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C5

Demande d'infos : Disque de frein et plaquettes C5 2.2HDI


Invité §jej767aB

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Invité §jej767aB

Bonjour,

 

Etant pocesseur d'une C5 2.2HDI exclusive de 2001 (127.000km) acheté début avril 2008 d'occassion, j'aurais souhaité vous posez quelques questions concernant le système de frein avant.

 

Ma voiture étant actuellement au garage pour le changement du FAP, j'avais demandé également qu'il vérifit les freins avant car j'ai un bruit très désagréable quand je freine.

 

Ils m'ont annoncé que les disques était mort et qu'il fallait les changer (les plaquettes sont correctes mais apparament ils changent tous si ils le font).

 

Mes questions sont les suivantes :

 

1) Les disques de freins ne sont-ils pas un organe capital et vérifié sous peine de contre-visite pour un contrôle techinique?

 

2) Est-il facilement réalisable de les changer soit même? Car il me facture ca 320€ (ca commence à faire cher avec les 500€ et quelques du FAP).

 

3) J'ai demonté une roue avant pour vérifier l'état des plaquettes qui ne m'ont pas l'air trop usées, quand j'ai regardé, j'ai vu que le disque était ventillé donc ca fait qu'on a une impression qu'il y en a deux, ne connaissant pas trop le système de frein vu que je viens de l'avoir, je voulais avoir confirmation qu'il n'y a bel et bien qu'un seul disque doublé, car j'ai vérifié sur internet, j'ai trouvé un jeu de 2 disques de frein avant VALEO et un jeu de 4 plaquettes de frein à disques de meme marque pour 114€ (143€TTC avec frais de port et neuf tout ca) donc est-ce que celà me suffirait pour changer les disques et plaquettes des deux roues avant?

 

Le lien des disques :

 

http://www.mister-auto.com/valeo-jeu-de-2-disques-de-frein,186683,021,a82.html

 

Le lien des plaquettes :

 

http://www.mister-auto.com/valeo-jeu-de-4-plaquettes-de-frein-a-disque,598416,021,a402.html

 

4) Si vous connaissez les références des disques et plaquettes pour ma C5 je suis prenneur!

 

Merci de vos éclairssissements!

 

En vous souhaitant une bonne journée!

 

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Invité §bcl441Nz

Salut.

 

1) Au CT ils vérifient l'efficacité du freinage et l'intégrité du circuit (état des durites, fuites). Pour l'usure c'est à toi de te débrouiller. A savoir que l'usure n'entraîne pas forcément une baisse de l'efficacité, et d'autre part le bruit n'est pas du à l'usure mais aux vibrations des plaquettes.

 

2) On peut le réaliser soi-même à condition de ne pas débrancher les flexibles. Il faut donc suspendre l'étrier pour soulager le flexible pendant l'opération. D'autre part, il faut s'attendre à ce que le disque soit collé par la rouille, donc il faudra un peu taper dessus.

 

3) Je ne savais pas que c'était ventilé sur le 2,2 mais cela ne m'étonne pas car il me semble que c'est le même système que pour le V6. Pour le 2,0 j'ai vu les disques + plaquettes pour 140 chez goflex.fr, donc ton prix semble intéressant.

 

4) J'ai pas. Mais sur les sites ils donnent la bonne référence en fonction du modèle de l'auto.

 

Dernier petit détail : sur la C5 le frein à main agit sur les disques avant. Il faut donc le deserrer avant d'intervenir (et le déconnecter de l'étrier), donc bien caler les roues arrières.

N'hésite pas à acheter la RTA, pour 23 € tu auras toutes les infos pour faire cela toi-même.

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Invité §jej767aB

Merci Bclinton pour ta réponse!

 

Je crois que je vais commander tous ca et le faire ce weekend ou le weekend prochain en prennant mon temps.

 

Par contre à ce que j'ai cru comprendre, c'est que je frein à main est situé sur les roues avant ca ca va être un peu plus chiant comme je vais surement le faire devant chez moi faut que je mette des bonnes calles à l'arrière et que je pique des chandelles à un pote!

 

Pour les disques ventillés apparament ceux à l'avant sont ventillés mais pas ceux à l'arrière (je sais pas si c'est le cas également des V6).

 

Sinon niveau marque c'est quoi le mieux? Valeo ou Bosh? Valeo moi je connais mieux niveau voiture que Bosh plus outillage lol mais bon j'ai cru comprendre que Bosh était très bon aussi en frein et qu'ils sont plus silencieux par rapport aux disques et plaquettes d'origines.

 

Si j'ai le temps, je prendrais des photos étapes par étapes du changement des disques et plaquettes pour ceux que ca intéresse.

 

Voili voilou et encore merci!

 

Bonne journée!

 

Jéjé

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Invité §bcl441Nz

Les étriers sont bosch, c'est marqué dessus. Après pour les disques et les plaquettes, je ne sais pas, je crois que l'origine est du valéo mais cela n'a pas d'importance. Le tout c'est de monter une marque connue : Valéo, Bosch, Bendix, Ferrodo, etc.

 

Pour éviter les couinements il est conseillé de chanfreiner les plaquettes : avec une lime tu uses les bords d'attaque en faisant attention à ne pas effriter la matière.

 

Et attention, pour repousser les pistons de la C5 il faut visser le piston : il a une empreinte. Si on n'a pas l'outil spécial on doit y arriver avec une pince crocodile. Le sens de vissage n'est pas le même de chaque côté. Tout ça c'est expliqué dans la RTA.

 

A l'arrière ce ne sont pas des disques ventilés, la répartition du freinage est très majoritairement sur l'avant, du genre 75% / 25 %.

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Invité §jej767aB

oki!

 

merci pour toutes ses explications!

 

je vous tiendrais au courant de mon histoire avec mes freins lol!

 

bonne journée!

 

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Invité §jej767aB

Bonjour à tous!

 

Je reviens vers vous pour vous informer de mon histoire!

 

En gros, le garage à côté de chez moi à voulu m'arnaquer en disant que mes disques avant étaient usés et qu'il fallait les changer!

 

Je l'ai cru, j'avais donc commandé les disques et plaquettes sur internet.

 

Je les ai reçu samedi dernier et j'ai été à norauto pour acheter un repousse piston. En même temps j'en profite pour demander à un vendeur si c'est compatible avec ma voiture il me dit que nan et me dis qu'ils ont les outils en atelier nécessaire et me propose de les monter pour 42€. je dis ok pas de souci. Je prend rdv pour 15h30.

 

A 15h30 donc j'amène et je laisse ma voiture, ils en on pour environ 1h.

 

15min plus tard, profitant d'être en face d'un magasin pour aller me promener, norauto m'appel et me demande pourquoi je voulais changer mes disques car ils étaient usés qu'a 20% et que les plaquettes étaient encore bonnes, ils m'ont même demandé qui c'était qui m'avait dis qu'il fallait les changer!

 

Il m'a dit que le bruit venait de l'arriere.

 

J'en ai profiter ce weekend pour démonter les plaquettes, nettoyer les disques, l'étrier et le dos des plaquettes, mettre de la graisse anti-bruit expret sur le dos des plaquettes et depuis plus de bruit!

 

Du coup j'ai acheter disques et plaquettes avant pour rien mais bon ca me servira pour plus tard et puis je suis content plus de bruit quand je freine ca fait du bien!! ouf! lol!

 

@++ all et bonne journée!

 

 

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