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Xsara

Problème récurrent avec la jauge à carburant


Invité §ddr746Hg

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Invité §ddr746Hg

:??:

Bonjour

Je suis en possession d’une Citroën Xsara Picasso HDI 2,0 Pack 90, acquise au mois de

mars 2003, c’est-à-dire maintenant avec 5 ans d’âge.

Avec ce véhicule, j’ai connu de multiples problèmes et plus particulièrement en électronique.

Mon premier souci a été la jauge de carburant me donnant des indications fantaisistes.

Après avoir signalé ce problème plusieurs fois chez Citroën, on a fini par me remplacer le

bloc « Jauge Pompe de gavage ». Trois mois plus tard, étant en villégiature, me rendant chez un autre concessionnaire pour une révision du programme d’entretien, ce garage me fait savoir que j’ai une fuite de gasoil au réservoir. Après investigations, il s’avère que la fuite

provient d’un remontage défectueux du réservoir lors du précédent changement Jauge Pompe de gavage.(Détérioration du filetage du bouchon d’accès du bloc Jauge Pompe)

Ceci nécessite le remplacement du réservoir (voiture immobilisée 7 jours pour cette opération) et l’installation d’un nouveau bloc Jauge Pompe de gavage.

Lorsque j’ai repris mon véhicule au garage, je suis surpris de voir que la jauge est sur le repère « réserve ». Ceci entraîne des palabres avec le Chef d’Atelier car j’avais déposé mon véhicule avec un réservoir plein aux trois quarts. Conclusion, je me suis rendu à la station service en quittant le garage afin de mettre du carburant avant de reprendre la route. Surprise !

Après à peine vingt litres, le réservoir est plein et refoule. En fait, ceci est normal compte tenu du carburant qui était présent dans le réservoir le jour où j’ai amené mon véhicule au garage.

Le comble, après deux changements de jauge avec pompe de relevage, l’indicateur (jauge) du

tableau de bord est toujours erroné.

A savoir que ces derniers jours j’ai eu encore ce même problème. Alors qu’il me restait de visible au tableau de bord, deux barres (pavés), je décide de faire mon plein. Remontant dans la voiture, je mets le contact et, surprise, je n’ai toujours que deux barres de visibles. J’ai fait environ 250 kilomètres et ma jauge est descendue normalement de sa position initiale jusque sur la réserve. Alors, je me suis arrêté à une station pour reprendre du carburant. Après avoir remis à peine 20 litres, mon réservoir est plein. Lorsque je remonte dans la voiture et mets le contact, la jauge est toujours sur la réserve.

A savoir que je suis le seul à conduire cette voiture et qu’en conséquence, je sais où j’en suis

approximativement du contenu en carburant. Mais je n’ose pas imaginer le problème que cela poserait si nous étions plusieurs conducteurs, dans une entreprise par exemple !

A savoir que lors du remplacement de mon réservoir et l’immobilisation de ma voiture, j’ai eu en prêt une Citroën C3 avec laquelle j’ai constaté avoir une jauge aussi fantaisiste car, pour être en règle, je suis allé à « la pompe » pour faire le plein juste avant de restituer de véhicule.

Le plein fait, je suis monté dans la voiture et après avoir mis le contact, il manquait deux barres à la jauge pour indiquer le plein complet tel qu’il devait être et qu’il était réellement. Très embêté, j’ai signalé le problème au responsable du garage qui m’a répondu : « Ne vous en faîtes pas, ce n’est rien, nous avons l’habitude ».

Alors, aujourd’hui, je pose la question . Suis-je le seul à connaître ces problèmes de jauge du

genre fantaisiste ?

 

A savoir, pour mémoire, qu’avant cette Xsara Picasso, j’avais une Citroën BX TRD que je fini par regretter car avec elle, j’ai parcouru plus de 270.000 kilomètres, sans consommer une

goutte d’huile entre les vidanges que j’effectuais moi-même, après la période de garantie.

J’avais également l’avantage du compte tour qui me manque sur la Xsara et enfin une jauge d’huile et une jauge à carburant qui ont toujours été d’une grande précision et qui n’ont jamais

failli à leur rôle.

 

Mais attention, je n’ai pas encore fini avec ma Xsara Picasso car je n’ai pas connu que des problèmes de jauge. La deuxième année, sur la route, un vendredi soir, en direction de la province, je me suis trouvé en panne complète de combiné de bord se traduisant par une absence subite d’indicateur de vitesse et de tous les témoins lumineux y figurant, y compris le témoin des warnings qui n’est pourtant pas sur le combiné et aussi absence de radio.

J’ai parcouru ainsi une cinquantaine de kilomètres avant de trouver un concessionnaire Citroën pour un diagnostic de ma panne. Après un examen, on me fait savoir que c’est une panne (très rare) du combiné. Pas d’autre solution que de le remplacer et que pour ce faire il faut en commander un autre et attendre le lundi. A ma demande, le garagiste répond qu’il ne dispose d’aucun véhicule à me prêter pour le week-end. Alors je repars avec le combiné en panne. Heureusement, j’ai des années d’expérience de conduite et je ne suis pas trop gêné de rouler dans ces conditions. Ce qui me manque le plus, ce sont la radio et un peu l’indicateur de vitesse mais aussi la jauge de carburant. Pour les témoins de lumières, je les constate directement au dehors, la nuit étant arrivée.

En définitive, j’ai roulé ainsi jusqu’au jeudi suivant, ayant parcouru plus de 600 kilomètres sans tableau de bord (combiné) jusqu’à mon retour à mon domicile.

 

Enfin, avec cette voiture, j’ai aussi eu droit à une panne du mécanisme de la vitre sur la portière conducteur, avant gauche. Par manque de chance, cela s’est produit un samedi, donc

sans garage Citroën ouvert sur mon itinéraire. Cela s’est produit en plein mois d’août en arrivant sur un parking de grande surface où je souhaitais me ravitailler. Ne pouvant remonter ma glace et ne pouvant abandonner ma voiture ainsi ouverte, j’ai dû m’abstenir pour mon ravitaillement. Ayant repris la route dans ces conditions, c’était l’inconfort total de rouler vitre baisser au-dessus de 60 Km/h. Pour être complet, je suis arrivé sous un violent orage et j’ai eu dans mon malheur, la chance de trouver une ferme dans laquelle il y avait un grand hangar ouvert sous lequel je me suis engagé pour me mettre à l’abri durant près d’une heure, le temps que passe la pluie.

 

Encore un problème, celui-là lié à la radio. Lorsque je mets les lumières en même temps que la radio, cette dernière est parasitée. Heureusement, je ne roule pas trop souvent de nuit. Toutefois, avec les nouvelles mesures devant obliger à mettre les lumières de jour, je n’ai pas

fini d’avoir des parasites si je veux écouter ma radio.

 

Lors de la commande de cette voiture, le commercial m’a vraiment forcé la main pour me faire souscrire une extension de garantie de deux années. Du coup, cette extension m’a bien servi tellement je suis allé de fois au garage pour des problèmes à répétition que je n’ai pas pu tous évoquer ici.

 

Si quelqu’un prend le temps de lire cette longue prose, j’aimerais bien des avis. Savoir entre autre si je suis un cas unique ou si d’autres possesseurs de Xsara Picasso ont connu des problème similaires. Et pourquoi pas, si vous avez des conseils à me communiquer, n’hésitez pas. D’avance, je vous en remercie.

 

A +

ddr-p15

 

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Invité §led852ty

Je viend d'avoir le problème identique de la jauge, je n'ai en visuel que le pavet rouge malgré le plein du réservoir. Un mécano ma conseiller de faire la dépose du réservoir et de vérifier le bon fonctionnement du flotteur qui actionne un rhéostat, celui ci pourrait-être bloquer en position intermédiaire et donner de fausses indications. Cela me paraît-être de bonne augure, je suis moi-même électricien et j'ai des souvenirs d'une vielle 404 ou j'avais fait un dépannage similaire. Le gros inconvénient c'est la dépose complète du réservoir à faire par des pro et non des bricoleurs qui cassent le matériel. Le mécano m'a montré un ensemble de jauge qu'il avait en réparation (appareillage pour une voiture Peugeot essence) et j'en pense qu'il a raison. Bon courage pour la suite...

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Invité §fab156XM

La notre vient de faire pareil, elle indique qu'elle est en réserve alors qu'avant de s'arreter il y avait la moitié du réservoir

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Invité Pollux973

Je n'ai pas lu tout ton message, beaucoup trop long ... mais comme sur les ZX la précision, ou devrais-je dire l'imprécision, de la jauge à essence est un problème récurrement, il me semblait que ceci avait été corrigé par la suite mais ma ZX étant de 1997 j'ai ce soucis aussi .. Il y'a bien un moyen de refaire l'étalonnage de ton réservoir mais pour cela ... tu devrai t'inscrire sur le forum dans ma signature ^^

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Invité §min831wj

Bjr .. j'ai le jauge de ma C3 essence année 2004 qui déconne. elle affiche tout le temps réservoir vide . et lorsqu'il reste 1/5 du réservoir il m'affiche qu'il est à moitié.. quelqu'un aurait une solution?

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Invité Pollux973

Bonjour,

 

Il existe des tutoriels expliquant comment ré-étalonner une jauge à carburant en soulevant la banquette arrière, car c'est sous un des cache-plastique situé à ce niveau là que se trouve le "niveau" sur lequel s'appuie ta jauge.

 

Maintenant personnellement je ne sais pas faire, désolé ;)

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Invité §tot686Cd

Pour faire réétalonner une jauge, il faut allé chez Citroën.

J'ai eu ce problème sur mon ancienne C3 I et j'étais passé chez Citroën (mon véhicule était encore sous garantie).

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