CITROËN il y a 2 ans et 30.000 km alors qu'elle est censée tenir aussi longtemps que la courroie de distribution soit 10 ans ou 120.000 km !

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Salut,

C8 amené au garage Citroën, donc c'est bon, ma séance de musculation est faite pour aujourd'hui. Fort logiquement, le voyant de la batterie avec la mention d'une charge insuffisante s'est allumé.

Je suis venu la courroie à la main, et le mécano a convenu qu'il allait chercher la cause de l'effilochage de la courroie. La poulie est effectivement visée.

 

Donc, retour lundi n'est-ce pas ?

"- ah non, je vous ai dit : on s'en occupera lundi ! on vous le rendra en fin de semaine prochaine.

- (moi) arrrgh... fin de semaine prochaine ? mince...

- vous n'avez pas d'autre voiture ?

- ben si, la mienne, mais juste pour ce WE, je repars avec lundi matin !

- bon, vous en avez besoin pour quand alors ?

- ben... bon, pour avoir à manger, ma femme peut s'arranger avec les voisins..."

Et là, je vois le visage de la secrétaire (peut-être est-ce la patronne après tout ?) qui se décompose... Je poursuis :

"- c'est juste que ma femme ne peut pas se déplacer facilement car on a 3 enfants et...

- Ohhhh, mais on peut s'arranger : je vous prête une Xantia !"

 

Et me voilà reparti au volant d'une Xantia 1.9D de 415.060 km !

 

J'ai chaudement recommandé à ma femme de faire un tour avec tant que j'étais là pour l'avoir en main, car la conduite d'un tracteur est spéciale, notamment avec une course de la pédale d'accélérateur qui a l'air de faire 1,5 cm...

 

Du coup, vu que la voiture a 8 ans et 95.000 km, je leur ai demandé d'en profiter pour changer la courroie de distribution qui normalement tient 10 ans et 120.000 km, mais je considère que la MO pour changer la courroie d'accessoires est gratuite quand on change celle de la distribution. Comme ça, ce sera fait !

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En octobre 2013, vers 100.000 km, les plaquettes AR de notre C8 ont été changées.

Aujourd'hui, à près de 108.000 km, remarquant la course trop longue du frein à main, un diagnostic freinage a été fait : étrier ARG grippé, avec disques AR à changer et donc, forcément, de nouvelles plaquettes. Le technicien ajoute : "vous avez trop tardé à changer les freins AR. - Mais je les ai changés chez vous ! -... ah ? faites voir la facture ? Ah d'accord, c'est qu'entre temps l'étrier s'est grippé, donc il faut le changer avec disques et plaquettes. D'ailleurs, les plaquettes actuelles sont bonnes, elles ne sont donc pas le souci..."

 

Mouais...

 

Dans mes tablettes, je note que des étriers devraient être capables de tenir 250.000 km et des disques AR 200.000 km.

=> un étrier ARG peut-il donc se gripper ainsi facilement ?

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Un étrier qui grippe, j'en ai vu à des kilométrages moins élevés. :bah:

 

Le plus surprenant c'est que tu ne te sois aperçu de rien ! Quand la plaquette reste au contact du disque, en général, cela s'entend ! :ouch:

 

:hebe:

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Oui, ça siffle fort dans la descente de notre chemin qui est assez raide, mais après ça ne siffle (pratiquement) plus.

 

Un étrier qui grippe entraîne-t-il forcément la dégradation du disque ?

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Apparemment oui : "Il est conseillé de changer les disques et les plaquettes de frein lors d'un changement d'étrier de frein.

 

En effet un étrier défectueux entraîne une surchauffe des disques et des plaquettes de frein ce qui endommage très souvent ces derniers de manière irréversible (glaçage des plaquettes et disques voilés)."

 

Source : Oscaro.

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Bon, il nous arrive quelque chose de pas drôle : cela fera demain un mois que notre C8 est immobilisé sans que le garage ne comprenne pourquoi.

Après avoir effectué la grosse révision des 120.000 km avec changement des bougies (moteur 2.0i), c'est en sortant du garage que les ennuis ont commencé : le moteur s'est mis à hoqueter. À chaud, le ralenti à l'arrêt est instable, oscillant entre 1.000 et 2.500 tpm telle une sirène.

La bobine d'allumage a été changée (l'un des 4 "trucs" (faisceaux ?) était cassé).

Depuis, on rame pour comprendre.

L'assistance technique de Citroën a été sollicitée. Elle a proposé des pistes au garagiste, y compris la mauvaise qualité du carburant, mais en vain pour le moment...

Le garagiste prévoit de transférer la voiture dans une concession car ils s'arrachent les cheveux...

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Exactement.

Quand nous sommes retournés au garage, la bobine d'allumage était cassée. Le garagiste a déclaré que ça arrivait quand on mettait des bougies neuves.

Mais ça n'a rien changé.

J'ai oublié de dire qu'il a alors procédé au changement du résonateur d'air.

Mais ça n'a rien changé. Bon, une réparation à environ 38.- € mais quand même. Il a alors décrété qu'il n'était pas compétent et nous a renvoyé chez Citroën.

 

Le garage Citroën a tout de suite senti un problème de déphasage d'arbre à came. Mais non. Puis il a pensé à un problème d'arrivée d'air (le papillon d'admission d'air, ce que faisait autrefois le carburateur). Mais ça n'a rien changé.

Il a alors sollicité l'aide de l'assistance Citroën, qui lui a suggéré d'autres pistes, dont celle du carburant frelaté. Ils ont donc vidangé le réservoir et mis de la bonne essence... Mais ça n'a rien changé.

 

A chaque fois, le ralenti est instable. Pour repartir, quand le moteur hoquète de la sorte, il faut couper le moteur et le rallumer. Il repart alors sans soucis... jusqu'à l'arrêt suivant.

Idéalement, il faudrait circuler sans feu rouge ni STOP... sans s'arrêter, quoi.

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Fin de galère en vue avec notre C8, qui est revenu chez notre garagiste après avoir été emmené dans une agence dans une autre commune.

 

C'est visiblement le boitier papillon qui était défectueux.

 

La voiture est en observation chez notre garagiste (on se croirait à l'hôpital...) et devrait nous être rendue demain, après plus de 6 semaines d'immobilisation.

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J'ai eu le garagiste : il m'a dit qu'en fait, ils y avaient pensé (bien sûr !), mais devant le prix de la pièce (autour de 230 € H.T.) ils avaient souhaité obtenir un second avis.

Et c'est le "second avis" qui a fait le changement !

 

Le boitier papillon est une pièce qui ne se répare pas, et qui est difficilement échangeable une fois posée. Donc il fallait être sûr de son coup. Après 6 semaines, je comprends qu'il fallait être vraiment très, très sûr.

 

Il vient de faire un tour avec, et le moteur marche nickel. Ma femme vient le chercher demain et rendre le Picasso 1.9D sans regret.

 

Elle va être contente : elle pourra partir au ski avec une soute à bagages et des pneus neige !

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Par contre, je me demande à combien va se monter la facture.

 

Le machin coûte dans les 230 € H.T. + la MO... je me demande combien de temps il faut pour démonter et remonter ce boitier.

Tu as une idée ?

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J'ai eu la facture pré-estimative du garage :

 

- RECHERCHE DE PANNE SYSTEME INJECTION

- CONTROLE CALAGE DISTRIBUTION ET REMPLACEMENT PIGNON D ARBRE A CAMES

- VIDANGE RESERVOIRE ET CONTROLE CARBURANT

- MISE A JOUR CALCULATEUR MOTEUR

- DEPOSE ET CONTROLE INJECTEURS ET REMPLACEMENT JOINTS D INJECTEURS

- REMPLACEMENT BOITIER PAPILLON MOTORISE

- APPRENTISSAGE CLE

- ESSAI

MOM1 MAIN D'OEUVRE MECANIQUE T1 8.00 60.00 480.00 2

00000805J4 PIGNON 1.00 49.15 49.15 2

0000198147 JEU DE 2 J 4.00 11.73 46.92 2

00001635W8 BOITIER 1.00 226.75 20.0 181.40 2

 

Soit un total de 910 €.

 

Vous aurez noté le geste commercial de 20% sur le boitier, mais aussi les 8 heures de MO !!

 

Je veux bien saluer l'effort du garage, qui nous a notamment prêté une voiture sans frais, mais un changement de boitier papillon prend environ une heure, d'après RENAULT que je viens d'appeler.

 

RENAULT trouve louable d'avoir cherché d'autres pistes que le changement du boitier papillon, car si ce n'était pas la cause du problème, la pièce neuve devient inutilisable pour une autre voiture... RENAULT dit que, dans des recherches de panne assez longues, ils font contribuer le client à hauteur de 2h / 2h30, mais pas 8 heures... en même temps, ils me disent n'avoir jamais gardé une voiture 6 semaines. Bon, 5, avec les jours fériés de fin d'année.

 

Comme je connais personnellement le patron d'un garage CITROËN à Villeurbanne, je vais l'appeler pour avoir son avis. C'est ballot, mais c'est à lui que j'aurais dû demander que ma voiture soit confiée... je n'y ai pas du tout pensé.

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J'ai appelé le garagiste de Villeurbanne, qui m'a vendu le C8, et qui m'a dit que certes, 8 heures, ça faisait beaucoup quand même.

Il a compris le contexte, et pour la petite histoire, il déjeune ce midi avec le patron de l'agence de Meyzieu où notre C8 a été finalement réparé !

 

En même temps, il dit que notre garage où le C8 a passé 6 semaines est dirigé par des gens honnêtes, qui ont prêté une voiture. Le garage de Meyzieu a dû leur facturer le temps réellement passé à chercher la panne et à la réparer, d'où les 8 heures.

Selon lui, je pourrais tenter d'obtenir un rabais de 2 heures.

 

Par ailleurs, il m'incite à faire réviser le C8 dans le garage où il a été acheté, donc chez lui, car par souci commercial ce genre de problème se règle toujours plus facilement quand le garage veut que son client continue à lui acheter une voiture.

Il peste contre les centre autos qui se font beaucoup d'argent sur les pièces faciles (pneus, freins, échappement) tandis que du coup les garages officiels recueillent les problèmes compliqués que les centres-autos ne gèrent pas. Il trouve cette situation injuste.

Alors, certes, malgré les barèmes fixes, l'entretien courant sera toujours un peu plus cher chez lui, mais c'est, à ses yeux, le prix de la tranquillité en cas de panne. Les autos sont tellement bourrées d'électronique...

 

Bon, il prêche pour sa paroisse...

 

En attendant, faire entretenir le C8 chez lui, c'est compliqué d'un point de vue logistique... pas impossible, mais compliqué... il est à 55 minutes de transport en commun contre 20 minutes à pied pour notre garagiste local. Donc 1h10 de différence aller-retour... sachant que notre garage local vient de laisser tomber l'enseigne CITROËN pour devenir TOP GARAGE.

 

Du coup, j'ai rappelé ce TOP GARAGE. Je l'ai remercié pour la remise de 20% de la pièce. En revanche, j'ai appris que le pignon était ce qu'il avait changé "pour rien", 60 € TTC quand même... vous savez, il croyait à l'origine que le problème venait de la distribution (faite chez lui en 2013).

J'ai quand même dit qu'en MO, même si je comprenais qu'il ne facture pas que le temps réellement passé pour changer le pignon et le boitier, soit environ 1h30 maximum - il était d'accord, avec 8 heures de MO il me tapait quand même pas mal dessus...

Il a proposé de réduire de 2 heures.

 

Comme quoi, il a essayé de nous faire passer 8 heures en prévoyant 2 heures de marge... justement ce que l'autre garagiste CITROËN me proposait de faire réduire.

 

Il me renvoie la facture pré-estimative pour validation.

 

Ma femme est déjà passée récupérer le C8.

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Bon, c'est pas tout ça, mais vendredi, le 23, notre C8 est à nouveau tombé en panne => batterie à plat.

 

Décidément...

 

Hier, j'ai démarré le C8 avec les pinces depuis ma VS.

 

Grâce aux conseils de FA que j'ai trouvés en farfouillant un peu, je n'ai pas mis le moteur de ma voiture en route, alors que je m'étais bêtement imaginé que la dépanneuse devait avoir son moteur en route pour délivrer son courant...

 

J'ai ensuite roulé 25 km sur la rocade pour tenter de recharger un peu la batterie.

 

Plus tard dans la soirée, je l'ai garée à côté du garage (oui, le même que celui qui l'avait déjà gardé 2 mois... voir ci-dessus) pour qu'il soit réparé dès ce matin. Et déjà, le moteur démarrait moins bien...

 

Je l'imaginais déjà me rappeler ce midi : "- allô ? bon, on a changé la batterie de votre C8, mais le moteur ne démarre toujours pas, alors on va regarder et envisager toutes les pistes pour comprendre pourquoi votre...

- 1364923904_alaina4.gif.e1a73f46f8fe438403376c84351e99af.gifNON !!!"

 

En fait, non, ma femme s'apprête à retourner le chercher. Je lui ai dit que j'étais content que nos ennuis avec le C8 soient désormais définitivement derrière nous.

 

Et j'y crois !!

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Quel roman !

 

Pourquoi dis-tu que la voiture qui donne son courant ne doit pas avoir le moteur en route ?

 

Si cela ne me semble effectivement pas indispensable, a ma connaissance cela soulage sa batterie quand l'alternateur renforce...

 

Non ?

 

J'ai faux ?

 

:??:

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Apparemment oui : "Le fait de laisser en route le moteur du véhicule en état de marche facilite le démarrage du véhicule en panne, car l'alternateur du véhicule en état de marche apporte un surcroit d'énergie, cela semble donc bénéfique, mais lorsque l'on coupe le démarreur, on s'expose à une surtension à bord du véhicule qui était en état de marche :cry: , avec les conséquences désastreuses que l'on peut imaginer (calculateurs HS ou autres). Cette situation a déjà été décrite sur Forum-Auto par les propriétaires des véhicules, initialement, en état de marche..."

 

Source : Les câbles ou cordons de démarrage, un poème paragraphe 4 :jap:

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Invité §kat306BW

Bonjour, le moteur 2.0hdi 150 est il montable sur mon c8 2.0 hdi 136 de 2007?

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Nous avons désormais des véhicules de collection !

 

Mon patron vient de remplacer son vieux 807 par un 807 tout neuf, mais en Diesel puisque l'essence n'est plus disponible, exactement de la même couleur... pour ne pas que ses employés remarquent qu'il a changé de voiture !!

 

Il aurait pris un Q5, je comprends... mais un 807...

 

Seuls les experts comme nous autres ( :fier: ) auraient décelé la présence des baguettes latérales chromées...

 

Son vieux 807 était une version essence de 200.000 km qui consommait beaucoup d'huile, et qui nécessitait beaucoup de réparations, de sorte qu'il s'est résigné à le changer.

 

Ce véhicule était en stock, et on peut supposer qu'il a dû le toucher à un bon prix.

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Bonjour à tous !

 

L'écran central de notre C8 reste noir. Plus exactement, il s'allume, écrit "L'appareil va s'arrêter pour prévenir toute détérioration" puis s'éteint.

 

Qu'est-ce qui se passe à votre avis ?

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Vu le temps, ce peut être une surchauffe.

 

Il faut donc démonter ton RT3 (ou RT4), ou bien le vide-poche qui le surmonte, et passer un grand coup d'aspirateur partout, en insistant sur les grilles d’aération.

 

Si tu as de la chance, cela suffira !

 

:)

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