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C5

panne de compteur C5


Invité §cho843pS

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Invité §cho843pS

Bonsoir

depuis ce matin

Panne de compteur plus d'affichage de la vitesse l'aiguille ne bouge plus

le compteur journalier fonctionne ainsi que celui du KM générale

je suis a 80.000 km

je pense que cette panne est prématuré vu son kilometrage

je m'attend a une somme tres importante de réparation en station agrée

j'ai lu sur d'autre forum

qu'il est possible d'inverser les micro moteur du compte tour vers celui du Kilometrage

es-ce possible ? si oui

comment démonter le tableau de bord car aucune vis apparente

je ne suis pas tres qualifie en automobile mais bon bricoleur

je vous remercie de vos réponses

bonne ou mauvaise

bien cordialement

 

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  • Réponses 58
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Invité §cit225mX

il faut trouver un compteur d'occasion et reprendre le moteur qui entraine l'aiguille.pour le démontage un livre RTA devrait faire l'affaire.

 

Bonne chance et bon courage.

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Invité §cho843pS

merci de votre réponse mais c'est quoi un livre RTA

je ne suis pas dans la meme branche que vous.

merci

 

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Invité §bcl441Nz

Pour sortir le bloc compteur du tableau de bord il faut mettre 2 tournevis sous les encoches dans le bas de la vitre du compteur et pousser la vitre vers le haut.

Ceci a pour effet de débloquer 2 petites pattes fixées sur le tdb et qui maintiennent le compteur.

Attention le bloc doit se décoller tout seul du bas,il est n'est pas nécessaire de tirer dessus très fort car il y a risque de casse.

Une fois le compteur désolidarisé du tdb,il suffit de tirer gentiment dessus en ramenant le bas vers le dessus du volant de façon à débloquer aussi la partie haute du compteur du tdb.

 

RTA = Revue Technique Automobile, vendu dans les 23 € en grande surface ou centre auto.

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Invité §inv633nY

Apparemment il s'agit d'un problème connu, maladie sur les compteur Jaeger (Peugeot 806 et 206, Citroen Evasion et C5, Fiat Ulysse...)

 

Moi j'ai confié mon compteur à une personne qui les répare, depuis j'ai plus eu aucun problème! Le mec m'a fait la réparation en même pas une semaine. :)

 

Je t'ai donné ses coordonnées en message privé.

 

:jap:

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Invité §cho843pS

bonjour

merci de ces réponses

entre temps j'ai trouver une réponse a ma question

j'ai démonté mon compteur avec 2 cartes telephones pour ne pas abimé le passage

le bloc compteur est venu je l'ai débranché

et j'ai démonter le micromoteur en panne

je l'ai ouvert et un tout petit axe de 1mm etait cassé je l'ai remplacer par un bout de cuivre de meme diametre

en percant la coquille et j'ai collé cette axe de fortune

remontage

et essai impécable tout remarche comme avant c'est génial

ce travail est tres minutieux mais le résultat cet top :lol:

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Invité §inv460kc

Bonjour,

j'ai eu ce même problème.

0689626562

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Invité §eve685aF

bonsoir,merci pour cette approche concernant la panne de l'indicateur de vitesse mais une fois le tableau de bord démonté rien n'indique l'emplacement (l'endroit exact) du micromoteur...et ce qui serait chouette,c'est une réponse du "découvreur" monsieur chougaby

s'il parcourait le forum!!!mais aussi qu'une autre personne puisse répondre en s'étant dépanné grace à ce génial forum.évelyne13

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Invité §ees237XQ

salut bclinton,

une copine a le même pb sur sa C5 hdi.

tu peux m'envoyer une copie de cette page de planete citroen ?

merci

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Invité §cho843pS

Rebonjour a tous

 

je suis de retour pour réparation compteur de C5

 

je répond au question jusqu'au 30 Mai apres congés.

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Invité §inv805Zv

Je remercie beaucoup M. Chougaby et bClinton pour les renseignements précieux qu'ils m'ont fournis concernant la réparation de l'aiguille du compteur de vitesse de ma C5 Citroen. J'ai inverséles micromoteurs du compteur de vitesse et du compte tours.Lecompteur de vitesse marche mais pas le compte tours. Je compte entrer en contact avec la maison Jaeger pour me procurer un micromoteur, je vou tiendrai au courant.

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Invité §inv061CT

Bonjour à tous

J'ai eu aussi un problème avec mon compteur de vitesse sur ma C5. Il marquait toujours 20 km/h de moins ce qui fait que lorsque il indiquait 90km/h en fait je roulais à 110 km/h. Bien sûr j'ai évité les problèmes de radar en me servant du limiteur et du régulateur de vitesses qui eux fonctionnait. Par exemple le limiteur réglé sur 110 l'aiguille du compteur indiquait 90. Le démontage de la console d'instruments n'a posé aucun problème . Les pattes d'ancrage sont repérées par 2 petits points de plastic incolore inclus dans l'entourage noir de la console d'instruments qui regroupe les divers cadrans. Ils se trouvent dans la partie basse et sont assez difficile à voir. Après cela 2 tournevis pour enfoncer les pattes d'ancrage et la console vient très facilement. Démontage du plexisglass qui recouvre le compteurs pour atteindre l'aiguille.

Le problème venait de ce que l'axe du micromoteur n'était plus assez solidaire avec l'aiguille. En effet l'aiguille est simplement enfichée sur l'axe du micromoteur . Le morceau de plastique qui sert à l'enfichage était fendu et ne serrait plus assez l'axe. J'ai gainé ce petit bout de plastique avec un morceau de gaine thermorétractable, et j'ai chauffé très délicatement (et à distance) cette gaine à l'aide de la panne d'un fer à souder instantané electrique. Remontage du plexisglass, branchement du cable de connection,remontage de la console.Essai sur route et autoroute tout est O.K.

Cout de la réparation : Néant . 1 heure de travail. La seule solution que me proposait le concessionnaire Citroen était le remplacement de la console pour un coût de 550 Euros de pièce + main d'oeuvre.

Si ces quelques renseignements peuvent servir à d'autres j'en serai heureux. Salut à tous !!

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Invité §col236tX

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire changer le compteur de ma C5 pour les mêmes raisons (compteur de vitesse HS). J'ai conservé l'ancien, si ça peut dépanner qulequ'un (pour pièces), je le tiens à disposition.

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Invité §inv872mR

Je remercie beaucoup M. Chougaby et bClinton pour les renseignements précieux qu'ils m'ont fournis concernant la réparation de l'aiguille du compteur de vitesse de ma C5 Citroen. J'ai inverséles micromoteurs du compteur de vitesse et du compte tours.Lecompteur de vitesse marche mais pas le compte tours. Je compte entrer en contact avec la maison Jaeger pour me procurer un micromoteur, je vou tiendrai au courant.

 

Bonjour,

J'avais le même problème et j'ai fait la même manip. Je souhaite maintenant acheter un micromoteur, mais personne n'a pu m'indiquer où m'adresser.

Si vous avez réussi merci de me dire comment.

En tous cas merci à tous pour vos conseils et infos qui nous permettent d'éviter de passer trop souvent pour des pigeons.

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Invité §inv754Yg

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire changer le compteur de ma C5 pour les mêmes raisons (compteur de vitesse HS). J'ai conservé l'ancien, si ça peut dépanner qulequ'un (pour pièces), je le tiens à disposition.

 

Bonjour,

Je suis preneur du micro moteur du compte-tour. Me contacter à l'adresse charles.minche@yahoo.fr

Merci d'avance

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Invité §Ber747Va

Bonjour,

J'avais le même problème et j'ai fait la même manip. Je souhaite maintenant acheter un micromoteur, mais personne n'a pu m'indiquer où m'adresser.

Si vous avez réussi merci de me dire comment.

En tous cas merci à tous pour vos conseils et infos qui nous permettent d'éviter de passer trop souvent pour des pigeons.

 

 

J'ai le même problème. Après avoir inversé les 2 micromoteurs, faut-il ré-étalonner le compteur de vitesse, si oui, comment? Avez-vous pu trouver un nouveau micromoteur et où? Est-il possible de mette un micromoteur d'un autre modèle, Peugeot 206, 806, Ulysse, etc...

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Invité §bcl441Nz

Je pense que des micromoteurs d'autres modèles peuvent faire l'affaire. Mais on peut aussi se contenter de réparer le micromoteur, en réparant le support de l'axe qui est cassé.

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Invité §inv428UT

Je pense que des micromoteurs d'autres modèles peuvent faire l'affaire. Mais on peut aussi se contenter de réparer le micromoteur, en réparant le support de l'axe qui est cassé.

 

 

 

J'ai eu un problème de compteur c5 également, j'ai été voir mon concessionnaire je lui ai fait remarqué avec une copie du forum que c'était un probème repetitif sur les c5, et bingo j'ai eu droit au changement du compteur gratos

600 euros d'économisé.

 

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Invité §clo238gW

bonsoir j'ai exactement le même probleme sur ma c5 de 2006 si j'ai bien compris une fois enleve la glace du tableau de bord avec 2 petits tournevis qui protege tous les cadrans on a acces au compteur merci si tu peut me repondre pour me comfirme car je ne voudrais pas faire de bêtises merci et a bientôt clovis23

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Invité §inv457BB

Apparemment il s'agit d'un problème connu, maladie sur les compteur Jaeger (Peugeot 806 et 206, Citroen Evasion et C5, Fiat Ulysse...)

 

Moi j'ai confié mon compteur à une personne qui les répare, depuis j'ai plus eu aucun problème! Le mec m'a fait la réparation en même pas une semaine. :)

 

Je t'ai donné ses coordonnées en message privé.

 

:jap:

 

 

bonsoir j'ai exactement le même probleme sur ma c5 de 2002 peux-tu me donner ses coordonnées

 

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Invité §rel233mZ

Bonjour a à tous,

j'ai acquis une C5 break l'année passée, et j'usqu'à ce jour je n'ai pas eu de problème. Elle est de 2001 et à maintenant 163000 km. Depuis peu j'ai aussi le problème de l'aiguille de compteur qui ne fonctionne plus voire par intermittence. Je me suis renseigner chez le conncessionnaire citroen qui me dit que la seule solution est de changer le combiné, coût 600€... De plus dit-il il faut aussi l'initialiser...Je ne suis pas un grand bricoleur, mais ai-je une autre solution pour réparer (par moi-même).

Merci pour vos réponses.

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Invité §bcl441Nz

Tout est expliqué ci-dessus. C'est l'axe du micromoteur qui est cassé.

Tu peux le réparer toi-même en utilisant la méthode décrite.

Sinon il y a des personnes sur ebay ou sur certains forums qui proposent de faire la réparation. A toi de voir.

Tu peux toujours chercher un micromoteur dans une casse, mais à mon avis ils vont vouloir te vendre le combiné complet, comme citroën. €€€

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Invité §rel233mZ

Merci bclinton pour la réponse, mais si je débranche le bloc compteur, est-ce que je dois le faire initialiser de nouveau? (Oui, je ne suis pas mécanicien) Merci

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Invité §rel233mZ

Bonjour,

J'ai démonté le combiné, et je me suis rendu compte que l'aiguille du compteur de vitesse tiend suffisamment bien à l'axe du micro moteur. Donc je vais placer le micro moteur du compte tour à la place du compteur de vitesse.

Oui, je suis intéressé par un micro moteur (mais quel est sont kilométrage d'origine) Merci.

 

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Invité §bcl441Nz

Il craint peut-être que son compteur prenne le kilométrage s'il est plus élevé : aucun risque. Le kilométrage est en mémoire dans le BSI et dans le combiné. Pas dans le micromoteur.

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Invité §rel233mZ

Merci, oui la remarque est juste.

J'ai remplacé ( comme indiqué précédemment) le micromoteur du compteur de vitesse par celui du compte tour et cela fonctionne. Je vais contacter jarjarbinks pour un micromoteur réparé.

Merci encore pour vos bons conseils.

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Invité §inv633nY

Apparemment il s'agit d'un problème connu, maladie sur les compteur Jaeger (Peugeot 806 et 206, Citroen Evasion et C5, Fiat Ulysse...)

 

Moi j'ai confié mon compteur à une personne qui les répare, depuis j'ai plus eu aucun problème! Le mec m'a fait la réparation en même pas une semaine. :)

 

Je t'ai donné ses coordonnées en message privé.

 

:jap:

 

 

 

bonsoir j'ai exactement le même probleme sur ma c5 de 2002 peux-tu me donner ses coordonnées

 

Son mail était celui-ci lorsque je l'ai contacté: reparation-compteur@hotmail.fr :jap:

Depuis toujours rien a signaler! :D Et le gars était sympa en plus!

 

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Invité §pas353ED

Bonjour,

J'ai trouvé moins cher et tout aussi compétent et sympa.

Son mail: depan-compteur@hotmail.fr

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Invité §Inv371Pn

Bonjour, avez vous encore le bloc compteur de CITROEN C5, pour pièces ?

Merci pour votre réponse.

Mon e-mail : chrisml3@laposte.net

Cordialement, Christophe.

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Invité §YrF568qc

Bonjour à tous les amoureux de Citroën. Panne de tachymètre (compteur de vitesse) hier soir sur ma C5 HDI 109 ch de 2001,tout le reste fonctionne (totalisateur kilométrique,compte tours). Le concessionnaire Citroën me fait un devis prohibitif à 690€ !! "hé oui mon pauvre monsieur c'est un compteur électronique...il faut changer le bloc complet" Ben voyons et qui c'est qui paye ?

Grâce à ce site j'ai trouvé comment démonter le bloc (le coup des 2 tournevis à enfoncer pour déclipser le bloc à sa base...). Ensuite je dépose le cache noir pour accéder au fameux micro-moteurs que je retire avec mille précautions ;j'ai cassé 2 pattes en plastique blanc que j'ai recollées ensuite (colle cyanoacrylate dite superglue).

Je déclipse le micromoteur en séparant les 2 couvercles en plastique transparent et j'accède enfin aux roues dentées en plastique que je dégrippe en les faisant tourner simplement. Dans l'opération je pense avoir trouvé l'origine de la panne (un axe plastique cassé sur la petite roue bleue empêchait l'ensemble de tourner). Je le vire,je n'ai pas pu remettre un mini ressort de rappel mais cela n'a pas été génant. Comme vous le conseillez j'inverse les 2 micromoteurs (tachymètre et compte tours),je remonte le tout en sens en procédant à l'envers. Essais sur route et voie rapide, pas de problème, je pense que j'ai réparé pour 0€...Tous ensemble luttons contre la civilisation du tout jetable, réparons autant que possible et bravo aux sites de tutorat qui permettent d'économiser beaucoup d'argent et contribuent à ce que l'on ait des voitures saines.

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Pour démonter le compteur de C5 du tableau de bord je conseille 2 cartes type carte de crédit au lieu de 2 tounevis, les cartes sont plus fines et risquent moins de casser le bas de la vitre du compteur ;)

 

Sinon pour les micromoteurs j'en ai des neufs si tu veux :oui: ça évite de changer le compteur complet ;)

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