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Xantia

TUTO : installation kit conversion flex fuel E85 sur Xantia


Invité §cal245LI

Messages recommandés

Invité §cal245LI

Bonsoir à toutes et tous.

 

ça y est, je me suis converti... Meuuuu Noooon, pas à un extrémisme quelconque...

 

... au E85 !!!

 

Quésaco ??? hé bien, j'ai installé un kit de conversion sur ma Xantia 1.8i 16V SX pack clim de 2000, affichant 97.000 kms, pour qu'elle puisse rouler au Bio Ethanol (aussi appelé E85 car il contient 85% d'ethanol et 15% d'essence).

Pourquoi ? Hé bien, pour le prix du carburant pardi !

 

A une époque où le SP 95 dépasse les 1.50 Euro, le E85 est vendu 0.82 Euro le litre ! Malheureusement, on n'en trouve pas partout, mais la liste des stations qui en distribuent se trouve sur internet.

De plus, le kit que j'ai installé est entièrement automatique, et offre la possibilité de "mixer" comme on veut du E85 et du SP95 ou 98.

 

Bref, je me suis lancé. J'ai commandé ce kit directement au Brésil, en contactant par mail le fabricant. Pour info, ce kit est vendu 598 Euro en France, je l'ai eu à 191 Euro, port compris (payé avec PAYPAL). Je l'ai commandé le 4 juin 2008, je l'ai reçu ce matin, 13 juin 2008.

 

J'ai ouvert la boite et j'ai trouvé ça :

 

A1.JPG1..jpg.d855517b5f1b6e1b0291f1072edfe795.jpg

 

Malheur... pas le moindre mode d'emploi ou notice d'installation ! :??: :??: :??:

No panic... j'avais déjà fait moultes recherches sur le net, j'avais déjà téléchargé une notice et c'est hyper simple...

Dans le kit, il y a un boitier, un faisceau d'injection, une sonde thermique et un fil à relier à la sonde Lambda.

La première chose à faire, c'est de trouver un emplacement pour placer le boitier électronique. Je me suis alors intéressé à la boite à fusibles située à côté de la batterie. En l'ouvrant, on découvre ça :

 

A3A.jpg.119845b36fbe72cd981902d39eb0c0b1.jpg

 

J'ai constaté qu'il y avait un relais sur la gauche, tout seul, et fixé sur un support en plastique amovible. J'ai donc enlevé ce support, ôté le relais et la prise, rebranché le relais sur la prise (sans le support) et remis le relais dans la boite. J'ai poussé le relais sous les gros fusibles situés sur le côté droit, de manière à dégager un emplacement suffisant pour installer le boitier électronique flex fuel :

 

A3B.jpg.123fa4404600eeb3196aa8a6753f442d.jpg

 

Afin de pouvoir faire passer le câblage, j'ai confectionné une entaille à l'aide d'une lame de scie, sur le côté de la boite à fusibles. J'ai ensuite "cassé" cette languette de plastique à l'aide d'une pince.

 

A3C.jpg.e07dc3853245161897d53ee1ce52fe03.jpg

 

Allé, on passe aux choses sérieuses : J'ai commencé le branchement du faisceau des injecteurs. Pour cela, il faut débrancher les 4 injecteurs (ici, on voit les injecteurs 1 et 2). Pour les débrancher, il suffit d'appuyer sur la petite patte métallique et tirer sur la prise :

 

A5.JPG1..jpg.7e326309a76d5dce0df30f00fa666057.jpg

 

On branche ensuite le faisceau livré avec le kit : il s'intercale entre le faisceau d'origine et les injecteurs :

 

A7.JPG1..jpg.9f34a2849ffb15d7178de98bf98d23fd.jpg

 

Une sonde thermique est livrée avec le kit. J'ai cru comprendre qu'il fallait la fixer sur une durit, je l'ai donc fixée à l'aide d'un collier plastique sur la durit supérieure du radiateur. A priori, le kit tient compte de cette température pour faciliter le démarrage par températures très basses :

 

A9.JPG1..jpg.9439aaa71840cb7ab57c0d49d42f74c6.jpg

 

Maintenant, on va s'intéresser à la sonde Lambda. Sur cette photo, la sonde est désignée par la flèche rouge, son connecteur est désigné par la flèche bleue.

 

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Vue de près du connecteur de la sonde Lambda. Le fil qui nous intéresse, pour les autos du groupe PSA, c'est le mauve. C'est lui qui envoie les informations au calculateur d'injection, et qui va permettre au boitier flex fuel de modifier la loi d'injection en fonction des données qu'il collecte.

 

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On utilise une "cosse américaine" comme dirait notre ami Hitman, pour intercepter les données de la sonde Lambda :

 

B5.jpg.5f8e0e6584723f465d4308674c15832e.jpg

 

Une fois que tout est installé (injecteurs / capteur de température / interception de la sonde Lambda), il faut brancher les connecteurs sur le calculateur flex fuel. Au passage, vous noterez qu'il faut également brancher une cosse sur la borne négative de la batterie (cette cosse est fixée à l'extrémité d'un câble faisant lui même partie du faisceau d'injecteurs :

 

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Voilà ce que ça donne une fois qu'on a fixé les câbles proprement (je sais, il y a mieux...), et qu'on referme le couvercle de la boite à fusibles. J'ai câlé le boitier flex fuel avec du film à bulles (pour l'emballage des objets fragiles).

 

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voili voilà, c'est fini. (temps de pose : 35 minutes, photos comprises...) :)

 

Il y a deux trois p'tites choses à savoir pour rouler au E85 :

 

- avant d'acheter le kit, il faut vérifier le type de connecteur des injecteurs, et la polarité de ces derniers (sur le XU7JP4 1.8i 16V, ce sont des connecteurs EV1 à polarité normale).

- après avoir installé le kit, il faut rouler encore un peu au SP avant de faire le plein au E85, le temps que le calculateur puisse "assimiler" les réglages du moteur.

- environ 1000 kms après l'installation, il faut faire une vidange moteur, avec remplacement du filtre à huile et du filtre à essence. En effet, l'éthanol va dissoudre les dépôts anciens laissés par le SP95 dans le réservoir, les canalisations et le moteur. Les dépôts du réservoir vont rester bloqués par le filtre à essence (situé sous la voiture pour mémoire), et colmater celui-ci. Il faut donc le remplacer pour éviter qu'il ne soit complètement bouché. La vidange moteur a le même but, le fonctionnement au E85 va décoller certains dépôts qui vont se mélanger à l'huile.

- La pompe à essence (dite aussi pompe de gavage) et située dans le réservoir, va souffrir un peu plus car l'éthanol est plus "sec" que le SP : il est possible qu'il faille la remplacer à terme (d'après les indications, elle est censée tenir 300.000 kms et, avec le E85, sa durée de vie est d'environ 200.000 kms)

- les tuyaux et autres plastiques ne craignent rien (encore moins le moteur), si votre véhicule n'est pas trop ancien. Il paraît que déjà depuis 1992, les constructeurs utilisaient des matériaux qui résisent à l'éthanol. Alors que dire d'un véhicule fabriqué en 2000 !

- L'indice d'octane de l'éthanol est de 104, tandis que celui du SP est de 95 ou 98. D'après de nombreuses sources web, l'auto aura plus de couple en roulant au E85.

- La consommation augmente d'environ 10 à 20%. Lorsque je me servais de cette auto, je consommais entre 7.2 et 7.8 litres aux 100. Je verrai ce que ça donne à l'éthanol et vous communiquerai les résultats !

 

Si on écoute les constructeurs automobiles, il faut acheter une voiture neuve pour pouvoir rouler au E85 ! Bin voyons... Alors pourquoi auant de véhicules "modifiés" roulent au Brésil et aux Etats Unis, sans souci particulier ???

 

J'espère que ce petit reportage sera utile à celles et ceux qui voudraient franchir le cap !

 

Le plaisir sera de voir le compteur des Euro tourner moins vite que celui des litres sur la pompe à essence en faisant le plein !

 

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Invité §mra273yE

une adresse pour acheter ce joujou peu etre ?

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Invité §cal245LI

Pour ne pas faire de pub sur le forum, je t'ai envoyé les coordonnées par MP.

Je peux en faire de même pour ceux qui les voudraient

Bonne soirée

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Invité §Vin605Hm

Toujours aussi intéressant les TUTO de caloumthai !

Merci encore.

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Invité §Jej208sX

Superbe tuto,je m'interesse également de près au E85 et en plus j'ai le meme moteur que toi (mais sur Xsara),les coordonées de ton vendeur m'interesse d'ailleurs. En tout cas bravo ;)

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Invité §cal245LI

ça y est, envoyé par MP.

Bonne journée

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Invité §kry405Cz

Joli, tuto comme d'habitude

 

Tiens nous au courant de l'évolution ( problème, rentabilité etc .....)

 

perso, roule a gasoil, mais ont sait jamais qu'elle seras la prochaine voiture ( peut être une essence )

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Invité §mra273yE

merci pour le MP, mais apres renseignements, il n'y a pas de stations proche de chez moi ...

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Invité §abd051Nl

une adresse pour acheter ce joujou peu etre ?

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Invité §cal245LI

Voilà, je t'ai envoyé les coordonnées par MP (ceux qui les veulent peuvent m'envoyer un MP plutôt que de poster directement sur le tuto).

 

J'ai fait mon premier plein E85 hier soir, 43 litres pour 35 Euro. (ça veut dire qu'il me restait un peu plus de 20 litres de SP 95 dans le réservoir).

- 1èr constat : il faut tenir le démarreur quelques instants de plus qu'au SP95, mais ça démarre quand même !

- 2ème constat : sur le web, il est annoncé partout que les accélérations sont plus franches car le moteur est plus coupleux : je ne l'ai pas vraiment remarqué. En effet, ma Xantia est à boite longue (7CV) ; de plus, ça fait une éternité (9 mois) que je n'ai pas roulé vraiment avec (je passe plus de temps à recharger la batterie !).

- 3ème constat : après quelques dizaines de kms, sur l'autoroute, j'ai "poussé" à fond (je sais, certains -ils se reconnaîtront- me diront "c'est pas bien Pascal" ---> donc... pas la peine de me le dire !) :):lol: J'ai ressenti des petits "merdouillages" entre 160 et 180 pendant l'accélération. Le problème est que je n'avais pas roulé avec l'auto pendant longtemps (ou alors je la laissais tourner sur place), comme je l'ai dit ci-dessus... Je recommencerai l'expérience un de ces jours. (tout le reste du temps, pas le moindre problème, seulement pendant ces quelques instants au cours de l'accélération). J'ai tenu la vitesse pendant quelques kilomètres (au passage j'ai doublé une mini cooper qui m'avait doublé auparavant --> quelle tête !).

En tous cas, le confort et la tenue de route (même en courbe à haute vitesse) de cette auto sont RO-YAUX !

Je vous tiendrai au courant de la suite des évèvements (conso, fiabilité, etc, etc) au cours des 15 jours / 3 semaines qui arrivent.

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Invité §jon744TE

salut une petite question

 

est ce que sa t'interesse pas d'essayer le principe pantone moteur a eau ?????? comme tu ai assez bricoleur c'est peut etre interessant de devolopper sa vue le prix du petrol ......

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Invité §cal245LI

Je suis ouvert à toutes propositions... zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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bonjour caloumthai, comme sur d'autres forums, quelqu'un pourrait organiser une commande groupée, par MP bien sûr - cela réduirait bien les frais ! ;)

et puis chapeau pour ton install ! du tonnerre ! je vais pouvoir revendre mon install GPL et acheter 12 kits E85 ... pour toutes mes prochaines Xantia essence :lol:

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merci pour le MP, mais apres renseignements, il n'y a pas de stations proche de chez moi ...

 

bin voyons ! il n'y a QUE la moitié nord de la métropole qui a droit aux nouvelles technos ................ lon-on-on gtemps avant la moitié sud ! :cry: enfin ... quand je dis moitié hein ! en gros on tire une ligne Brest-Mulhouse :pfff:

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Invité §len356uY

Joli tuto :jap:

 

Le moteur à eau, ce n'est pas pour les diesel ? :cyp:

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Bonsoir à toutes et tous.

 

ça y est, je me suis converti... Meuuuu Noooon, pas à un extrémisme quelconque...

......divisé par 3.25 = 58,77...

- 58,77 X 100 = 5877 kilomètres pour rentabiliser le kit (et si ma consommation est inférieure à 10 litres, ça va aller encore plus vite...)

- Après... c'est tout bénef !

 

Le plaisir sera de voir le compteur des Euro tourner moins vite que celui des litres sur la pompe à essence en faisant le plein !

 

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bin voyons ! il n'y a QUE la moitié nord de la métropole qui a droit aux nouvelles technos ................ lon-on-on gtemps avant la moitié sud ! :cry: enfin ... quand je dis moitié hein ! en gros on tire une ligne Brest-Mulhouse :pfff:

 

c'est le vide ... total (oups !) ! d'Orleans à Clermont, et de Guéret à Lyon ! les install sont en retard :pfff:

*

un petit rappel d'histoire ancienne dont je prends la responsabilité ;) : les salaires courants en 1970 (pour les 20 et 25 ans) étaient de ~1000 à 1300 francs, et l'essence coûtait 1,20/1,40 francs le litre, selon les pompes, et cela nous semblait "normal" - mais demandez toujours confirmation aux anciens autour de vous :)

*

si je comprends bien, les Xantistes en diesel vont se dépêcher de racheter illico les Xantia essence qui restent en France et en Navarre pour les "convertir" au 85 ? :lol::sol: Bonne idée !

Et VIVE la survie des Xantia !

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Invité §joa420nd

bonjour, je suis nouveau,je sais pas comment poster en MP, mais je souhaiterais bien avoir l'adresse du vendeur de kit fuel flex ethanol au brésil,merci de bien vouloir me répondre,je sais pas si mon émail apparait dans le message.à bientôt ,j aurais besoin d info concernant le kit à acheter et linstallation pour une dacia logan 1,4 MPI, 2006 merci.

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Invité §joa420nd

salut joan, tu cliques sur le logo en forme de visage, l'avant-dernier entre l'étoile jaune et le bbcode -

 

bonsoir, merci pour linformation, message envoyé en mp

bonne journée à tous

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Invité §cal245LI

Bonsoir à toutes et tous

 

je reviens pour faire le bilan de presque 1900 kms, effectués depuis l'installation du kit E85 sur ma Xantia 1.8i 16V.

 

- lors du 1er plein juste après l'installation, il me reste une bonne vingtaine de litres de SP95 dans le réservoir, je complète avec environ 43 litres de E85, ce qui me fait un mélange à 2/3 - 1/3.

- 2ème plein : 370 kms avec 34,25 litres de E85, pour un montant de 28,39 Euro, moyenne de 9,26 l/100

- 3ème plein : 367 kms avec 36,37 l/100 pour un montant de 29,06 Euro, moyenne de 9,91 l/100

- 4ème plein : 462 kms avec 49,80 litres, pour un montant de 40,84 Euro, moyenne de 10,77 l/100

- 5ème plein : 128 kms avec 17,57 litres, pour un montant de 14,57 Euro, soit une moyenne de 13,72 l/100 : que personne ne hurle, j'ai tracté une remorque à 120 sur autoroute, avec une bétonnière dessus !

- dernier plein en date, 552 kms parcourus avec 55,96 litres, pour un total de 44,71 euro, soit une moyenne de 10,13 l/100

 

constat :

 

- la consommation est quand même sensiblement plus élevée qu'au SP95

- l'auto démarre nickel à froid, mais le démarrage est plus laborieux à chaud, je dois "tenir" le démarreur et accélérer légèrement

- j'ai un petit "merdouillage" entre 3800 trs et 4100 trs/minute, ça fait un peu comme si j'avais un problème d'alimentation en carburant. J'ai contacté par mail la société qui m'a vendu le kit, il doit s'agir d'une petite défaillance de ma pompe de gavage (la pompe à essence immergée dans le réservoir). Elle pourrait souffrir d'une diminution de pression, occasionnant ce "merdouillage". Je ne sais pas quoi penser, il faudrait que je vide complètement mon réservoir et que je remette une quizaine de litres de SP95 pour voir si ça le fait toujours. En tous cas, ce petit souci ne m'inquiète pas outre mesure.

- on peut constater que la moyenne de consommation augmente un peu à la fois : en fait, j'avais encore pas mal de SP dans le réservoir au début de l'utilisation du kit, au fur et à mesure des pleins, le pourcentage de SP a diminué, entraînant une augmentation de la consommation de E85

- Comme prévu, j'ai fait la vidange moteur + filtre à huile + filtre à essence après 1000 kms parcourus. J'en ai profité pour faire les bougies : les anciennes NGK avaient 20.000 kms, et n'étaient pas abîmées. Je les avais nettoyées il y a quelques temps, elles étaient encore d'une belle couleur brune, indiquant un mélange air/carburant bien proportionné. J'ai mis des bougies NORAUTO à 4 électrodes.

- si je fais une petite comparaison sur le dernier plein, avec du SP95 (conso 8 l/100 et SP à 1,50 Euro) : le même trajet m'aurait coûté 66,24 euro (donc, économie de 21,53 Euro). Si je fais la même comparaison avec ma Xantia diesel (conso 6,4 l/100 et GO à 1,40 Euro), ça m'aurait coûté 49,45 Euro (donc économie de 4,74 euro).

- j'ai contacté la société brésilienne pour leur demander à quoi servait leur "software" (non fourni avec le kit). En fait, le capteur de température n'est utile que si le kit est configuré pour le démarrage à très basse température (ce qui n'est pas mon cas, et je me vois mal me pointer dans un garage pour leur demander de le faire :lol: ). Pour compenser, il suffit de mettre un peu de SP95 lors d'un plein l'hiver, pour faciliter le démarrage.

 

 

A part les p'tits soucis mentionnés ci-dessus, je trouve que le bilan est positif.

 

pour ceux qui voudraient les coordonnées du vendeur, divers conseils et les notices d'installation en format PDF, vous pouvez m'envoyer votre adresse mail par message privé.

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Invité §dav505no

Bonsoir, je serais intéressé pour monter ce kit éthanol sur 607; pourriez vous me communiquer l'adresse du fournisseur au brésil et ce qu'il faut lui spécifier?

Merci d'avance.

Au fait, j'ai une question importante qui me trotte dans la tête depuis que je me renseigne sur ce genre de kit: as tu essayé de rouler au 95 avec le kit pour vérifier que ta consommation n'apas augmenté avec ce lui-ci? Si tel était le cas, cela signifierait que le kit est bidon et qu'il ne fait qu'augmenter le temps d'injection quelque soit laproportion d'éthanol.

 

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Invité §cal245LI

Bonjour David,

il faudrait que tu m'envoies ton adresse Email par message privé, pour que je puisse t'envoyer toutes les coordonnées, conseils divers et les notices d'installation.

Non, je n'ai pas essayé de vérifier ma consommation au SP95 avec le kit, mais si tu regardes le tableau des consommations que je viens de fournir, tu verras que lors de l'installation, j'ai fait le plein de E85 avec un raport de 2/3 - 1/3. Vu ma moyenne de consommation sur mon premier plein, puis sur mon second plein (fait seulement 370 kms plus tard), on constate que la moyenne augmente doucement. Si le kit ne tenait pas compte du carburant utilisé (c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a une information récupérée sur la sonde lambda), ma moyenne de consommation aurait été immédiatement sensiblement plus élevée !

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bonjour, je trouve l'écomie décevante par rapport au diesel, mais franchement décevante ! :( si c'est ça qui nous attend comme carburant universel, avec en prime les millions d'hectares pollués en plus ... c'est super-décevant ! à espérer que le résultat du côté des "huiles végétales" soit plus concluant ... non ? :??:

sinon, vive l'arrivée de la "pile atomique" miniaturisée ! et on enverra les déchets sur Mars :( avec le temps, ça nous fera un soleil de rechange :( ... nan sérieux, dans 10 ans je me verrai bien au volant d'une hybride "calva/électrique" - et vous ? ... des millions de pommiers en fleurs partout au printemps, ça fait joli non ? :lol:

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Invité §cal245LI

Le but n'était pas de réaliser une économie par rapport à un diesel, mais surtout de réaliser une économie sur les frais de carburant en SP ! (ceusses qui ont une voiture essence ne compareront pas avec la voiture de leur voisin, mais avec le coût de revient de LEUR auto).

Pour les déchets atomiques sur Mars, ça pourrait être une idée, puisque maintenant tout le monde va avoir des panneaux solaires sur le toit de sa maison ! :lol:

Et pour les pommiers, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais comment va faire l'Etat pour taxer le carburant ? On va installer un compteur sur chaque pommier ? :lol:

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1) Le but n'était pas de réaliser une économie par rapport à un diesel, mais surtout de réaliser une économie sur les frais de carburant en SP ! (ceusses qui ont une voiture essence ne compareront pas avec la voiture de leur voisin, mais avec le coût de revient de LEUR auto). ok ! je me rends ! t'as gagné :sol: ;) !

2) Pour les déchets atomiques sur Mars, ça pourrait être une idée, puisque maintenant tout le monde va avoir des panneaux solaires sur le toit de sa maison ! :lol: SUPER COOL !

3) Et pour les pommiers, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais comment va faire l'Etat pour taxer le carburant ? On va installer un compteur sur chaque pommier ?

bridou38.gif.f9188d930c034be8f0d8ea9d6fdded30.gif faudra en parler au prochain conseil des tas ! bridou38.gif.f9188d930c034be8f0d8ea9d6fdded30.gif

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Invité §fab312LR

Merci pour ton mail.

 

Mais j'ai un cousin au Brésil (je l'avais oublié lol) donc je verrai avec lui en direct pour voir les tarif proposés la-bas

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Invité §flo582Uo

Merci pour ce très intéressant tutorial.

Je me pose depuis quelque temps la question de passer mon Rav4 Toyota à l’E85 (elle fait du 12l/100!).Et plus le prix du carburant augmente, plus je suis je suis convaincue de l'intérêt de la chose.

Quand j'ais vu à quel prix tu avais payé ton kit (191€ au lieu de 500€ en moyenne).Je suis resté sans voix!

Je serais donc très intéressé de savoir ou tu t’es procuré ton kit.

Amicalement.

 

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Invité §cal245LI

Bonsoir,

comme je l'ai précisé dans un de mes posts, je t'invite à m'envoyer ton adresse Email par message privé.

Je t'enverrai la notice d'installation, les coordonnées du vendeur et d'autres infos techniques

bonne soirée

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Invité §neb605cP

Bonjour,

je serais intéressé moi aussi pour monter ce kit éthanol sur ma twingo (pour test et par la suite sur ma future voiture ) pourriez vous me communiquer l'adresse du fournisseur au brésil et ce qu'il faut lui spécifier ?

Merci par d'avance.

:D

 

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Invité §cal245LI

Bonjour,

je serais intéressé moi aussi pour monter ce kit éthanol sur ma twingo (pour test et par la suite sur ma future voiture ) pourriez vous me communiquer l'adresse du fournisseur au brésil et ce qu'il faut lui spécifier ?

Merci par d'avance. :D

 

 

bonjour l'ami,

je t'invite à faire de même que Floron1er : me communiquer ton adresse Email par message privé, pour que je puisse t'envoyer toutes les infos.

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Invité §cal245LI

De rien l'ami

 

Je viens de refaire le plein : 602 kms parcourus, 59,07 litres de E85 pour un montant de 47,20 Euro ; mais peu avant, j'ai rajouté 4 litres de SP95 pour un montant de 6,04 Euro (car j'étais en réserve et comme l'auto consomme plus au E85, je n'ai pas voulu risquer de devoir pousser !).

ça me fait une consommation moyenne de 10,48 litres/100

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