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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

C4 PICASSO HDI, quel moteur/boite choisir: 110 ou 138


Invité §ste210xS
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Invité §ste210xS

Nous hésitons entre ces deux moteurs diésel.

Le vendeur semble nous conseiller le 110 cv mais nous avons peur qu'il soit "léger".

Idem pour la boite, manuelle ou BMP ?

Merci par avance aux possesseurs pour leur avis éclairé.

 

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Invité §che152uE

si tu es un fou du volant, ne prend pas de Picasso

sinon très peu de différence entre le 110 et le 138, suffit de regarder les valeurs de couple maxi et le temps de 0 à 100

évidemment le 138 va plus vite (en Allemagne)

la consommation la plus basse sera obtenue avec un 110 BMP6 puisque tu roules toujours avec les meilleures valeur de couple

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Invité §inv748CW

La boite piloté n'est pas le point fort du Picasso elle donne de nombreux à-coup et la consommation augmante sensiblement... Niveau moteur le 110 est le meilleur compromis sauf si tu conte rouler un peut fort... Le comportement routier du picasso est le meilleur de sa catégorie, un picasso est une bonne affaire :)

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Invité §jus328oH

A priori, et je rejoins là les réponses faites avant, le 110 est le meilleur compromis: puissance suffisante, conso raisonnable...

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Invité §ste210xS

Merci.

La boite robotisée est pourtant annoncée comme la plus "économe" en utilisation.

Que vaut le mode "auto" et quelle différence y a t'il avec le vra

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Invité §PET352RK

prend 1 c4 picasso pack ambiance bmp6 110ch , certe il y a un peu d'accoups mais tupeux conduire en auto avec l'aide des palettes et la consommation est pas plus forte que la bv 5 la bmp6 a la base est une bv méca et ce sont des vérins qui se charge de passer les vitesses

la bvauto elle consomme beaucoup plus et elle est soumise au malus ecolo de 750e 195g

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Invité §Cha667VQ

La boite piloté n'est pas le point fort du Picasso elle donne de nombreux à-coup et la consommation augmante sensiblement... Niveau moteur le 110 est le meilleur compromis sauf si tu conte rouler un peut fort... Le comportement routier du picasso est le meilleur de sa catégorie, un picasso est une bonne affaire :)

 

 

Je vais venir contredire ce qui a été dit.

Etant à mon 3ème C4 Picasso, ayant eu un 7 places, 2 5 places dont l'un avec BMP6 et l'autre BVM5, je peux affirmer que la BMP6 consomme moins que la BVM5 (pour mon cas personnel, avec toujours le même type de parcours, BVM5 = 7.3 l en moyenne, BMP6 = 7.0 l)

Le 110 est suffisant, un monospace n'étant pas une voiture sportive par définition.

Même sur le 7 places, à 6 personnes + bagages, pas de problème à relever.

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La conso depend du réglage du boitier electronique c'est tout, suivant le modele sa consomme plus ou moins, chaque voiture est differente. Apres le 138 et le 110 une question de choix entre 1.6 ou 1.9 en rendement le 138 bien reglé est plus econome que le 1.6. le 110.

Sur national ou en montagne le 110 est tres juste pour doubler surtout avec le poids de l'auto. Le couple sur les diesel est important lors des dépassement sans vouloir posseder une sportive, 320 Nm est le minimun pour une familliale de type monospace pour doubler en securité.

Si l'achat a pour but, de garder la voiture plus de 4 ans il est mieux de taper dans le 138 la décote est moindre que le 110 le 1.9l tourne moins vite que le 1.6l est passera de 200 000 km sans probleme le 1.6l le turbo commencera à donner des signe de fatigue a ce kilometrage.

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La conso depend du réglage du boitier electronique c'est tout, suivant le modele sa consomme plus ou moins, chaque voiture est differente. Apres le 138 et le 110 une question de choix entre 1.6 ou 1.9 en rendement le 138 bien reglé est plus econome que le 1.6. le 110.

Sur national ou en montagne le 110 est tres juste pour doubler surtout avec le poids de l'auto. Le couple sur les diesel est important lors des dépassement sans vouloir posseder une sportive, 320 Nm est le minimun pour une familliale de type monospace pour doubler en securité.

Si l'achat a pour but, de garder la voiture plus de 4 ans il est mieux de taper dans le 138 la décote est moindre que le 110 le 1.9l tourne moins vite que le 1.6l est passera de 200 000 km sans probleme le 1.6l le turbo commencera à donner des signe de fatigue a ce kilometrage.

 

 

Ce n'est pas un 1,9L mais un 2,0L

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Invité §pas600lV

je pense qu'il vaut mieux choisir un 138 car en lisant la doc constructeur les vidange sont plus eloigné est l'huile n'est pas la meme donc pour moi le 110 est un moteur gonflé qui a moins de chance de durée dans le temps.

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Invité §wad865An

Le 110 est utilisé sur quasiment toutes les voitures de PSA (206, 207, 307, 308, 407, bientot la C2 et la C3, la C4, la C5...) donc le qualifier de "moteur gonflé qui a moins de chance de durée dans le temps" bof bof...

Mes parents ont acheté un grand C4picasso hdi110. Perso je trouve que le moteur est trés sympa.

Sur un aller retour de 200km sur nationale j'ai consommé 4.8l/100 à 3 dans la voiture (bv5).

Je pense que ce moteur est un bon choix.

PS : Mes parents voulaient le 138, la finition exclusive et la boite manuelle (conduite accompagnée de mes sœurs), ce qui est impossible donc à faire un choix on à preferé 1.6 exclusive

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Invité §Cha667VQ

je pense qu'il vaut mieux choisir un 138 car en lisant la doc constructeur les vidange sont plus eloigné est l'huile n'est pas la meme donc pour moi le 110 est un moteur gonflé qui a moins de chance de durée dans le temps.

 

 

Tout comme wade, je pense qu'il est exagérer de dire que le moteur 110 durera moins longtemps !

En plus, en 138, tu n'as pas le choix : soit BVA (et tu consommes plus, tu pollues plus, malus, ...), soit BMP6, qui, comme elle est bridée à 270 nM, fait que finalement le moteur 138 ne t'apporte pas grand chose de plus que le 110.

Mais chacun ses goûts !

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Invité §inv421ge

Bonjour,

 

Y'aurait-il des avis plus récents ???

J'hésite aussi entre le HDI 110 et 138 pour un Grand Picasso Excusive en BMP6 ...

 

En ville, j'ai entendu dire que le 110 était un peu lent au démarage ... et pour doubler correctement, est-il suffisant ???

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Invité §Cha667VQ

Je n'ai pas changé d'avis.

J'en suis à mon 5ème C4P, et toujours en Hdi 110, suffisant pour mon besoin.

 

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Invité §tDi166yI

Bonjour, je viens d'acheter un C4 picasso en théorie 138cv, mais quand j'ouvre le capot, sur la protection plastique on lit HDI 16, est-ce que l'on peut me confirmer la puissance?

Merci

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Invité §Cha667VQ

Bonjour, je viens d'acheter un C4 picasso en théorie 138cv, mais quand j'ouvre le capot, sur la protection plastique on lit HDI 16, est-ce que l'on peut me confirmer la puissance?

Merci

 

 

Regarde le nombre de cv fiscaux sur ta carte grise

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Invité §inv226gV

Bonjour, je viens d'acheter un C4 picasso en théorie 138cv, mais quand j'ouvre le capot, sur la protection plastique on lit HDI 16, est-ce que l'on peut me confirmer la puissance?

Merci

 

Bonjour

 

Le 16 , c'est le nombre de soupapes, pas la cylindrée....

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Invité §jip410PH

Personnellement, j utilise pour mon boulot un citroen 110 hdi bmp6 (c est mon deuxieme) j ai une utilisation exclusivement urbaine intensive(infirmier liberal ) et je trouve que le 110 est suffisant ....reduction de la consomation et puissance suffisante....

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Invité §Inv268mD

j'avais essayé le 138 cv et le 110 cv en bmp6; franchement, vaut miuex le 110cv = plus économique et je trouve plus démonstratif, moins plat à l'accélération. L'effet turbo est plus marqué.

Alors côté consommation, c'est de la folie en ce moment d'acheter le 138cv; j'arrive à descendre sous les 5 l aux 100 avec mon 110cv BMP6 à 4 chargés pour les vacances.

 

 

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Invité §Inv268mD

...ah j'oublié, l'agrément du bmp6; placé judicieusement près du volant, et plus économique en consommation que la boite manuelle = le choix est évident = BMP6

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Invité §yan652KM

Alors côté consommation, c'est de la folie en ce moment d'acheter le 138cv; j'arrive à descendre sous les 5 l aux 100 avec mon 110cv BMP6 à 4 chargés pour les vacances.

 

 

 

Faut pas s'enflammer la ! J'ai le 2.0 HDI, et en roulant tranquillement sur nationale + montagne je suis à 6L / 1OO km.

 

Concernant le moteur, je trouve sa sonorité assez dérangeante aux alentour de 2200 tr/min. Je ne peux pas comparer au 1.6. En tout cas, en conduite coulée le moteur est agréable, suffisamment costaud dès 1250 tr/min.

 

Quand à la BMP6, c'est bien, mais... Etant habitué à une vraie boite auto, j'ai un peu de mal à m'y faire, surtout lors des accélérations (rupture de charge aux changements de rapports).

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Invité §Inv872Hb

oubliez le 138 et sa boite bridée...prenez le 150 et sa boite 6 ou le 110....en boite 5

évitez la bmp6 qui a de nombreux soucis de fiabilité...le 138 consomme comme le 150 et à les performances proche du 110...

sa va de la reprogramation simple...au changement de la boite et ou de l'embrayage...

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Invité §gre471KJ

bonjour

nous hésitons entre le 110 et le 150 (avec gps et toit panoramique mais 3000 euros de plus) cela en vaut il le coup?

ou le 110 est suffisant..

nous sommes un peu perdu

c'est un véhicule qu'on ne revendra pas, on compte le garder très longtps donc en pensant a l'assurance, la carte grise, l'essence.. qu'en pensez vous merci a tous

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Invité §tib874PT

J'ai eu l'occase d'essayer le 110 et 150. Le 110 av boite 5 est vraiment super et la différence avec le 150 n'est pas terrible.

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Invité §Pas444Ww

oubliez le 138 et sa boite bridée...prenez le 150 et sa boite 6 ou le 110....en boite 5

évitez la bmp6 qui a de nombreux soucis de fiabilité...le 138 consomme comme le 150 et à les performances proche du 110...

sa va de la reprogramation simple...au changement de la boite et ou de l'embrayage...

 

 

Je confirme, oubliez la BMP6:

J'ai un grand C4 picasso 150 Thp BMP6 acheté neuf... et j'ai commencé à avoir des problèmes d'embrayage qui broutait en démarrage en côte à 10000 Km.

L'embrayage a été changé sous garantie à 28000 Km après deux passage au garage où ont m'a reprogrammé puis changé la version du logiciel de pilotage de boite sans succès.

5000 km après cet échange, çà recommence. Cette fois, c'est la butée hydraulique et l'embrayage qui vont être changé...

J'ai essayé un Hdi 150 BVM6, rien à voir avec le HDi 138 BVA6 (mou et trop bruyant à mon gout) que j'avais essayé avant mon achat du 150 Thp.

Mais je ne repartirais pas sur un C4, car en plus de mes problèmes de boite / embrayage, j'ai aussi eu un tendeur de chaine de distribution changé en garantie à 15000 km, sans compter le problèmes de vitre électrique et de lave phare HP...

Donc pour moi, fiabilité douteuse (34000 km et 3 démontages majeur....)

Si je reste chez Citroën, ce sera pour un C Crosser, si non, j'irais voir ailleurs...

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Invité §Mar843jc

Bonjour à tous,

 

Je possède un xsara picasso 1.6 HDI 110 exclusive et je souhaite le remplacer par un grand c4 picasso exclusive.

Je viens de trouver un modèle qui me conviendrait:

2l hdi 138, 76000 kms,nov 2006 pour 14500 €

En revanche, concernant la boite à vitesse, il s'agirait, d'après le vendeur, d'une boite manuelle qui serait rare sur ce modèle.

Or, en lisant vos commentaires, cette version n'a pas l'air d'exister.

Pourriez vous me renseigner sur ce sujet?

Est-ce une boite 5 ou 6?

Sur les photos, il y a un bien une pédale d'embrayage et un levier de vitesse.

Que pensez vous de cette offre?

Y a t-il des "défauts" sur ce modèles précis?

Merci :D

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Invité §che152uE

Bonjour à tous,

 

Je possède un xsara picasso 1.6 HDI 110 exclusive et je souhaite le remplacer par un grand c4 picasso exclusive.

Je viens de trouver un modèle qui me conviendrait:

2l hdi 138, 76000 kms,nov 2006 pour 14500 €

En revanche, concernant la boite à vitesse, il s'agirait, d'après le vendeur, d'une boite manuelle qui serait rare sur ce modèle.

Or, en lisant vos commentaires, cette version n'a pas l'air d'exister.

Pourriez vous me renseigner sur ce sujet?

Est-ce une boite 5 ou 6?

Sur les photos, il y a un bien une pédale d'embrayage et un levier de vitesse.

Que pensez vous de cette offre?

Y a t-il des "défauts" sur ce modèles précis?

Merci :D

 

 

effectivement c'est du rare et sans doute une voiture d'origine étrangère rapatriée en France

parce que en 2006 le 138BVM n'existait pas en France

c'est certainement sympa comme véhicule parce que le couple maxi n'a pas été bridé

maintenant reste la suspension, si c'est une exclusive ou si elle a la suspension pneumatique,

s'attendre à des problèmes de compresseur et d'étanchéité des boudins

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Invité §che152uE

bonjour

nous hésitons entre le 110 et le 150 (avec gps et toit panoramique mais 3000 euros de plus) cela en vaut il le coup?

ou le 110 est suffisant..

nous sommes un peu perdu

c'est un véhicule qu'on ne revendra pas, on compte le garder très longtps donc en pensant a l'assurance, la carte grise, l'essence.. qu'en pensez vous merci a tous

 

 

le 110 est à mon avis suffisant, ce n'est pas un foudre de guerre mais il est très valable pour l'usage normal de ce type de véhicule

évidemment le 150 tire plus pour une consommation guère plus élevée, après c'est une question de $$$ (c'est vrai qu'il coutera + cher à l'achat, en utilisation, pas en entretien 30000 pour le 150 contre 20000 pour le 110)

éviter les versions exclusives qui ont une suspension pneumatique peu fiable

et si on veut la version la plus huppée, plutôt regarder le 5008

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Invité §hub161NX

bonjour,

 

j'hésite aussi entre les moteurs, mais plus entre le 138 et 150. par contre, on me propose un c4 picasso 5places en 138cv avec boite de vitesse manuelle, il est de 2010, j'ai rien vu de tel en magasin... vous en avez déjà vu???

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Invité §cea871ie

Bonjour,

 

Je me permets de revenir sur ce sujet parce que j'hésite moi aussi entre ces 2 motorisations. Je vais acheter un véhicule d'occasion et le même concessionnaire me propose:

- une Citroen C4 Grand Picasso 1,6 HDi 110 FAP Pack Ambiance, année: 03/2007, 80000 km en boite manuelle à 11200€

- une Citroen C4 Grand Picasso 2,0 HDi 138 FAP Pack Ambiance BMP6, année 01/2008, 95000 km à 11600 €

Il s'agit d'une offre promotionnelle pour un week-end portes ouvertes et il faut que je me décide d'ici dimanche...

Après avoir lu ce sujet, je penchais plutôt pour le 110 ch, puisqu'apparemment, il a un très bon comportement et que la voiture a moins de km.

Par contre, vu le peu de différence de prix, ne vaut-il pas mieux opter pour le moteur 138 ch qui est plus récent et a la fameuse BMP6? Ne serait-ce pas aussi un atout pour la revente? Je compte garder ce véhicule 3 ou 4 ans (le temps que les petits grandissent un peu et qu'ils aient des sièges autos moins encombrants et qu'on pourra se passer de la poussette en permanence dans le coffre...) et si le moteur 138 me permet de la revendre plus facilement, c'est aussi à prendre en compte.

Que me conseillez-vous?

 

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Effectivement la différence de prix me ferait pencher pour un 138, mais la différence de conso est à prendre en compte.

Le 110 est bien suffisant sinon, le seul atout du 138 est de permettre la vrai boite auto... rien à voir avec la boite robotisé du 110 (j'ai eu les deux pendant un cours moment).

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