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Xsara

Vidange seul ou centre auto ou garage citroen


Invité §gui410rx

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Invité §gui410rx

Bonjour à tous

 

Dans 2 semaines je dois avoir fait une vidange !

J'aimerai la faire par moi même : je connais l huile, mais je ne sais pas exactement comment changer filtre et joint correspondant. De plus je n'ai pas d'outillage, je suis encore étudiant, en stage, en appart provisoire, bref je n'ai pas de matos pour lever le pont avant et pas de clé surtout!

 

Je compte à peu près 25 € d huile total 10W40, et avec le filtre et joint, + réservoir + clé+ élévateur portable etc ... ça doit pas dépasser en tout 50 à 60 €.

Question : ça vaut le coup de la faire soi même sachant ma condition, que je n'ai rien ? à part un garage collectif ? Quels sont les prix pratiqués en général ? Un garage citroën m'a dit qu'il fallait compter 70 à 80 €. J'ai trouvé ça cher, mais en regard de tout de dont j'aurais besoin d'acheter .. D'où ma question !

 

Comment faites vous ? (ma voiture : xsara 1.8i 1998/146 000 km aujourd'hui et je roule pas mal ces derniers temps (vive le covoiturage), ma dernière vidange date de mars et je les fais tous les 10 000). NB : j'en suis à environ 22 000/an depuis acquisition.

 

Merci

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Invité §Jej208sX

Salut,dans ton cas,je conseillerais le centre auto,pour une vidange c'est largement sufisant,tu t'en tirera pour moins chere que chez citroen et pour a peu près le meme prix que tout ce dont tu as besoin pour la faire toi meme.

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Invité §Sup718eR

Tout dépend si tu veux faire un peu de mécanique ensuite.

Commence par regarder si le bouchon de vidange est facilement accessible. Puis idem pour le filtre à huile (il faut que tu arrives à le prendre pleine main pour pouvoir le démonter et en remettre un sans démonter autre chose). Ca m'intéresse de savoir ça, parce que je suis en train de regarder pour acheter une Xsara/306 Break 1.8i ou 1.8i 16s.

 

Il est important que tu disposes d'un terrain privé. Les vidanges sur le bord de la route sont théoriquement interdites.

Côté outillage, c'est un investissement de départ, il te servira pour les vidanges suivantes. Tu vas avoir besoin d'une clé à filtre, d'une clé carrée et d'une bassine avec ouverture sur le flanc. J'avais trouvé ça en lot chez Feu Vert pour 8€ en promo mais je n'en ai jamais retrouvé à ce prix-là ensuite, compte plutôt 15€ le tout.

Surtout, ne pas se faufiler sous la voiture si elle est levée seulement par le cric. Si le cric plie et que la voiture retombe, t'es foutu. Investis dans une paire de chandelles 2 tonnes avec goupille de sécurité (15 à 20€).

 

Voilà, tu vas en avoir pour 30 à 40€ de matos qui te serviront des années. Ensuite, tes vidanges te coûteront un bidon d'huile et un filtre à huile (30€ la vidange si tu mets de la bonne huile). Dans ma 4L, je mets de l'huile de base Top Budget, la vidange me coûte 12€ (6€ d'huile et 6€ de filtre).

 

Il te faudra des joints en cuivre neufs à mettre sur le bouchon de vidange. Si tu ne connais pas le diamètre du bouchon de vidange, prends un assortiment 12, 14 et 16mm (2,50€ le lot ou quelque chose comme ça).

 

Si tu te sens pas prêt à le faire pour la prochaine vidange, va plutôt en centre-auto (ce sera de l'huile de base), en surveillant de loin qu'ils s'occupent de ta voiture, et réfléchis ensuite pour la vidange d'après.

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Invité §Jej208sX

Le bouchon de vidange est facilement accessible sur le 1.8 d'autant qu'il n'y a pas de tole sous le moteur,pour le filtre a huile,il est simple a changer sur le 1.8i et un peu plus chiant sur le 16V car le collecteur d'admission gene un peu,sinon par le dessous de la voiture,on peut l'avoir sans trop de problème.

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Invité §gui410rx

Salut et merci de vos reponses !

 

En effet je n'ai pas de terrain privé pour faire une vidange en toute légalité, uniquement un garage sous terrain mais collectif, bien que nominatif. J'habite en centre ville (Clermont Ferrand).

 

Donc oui il faut compter environ 35 € de matériel réutilisable et 30 € voire plus avec de la total 10W40. Donc on est plus près des 55 €... apparemment, là je tombe bien avant l'été avec les centre auto car j'ai vu une offre Euromaster à 50 € et Speedy à 60 €- bien moins d'intérêt pour FeuVert-Norauto-AD et Roady (plus éloigné).

 

Voilà je crois donc que je vais prendre rendez vous.

 

Merci !

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Invité §Geo665Ua

Salut !

 

Chez un agent Citroën, c'est moins cher que chez le concessionnaire Citroën.

 

Faire la vidange soi-même n’est finalement pas très intéressant on économise pas grand chose finalement au regard tracas occasionné.

 

On économise quoi ?

 

Une vingtaine d’€uros !

 

Car si tu compte:

+ 5 litres d’huile Total activa 7000: 20€

+ 1 filtre à huile: 13 € chez Citron

+ 1 joint de bouchon: 2 €

+ le tracas de manipuler l’huile sale avec tout les désagrément que ça engendre et le soucis pour s’en débarrasser (faut la recycler en décharge municipal ou chez garagiste)

+ le temps passé.

 

Je pense qu’il est plus simple de confier l’opération à un pro.

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Invité §Sup718eR

Tout dépend de ce qu'on cherche. Mettre le nez sous le capot avec des outils est un bon moyen de voir un éventuel défaut, pour celui qui a un oeil exercé.

 

- Ce que ça coûte : 6€ à 40€ pour 5L d'huile suivant la qualité, il te reste souvent 0,5 à 1 litre pour faire des appoints ultérieurs. Le filtre à huile Purflux coûte 7,50€ en hypermarché, les joints cuivre coûtent 2€ les 5.

- Tu sais quelle huile tu mets. Je ne mettrais pas ma main à couper que quand on te facture de la 5W40, ils ne mettent pas de la 15W40. C'est quasiment invérifiable. Il arrive même que par manque de temps, les vidanges soient facturées sans être faites (dixit une connaissance qui a travaillé en centre-auto). Donc ça oblige à rester à proximité pour surveiller au moins que la voiture est prise en charge.

- Pas besoin de te tracasser à prendre un rendez-vous juste après le boulot sans savoir à quelle heure tu vas pouvoir te libérer et qu'à ce moment-là, la seule envie est de rentrer chez soi.

- Pour se débarrasser de l'huile, aller à la décharge (sans rendez-vous), dévisser le bouchon, vider l'huile dans le container, remettre le bouchon, un coup de sopalin (jeté à la décharge puisqu'on y est) pour pas salir la voiture, voilà c'est fait.

 

Reste la satisfaction du travail bien fait.

Voilà un autre point de vue de quelqu'un qui veut pas se faire chier à aller en ville le soir ou le samedi et attendre une demi-heure le temps que la voiture soit prête.

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Salut !

Chez un agent Citroën, c'est moins cher que chez le concessionnaire Citroën.

Faire la vidange soi-même n’est finalement pas très intéressant on économise pas grand chose finalement au regard tracas occasionné.

On économise quoi ?

Une vingtaine d’€uros !

Car si tu compte:

+ 5 litres d’huile Total activa 7000: 20€

+ 1 filtre à huile: 13 € chez Citron

+ 1 joint de bouchon: 2 €

+ le tracas de manipuler l’huile sale avec tout les désagrément que ça engendre et le soucis pour s’en débarrasser (faut la recycler en décharge municipal ou chez garagiste)

+ le temps passé.

Je pense qu’il est plus simple de confier l’opération à un pro.

 

 

Bizarre ça, parce que la vidange, Citroën la facture pas loin de 200 €uros ... là, le prix des pièces, t'es à 35 €uros !!

Bon, je parles de la HDi110, mais lorsque l'on épluches la facture Citroën, on voit quoi:

- 1 heure de MO à 50 €uro HT, alors que le mécano fait pisser l'huile (ou l'aspire, c'est selon ... et c'est pas bien !!) et va faire autre chose ...

- L'huile, TOTAL ACTIVA 9000 en DIESEL, est facturé à 13,50 €uros HT le litre quand, au supermarché du coin, on trouve le bidon de 5l entre 25 et 35 €uro TTC

 

Donc, c'est pas "une vingtaine d'€uros" que t'économises, mais pas loin de 100 €uros, voir plus ...

 

Le seul truc de chiant pour vidanger, c'est qu'il faut pouvoir lever légèrement la caisse, le truc de jeter l'huile, c'est pas difficile:

- soit tu déposes le bidon gentillement chez un revendeur (Grande Distribution, Centre Autos, Station service, garage, ils ont l'obligation légale de la récupérer)

- soit quand tu vas à la déchetterie locale, tu la balances en même temps que tes cartons et autres verdures à recycler

 

J'ai toujours fait les vidanges moi même, sur 605 TurboD, 306TurboD, 205 TurboD, 2cv6, etc etc ... mais j'avoue que, pour d'obscures raisons de garantie à la con, la Xsara passe au garage pour ce genre d'interventions .... car au moindre soucis, si tu as fait une vidange toi même (ou un centrauto) le service réclamation t'enverras sur les roses parce que "tu sais pas faire une vidange" ... alors que qualitativement, elle sera forcément meilleur que la meilleur des vidanges faite par un pro, car dans 80% des cas, ils aspirent l'huile ... au lieu de la vidanger ... la limaille de fer, de l'usure normale engendrée par les frottements, a de fortes chances de rester au fond du carter ....

 

Donc, voilà, quel est mon conseil au juste ??

Moi même je ne sais pas ... tout dépend de ce que tu veux faire ....

- Economiser 100 €uros à chaque vidange ?

- Être sûr de la qualité de la vidange ?

===>>> fais la vidange toi même

- Ne pas t'emmerder parce que t'aime pas l'huile de vidange ?

- t'es pas à 100 €uros prêt tous les 20MKm ?

- Tu veux être sûr que, en cas de pépin, tu puisses prouver que ta voiture a été entretenue ?

===>>> va faire faire la vidange chez Citroën.

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Invité §inv420hA

Moi sur xsara 1,9 td je fait la vidange moi meme

5L d'huile elf speciale TD 10w40 = 17 euro chez leclerc

1 filtre a huile = 6,50 (a changer une fois sur deux)

les joint les 10 = 2 euro (donc ca revient a 20 centime par vidange)

 

pas de matos particulier à par le carré pour le bouchon du carter dhuile je fais fait sans pont sur le trottoir devant chez moi.

L'huile je la met dans un bidon que je depose a la decheterie.

temps passer 10 min

 

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Invité §gui410rx

Re

 

Très franchement, vu les prix proposés actu en centre auto, avec l'été qui arrive, eh bien je n'ai pas trop hésité à prendre RDV chez Euromaster.

 

Après rendez vous pris sur le net et confirmation par téléphone, il est bien proposé bien 5 litres d huile Shell Helix ou total avec filtre + joints + contrôles divers (après la qualité des contrôles bien sûr ... mais je resterai sur place pour regarder ce qu'ils font... et me documenter au besoin, comme d'habitude... , les divers niveaux de faits, etc ... )

 

Le tout pour 50 € disent il ! Pourquoi se casser les fesses à vouloir aller concession ? La voiture a 10 ans, je fais la vidanges tous les 10 000 km, et la plus proche concession Citroën est fermée le samedi, seul jour où ...

 

Conclusion : merci pour le débat, mais tant que je ne suis pas trop installé, que je n'ai pas le matos, et que personne ne peut m'en prêter, pour 15 € de plus, elle est faite par un pro avec facture et vérifications multiples et variées. J'ai déjà mes 4 roues Michelin Alpin avec jantes donc, des chaines, des optiques, des enjoliveurs, etc ... Alors ça suffit comme ça !

Par contre 200 € je n'arrive pas à croire que citroën puisses demander autant pour faire pisser de l'huile !!! à ce prix là, avec l'huile qui est mise, l'auto peut rouler 50 000 km sur 3 ans au moins !!!

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Invité §Geo665Ua

…Bizarre ça, parce que la vidange, Citroën la facture pas loin de 200 €uros ... là, le prix des pièces, t'es à 35 €uros !!

Bon, je parles de la HDi110, mais lorsque l'on épluches la facture Citroën, on voit quoi:

- 1 heure de MO à 50 €uro HT, alors que le mécano fait pisser l'huile (ou l'aspire, c'est selon ... et c'est pas bien !!) et va faire autre chose ...

- L'huile, TOTAL ACTIVA 9000 en DIESEL, est facturé à 13,50 €uros HT le litre quand, au supermarché du coin, on trouve le bidon de 5l entre 25 et 35 €uro TTC

 

Donc, c'est pas "une vingtaine d'€uros" que t'économises, mais pas loin de 100 €uros, voir plus…

 

 

 

Salut !

 

Une simple vidange + filtre à huile* avec huile Total Activa 9000 dans une succursale Citroën, me coûte pour la C2 VTR 1.4 Hdi Sensodrive, 81,00 € TTC.

 

http://img66.imageshack.us/img66/9360/20080129facturevidangeduh4.th.jpg

 

 

 

La révision prévu par le carnet d’entretien (2 ans ou 30000km) de ma C2 1.4 Hdi Sensodrive, m’a coûté toujours en succursale Citroën 257,00 €.

 

http://img66.imageshack.us/img66/5025/20070124factureentretieea3.th.jpg

 

 

 

Une simple vidange + filtre avec huile Total Activa 9000 chez un agent Citroën, m’a coûté 64,24 € TTC pour ma Xsara Exclusive 2.0 Hdi, ça vaut vraiment pas le coût de s’emmerder à faire sa vidange soit même.

 

http://img395.imageshack.us/img395/9007/20041104vidangedes25000ga5.th.jpg

 

 

La révision prévu par le carnet d’entretien de ma Xsara Exclusive 2.0 HDi est espacé d’un an ou de 20000 km, la dernière révision celle des 5 ans s’est monté à 326,00 € en succursale Citroën.

 

http://img395.imageshack.us/img395/5971/20080128rvision5ans7105va6.th.jpg

 

 

 

 

 

 

*Vidange, non prévu par le carnet d’entretien, l’espacement d’entretien est de 2 ans ou 30000km, mais je préfère faire une vidange chaque année.

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Moi je pense que si on compte faire toutes ses vidanges, ca vaut le coup d'acheter la clé a filtre et la clé carré! Idem pour les chandelles!! Ca finit toujours par reservir!! Puis faire sa vidange soi même comme on te l'a dit plus haut, c'est l'occasion de passer en dessous jeter un coup d oeil!!! Et d'etre sur de boulot effectué! Quand tu vois comme c'est bidon à réalisé et le peu de temps que ca prend, moi ca me fait chier de cracher un billet!!! Même si l'économie est, faut bien le dire, très faible!! Et puis si tu as un garage commun je ne vois pas ou est le problème!! A condition de faire ca proprement bien sur!!!!

A toi de voir! Si tu ne veux pas t'embéter ou si tu n'as pas trop le temps, te casse pas la tête...

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Invité §ded536xO

Pour moi faire vidanger sa voiture au garage, c'est un peu comme appeler un chauffagiste pour purger un radiateur...

C'est vrai que l'économie est faible, mais perso ca me prend moins de temps commander mes filtres sur internet (oscaro, fuyez carréo c'est de la daube...) et de le faire vite fait (mais bien fait avec tous les controles...), que d'aller chez feu Vert, de prendre rendez vous , d'attendre après la voiture, puis après la facture etc....

J'ai déjà regarder, avec un peu d'habitude, il me faut une heure pour la vidange , les 3 filtres et les controles, après avoir tout rangé...

Et puis je suis tellement plus sur que c'est fait comme il faut...

Et puis quand je change le filtre à huile, je suis sur que c'est par un neuf, pas un ancien filtre sorti de la poubelle et essuyé....(ca je l'ai déjà vu dans un centre auto...)

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Invité §Mat407HO

Faire sa vidange seul te permet de mettre de la très bonne huile (Mobil 1 par exemple), car en concession tu as souvent de l'huile à la "tireuse", des fûts de 215 litres acheté à moins de 3 euros le litre. J'y ai travaillé, je sais de quoi je parle. Quand tu vois marqué "atelier interdit au public" ne te poses pas de questions, tu devines facilement pourquoi. L'huile est le sang du moteur, plus tu lui met de la m... et moins il iras dans le temps. Choisis toujours de l'huile 100% synthétique (attention la dénomination "à base de synthèse" ne veux rien dire. Le % n'est pas indiqué), la "déchirure moléculaire" se déclenche à des températures normalement jamais atteinte pour un moteur utilisé dans des conditions même élevées. En effet de l'huile minérale coûte beaucoup moins cher, mais la protection métal/métal est pas très élevée. J'ai toujours fait comme cela avec véhicules, ils ont toujours atteint sans difficultés les 200000 kms. Le but du jeu dans les garages c'est évidemment que tu changes ton véhicule régulièrement. C'est perfide, et c'est assez fréquent. En plus de mettre de la qualité, te permet d'espacer tes vidanges, donc bon pour la planète !

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Invité §Mat407HO

Faire sa vidange seul te permet de mettre de la très bonne huile (Mobil 1 par exemple), car en concession tu as souvent de l'huile à la "tireuse", des fûts de 215 litres acheté à moins de 3 euros le litre. J'y ai travaillé, je sais de quoi je parle. Quand tu vois marqué "atelier interdit au public" ne te poses pas de questions, tu devines facilement pourquoi. L'huile est le sang du moteur, plus tu lui met de la m... et moins il iras dans le temps. Choisis toujours de l'huile 100% synthétique (attention la dénomination "à base de synthèse" ne veux rien dire. Le % n'est pas indiqué), la "déchirure moléculaire" se déclenche à des températures normalement jamais atteinte pour un moteur utilisé dans des conditions même élevées. En effet de l'huile minérale coûte beaucoup moins cher, mais la protection métal/métal est pas très élevée. J'ai toujours fait comme cela avec mes véhicules, ils ont toujours atteint sans difficultés les 200000 kms. Le but du jeu dans les garages c'est évidemment que tu changes ton véhicule régulièrement. C'est perfide, et c'est assez fréquent. En plus de mettre de la qualité, te permet d'espacer tes vidanges, donc bon pour la planète !

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Invité §eli703qH

Je viens de faire la vidange sur la C5,achat de chandelle(24euros),huile activa 9000(32 euros),lot de 3 joints(2euros) et voila quelle économie vis à vis d'un garage ou centre auto.

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Invité §eli703qH

Quand j'ai levé le cric afin de libérer les chandelles, les suspensions hydrauliques se sont manifester et donc la voiture était en position très basse et le cric est resté coincé .Faut-il mettre la voiture en position haute ? ou autre solution .

merci

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