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Xantia

TUTO remplacement bielette barre stabilisatrice Xantia


Invité §cal245LI

Messages recommandés

Invité §cal245LI

Bonsoir à toutes et tous,

une opération simple à réaliser soi même, avec un peu de patience et un peu d'outillage : le remplacement des bielettes de barre stabilisatrice

 

Mettez tout d'abord votre Xantia sur chandelles et déposez les roues

Donnez un petit coup de brosse sur les filets des rotules de la bielette et une goutte de dégrippant , ça aide... (meuuu non je ne fais pas de pub...) :lol:

 

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Normalement ça doit se démonter assez facilement... caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gif

 

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et quand ça vient pas, ça vient quand même... J'ai coupé le boulon à moitié avec une petite disqueuse et j'ai bloqué la rotule avec une bonne pince multiprise (j'ai fait sauter le caoutchouc de la rotule pour aider). Désolé, la photo est floue... caloumthai.gif.416348e89547e78a751a896eef4e9587.gif

 

bielette%204.jpg

 

Voilà le résultat une fois terminé...

Au passage, vous remarquerez qu'il n'y a plus l'empreinte BTR dans la rotule de ma bielette. En fait, de l'autre côté, il y a un méplat de 17 sur l'axe, j'ai donc meulé une clé plate en épaisseur pour tenir la rotule et bloquer l'écrou Nylstop

 

bielette%205.jpg

 

Bon courage

caloumthai.gif.58ee3f16ce3e3f860c8e4be7db7750ae.gifwallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §ell545IH

Bonsoir,

merci pour ce super tuto je vais essayer de la faire.

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Invité §hal718ag

Bonsoir caloumthai,

Quel est l'intéret d'un tel échange?

 

Amélioration de la tenue de route?

Merci de m'informer.

Henri. :sol:

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Invité §cal245LI

Non, rien de vraiment à voir avec la tenue de route...

avec les déformations de la route, les rotules s'abîment, et ça se met à claquer à l'avant quand on passe dans les trous...

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Invité §rou081zY

Merci pour ce formidable tuto :jap: ,j'ai plus qu'a me mettre au boulot... ;)

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Invité §kry405Cz

Superbe tuto comme d'hab :jap: un grand merci au maitre ( es-xantia Caloumthai )

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Invité §sca181gB

Salut caloum dit aurais tu le prix de ces biellette car apré avoir passer mon controle technique le mec ma dit que j'avais la biellette gauche a changer.

 

ps: encor un bon tuto !!

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Invité §cal245LI

Bonjour Scad,

une bielette, ça vaut entre 30 et 40 Euro. J'avais trouvé les deux pour le prix d'une, mais c'est de la m...e !

le caoutchouc inférieur de chaque bielette est déjà craqué, je serais donc bon à les remplacer à nouveau avant le CT l'an prochain.

Je prendrai de la marque, comme ça je serai tranquille !

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Invité §sca181gB

salut a tous j'ai un petit souci avec ma xantia hier apré avoir fait un peu de route (400km sur départementale de normandie) je me suis apercu que j'avais un bruit a l'avent gauche je ne serai pas dire exactement ou mais sa fait un genre de blop a chaque imperfection de la route et comme ma barre stab est a changer je me demande si sa peux venir de la quesque vous en pensé ?

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Invité §cal245LI

bonjour Scad,

tu dois changer ta barre stab ou plutôt tes biellettes ? ça m'étonnerait que ça soit ta barre stab, ou alors tu as fait très fort ! :lol::lol::lol:

Le bruit que tu entends provient très certainement de tes biellettes, à moins que ça ne soit la rotule inférieure de suspension. Changes déjà ce que tu as à changer, tu verras la suite...

Bonne journée

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Invité §sca181gB

oui caloum je voulais dire les biellettes :lol: ok bas je les change dans une semaine je te tiendrai au courant merci

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Bonjour Scad,

une bielette, ça vaut entre 30 et 40 Euro. J'avais trouvé les deux pour le prix d'une, mais c'est de la m...e !

le caoutchouc inférieur de chaque bielette est déjà craqué, je serais donc bon à les remplacer à nouveau avant le CT l'an prochain.

Je prendrai de la marque, comme ça je serai tranquille !

 

 

Je comprend pas pourquoi ,elle dure pas plus de ans :pfff: .

encore 40 euro a mettre dans le commerce.

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Invité §cal245LI

Bin oui, qu'est-ce que tu veux, on ne gagne pas à tous les coups ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Bonsoir,

 

J'ai une Xantia HDI 110 de 1999.

 

Avant la direction craquait mais ça ne le faisait pas tout le temps.

 

Entre temps, j'ai fait changer les bielettes de barre stabilisatrice, les plaquettes de frein avant, les disques et plaquettes de freins arrière et je l'ai aussi fait passer au CT (zéro ligne).

 

Depuis, lorsque je braque à l'arrêt de droite à gauche, j'entend des claquements/craquements. De, plus j'ai l'impression que ma direction est floue.

 

Question1: Les bielettes de barre stabilisatrice sont constituées de rotules aux deux extrémités, non ? La personne qui m'a changé les bielettes a vissé les écrous de la partie haute au pistolet, et ce n'est qu'ensuite qu'il les a serrés à la clé en bloquant la vis par une clé allen. Ensuite il a vissé l'écrou à la clé sans bloquer la vis donc c'est pour cette raison que je pose la question, à savoir si on fait tourner la vis est ce qu'on casse quelque chose ou est qu'elle ne fait que tourner dans le logement de la rotule ? J'espère avoir été clair

 

Question2: J'ai apparement aussi en roulant des vibrations au niveau du train avant depuis ces réparations. A quoi ça peut être du ? Au CT il me semble qu'ils soulevent l'avant de la voiture au niveau du berceau. C'est pas un peu dangereux ça ? Ils ont déformé quelque chose ?

 

Merci d'avance en attendant vos avis éclairés.

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Invité §cal245LI

Bonjour Sinox,

La rotule ne fait que tourner dans son logement. Par contre, les mécanos sont vraiment des bourrins à vouloir tout serrer à la clé à choc. A la limite, si c'est pour la démonter en vue de son remplacement, pourquoi pas... mais la monter à la clé à choc, c'est sûr qu'elle n'apprécie pas de tourner exagérément dans le vide !

Pour le berceau, il n'y a pas de souci particulier. Ca n'est pas le fait de la lever quelques minutes de la sorte qui va le déformer. Heureusement d'ailleurs sinon on sortirait tous du contrôle technique avec des voitures qui rouleraient en crabe ! :lol::lol::lol:

 

As-tu une suspension hydractive ? Si oui, pour ton problème, je pencherais pour une défaillance au niveau de ta suspension (sphères / électrovanne). Il y a aussi peut-être un problème de direction assistée qui commence à fatiguer (craquements).

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Invité §cal245LI

Bin oui, mais elle vient de chez CITROEN, pas les miennes !

Remarque, les caoutchoucs ont lâché un mois après le montage... :q

Je vais donc attendre le prochain contrôle technique (septembre 2009) et je les remplacerai juste avant (tout en vérifiant régulièrement leur état, pour ne pas risquer une rupture quand même !)

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sapristoch ! là ce n'était pas une affaire pour toi alors ? bin les miennes ne viennent pas de chez Citron, je n'y mets les pieds qu'en dernier "ressort" :lol: ... oui c'est ça ! "ressort" ! ils me font si peur avec leur calculette que j'en "ressors" en courant :lol: nan ma biellette est de la marque QH (pour Quinton Hazelle Automotiv / Nuneaton -England) Réf : QLS3256S = 25,44€/TTC - mais je pense que j'ai une remise "résiduelle", vu que je me sers chez ce grossiste (déjà comme artisan) depuis 30 ans ;) - à vue d'oeil, elle fait très "classe" - esthétiquement, elle donne confiance - il n'y a rien à ébarber, comme c'est parfois le cas sur des pièces qui nous viennent de Vénus ou de Mars :lol:

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Invité §tom710fh

salut a tous inutile de recreer un topic pour ma question je voulais connaitre le diametre d'une barre stab de 2.1 td de decembre 1995 car je dois changer ma bielette a gauche et le vendeur me demande le diametre de la barres stab 21 ou23 mm et avec la flotte par chez moi pas envie de me coucher sous la voiture pour mesurer , si quelqu"un sais merci de me le dire :jap:

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Invité §cal245LI

ta question me turlupine, car, sauf erreur de ma part, c'est le diamètre de la barre anti dévers arrière qui varie à 21 ou 23mm. à l'avant, c'est 22mm

peux-tu m'envoyer par message privé ton adresse Email et le numéro de série de ta voiture ?

 

rectification... il y a bien des barres stab avant de diamètre 22 et 23. les diamètre 23 sont réservées aux breaks ou à certains moteurs essence (donc ça ne te concerne pas).

ta barre stab est donc de diamètre 22mm

envoie-moi les renseignements demandés par MP, je te fournirai ton numéro OPR qui devrait suffire à ton fournisseur

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:??: quel est le rapport entre la "biellette" et "la barre de stab" ? merci !

PS : bizarre que ce soit si souvent la biellette de gauche qui lâche ? serait-elle calculée "trop juste", bicause le poids de la BdV de ce côté-là ?

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Invité §tom710fh

:??: quel est le rapport entre la "biellette" et "la barre de stab" ? merci !

PS : bizarre que ce soit si souvent la biellette de gauche qui lâche ? serait-elle calculée "trop juste", bicause le poids de la BdV de ce côté-là ?

 

ben en meme temps de l'utre cote il y a le moteur donc je ne sais pas si le poids de la boite joue beaucoup , je penserais plus aux ronds point ;)

 

merci caloumthai je t'envoie cela :jap:

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Invité §tom710fh

demonte poru rien , erreur d'emballage , il m'a donne les deux modeles existants et en fait c'etait le meme modele dans deux boites differentes grrr heuresement que je n'ai pas meule!!!

 

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Invité §Ath100ji

Bonsoir à toutes et tous,

une opération simple à réaliser soi même, avec un peu de patience et un peu d'outillage : le remplacement des bielettes de barre stabilisatrice

 

Mettez tout d'abord votre Xantia sur chandelles et déposez les roues

Donnez un petit coup de brosse sur les filets des rotules de la bielette et une goutte de dégrippant , ça aide... (meuuu non je ne fais pas de pub...) :lol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/bielette 1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/bielette 2.jpg

 

Normalement ça doit se démonter assez facilement... caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/bielette 3.jpg

 

et quand ça vient pas, ça vient quand même... J'ai coupé le boulon à moitié avec une petite disqueuse et j'ai bloqué la rotule avec une bonne pince multiprise (j'ai fait sauter le caoutchouc de la rotule pour aider). Désolé, la photo est floue... caloumthai.gif.416348e89547e78a751a896eef4e9587.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/bielette 4.jpg

 

Voilà le résultat une fois terminé...

Au passage, vous remarquerez qu'il n'y a plus l'empreinte BTR dans la rotule de ma bielette. En fait, de l'autre côté, il y a un méplat de 17 sur l'axe, j'ai donc meulé une clé plate en épaisseur pour tenir la rotule et bloquer l'écrou Nylstop

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/bielette 5.jpg

 

Bon courage

caloumthai.gif.58ee3f16ce3e3f860c8e4be7db7750ae.gifwallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

 

Salut caloumthai,

 

Je me permet de rajouter une petite vue éclatée.

 

 

barres anti devers AV sans anti devers actic.jpg

 

 

A+ alh.gif.b11bbe2c567e4f9ba8e9f55285c0dbfc.gif

 

 

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Invité §inv601Dg

Bonjour,

je rencontre un problème avec ma C3. En effet, au mois de juillet, il y avait un claquement à l'avant, le garagiste a donc changé la biellette de barre stabilisatrice gauche et la rotule à droite; le même claquement a refait son apparition il y a 1 mois de ça. Hier, nous avons fait une pré-visite de contrôle technique et là, surprise, il faut de nouveau changer la biellette à gauche mais aussi celle de droite et en plus la barre stabilisatrice! Je n'y connais rien en mécanique mais j'ai l'impression d'être menée en bateau: est-ce normal à 6 mois d'intervalle de changer 2 fois la même pièce?Qu'en est-il de la barre stabilisatrice?

Merci d'avance.

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bonjour SO74, ta "déveine" me fait penser à ce qui arrive à certains sur nos Xan : biellette à changer presque tous les ans :??:

je pense à autre chose : et si c'était "ailleurs" ? par exemple, sur mon ancienne Xan, j'avais un bruit à l'avant gauche et les 3 pros visités n'en ont pas trouvé l'origine même après examen très minutieux : or, lors d'une glissade sur le verglas en décembre, c'est la "direction" (à gauche) qui s'est "cassée" ... contre un rail de glissière :??: la "faiblesse" était donc de ce côté-là

conclusion : changement de rotule et de barre stab. = c'était raté ! ........... bon courage à toi !

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Invité §cal245LI

Bonjour,

je rencontre un problème avec ma C3. En effet, au mois de juillet, il y avait un claquement à l'avant, le garagiste a donc changé la biellette de barre stabilisatrice gauche et la rotule à droite; le même claquement a refait son apparition il y a 1 mois de ça. Hier, nous avons fait une pré-visite de contrôle technique et là, surprise, il faut de nouveau changer la biellette à gauche mais aussi celle de droite et en plus la barre stabilisatrice! Je n'y connais rien en mécanique mais j'ai l'impression d'être menée en bateau: est-ce normal à 6 mois d'intervalle de changer 2 fois la même pièce?Qu'en est-il de la barre stabilisatrice?

Merci d'avance.

 

 

ouaip, ça peut arriver, mais étais-tu allée dans un garage CITROEN, ou l'avais-tu fait faire dans un centre auto ou un multimarques ?

Il est possible que ça soit la qualité de la pièce qui soit en cause...

sur le tuto, on me voit poser deux biellettes neuves... les caoutchoucs se sont craqués en moins d'un mois !

j'ai donc continué à rouler comme cela, jusqu'à ce que ça claque à nouveau (1 an environ).

Je viens de les remplacer, mais par des biellettes d'une marque plus connue que la première fois.

pour le remplacement de ta barre stabilisatrice, je suis surpris... Qu'ils remplacent les silent-blocs (caoutchoucs) de maintien, pourquoi pas (ça claque quand c'est usé), mais pourquoi remplacer toute la barre ???

pour te donner une idée, voilà un éclaté :

- en 1 c'est la barre stabilisatrice (à moins qu'elle ne soit déformée ou cassée, je ne vois pas l'intérêt de la remplacer)

- en 2 c'est le silent bloc de maintien de la barre stabilisatrice (il y en a 1 de chaque côté)

- en 4 c'est la biellette, il y en a également une de chaque côté, et ce sont les "rotules" en haut et en bas qui prennent du jeu

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barre stab c3.jpg

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aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif yes merci caloumthai a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif une fois de plus encore un tuto qui servira un de ces jours , vu que vous parler de ça crois tu caloumthai que se sois la biellette qui me fasse comme un bruit de ferraille ou un genre de chling chling lorsque que je passe sur des nids de poulles ou autre impérféctions de la route ????? alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif
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Invité §cal245LI

bonjour Mike

oui, ça fait ce genre de bruit à l'avant lorsque la chaussée est dégradée, et que les biellettes sont HS.

pour voir leur état, tu mets la voiture sur chandelles, tu enlèves les roues, et tu essaies de faire bouger les rotules des biellettes.

Si elles ont du jeu, elles sont à changer !

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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ok je regarderais ca un de ces 4 car la mercredi direction l'hosto pour me faire opérer , mais j'ai pas de chandelles donc sur le cric d'origine tu crois que ca le fera ???? et jeudi je donne la voiture au garagiste pour ma fuite de LR car je peut pas m'en occuper pour l'instant et j'ai pas envie de cerer le moteur :pfff::pfff:

sinon lors de mon CT en janviers le gars du contrôle ma fait remarquer que à l'arrière droit il me manquer la tôle de protection ronde entre le chassis et l'arrière du disque de frein , donc croyez-vous que c'est important si elle n'est plus là ou pas ???? vu que je n'avais jamais regarder derriere encore moi j'avais pas vu qu'il manquer cette tôle :lol::lol::D

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salut Mike, j'ai pas tout suivi ... tu fais opérer la Xantia ? :lol: autrement, et juste avant de te marier ... ça te fais pas un peu la frousse ... comme dit Shrek à l'Âne ? :??:

allez ! bon courage ! et à la revoyure ... en TRES bonne santé alors :)

(pour la tôle ronde, il me semble que c'est pour protéger le capteur ABS)

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non c'est moi qui me fait opérer je me fait enlever des chicos en pas bonne état y'a du travail pour bouygues TP là :lol::lol: mais merci quand même ca va aller c'est rien de graves je rentre le matin et le soir je suis a la maison c'est juste que je risque d'avoir mal au chicos pendant 2 ou 3 jours mais je serais en arrêt maladie à la maison donc ça ira j'éspére :D:D

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Invité §cal245LI

bon courage pour ton opération...

 

je te déconseille de travailler sur le cric, c'est trop dangereux !

et pour la tôle derrière la roue arrière, vas faire un tour en casse, je ne sais même pas s'ils vont te faire payer !

[:julien rs:5]

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