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Xantia

probleme de xantia II voyant d injection qui s allume!!


Invité §kna520SV
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Invité §kna520SV

j ai un probleme sur ma xantia 2.0 HDi 110ch de 2000.

j ai mon voyant d injection qui s'est allume et j'avais une perte de puissance significative. Je suis allé en concession et ils m'ont remplacé le debimetre. Le voyant s'est eteint et ma voiture a retrouvé sa puissance.Deux mois plus tard rebelote meme probleme perte de puissance et voyant allumé. Je retourne en concession et on me dit que c'est soit le catalyseur (400 euros) soit le turbo (2000 euros) ce qui me surprend sachant que ma voiture a 155 000kms et qu'elle a toulours été tres bien entretenu, pire en repartant de la concession citroen le voyant s est eteint et j ai retrouvé la puissance.J en suis la aujourd'hui, j'ai rendez vous mardi 17 juin pour confirmer le diagnostique

Aidez moi svp j en ai marre

merci d avance

 

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Invité §cal245LI

Bonsoir l'ami

Qu'est-ce que je n'aime pas les HDI...

On ne sait jamais à quoi s'attendre avec ça !

 

le débimètre, c'est malheureusement fréquent... et souvent les pertes brutales de puissance proviennent de là !

 

Pour le turbo, quand il est HS, tu entends soit un sifflement aigu, soit tu consommes de l'huile en grosse quantité : elle peut être aspirée par le moteur si la fuite provient du côté "admission" et dans ce cas ta voiture fume terriblement ; ou elle peut être propulsée dans le pot d'échappement si la fuite se produit côté "échappement" du turbo -et là, tu aurais un brouillard d'huile qui sortirait de l'échappement-

Déjà, pour moi, ce n'est pas un problème de turbo car l'état d'un turbo ne s'améliore pas... Quand il merde, il merde pour de bon !

 

Pour le catalyseur, je viens de consulter la revue technique. D'après ce que j'ai pu en comprendre, il ne sert techniquement à RIEN ! j'avais même lu sur le net que certains propriétaires de 1.9TD et 2.1TD avaient carrément vidé leur pot catalytique de sa céramique lorsqu'il a posé problème (je ne me souviens plus mais je pense qu'il était bouché). Ca ne posait pas le moindre problème au contrôle technique, on entendait juste un peu plus le bruit du turbo. Maintenant, est-ce qu'un moteur HDI peut être déséquipé de son catalyseur ? je n'en sais fichtre rien !

 

Comme tu dis, le souci, c'est qu'elle ne le fait plus actuellement.

Toutes les voitures "modernes" sont bourrées d'électronique et il est possible que ton calculateur d'injection se soit simplement mis en mode "dégradé" car une donnée provenant de capteurs divers ne lui convenait pas !

Le problème, c'est que les garagistes ont de grosses difficultés à trouver les pannes de ce type...

Pour la p'tite histoire, j'ai eu une Fiat Stilo multi Wagon JTD 80 il y a quelques années en arrière. Très bonne auto au demeurant, coupleuse, etc... malgré ses 80 chevaux. Elle était donc équipée d'un common rail (idem ton HDI) et, de temps en temps au démarrage, elle bipait 4 ou 5 fois et affichait "panne moteur" avec le voyant diag allumé (mais aucun problème mécanique). Je suis allé 5 fois chez FIAT, ils m'ont changé moultes pièces pour rien. Il n'y a que la 5ème fois où le chef d'atelier m'a promis que mon auto n'aurait plus ce problème. Chez FIAT, ils venaient enfin de trouver la solution : le calculateur estimait qu'une valeur provenant d'une sonde était incorrecte, ils ont simplement "flashé" (reprogrammé) le calculateur... je n'ai plus jamais été embêté !

Sauf que l'auto n'était pas solide, c'est le chêne contre lequel elle a voulu se battre qui a gagné ! :non::non::non:

 

Bref, tu n'es pas sorti de l'auberge.

Je serais surpris que ton débimètre soit à nouveau en cause, mais pourquoi pas ?

Tiens nous au courant.

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Invité §kna520SV

bonjour ,

citroen a annulé mon rendez vous au dernier moment donc pris de colère je suis allé chez mon petit garagiste de quartier en qui j'ai confiance.Il m a dit que pour lui c'etait le catalyseur et que la ceramique serait probablement cassé et se serait repandu dans toute la ligne d'échappement.Diagnostic a confirmer par le depose du catalyseur!!J'ai repris rendez-vous jeudi 26 juin pour en savoir un peu plus je vous tiens au courant @ plus

 

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bonjour ,

citroen a annulé mon rendez vous au dernier moment donc pris de colère je suis allé chez mon petit garagiste de quartier en qui j'ai confiance.Il m a dit que pour lui c'etait le catalyseur et que la ceramique serait probablement cassé et se serait repandu dans toute la ligne d'échappement.Diagnostic a confirmer par le depose du catalyseur!!J'ai repris rendez-vous jeudi 26 juin pour en savoir un peu plus je vous tiens au courant @ plus

 

 

Pourquoi on-t-ils annulés le RV ?

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Invité §kna520SV

salut citroen a annulé mon rendez-vous à cause d'un probleme d'effectif.Depuis je suis allé voir mon garagiste de quartier qui m a déposé le catalyseur et qui n a rien trouvé de defectueux meme à la valise.Mon voyant s'est éteint depuis presque 1000 kms et tout va bien j y comprends rien....

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Invité §ntU282EQ

Salut à tous!

Je me permet de rentrer dans la conversation car moi aussi j'ai une xantia HDI et exactement le même problème! Sur autoroute, le voyant s'allume et donc perte de puissance.La voiture se met en sécurité et je ne peux pas depasser 2500 tours! Je m'arrête, coupe le contact et redémarre quelques secondes après: la voiture retrouve sa puissance mais le voyant reste tout de même allumé un certains temps! La panne est imprévisible et totalement aléatoire dans ses fréquences! Avez vous des nouvelles sur le phénomène qui me rend fou!!!!!!!!

 

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Invité §KRA710VY

Bonsoir,

 

j'ai lu ce post et voici rapidement mes pensées et expériences :

- Effectivement les catas vidés sur TD ou HDI : pas d'intéret reel a part de se boucher et occasionner de grosses dépenses. J'ai supprimé mon cata sur 306 hdi : ras au ctrl technique mais plus de résonnance à grande vitesse (autoroute 130 par ex)

- On parle de turbo et débimètre mais on est loin des pb de débimètres recencés chez vag, bmw et turbo à géo variables grippés...

Ce qui me surprend à la lecture des diags garages c'est qu'on parle en général de turbo, egr, débimètre...etc

Moi je pencherais plus vers le capteur haute pression carburant placé sur la rampe commune (common rail). Si ce capteur est défaillant c'est mode dégradé assuré et régime limité. Il faut compter une 100aine d'euros je pense sans la mo qui n'est pas longue.

Bonne fin de soirée et donnez de vos nouvelles.

Franck

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Invité §ded613fJ

j ai un probleme sur ma xantia 2.0 HDi 110ch de 2000.

j ai mon voyant d injection qui s'est allume et j'avais une perte de puissance significative. Je suis allé en concession et ils m'ont remplacé le debimetre. Le voyant s'est eteint et ma voiture a retrouvé sa puissance.Deux mois plus tard rebelote meme probleme perte de puissance et voyant allumé. Je retourne en concession et on me dit que c'est soit le catalyseur (400 euros) soit le turbo (2000 euros) ce qui me surprend sachant que ma voiture a 155 000kms et qu'elle a toulours été tres bien entretenu, pire en repartant de la concession citroen le voyant s est eteint et j ai retrouvé la puissance.J en suis la aujourd'hui, j'ai rendez vous mardi 17 juin pour confirmer le diagnostique

Aidez moi svp j en ai marre

merci d avance

 

Bonjour

j'espère par mon expérience vous rendre service a tous

j'ai eu exactement le même pb avec ma xantia 2l hdi 110ch.

cela m'a empoisonné la vie pendant 4 ans mais enfin la solution a été trouvé.

tout comme knakiman, j'avais une perte de puissance moteur très conséquente, voyant injection allumé,

obligé de s'arrêter quelques instant avant de repartir

un premier garagiste m'avait conseillé de debrancher les petits tuyaux connectés sur les valves

de soufler dedans et de les remettre en place

jusqu'à la semaine derniere tout allait bien, puis se fut pire

plus rien ne marchait, le moteur, rien dans le sac et là tout y passait debimetre, valves, injection jusqu'a se que je me decide a aller dans un petit garage citroen au dessus de chez moi

il branche l'ordinateur, s'appercois que le turbo est en depression bizarre. il fouille change une des valves rien et s'apercois qu'aucune pression n'arrive dans la valve par un des petit tuyaux venant du bloc moteur pour etre redistribue vers le turbo. en clair pas d'air dans le turbo donc pas de turbo

le tuyau en question était simplement bouché

nettoyage decrassage et depuis nickel chrome

elle roule a nouveau comme une horloge malgré ses 200.000kms

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Invité §ric265PR

Salut à tous!

Je me permet de rentrer dans la conversation car moi aussi j'ai une xantia HDI et exactement le même problème! Sur autoroute, le voyant s'allume et donc perte de puissance.La voiture se met en sécurité et je ne peux pas depasser 2500 tours! Je m'arrête, coupe le contact et redémarre quelques secondes après: la voiture retrouve sa puissance mais le voyant reste tout de même allumé un certains temps! La panne est imprévisible et totalement aléatoire dans ses fréquences! Avez vous des nouvelles sur le phénomène qui me rend fou!!!!!!!!

 

Bonjour,

J'ai exactement les memes pb avec ma Xantia2 2l HDI de 99 166000 km : apres changement debimetre et sonde, pas d'amelioration. Citroen me propose de changer le calculateur (1000 E) mais sans garantie de succes car il ne comprenne pas d'ou vient le pb

Que faire?

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Invité §ric265PR

Salut à tous!

Je me permet de rentrer dans la conversation car moi aussi j'ai une xantia HDI et exactement le même problème! Sur autoroute, le voyant s'allume et donc perte de puissance.La voiture se met en sécurité et je ne peux pas depasser 2500 tours! Je m'arrête, coupe le contact et redémarre quelques secondes après: la voiture retrouve sa puissance mais le voyant reste tout de même allumé un certains temps! La panne est imprévisible et totalement aléatoire dans ses fréquences! Avez vous des nouvelles sur le phénomène qui me rend fou!!!!!!!!

 

Bonjour,

Meme pb avec ma Xantia2 2l HDI de 99 avec 166000 km, apres changement debimetre (170 E) et d'une sonde (60 E) pas d'amelioration. Citroen me propose le changement du calculateur (1000 E) sans garantie de succes alors j'hesite

Ou en etes-vous avec votre pb ?

Merci de votre aide

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Invité §ded613fJ

pour moi plus de probleme

je vais essayé de prendre une photo du tuyau concerné pour vous aider

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Invité §ric265PR

pour moi plus de probleme

je vais essayé de prendre une photo du tuyau concerné pour vous aider

 

Merci de votre aide

Sinceres salutations

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Invité §ric265PR

pour moi plus de probleme

je vais essayé de prendre une photo du tuyau concerné pour vous aider

 

Bonsoir et je vous remercie d'avance pour la photo (ou la trouver?)

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Invité §ded613fJ

je vous met trois photos de situation

si vous avez la moindre question n'hésitez pas à me contacter

dederugby76@hotmail.fr

1744316906_moteurxantia_145.jpg.565a3ff22872eb6073972a444e86681e.jpg

visu d'ensemble moteur les tuyau se trouve sur la partie haute du moteur, les valves sont en haut à droite

 

1882624657_moteurxantia_143.jpg.c5c16a8b5b3cd688143a89eb36015cac.jpg

voici le branchement moteur, c'est là que mon tuyau était bouché

 

2049272078_moteurxantia_144.jpg.e1750d9ce4b3d837e328bbc886d4e7e4.jpg

l'arrivée sur les valves

 

pour mon pb, les indices à l'ordinateur du garagiste étaient dépression du turbo

je n'avais plus de puissance

voilà j'espère que cela va aider ceux qui sont dans l'embarra

cordialement

andré

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Invité §lol425SK

Les tuyau que tu montre qui vont au electrovannes sont entrainer par la pompe a vide, l'electrovane bleu celle ou arrive une durite bleu et une autre bleu et blanc servent a la vanne egr sans doute cette derniere qui c'etait coincer

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Invité §ded613fJ

pas coincé mais bouché ce qui fait que plus rien n'arrivait au turbo donc plus de puissance

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Invité §ded613fJ

de rien

çà m'a pris 4 ans pour le résoudre alors si je peut accélérer pour les autres

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Invité §ric265PR

En esperant que mon pb est le meme (un vrai calvaire), je vais essayé

Encore merci

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Invité §qkz558Zp

merci pour les photos. Comment on le démonte le tuyau pour voir si c'est bouché ??

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Invité §kry405Cz

merci a toi dederugby76, pour le tuyaux :lol:

 

étant aussi propriétaire d'un hdi 110, n'ayant pas ce problème. mais toujours bon a connaitre car ont ne sais jamais ce que nous réserve l'avenir

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Invité §ded613fJ

je sais pas en tirant dessus peut etre mais en reflechissant il y a peut etre un systeme de clips

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Invité §cc1321AW

bonsoir,

j'ai le meme probleme sur ma xantia hdi 2l ,vraiment sympa de trouver une reponse encore merci, dederugby76

cordialement christian

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Invité §COL365IM

Bonjour à tous, nous avons eu le même problème et après quelques semaines de galère, une vanne, enlever pot cataliseur, le remettre révision turbo et puis miracle,tout est arrangé et le garagiste à simplement élargit le trou pour qu'il arrive plus d'air au turbo, et c'est magnifique la voiture à retrouver toute sa puissance, comme dit ma femme il ne faut pas se décourager trop vite, c'est bien l'électronique, mais quand cela fonctionne.si cela peux vous aidez, bonsoir à tous

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Invité §inv434wK

Bonjour à tous. J'ai une xantia HDI de 210.000 Kms, et perdais toute reprise dès que la température moteur atteignait 100°c. Le voyant restait allumé. Après plusieurs levés de doute ( remplacmt tuyaux, déconnection EGR et débimètre et échange électrovanne, il s'agissait finalement du pot catalityque ( remplacement = 400€).

Depuis les reprises même a bas régime ( 2000trs) sont assez fulgurantes ( c'est le jour et la nuit).

Elle a désormais des reprises nettement plus franches qu'avant même la panne!

 

Mon problème a été résolu comme cela, en espérant pouvoir vous aider.

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Invité §inv645Xv

bonjour, je voudrais savoir si ça pose pas de problème de vider ou percer un pot catalytique sur une xantia hdi 2l 109cv de 1999,??? problème de puissance moteur ,voyant d'injection qui sallume!! merci pour la reponce, cordialement

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Invité §cal245LI

bonsoir l'ami

je ne sais pas pour les HDI.

je sais que sur les diesel "anciens", ça ne pose pas de problème particulier, mais pour les HDI, je n'en sais rien !!!

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Invité §inv645Xv

ok merci.

pour info, j'ai percè le pot catalytique avec une tige de fer de 30mm aucun probléme pour l'instant! par contre plus

de voyant qui reste allumé. c'est le top

xantia hdi 2l 110cv. A+

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Invité §faf261hs

bonsoir,j'ai exactement les mêmes symptômes que invitmatt.je n'ai pas arrêté d'être embêté cet après midi avec ce fameux problème de perte de puissance donc si j'ai le temps demain,je démonte le tuyau précédemment nommé et photographié ci dessus.

;)

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bonsoir,j'ai exactement les mêmes symptômes que invitmatt.je n'ai pas arrêté d'être embêté cet après midi avec ce fameux problème de perte de puissance donc si j'ai le temps demain,je démonte le tuyau précédemment nommé et photographié ci dessus.

;)

 

 

 

salut collègue calaisien,

 

bouge pas, je t'appelle un des dépanneurs du forum.

 

a+

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Invité §fab725wI

Salut fafadecalais ;)

cela peut venir de la même chose mais pas obligatoirement. On a eu quelques soucis sur les electrovannes egr et les tuyaux de dépression qui se bouchaient. A verifier avant de percer le cata.

Ça la fait plus a chaud ou a froid .

Fab.

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Invité §faf261hs

bonsoir les gars et merci pour vos conseils ,figurez vous que le problème se produisait surtout quand il faisait chaud,quand je m'arrêtais et éteignais le moteur,ça repartait comme sur des roulettes,mais aujourd'hui,il faisait 3° ce matin,je prends l'autoroute et à peine être arrivée sur celle -ci,le voyant défaut moteur s'allume,donc compte tours bloqué à 2500t/mn je m'arrête une 15 ène de kms plus tard,je redémarre nickel (je récupère toute ma puissance) et 2 ou 3 kms plus tard,(alors que je roulais )j'ai senti une nouvelle perte de puissance,c'est la première fois que cette perte de puissance se fait alors que je suis en train de rouler.en vous remerciant par avance pour vos réponses.bonne soirée

 

;)

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Invité §fab725wI

Si tu coupes le moteur et ça repart c'est plus électronique que mécanique. Contrôles tes dépressions aux électrovannes et remplaces les si nécessaire.( n'oublies pas les tuyaux avec )

fab.

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Invité §faf261hs

merci fab tu as écris "Contrôles tes dépressions aux électrovannes",le soucis c'est que je ne connais pas grand chose en mécanique donc si tu pouvais me guider .merci

 

;)

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