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Xsara

Essuie-Glace Arrière en Panne


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Messages recommandés

Invité §eco368CV

bonsoir

 

nouveau ici, je découvre...

 

j'ai eu ce problème aussi, et je l'ai toujours ; mais j'ai fini par trouver l'endroit et une astuce pratique

 

sur la mienne, break de 2000, on rétablit le contact, momentannément, en ouvrant le coffre, puis en bougeant la tresse de fils électriques qui passe dans une gaine caoutchouc, à droite en haut vers les charnières

 

mais le contact ne se "voit" pas avec le coffre ouvert , il faut rebaisser le coffre au moins jusqu'à la moitié pour "tester" si la position de la tresse convient..puis fermer doucement le coffre, le clic de verrouillage s'obtient sans claquer, une bonne pression..le tout à faire avec l'essuie-glace "on" au comodo, bien sûr ;-) pour voir que le contact est ok après fermeture..et roule!!! mais vérifications à refaire si grosses secousses..ou si on ouvre le coffre

 

ça parait fastidieux, mais en attendant de changer la tresse (stress!) ça aide bien ...

 

bon bricolage

 

(euh pour la 2004 hdi, je botte en touche)

 

Ecorider

------------

 

'Lut,

 

Sur mon Xsara Break d'octobre 2002, le coffre a été "réparé" par Citroën suite à un très léger choc arrière, cela fait qq temps déjà.

 

Mercredi dernier, il pleuvait, et je voulais actionner ledit Essuie Glace Arrière ... et RIEN ... :(

 

D'après le "Manuel Utilisateur" livré avec la voiture, je regardes concernant les fusibles, leur schéma ne correspond pas à ce qui est sous le capot :??:

 

Ceci dit, le fusible de l'essuie glace serait couplé avec autre chose, et l'autre chose fonctionne, donc pour moi, ce n'est pas le fusible, d'autant plus que lorsque le commodo droit est positionné en essuie glace arrière, on entend bien le léger "clic" ou "clong" au tableau de bord, mais rien :non:

 

Ma question est donc:

- Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait connu ce problème sur Xsara, ou autre, et aurait-il des tuyaux à me communiquer.

 

La voiture a 117'500Km, et je vais partir en Congés, quand je reviendrais, il sera temps de faire la vidange des 120'000 Kms ... mais avant de demander aux incompétents mécanos qui prennent 50€uros de l'heure pour "corriger" un défaut qui n'en était pas (Cf. ici http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet5197.htm et là http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet3570.htm ) je préfères d'abord en parler sur ce forum, car ici, il y a beaucoup de gens compétents ... et passionnés ...

 

Merci de votre aide.

 

PS:

La fonction Lave-Vitre fonctionne, sauf que le balai d'essuie glace arrière ne bouge pas ...

 

 

 

 

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Invité §bac228nL

bonsoir

 

nouveau ici, je découvre...

 

j'ai eu ce problème aussi, et je l'ai toujours ; mais j'ai fini par trouver l'endroit et une astuce pratique

 

sur la mienne, break de 2000, on rétablit le contact, momentannément, en ouvrant le coffre, puis en bougeant la tresse de fils électriques qui passe dans une gaine caoutchouc, à droite en haut vers les charnières

 

mais le contact ne se "voit" pas avec le coffre ouvert , il faut rebaisser le coffre au moins jusqu'à la moitié pour "tester" si la position de la tresse convient..puis fermer doucement le coffre, le clic de verrouillage s'obtient sans claquer, une bonne pression..le tout à faire avec l'essuie-glace "on" au comodo, bien sûr ;-) pour voir que le contact est ok après fermeture..et roule!!! mais vérifications à refaire si grosses secousses..ou si on ouvre le coffre

 

ça parait fastidieux, mais en attendant de changer la tresse (stress!) ça aide bien ...

 

bon bricolage

 

(euh pour la 2004 hdi, je botte en touche)

 

Ecorider

------------

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai un problème d'essuie-glace arrière sur mon break. J'ai démonté les caches et accédé au moteur. Le connecteur comporte quatre fils : Bleu, Marron, noir et rouge. J'observe 12V entre Bleu et marron et 0 entre noir et rouge (Commodo en position on). Quelqu'un connait-il les tensions attendus entre chacun des fils ?

 

Merci par avane

 

 

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Invité §pit823Kd

Bonjour à tous,

 

J'ai eu un problème similaire sur mon break Xsara 1.6 16v de 2001.

Cela a commencé il y a environ 1 an.

L'essuie glace arrière ne faisait plus son cycle complet, des fois il s'arrêtait à la vertical, des fois il fonctionnait bien.

Ensuite lorsque j'ouvrai le coffre en appuyant sur le bouton du hayon, l'essuie glace se mettait à bouger, des fois non.

Le coffre faisait aussi des siennes en refusant parfois de se fermer, il fallait insister lourdement.

En fait tant que ça "marchotte", j'ai laissé tel quel.

 

Et puis récemment, coffre bloqué, essuie glace arrière HS.

Le plus dur a été d'ouvrir le coffre par l'intérieur.

Je m'étais déjà informé sur ce problème à l'aide d'internet avec les fils coupés dans la gaine caoutchouc.

 

J'ai ouvert cette gaine dans le sens de la longueur.

Bilan : 5 fils coupés et 1 bien abimé.

J'ai tout dénudé, ressoudé et surtout évité 1 ou 2 heures de main d'oeuvre citroen.

 

Bon courage. ;)

 

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Invité §Chi320Vh

Bonjour à tous et toutes !

Après avoir lu et relu beaucoup de vos messages, j'ai réussi à réparer en un temps record ma panne d'essuie glace arrière, éclairage plaque et 3e feu stop sur ma xsara break HDI exclusive de 1999, avant d'aller faire mon contrôle technique. Je suis allée directement à la gaine du hayon (vu que toutes les autres explications fusible, etc. dépassaient mes maigres compétences en la matière), j'ai découpé, et découvert 4 fils coupés. J'ai dénudé les extrémités, raccordé les fils et mis du chatterton, et hop ! Tout marche ! Je ne suis pas à moitié fière !

Donc merci pour vos commentaires et explications qui m'ont permis d'économiser une visite chez le garagiste !

Je vais maintenant étudier comment changer la courroie de distribution, mais je crois que je laisserai au garagiste le soin de s'en charger... l'euphorie de ma petite victoire ne doit pas me faire perdre le sens des réalités !

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Invité §sp4051aw

Bonjour à tous et toutes !

Après avoir lu et relu beaucoup de vos messages, j'ai réussi à réparer en un temps record ma panne d'essuie glace arrière, éclairage plaque et 3e feu stop sur ma xsara break HDI exclusive de 1999, avant d'aller faire mon contrôle technique. Je suis allée directement à la gaine du hayon (vu que toutes les autres explications fusible, etc. dépassaient mes maigres compétences en la matière), j'ai découpé, et découvert 4 fils coupés. J'ai dénudé les extrémités, raccordé les fils et mis du chatterton, et hop ! Tout marche ! Je ne suis pas à moitié fière !

Donc merci pour vos commentaires et explications qui m'ont permis d'économiser une visite chez le garagiste !

Je vais maintenant étudier comment changer la courroie de distribution, mais je crois que je laisserai au garagiste le soin de s'en charger... l'euphorie de ma petite victoire ne doit pas me faire perdre le sens des réalités !

 

 

'Lut

 

C'est cool ça que tu aies réussie!

 

Au moins tu ne te feras pas recalée au CT...

 

 

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Bonjour à tous et toutes !

Après avoir lu et relu beaucoup de vos messages, j'ai réussi à réparer en un temps record ma panne d'essuie glace arrière, éclairage plaque et 3e feu stop sur ma xsara break HDI exclusive de 1999, avant d'aller faire mon contrôle technique. Je suis allée directement à la gaine du hayon (vu que toutes les autres explications fusible, etc. dépassaient mes maigres compétences en la matière), j'ai découpé, et découvert 4 fils coupés. J'ai dénudé les extrémités, raccordé les fils et mis du chatterton, et hop ! Tout marche ! Je ne suis pas à moitié fière !

Donc merci pour vos commentaires et explications qui m'ont permis d'économiser une visite chez le garagiste !

Je vais maintenant étudier comment changer la courroie de distribution, mais je crois que je laisserai au garagiste le soin de s'en charger... l'euphorie de ma petite victoire ne doit pas me faire perdre le sens des réalités !

 

 

Sioupaire ;) ... pour la courroie de Distribution, cherches (et trouves) un petit garagiste en qui tu pouurrais faire confiance ...

 

Ma Zaza passe demain entre les mains d'un indépendant pour Courroie de Distribution et Pompe à Eau; pour 486 euros Main d'œuvre comprise, je verrais demain ... en plus je fais faire la vidange, j'aurais pu la faire samedi, mais bon, le temps me manque ... donc là, 159'924 kms la tuture ... et pour info, vers 145MKm, la Vanne EGR m'a fait des râtés,; j'ai roulé haut dans les tours, décrassé un peu et cela allait beaucoup mieux, là j'ai acheté un traitement je sais plus la marque, que j'ai mis dans le dernier plein, et elle pête le feu la Zaza, ... quand on pense que le garage changerait la pièce à +/- 300 euros, si ce n'est pas 600 !!

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Invité §Lab300Xv

Bonsoir,

 

C'est certainement 1 ou 2 fils coupés dans la gaine accordeon en caoutchouc noir située en haut à droite du hayon :??:

Bon courage :)

 

 

 

Bonjour,

 

je remonte ce post pour dire merci à janow, je viens d'acquérir une Xsara break d'occasion dont l'essuie-glace arrière ne fonctionnait pas, j'avais peur de devoir changer le moteur, mais grâce à ce post, j'ai vérifié la gaine accordéon, et il y avait effectivement plusieurs fils coupés, dont un qui alimente le moteur d'essuie-glace.

 

Encore merci de m'avoir fait économiser un moteur ou/et une visite chez Citron!

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Invité §bad751dU

Bonsoir !

 

J'ai aussi un soucis avec mon essuie-glace arrière, lorsque je déverrouille la voiture ou lorsque j'enclenche la marche arrière, il se met en marche pendant environ 3 secondes et lorsque j'envoie du liquide pour laver la lunette arrière, il suffit d'une pression pour que le liquide se déverse (alors que normalement il se déverse tant qu'on maintien la pression) sans s'arrêter et que l'essuie-glace se mette à balayer et le tout durant 5 secondes environ. En gros je ne le contrôle plus !!

 

Des idées ? Merci :D

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Invité §Dyd104aD

Le fait de passer la marche arriere actionne automatiquement l'essuie glace donc c'est normal !

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Invité §bad751dU

Aie alors je ne le savais pas ( nouveau Citroënien haha). Donc reste le déverouillage de la voiture et (si ce n'est pas aussi dans les Citroën) le lavage de la lunette arrière.

 

Merci en tout cas :)

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Invité §bad751dU

Ok je le ferai cependant le soucis c'est que comment je saurai ce qui cause son actionnement lors du déverrouillage ?

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Invité §Dyd104aD

Tu le sauras si tu y trouve un fil coupé !

Je résume : dans l'hypothèse qu'un ou plusieurs fils sont dénudés ou coupés dans ta gaine de coffre, ceux ci, en actionnant la centralisation entraîne un faux contact avec le fil des essuies glaces arrière et le fait fonctionner.

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Invité §Jér431Jj

Bonjour à tous et désolé pour le déterragge de post mais ça évite de réexpliquer 50 fois le même truc

 

J'ai ce soucis d'essuie glace arrière sur ma xsara break 2.0 HDI de 2000 (les dernières phases 1 donc BSI malheureusement...) les feux de plaque ne fonctionnaient pas donc en réparant les fils coupés, les feux de plaques OK mais toujours ce maudit essuie glace qui ne fonctionne pas... comment savoir si c'est le moteur ou autre chose ? Les fils en haut du hayon sont réparés car les feux de plaque refonctionnent, c'est quand même utile cet équipement car l'autre jour, il pleuvait très fort et j'avais aucune visibilté, j'ai reculé à l'aveugle du coup, j'ai failli renverser un piéton....

 

Merci par avance

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