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Xsara Picasso

cablage faisceau attache remorque


DUME77

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Il parait qu'il faut acheter un faisceau spécial, valant autant que l'attache (109 pour l'attache et 99 pour un faisceau qui vaut habituellemnt 20 euro), pour que l'ordinateur de bord ne se sente pas brimé.

 

Quelqu'un connait-il le cablage du faisceau "espécial Citron" car il ne doit s'agir que d'un problème de branchement (je doute qu'il y ait de l'électronique dans le faisceau). J'aimerais utiliser le faisceau de mon ancienne voiture. Je ne vois pas trop l'intérêt d'un ordinateur pour allumer 2 ou 3 lampes (stop, feux de nuit, clignotant droit, clignotant gauche - disons 4 lampes).

 

Bravo l'inovation pour l'inovation et vive le canon à mouches !!!

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Il semblerait que :

 

- pas d'ordinateur de bord = cablage standard

- ordinateur de bord = cablage spécifique de préférence

 

Si l'ordinateur de bord prévoit assez large, le cablage spécifique fonctionne, sinon l'ordinateur signale un court-circuit (ou au moins une consommation anormale).

 

Le cablage spécifique comporte relais ou transistors de puissance pour tromper l'ordinateur de bord et Grace à ce cablage, ça fonctionne et ça peut cramer derrière.

 

Ai-je bien compris ?

 

N'y aurait-il pas d'ordinateur de bord assez malin pour savoir qu'il y a une remorque ou auquel on pourrait signaler qu'il y en a une ?

 

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Au fait, y a-t-il une prise pour le faisceau d'attache remorque sur les C3 et en général sur les Citroen récentes ou faut-il bricoler à l'ancienne ?

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On est jamais si bien servi que par soi-même, n'est-il pas ?

 

Trouvé sur planete-citroen.com :

 

Q "Faut-il passé par une mise à jour du BSI après installation ?"

 

R "ça depent, si tu as une BSR ( boitier de servitude remorque ) vendu avec ton kit...oui faut mettre a jour ta bsi, la BSR ses pour detecte les lampe griller...sur C4,307, C5 ph2 et 407 il y a ça de vendu chez l'atelage constructeur."

 

R "d' après mon garagiste nécessaire de mettre le BSI à jour seulement après le 02/2005"

 

R "j'ai installé une attache tout seul comme un grand j'ai eu un fil à brancher sur le bsi (sous le volant à gauche) mais je suis jamais passé chez Citron pour faire une mise à jour et pour l'instant tout va bien après presque un an d'utilisation. PS: je n'ai pas les radars de recul."

 

R "peut etre qu'il faut passer chez Citroen pour la BSI lorsqu'il y a des radars de recul ?"

 

R "Je précises qu ' il n'y a pas lieu de faire une mise à jour du BSI sauf sur les C3 mis en service après le 02/2005."

 

R "Pour infos contrairement à la doc officielle de l'attellage pas besoin de demonter le pare choc comme il est dit ce qui reduit le temps de montage sinon effectivement si on suit toute la notice on en a pour 3h.

Ensuite ne pas oublier de raccorder le fil au +5v sous le tableau de bors sinon vous aurerz un arbre de noel derriere vous. Si vous roulez de jour tout se passera bien (frein, clignotant) par contre de nuit une fois les phare allumé si on freine ca eteint les veuilleuse les antibrouillard remorque s'allume mais ca eteint ceux de la voiture etc etc donc penser a connecter ce 5v moi le mec l'avait pas fait et ca a foutu le bordel. Une fois connecté tout a ete impeccable.

Pour finir je precise que les attellage constructeur sont fait par atnor."

 

R "J' avais pas de doc ,info que par oral de l' ancien proprio, par contre j' avais 2 fiches à brancher sur les feux arrières, 1 fil de masse, 1 autre avec au bout un fusible ( long de environ 2 métres), et enfin un dernier avec un grosse fiche (je sais pas à quoi elle peut servir), il est vrai que je n' ais fait l' essai que de jour mais avec les feux en services, et à priori pas de surprise."

 

Q "Elle sert à quoi la mise à jour du BSI pour les véhicules mis en service après le 02/2005?"

 

R "je ne sais pas.........

mais peut etre que tout le systeme electrique est "calibré" pour le faisceau d'origine (vu le multiplexage....) avec controle permanent de la BSI (mise en securité à la moindre des surtensions et echange de données "securisés") pour eviter que par ex : lorsque l'on veut ouvrir la vitre av gauche, ce ne soit pas le lave glace arriere qui se met en marche .... ou autre chose (comme l'ESP...) de plus facheux ou dangeureux !

De ce fait, comme il y a un branchement supplémentaire sur le faisceau d'origine, il faut reparametrer la BSI pour inclure le faisceau de l'attache remorque !

Peut etre que c'est cela , et vos avis sur la Q?"

 

C'est pas parcequ'on à rien à dire...

 

R "LA mise à jour du BSI permet de gerer la détection d'une ampoule grillée et surtout permet je pense de "valider" la présence de l'attelage => au niveau multiplexage ca doit ajouter des infos en plus pour commander l'attache remorque"

 

Itou...

 

Q "Il detecte une ampoule grillée sur la voiture ou sur la remorque?

Que se passe t'il s'il en detecte une?"

 

R "eviter de griller le multiplexage en "pompant" plus d'amperes que ce qui est prévu et effectivement aussi pour recalibrer le BSI"

 

Au fait, c'est quoi le BSI ?

C'est quoi le multiplexage sur une C3 ?

Où faut-il brancher ce foutu fil sous le volant ?

Le branchement se fait avec un faisceau standard ou spécial (ordinaire semble-t-il) ?

 

J'aurais bien posé la question sur planete-citroen.com, mais impossible se s'inscrire.

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Invité §hac305aX

BSI = Boitier de Servitude Intelligent

Il y a plusieurs boitiers électroniques (j'ai une C4, ça doit ressembler). Le mutiplexage sert à passer des messages entre eux sur 2 fils (sinon ce serait infaisable).

Par exemple, les ampoules sont pilotées par le BSI (le proverbe "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" a été inventé par les Shadocks). C'est ce qui complique le branchement des remorques, car le BSI peut prendre cela pour un court-circuit, et prendre des décisions inattendues (j'ai lu en son temps que la pose d'un lecteur de DVD empêchait de fermer les vitres !!!).

Officiellement, on doit mettre un "BSR" (R comme remorque) et réinitialiser le tout. Un fabricant d'attelage propose une autre solution : c'est un boitier à 60 euros qui se contente de travailler avec des relais internes; taper smart 7 dans la barre google. La seule complication est qu'il faut amener un fil de puissance depuis la batterie (on le passe dans le toit ou dans le plancher ?) Quelqu'un a t-il fait ce montage ?

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Invité §hac305aX

Complément : j'ai écrit quelque part, mais je ne le retrouve plus, que si l'on dépose un feu arrière de C4 coupé, on voit une étiquette qui indique l'ampérage maxi admissible, pensant qu'on pouvait brancher un faisceau en direct. Je l'ai redéposé pour en avoir le coeur net : le maxi Citroën est 10 milliampères, soit 0,12 watts ! C'est du pipeau, car la tolérance de fabrication des ampoules est bien supérieure. J'ai d'ailleurs monté en direct un radar de 200 milliampères sur un feu de recul, sans réaction du BSI. Mais pour les stops de la remorque, cela doublerait la puissance consommée.

J'ai vu aussi le fameux boitier smart7 sur ebay pour moins de 60 euros + le port.

Autre chose : il y a 2 fusibles sous le tableau (15 et 20 A) qui sont censés alimenter le BSR (pourquoi 2 ?) . L'un deux protège aussi le boitier des airbags, mieux vaut laisser tomber.

Dans l'aile gauche, il y a une prise à 2 contacts, dont l'un est en 12 volts après mise en route du moteur; là-aussi, il vaut mieux laisser tomber. Le mieux serait de se piquer sur l'allume-cigares (30 ampères, et on peut espérer que de le griller ne provoque pas de panique - en outre, c'est un plus après-contact.)

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