Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4

Régime moteur mauvais


Invité §Aur668no

Messages recommandés

Invité §Aur668no

Bonjour tous le monde.

 

Alors peu être que vos lumière vont m'éclairer...

 

Voila la voiture : C4 VTS HDI 110 CH FAP

compteur 87 400 km

véhicule faisant de la route (25Km/jour mini a 500Km/jour) et de la ville 2-3 fois par semaine

 

 

J'ai effectué ma révision avec mon mécano habituelle (je dis bien "avec" car c'est un mécano plus spécialissé dans la rénovation de véhicule ancien).

Nous avons changé :filtre a pollen, filtre à air, purge filtre a gazoil, filtre à huile et bien sur huile (5X40 je ne connais pas la marque car c'est en barril de 210L).

 

pour le filtre a air ya pas mal de démontage : flexible d'entrée et départ d'air du filtre, puis débimettre.

filtre a pollen je n'en parlerrai pas car il n'intervient pas dans mon problème.

filtre a huile démontage de la cartouche et insertion du nouveau filtre

 

une fois la vidange faite, et apres un léger retrait d'huile (car niveau max dépassé) je mets le contact le message ordinateur de bord lcd indiqué oil OK, je démarre... et la le message ordinateur de bord (sur gps) niveau d'huile inssuffissant avec allumage du voyant systeme. je coupe et on attend que l'huile descende. 2 ieme tantative idem, 3ieme tentative ok.

 

Par contre PROBLEME : le bruit moteur a changer (ca tourne rond pourtant) j'ai l'impression d'avoir un diesel des année 90. le sond est trés sourd.

Bref je n'y prête pas plus attention et m'habitue au bruit...donc l'oublie.

 

Je part et j'effectue 200km environ (en 2jour) et je constate : mauvais régime moteur a froid et au ralentie .ca broute, tremble, on a l'impression que ca va callé et ceux 1 fois toute les 3/4 sec.

A chaud pas de pb mais le bruit toujour present...

sur route g des trou a 1800tr/min...

je décide de débrancher le connecteur du débimettre et de faire un tour... toujours le bruit, mais pas de frisson au ralentie ou en roulant par contre les régime moteur sont beaucoup plus élevé a vitesse et rapport égal. bref je rebranche le connecteur du débimettre

 

Bref on décide donc de changer le filtre a gazoil... on a bien fait l'ancien était plein de boues (on la cassé par curiosité)

Résultat (apres 200km de plus en 3 jour): toujour ce bruit de tracteur...

régime moteur a froid meme problème

et nouveau problème a 50km/h sur distance d'au moins 500 m (régime 1500tr/min) la voiture donne des coup d'accélération. Je test avec le régulateur callé a 50km/h et la je roule a 55Km/h et tombe a 48/km/h pour remonter a 55...bref ca ne se stabilise pas.

 

donc je retourne voir mon mécano et on décide de branché "la valisse" (ca ressemble plus a un ipod) n'ayant pas le prog de ma voiture il prend celui de la 307 (meme motorisation).

Les message de diag sont (code erreur):

-Niveau d'additif carburant élevé (message persistant meme apres un reset) : je pense que ca correspond a l'éolys

-température d'entré d'air (je ne me rappel plus de la formule exacte) (message disparu apres reset)

- débit massique d'air (je ne me rappel plus de la formule exacte) (message disparu apres reset)

 

Je reprend le volant car pas bcp de temps (pendant les heure de boulots ca le fait pas)... apres 25 km le bruit a disparu sur un rétrogradage et pendant ces 25 km aucun problème de régime constaté...

 

Je reprend la voiture a la fin de la journée et a nouveau le bruit et les problèmes de régime moteur...

 

Voila ou j'en suis dans mon diagnostique. Si un spécialiste ou quelqu'un qui a eu le même phénomène peu m'aiguiller. Toutes informations m'interresse à mieux comprendre ma voiture.

 

MERCI

 

Désolé pour les fautes, je n'aime pas prendre le temps de relire (le temps nous coûte chère)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur668no

COMPLEMENT D'INFORMATION

 

Une semaine avant la vidange j'ai fait un complément de carburant (environ 40€ a 1.40€/l, station intermarché) pendant les pénuries ... les pêcheurs de La Rochelle bloqué la raffinerie

Apres la vidange et donc l'apparition des problèmes j'ai mit 50 litres de carburant a ma station habituelle (Elf Bleu--> gazoil evolution) (plus de pénuries)

 

Est ce que cela pourrai expliqué mes problèmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che152uE

on avait des problèmes de ce genre sur les anciens diésels lorsqu'il y avait une entrée d'air intempestive, cherche peut être de ce côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur668no

Effectivement mon intuition était sur l'entrée d'air. Pour ca que j'ai débranché le débimettre afin de voir le comportement, mais mon problème me parrait plus pointut car la mécanique est devenut tres pointut (vive l'informatique).

J'essaye de résonnée comme assembleur informatique, c'est a dire chaque élément modifier est susceptible d'être causse de problème.

Le problème de niveau d'huile me trotte aussi dans la tête...

 

Merci de ta réponse et j'aisserai de voir dans ce sans la...

 

Pour info mon bloc fliltre a air a un plot antivibratille manquant (mais ceux depuis l'achat de ma voiture : 1 an)

le véhicule étant de décembre 2004 si ça peut aider...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

J'ai a peu près la même chose à l'arrêt et à bas régime.

Apparrement ce serait la vanne EGR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che152uE

ce ne serait pas tout simplement le filtre à particules qui serait encrassé

je sais que ça cause pas mal de problèmes ces trucs là, surtout quand on fait peu de route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur668no

Le filtre a particule je veux bien mais pourquoi après une vidange?

Pas de message ordi de bord (normalement il y en a un)

et dernier point comme dit au premier post, je fait des trajet de 25km mini a 90km/h donc il ne devrait pas s'encrassé de trot...

Voila pourquoi je ne pense pas que le problème vient de la. si tu as une idée derriere la tête merci de précisé ce qui te fait pensé a cela.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur668no

Homersimp628, tu as aussi le ronronnement sourd du moteur?

c'est ton concessionnaire qui ta dis que ca vennai de la vanne? et est ce impératif de réparé, quel sont les risques...etc?

 

Merci d'argumenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Je ne sais pas comment l'expliquer.

C'est à l'arrêt ou a bas régime, on sent comme si on donnait un coup d'accélérateur alors que le régime ne monte pas et qu'on n'a pas accéléré.

Je pense que ça vient de la vanne EGR car ça correspond aux zones ou la vanne est censée être ouverte; je n'ai pas pris le temps de la démonter pour la nettoyer.

Aucun risque je pense, faut juste qu'elle ne soit pas trop encrassée au risque qu'elle reste bloquée ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur668no

Apres réflexion, je me demande si le problème ne vien pas de l'huile. comme expliqué précédement il y en avait de trop lors de la vidange, on en a retiré mais peu etre pas assé... la jauge a le mini et maxi entre deux boursouflure (elle est en plastic avec un chemin coudé) quand je visualisse je suis au maxi avec en irrégularité de l'huile sur la boursoufflure.

le problème c que l'ordi ne m'indique pas un défaut d'huile... demain j'essaierai d'en retiré un poil voir la différence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur668no

Bonjour, Voila le verdicte...

 

Retrait de 40 cl d'huile, niveau jauge entre 4 ieme trait et max.

Résultat, disparition du bruit sourd moteur, j'ai retrouve mon sond HDI et non le son diesel des années 90.

maintenant reste a voir l'évolution sur le régime moteur.

Donc à éviter : remplissage niveau d'huile au max.

 

Merci et je vous tiens informé en cas de changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Bonjour, Voila le verdicte...

 

Retrait de 40 cl d'huile, niveau jauge entre 4 ieme trait et max.

Résultat, disparition du bruit sourd moteur, j'ai retrouve mon sond HDI et non le son diesel des années 90.

maintenant reste a voir l'évolution sur le régime moteur.

Donc à éviter : remplissage niveau d'huile au max.

 

Merci et je vous tiens informé en cas de changement.

 

40cL quand même !! Pour ne descendre qu'à 4/5 de la jauge !

Heureusement que tu t'en es rendu compte avant que le moteur ne s'emballe sur la route !

Effectivement c'est à éviter de remplir au max. Moi je remplis à mi-chemin entre le min et le max. C'est toujours plus simple d'en rajouter quand il en manque un peu que d'en retirer quand il y en a un peu de trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur668no

Oui entre mini et maxi il y a 1,55l donc entre deux graduation il y a 31cl...de ce fait j'avais environ 10cl en trop...

la jauge de l'ordinateur de bord devait être a la limite de l'avertissement.

D'ailleur lors du premier demarrage apres vidange elle m'avais avertit, le remplissage du filtre a huile (40cl) a suffit pour passer en dessous.

 

Sinon le comportement n'est pas tout a fait revenu comme au par avant... quelque problèmes de régime aléatoirement et un son un poil trop lourd (mais apres plusieurs vidange et changement de filtre a air la garniture acoustique en a pris un coup, surtout au niveau des clips plastiques) du coup elle épouse moins bien la tole séparant l'habitacle du moteur...

Pour info je comprend les tarifs que pratique citroen... car pour une vidange et changement de filtres avec tout les outils et dieu sais s'il en faut. il faut au moins 30 minutes de dépose avant d'accéder au filtre a air (le premier truc a déposer son les essuies glace^^). bien sur en essayant de cassé un minimum de clips plastique (en général 2 ou 3 clips pétent).

Chez citron je suppose qu'il arrache tous les clips et remonte avec un jeu neuf pour gagner du temps.

au final une facture de 180€ (prix généralement constaté chez citron) me parait honnète vu le temps passé et le prix de la camelote. Il sont comme vous et moi, il gagne leur vie et heureussement.

 

L'avantage comparé au anciennes voiture (ma voiture d'avant était un BX^^) c'est que la vidange ce fait tout les 20K km au lieu des 10k km.

 

vous me direz mais pourquoi ne fait tu pas ton entretiens chez heux, la réponse est simple citron travaille (partit garage) que du lundi au vendredi, et moi je travail aussi pendant ces heures ci (39h en plus^^). Mon mécano fait une exception (le samedi ou dimanche) rien que pour moi à condition que je l'aide.

 

voila le pourquoi du comment.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur668no

Bon finalement le problème est résolu, depuis 3 semaine déjà.

Cela ne venai pas du niveau d'huile...

 

En faite g démonter le filtre a air et le boitier du filtre a air, je l'ai netoyé et je l'ai remonter. en le remontant j'ai vu que le filtre a air avait un coté relevé et l'autre coté était écrassé (face intérieur du filtre) par l'emboiture de l'entré d'air (partie inférieur du filtre). du coup j'ai fait pivoté le filtre rectangulaire, partie gauche je l'ai mis a droite (angle de 180° qur le plan horizontal) ce dernier rentré comme papa dans maman... plus de bout relevé...est ce ca la solution!!!

j'ai remonter le tout, j'avais aussi un caoutchou de fixation du bloc filtre manquant (comme un caoutchou antivibratille), donc le bloc bouger, j'en ai recréer un avec un bout de caoutchou que j'ai collé. du coup le bloc bouge plus.

 

Au final un moteur qui tourne rond et qui est super silencieux, comme l'isolation phonique entre le tableau de bord et le filtre a air est chiant a enlevé et remettre je ne l'ai meme pas remonter (elle commence a etre défraichi avec toute les pose et dépose, même sans cette isolation, a l'intérieur c le silence total...le moteur glise comme un pet sur une toile siré...c'est que du bonneur...

 

Seul petit bémol maintenant j'entant un cliqueti au niveau de la V3v (vanne 3 voie) enfin je pense que c'est ca, c a gauche du moteur au dessus des courrois la ou il y a les 3 grosse gaine caoutchou qui se rejoigne (dont 1 va au turbo devant). Bizard ce bruit apparait uniquement quand la voiture est resté au soleil toute une apres midi... a froid le matin rien.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Mon problème était aussi dû à un filtre à air encrassé.

Je l'ai soufflé cette semaine et depuis elle respire sainement et le bruit et le ronron ont disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau527hH

Bonjour tous le monde.

 

Alors peu être que vos lumière vont m'éclairer...

 

Voila la voiture : C4 VTS HDI 110 CH FAP

compteur 87 400 km

véhicule faisant de la route (25Km/jour mini a 500Km/jour) et de la ville 2-3 fois par semaine

 

 

J'ai effectué ma révision avec mon mécano habituelle (je dis bien "avec" car c'est un mécano plus spécialissé dans la rénovation de véhicule ancien).

Nous avons changé :filtre a pollen, filtre à air, purge filtre a gazoil, filtre à huile et bien sur huile (5X40 je ne connais pas la marque car c'est en barril de 210L).

 

pour le filtre a air ya pas mal de démontage : flexible d'entrée et départ d'air du filtre, puis débimettre.

filtre a pollen je n'en parlerrai pas car il n'intervient pas dans mon problème.

filtre a huile démontage de la cartouche et insertion du nouveau filtre

 

une fois la vidange faite, et apres un léger retrait d'huile (car niveau max dépassé) je mets le contact le message ordinateur de bord lcd indiqué oil OK, je démarre... et la le message ordinateur de bord (sur gps) niveau d'huile inssuffissant avec allumage du voyant systeme. je coupe et on attend que l'huile descende. 2 ieme tantative idem, 3ieme tentative ok.

 

Par contre PROBLEME : le bruit moteur a changer (ca tourne rond pourtant) j'ai l'impression d'avoir un diesel des année 90. le sond est trés sourd.

Bref je n'y prête pas plus attention et m'habitue au bruit...donc l'oublie.

 

Je part et j'effectue 200km environ (en 2jour) et je constate : mauvais régime moteur a froid et au ralentie .ca broute, tremble, on a l'impression que ca va callé et ceux 1 fois toute les 3/4 sec.

A chaud pas de pb mais le bruit toujour present...

sur route g des trou a 1800tr/min...

je décide de débrancher le connecteur du débimettre et de faire un tour... toujours le bruit, mais pas de frisson au ralentie ou en roulant par contre les régime moteur sont beaucoup plus élevé a vitesse et rapport égal. bref je rebranche le connecteur du débimettre

 

Bref on décide donc de changer le filtre a gazoil... on a bien fait l'ancien était plein de boues (on la cassé par curiosité)

Résultat (apres 200km de plus en 3 jour): toujour ce bruit de tracteur...

régime moteur a froid meme problème

et nouveau problème a 50km/h sur distance d'au moins 500 m (régime 1500tr/min) la voiture donne des coup d'accélération. Je test avec le régulateur callé a 50km/h et la je roule a 55Km/h et tombe a 48/km/h pour remonter a 55...bref ca ne se stabilise pas.

 

donc je retourne voir mon mécano et on décide de branché "la valisse" (ca ressemble plus a un ipod) n'ayant pas le prog de ma voiture il prend celui de la 307 (meme motorisation).

Les message de diag sont (code erreur):

-Niveau d'additif carburant élevé (message persistant meme apres un reset) : je pense que ca correspond a l'éolys

-température d'entré d'air (je ne me rappel plus de la formule exacte) (message disparu apres reset)

- débit massique d'air (je ne me rappel plus de la formule exacte) (message disparu apres reset)

 

Je reprend le volant car pas bcp de temps (pendant les heure de boulots ca le fait pas)... apres 25 km le bruit a disparu sur un rétrogradage et pendant ces 25 km aucun problème de régime constaté...

 

Je reprend la voiture a la fin de la journée et a nouveau le bruit et les problèmes de régime moteur...

 

Voila ou j'en suis dans mon diagnostique. Si un spécialiste ou quelqu'un qui a eu le même phénomène peu m'aiguiller. Toutes informations m'interresse à mieux comprendre ma voiture.

 

MERCI

 

Désolé pour les fautes, je n'aime pas prendre le temps de relire (le temps nous coûte chère)

 

 

 

 

 

bonjour, j'ai eu le meme souci apres plusieurs reparation, ils ont vu que c'etait le capteur de regime qui etait plein d'eau (j'avais le vase d'eau fuyant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...