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Xantia

bruit courroie auxiliaire 2.1td


Invité §bbo446kI

Messages recommandés

Invité §bbo446kI

bonjour a tous et a toutes

voici mon probleme; a chaque demarrage de ma xantia 2.1td, un cliquetis métallique (à ne pas confondre avec un bruit typique de courroie) est systematiquement perceptible coté courroie auxiliaire (bruit en partie basse coté climatiseur sans plus de precision).

apres 5 a 10 minutes de fonctionnement au ralenti, le cliquetis disparait.

apres demontage de la courroie auxiliaire, essai; disparition du phenomene. a noter que tous les axes en rotation avec cette courroie(compresseur clim, alternateur, pompe haute pression, galets tendeur,poulie vilebrequin) tournent librement sans jeu ni bruit ou accroche particuliere!

je ne met pas le doigt sur l origine de ce bruit.

ce cliquetis apparaissant a froid à chaque demarrage est il géneré sur l un de ses axes en charge ?

merci de votre aide. :cry:

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Invité §sca181gB

bonjour j'ai un bruit du même genre sur ma 1.9td et mon garagiste (sérieux) ma dit que sa venez de la poulie d'ampère et sa coute un peu plus d'une centaine d'euro (je crois) je c'est si sa va t'aider.

 

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Invité §bbo446kI

salut scad

d abord, merci pour ta réponse

pour plus de précisions, qu'appelles tu "la poulie d 'ampère" ?

j ai poulie de sortie vilebrequin

poulie de compresseur de clim

poulie alternateur

galet tendeur mécanique

galet tendeur automatique

pompe haute pression

cordialement

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Invité §jem358Ug

salu les gar qui possede une saxo vts 16s

 

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Invité §cal245LI

salut scad

d abord, merci pour ta réponse

pour plus de précisions, qu'appelles tu "la poulie d 'ampère" ?

j ai poulie de sortie vilebrequin

poulie de compresseur de clim

poulie alternateur

galet tendeur mécanique

galet tendeur automatique

pompe haute pression

cordialement

 

 

Bonjour bboss1

La poulie DAMPER, c'est en fait celle qui est en bout de vilebrequin, et qui entraîne la courroie d'accessoires.

Cette poulie est réalisée en deux morceaux, le centre fixé sur le vilebrequin, et la périphérie sur laquelle s'accroche la courroie. Entre les deux, il y a un ruban de caoutchouc qui permet d'absorber certains chocs de la courroie.

Il y a un test assez simple à faire :

- tu déposes ta roue avant droite (côté passager)

- tu déposes la garniture intérieure de l'aile, qui protège la courroie d'accessoires (tu peux simplement la dégrafer et la pousser un peu sur le côté pour voir ladite poulie)

- tu réalises un trait à la craie, partant du centre de la poulie vers l'extérieur de celle-ci

- du démarres ton moteur, tu le laisses tourner au ralenti pendant environ une minute, et tu l'arrêtes.

- Tu regardes ta poulie : si le trait de craie est toujours en ligne droite, ta poulie DAMPER n'est pas en cause ; si ton trait a été "coupé en deux" par la rotation de la périphérie de la poulie, c'est que ta poulie est à remplacer

Tiens nous au courant

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Invité §bbo446kI

merci pour ta réponse très précise !

1) que risque t-il d'arriver si je tarde à remplacer cette poulie ??

2) je fais la vérif et t'informe !

 

Très cordialement ! :)

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Invité §cyr740xP

tu risque d'y laisse ton moteur si la couroie ce casse et passe dans la distribution

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Invité §sca181gB

je ne sais pas si c'est risquer d'attendre mais moi sa fait 1ans que j'ai se bruit faut que je me motive pour la faire changer :lol:

 

une petite chose comment elle fait pour passer dans la distribution ?

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Invité §cal245LI

Et bien ce n'est pas compliqué...

Ta poulie Damper est située tout contre le pignon de vilebrequin, sur lequel s'enroule la courroie de distribution.

Ce phénomène de casse de moteur a eu lieu sur plein de blocs 1.9 renault, la poulie d'accessoires vibrait, elle cassait, et elle allait se ficher dans la courroie de distribution, ce qui la faisait casser à son tour.

Il faut avoir à l'esprit que ton moteur tourne entre 1000 et 4000 trs/minutes, forcément quand la courroie casse, ça projette un peu partout et rien ne la retient

Bonne soirée

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Invité §sca181gB

ok mais le cache de la courroie de distribe ne la protège pas ?

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Invité §cit082Wr

pour voir si c'est la poulie damper, il suffit de faire une trace dessus pour voir si elle tourne !

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Invité §cal245LI

pour voir si c'est la poulie damper, il suffit de faire une trace dessus pour voir si elle tourne !

 

 

Tiens...

J'ai l'impression que c'est ce que j'ai dit quelques messages plus haut...

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

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Invité §cal245LI

ok mais le cache de la courroie de distribe ne la protège pas ?

 

Non, pas au niveau des poulies... En tous cas, pas suffisamment !

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Invité §cal245LI

Tiens, pour t'aider à faire le test, voilà la photo de ma poulie DAMPER. Tu peux constater que j'ai fait un trait à la craie dessus.

Après avoir laissé tourner environ une minute ton moteur, si le trait n'est plus continu (c'est à dire que la périphérie n'a pas tourné de la même manière que le centre, c'est que ta poulie est HS).

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

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Invité §sca181gB

donc ta poulie est a changer la non ?

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Invité §cal245LI

Non, Scad,

La périphérie de la poulie fait environ un centimètre de largeur, elle est séparée du centre par un ruban de caoutchouc (on le voit en creux dans mon trait de craie).

Donc, si mon trait de craie est resté rectiligne, c'est que la poulie ne patine pas. Sinon, il aurait été coupé en deux au niveau du creux.

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Invité §bbo446kI

bonjour à scad et caloumthai

voila, le test à la craie sur la poulie "damper" a été effectué ( 2 fois pour etre certain).

et bien le trait repère reste continu. il n y a pas eu de décalage, meme pas d un dixième de millimètre.

donc, la poulie damper est en bon état malgrè ses 220.000 kms......mais d'ou proviens ce bruit ?

:non:

d'autres idées de recherche ?

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Invité §cal245LI

Non, désolé, aucune idée particulière...

Dans ton premier post, tu dis avoir vérifié la rotation des pièces entrainées par la courroie d'accessoires et que tu n'as rien constaté d'anormal.

Le bruit doit provenir d'un de ces accessoires ou galet... mais lequel ?

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Invité §bbo446kI

salut caloumthai? et scad,

suite de l épisode; bruit type cliquetis.....

et bien, après avoir constaté que tous les organes "tournants" ( poulie damper, poulie clim, galat mecanique, galet auto, pompe et alternateur )entrainé par la courroie auxiliaire tournaient correctement sans accroche ni jeu latéral, je me suis dit qu'il n'y avait plus que la courroie qui pouvait etre responsable de ce bruit apparaissant a froid pendant 3 minutes, ou alors, une panne mécanique qui ne "parlait" qu'en charge.

étant donné le prix de la courroie ( 22 euros), je l ai remplacé sans prendre de risque économique.....bingo.

en conclusion, méfions nous des bruits typiques qui relèvent d'un diagnostic à coup sur ! dans le cas présent, ce bruit ne correspondait pas du tout à une courroie" malade"( elle n'avait que 22000kms ) et pourtant.

en tout cas, merci de votre participation, j aurais appris à controler une poulie damper.

et puisque caloumthai est motard tout comme moi, V.

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Invité §cal245LI

Je suis content que tu aies pu trouver l'origine de ton problème.

Parfois, on va chercher bien loin un problème qui est juste sous notre nez...

Si tu as encore d'autres questions, n'hésites pas.

V à toi aussi

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Invité §sam442Xx

bjr,sur c5 hdi annee 2002,121000kms,jai un bruit courroie ascessoire,le tendeur automatique vibre avec la courroie

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