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Xsara

Xsara 1.6 16V 110 ch Exclusive 2004, j'ai passé commande !


vitamine26

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au fait, quel carburant pour la xsara 1.6 16S phase II, du SP95 ou SP98????

 

sur le livret ya marqué qu'on peut mettre les deux, mais lequel est le meilleur pour le moteur (voir aussi pour la conso?)?

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  • Réponses 68
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Invité §Tix736gP

Avant aussi je ne calculais pas trop les Xsara, mais c'est vrai qu'en Exclusive avec ces jantes Vésuve, elles sont très sympa, bien plus qu'une Phase 1 de base avec des pare chocs noirs et enjoliveurs qui trainent une réputation de voiture de papy. :non: (sorry pour les possesseurs de PH1 ;) )

 

Maintenant, on me dit surtout que c'est plus une caisse de flics que de vieux. :lol:

 

Hey j'ai une phase 1 moi et c'est pas une caisse de vieux (normal j'ai mes bandeaux peints et les jantes alu :p:p ),par contre c'est vrai qu'on me dit souvent que j'ai une caisse de flic lol.

 

 

Ouais je sais bien mais c'est surtout l'image que traîne cette fantastique voiture, on sait très bien que c'est pas une caisse d'ancêtre. ;)

Puis c'est toujours marrant de voir une VTS phase 1 (une vraie vts hein, c'est à dire XU9J4RS) mettre une branlée à un branleur et son TDI 186ch au lieu de 150. :lol:

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Invité §Tix736gP

Ah ouais, et sinon le carburant préconisé, c'est le SP 98. ;)

 

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Ah ouais, et sinon le carburant préconisé, c'est le SP 98. ;)

 

 

donc c'est préférable de mettre du SP98 dans le 1.6 16S?

si on met du SP95, ca change quoi ( niveau conso et surtout niveau perf moteur???)

 

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Invité §cub703Sx

Salut a tous ,je voudrais savoir si le 1.6 16 v de la xsara est fiable?il parait qu'il as connu des problemes d'acoups moteur,les modeles a partir de 2003 sont plus fiable ou pas?j'en ai vu une qui as l'air pas mal mais de 2002,quelqu'un peut confirmer? bonne journée

 

Personne pour ma question? :(

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Invité §lol674zH

Mon père a eu une 1.6 16V de 2001, pas eu de souci niveau moteur (juste avec la jauge à carburant extrèmement fantaisiste).

Le mieux est de faire un essai assez long pour voir soi-même.

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Invité §lol674zH

 

donc c'est préférable de mettre du SP98 dans le 1.6 16S?

si on met du SP95, ca change quoi ( niveau conso et surtout niveau perf moteur???)

 

Le mieux est de faire des essais. Le SP98 est une spécificité française, partout ailleurs en Europe il n'y a que du 95...

Après en théorie le 98 est forcément meilleur, vu que le taux d'octane est meilleur, mais on peut tout à fait se contenter de faire des mélanges : du style un plein sur 3 en 98 les autres en 95 et on n'attend pas la réserve bien sûr (sinon pas de mélange...)

 

Quand j'avais une 1.4, j'avais fait l'essai entre 98/95 et total à côté de chez moi/carrefour à 10km. Résultat, le plus économique était en fait le visiblement "plus cher", le 98 de total, car à côté de chez moi, et surtout un bon 0.5l/100km de moins à l'époque et une souplesse et une nervosité un poil meilleures.

Après ça dépend des moteurs et des styles de conduite aussi. Sur un petit moteur comme le mien, le moindre demi-cheval gagné on le sentait :D

Sur un 1.6 de 110ch, faut voir ;)

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Invité §ded536xO

Tiens c'est marrant, je me suis posé la même question dernièrement, j'étais dans une Esso automatique, il y avait 2 centimes d'"cart, de quoi hesiter...

J'ai voulu prendre du 98 mais j'avais deja selectionné le 95, tant pis...

Plus tard, je passe devant une Station Champion, et la surprise, plus de 10 centimes d'écart...., la forcément a mon sens, y'a plus photo...

Sache sinon, qu'il est écrit sur le livret d'utilisation de la Xsara, que le 98 est a privilégier "pour un meilleur agrément de conduite" (textuelllement).

A voir donc...

Pour ma part, je suis en train de me renseigner pour la passer au "Flex Fuel", c'est 3 fois moins cher a installer que le G.P.L (700 euros environ), ca necessite pas de reservoir supplémentaire car le biocarburant se melange au super(si besoin, le but c'est de se passer du Super...), et ca consomme seulement 10 à 20/100 de plus mais pour un prix de 89 cts / litre...

Si je franchis le pas je vous tiendrais au courant..

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Invité §len356uY

J'ai lu pas mal d'avis sur la différence entre 95/98... Il y a de tout!

 

Certains disent que le 98 fait gagner un peu de punch au moteur, d'autres parlent d'effet placébo.

 

D'autres disent qu'il vaut mieux garder toujours le meme comburant, d'autres qu'il faut faire un plein de 98 de temps en temps.

 

A ta place, je demanderai a l'ancien proprio ce qu'il mettait, et je mettrai pareil.

Si tu ne veux pas trop dépenser d'argent dans l'essence, alors cherche le prix le plus faible a la pompe pour du 95.

Ou tu peux également essayer par toi meme les 2 et comparé.

 

La mienne marche au 95 (moins cher, étudiant inside) et aucun probleme! Mon pere a mis du 98 l'autre jour, si il ne me l'avait pas dis je n'aurais jamais remarqué (pourtant je conduis en "ecoutant" mon moteur, pas avec les yeux sur le compte tour...).

 

Tant que je n'aurais pas vu de vrai comparatif sur banc (la chimie c'est bien beau, mais je suis plutot mécanicien moi :D), je pense qu'il en va de l'avis de chacun.

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Invité §ded536xO

Au fait, quand tu auras ta voiture, pourra tu nous déposer quelques photos sur mon sujet "la xsara sous toutes ses formes", merci !!

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Invité §Cas745NM

Salut !!!

 

Je viens d'acheter la mienne mais à un particulier, c'est exactement la même finition, même couleur et même motorisation que toi, j'ai juste l'aileron en plus

 

Je la paye 6000 € pour 58 000 kms; avec 4 pneus neufs, plaquettes et disques neuf, distribution refaite, vidange, bougies....

 

Vous en pensez quoi ?

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Salut !!!

 

Je viens d'acheter la mienne mais à un particulier, c'est exactement la même finition, même couleur et même motorisation que toi, j'ai juste l'aileron en plus

 

Je la paye 6000 € pour 58 000 kms; avec 4 pneus neufs, plaquettes et disques neuf, distribution refaite, vidange, bougies....

 

Vous en pensez quoi ?

 

 

 

salut

tu as fais une bonne affaire !

n'oublie pas de poster des photos des que tu l'aura !

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Salut !!!

 

Je viens d'acheter la mienne mais à un particulier, c'est exactement la même finition, même couleur et même motorisation que toi, j'ai juste l'aileron en plus

 

Je la paye 6000 € pour 58 000 kms; avec 4 pneus neufs, plaquettes et disques neuf, distribution refaite, vidange, bougies....

 

Vous en pensez quoi ?

 

 

C'est une bonne affaire, mais il est étrange que le gars ait changé les disques de freins avant 58MKm ... tout comme la courroie de Distribution ... c'est un peu tôt ... il a bien toutes les factures le gars ... il a pas trafiqué le compteur ?

 

Sinon, c'est peut être soit un fada, soit un mecano qui paye pas la pièce ...

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Invité §Cas745NM

Pour les freins, je ne sais pas trop, mais le mec a l'air maniaque.

 

Pour la distri, apparement l'été dernier, ya eu un souci au niveau de la clim, le garage y a gardé la voiture 2 semaines, et du coup ont refait la distri...

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Invité §Tix736gP

de décembre 2003

 

 

Ben c'est normal qu'il aie fait la distri, la charette a presque 5 ans, si il est maniaque, voilà quoi... :p

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Invité §Cas745NM

en performances, je trouve ça:

 

vitesse Max: 195 km/h

1000m DA: 31.7

0 a 100 : 9.7 sec

 

 

Vous en pensez quoi ?

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Ben c'est normal qu'il aie fait la distri, la charette a presque 5 ans, si il est maniaque, voilà quoi... :p

 

 

 

Ah bon sur le 1.6 16v c'est xMKm ou 5 ans !! ??

 

Sur le HDi, c'est 160MKm ou 10 ans ....

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Invité §Tix736gP

5 ans en utilisation sévère. (petits trajets, ville, petites bourres, touSSa)

Aprés je sais pas, ça me concerne pas, mais je pense qu'on peut suivre les préconisations du carnet d'entretien qui indique 10 piges. :jap:

 

On s'en fout du HDI. :sol:

 

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Bah c'est dommage que tu t'en foutes ... c'est juste que j'ai une Xsara HDi110, et que la courroie c'est 160MKm ou 10 ans ... donc je m'étonnais que pour le bon 1.6 16v 110 ce soit 5 ans ... mais si nous parlons d'utilisation "sévère", je peux comprendre ...

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Invité §Cas745NM

grosso modo, ce sont les bonnes perfs ?

 

donc moins de 10 sec sur le 0 a 100 est normal ?

 

Je vais la cherher lundi. Me tarde

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Invité §Tix736gP

Bah c'est dommage que tu t'en foutes ... c'est juste que j'ai une Xsara HDi110, et que la courroie c'est 160MKm ou 10 ans ... donc je m'étonnais que pour le bon 1.6 16v 110 ce soit 5 ans ... mais si nous parlons d'utilisation "sévère", je peux comprendre ...

 

 

Faut pas me prendre au pied de la lettre, j'aime bien titiller. :p

 

Oui moins de 10 secondes c'est normal, la voiture est moins lourde qu'elle y parait, et la boîte est très bien étagée, et le Cx est excellent (comparé à une 307).

Donc voilà, mais c'est pas un avion non plus hein, c'est des perfs correctes mais pas de quoi le la mordre, (puis on s'y habitue), qui permettent de se faire un minimum plaisir, mais gare au chassis vif si on lâche les gaz brutalement en courbe alors qu'on attaque comme un sagouin. :ange:

(et aussi gaffe quand même aux mouvements de caisse à très haute vitesse, genre quand t'approches des 200, c'est pas le chassis raffermi des versions 2.0)

Mais quand on maîtrise le côté joueur de ce chassis, c'est frais. :sol:

Tu nous diras tes impressions (t'as fait une sacré affaire, veinard). :)

 

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Pour résumer, au sujet de la courroie de distrib, moi jai donc une exclusive 1.6 16S de 2004 avec 57000km...

je dois faire la distrib quand?

(c'est une 1ere main, avant elle appartenait a un " sénior" d'environ 65 ans)

PS: quand on change la distrib, on change aussi la pompe a eau? les galets? ( rhaa faut dire que j'y connais pas grand chose en méca !!)

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Invité §Tix736gP

En général ouais, galets tendeurs et joints spi.

Pour la pompe à eau ça dépend, en général au bout de 5 ans elle est encore bonne, mais t'en as qui préfèrent la changer avec car elle peut jouer sur la tension de la courroie neuve...

Enfin moi je l'ai pas changée, pas assez de sous. :ange:

(J'en avais eu pour 515 euros, avec un silent bloc moteur fendu remplacé aussi)

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Invité §Cas745NM

Voila la voiture est a la maison !!!!!

 

j'ai fait quasi 600 km donc (500 km pour aller la chercher), et l'ODB m'indique 6.4 l/100

 

C'est formidable !!!

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Invité §Tix736gP

Alors, niveau confort, agrément, toussa, qu'est-ce t'en dis? :)

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Invité §Cas745NM

ben niveau confort, c'est une xsara, donc a peu pres idem que sur ma 1.8i.

 

Apres bon l'équipement avec ODB, ESP.... ben ce n'est pas négligeable.

 

La conduite, la direction change des phases 1 mais est tres precise également. Tenue de route légèrement supérieure (bien que j'avais les pneus sur ma phase 1 de la meme taille que la phase2) mais les suspensions et le chassis doivent y jouer.

 

Puissance, a bas regime c'est grosso modo comme la 1.8, mais passé 4000 trs, le 16 soupapes intervient, ça fait mini turbo, et la ça commence à bien envoyer.

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Invité §Tix736gP

Ah tu avais déjà une Zaza, pas de grosse surprises donc. :)

 

Juste un truc, niveau insonorisation, c'est mieux ou pareil que la Phase 1?

 

Pour le moteur aprés 4000 tours, c'est sympa effectivement. ;)

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Invité §Mat407HO

Question : quelle(s) pièce(s) faut il remplacer sur le moteur 1.6 16V de la Xsara pour obtenir les 120ch de la Saxo 1.6 16V VTS ? Je présume que c'est au niveau de la gestion moteur, mais quoi exactement ? Egalement savoir si la fiabilité n'est pas en jeu. Merçi.

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Invité §Cas745NM

Me revoila 2 ans plus tard !!!

 

Ma xsara a 101 500 km et va toujours bien, malgré quelques petits soucis (com2000, démarreur)...

Je viens d'y changer ses pneus à l'avant aujourd'hui, et demain, c'est vidange et bougies !!! Les freins sont toujours bons malgré quasi 50 000 km depuis...

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