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Xsara

ralenti HDI


Invité §oli383PM

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Invité §oli383PM

je possède une xsara HDI 90 et son ralenti est parfois bien étrange.

 

En effet il arrive que le régime descende tres bas surtout lors du freinage

 

qq un connait-il se phénomène ? et comment on règle le ralentit ? y a pas de butée comme sur un bon vieux carbu !

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Invité §yoy285SA

ton ralenti ne se règle pas car il est geré par un boitier électronique.

commence par mettre un carburant de qualité .Si ton problème persiste,tu devra aller chez un professionel qui possède l'appareil de diagnostique car ta panne pourrait venir d'un capteur ou d'une sonde.

bon courage.

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Invité §oli383PM

merci,

 

ce n'est pas le carburant je fais le plein chez esso. Il y a 3 mois on a changer un capteur de "point mort haut", c'est une sonde à effet hall.

Je pense eventuellement à la pompe d assistance au freinage, car le phénomène à toujours lieu au freinage.

 

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Invité §yoy285SA

Je travaille chez citroen et j'ai un coupé 1.8 qui avait des sympthomes identique à la tienne mais moi c'est une essence. Le problème à été résolu avec l'échange du "moteur pas à pas". C'est lui qui régule ton ralenti. Si il a un pb mécanique comme un grippage cela ne se verra pas sur l'appareil car ce n'est pas 1 pb électrique. Renseigne toi bien car la pieces n'est pas donnée.

a+

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Invité §oli383PM

Je travaille chez citroen et j'ai un coupé 1.8 qui avait des sympthomes identique à la tienne mais moi c'est une essence. Le problème à été résolu avec l'échange du "moteur pas à pas". C'est lui qui régule ton ralenti. Si il a un pb mécanique comme un grippage cela ne se verra pas sur l'appareil car ce n'est pas 1 pb électrique. Renseigne toi bien car la pieces n'est pas donnée.

a+

 

 

et ben ça fais beaucoup de chose en 3 mois ! "capteur de point mort haut" "faisceau electrique de la pompe de gavage" et maintenat le ralenti. Disont qu a 120000 klms et 6 ans ça fais un peu "petite mécanique" tout ça. Et si encore le service commercial était sympa, mais non, meme pas, j ai eu la voiture neuve et toujours entretenu chez eux, et meme pas une remise d'un centime !

 

merci pour les infos

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Invité §Hen081Nj

salut,

 

j'ai une xsara HDI 90 de 85000Km. Lorsque ma voiture est froide il m'arrive également que lorsque je roule et que je mets au point mort (sur un freinage par exemple) le ralenti descend tellement qu'il arrive même que je cale.

dès que c'est chaud plus de problème...

 

je ne sais pas non plus d'ou ça vient.

 

 

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Invité §oli383PM

bonjour Henji

 

moi ça le fait toujours meme moteur chaud. d'ailleurs il chauffe beaucoup je trouve, pas loin des 100° dans les embouteillages, meme en hiver.

 

je doit la porter bientot revision (pour un problème d airbag et de fermeture centralisé en fait ! ) je te dirait ce que le concessionaire en pense.

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Invité §edg503Uq

Tiens moi aussi elle cale a froid quand il fait trés froid au petit matin et quand je m'arrete à un rp par exemple avant de relancer a petite vitesse, et de temps en temps lors d'un freinage, le regime moteur descend trés bas mais la régule electronique entre en jeu

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Invité §sil862HL

Et bien vous n'êtes pas très encourageants, si je vous avait lu plus tôt je n'aurais pas acheté cette voiture d'occasion. Je vais la chercher vendredi et en vous lisant je le sent déjà découragé. J'espère avoir plus de chance que vous.

A + :cry:

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Invité §oli383PM

Et bien vous n'êtes pas très encourageants, si je vous avait lu plus tôt je n'aurais pas acheté cette voiture d'occasion. Je vais la chercher vendredi et en vous lisant je le sent déjà découragé. J'espère avoir plus de chance que vous.

A + :cry:

 

 

Y a pas que des soucis tout de même ! heureusement !

 

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Invité §nic674UT

je confirme qu'il n'y a pas de soucis. la mienne a 130000km et depuis que je l'ai acheté à 50000km je n'ai pas eu un probleme. c'est une hdi110 et j'apprécis l'aprément de ce moteur et sa sobriété (5.5 l de gasoil au 100km).

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Invité §yoy874pY

Idem pour moi , j'ai acheté une vts hdi 110cv et pas de problemes moteur pr le moment mais je consomme 6l/100 pas moins...mais c'est deja pas mal!

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Invité §maj231eb

Bonjour à tous

J'ai une xsara 1.8 qui a 296000km et je n'ai jamais eu de problémes particuliers.Mais depuis quelques jours ,le ralenti ne tient plus .Et pour le démarrage ,je suis obligé de donné un peu de gaz comme sur une voiture à carbu.sinon ,elle ne part pas.C'est toujours le moteur pas à pas????je l'ai démonté hier, et ai donné un bon coup de chiffon ,mais n'ai rien remarqué de particulier.Qu'en pensez vous ???

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Invité §oli383PM

il est situé ou ce moteur pas à pas sur un hdi 90 ?

merci

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Invité §nic674UT

sur le hdi 90, il n'y a pas le moteur pas à pas, il ne concerne que les moteurs essence pour la gestion du ralenti

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Invité §edg503Uq

Elle a encore calé ce matin, je freine en haut d'une cote pour prendre à gauche, je debraye pour garder l'elan et bruuuuuu poummmm calé !

C'est dangereux quand meme car d'un coup plus de direction assistée et freinage non assisté !

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Invité §rol223UN

Elle a encore calé ce matin, je freine en haut d'une cote pour prendre à gauche, je debraye pour garder l'elan et bruuuuuu poummmm calé !

C'est dangereux quand meme car d'un coup plus de direction assistée et freinage non assisté !

 

J'ai le même probléme ralanti instable entrainant calage ,calage lors de rétrogadage dû au ralenti remplacement filtre gas oil déja 2 doses wynn's lors des différent plein :résultat nul

j'ai amené véhicule agence citroen facturation 1h75 pour aucun résultat on m'a dit que la valise leur donnait des résultat incompréhensibles et ne leur donnait aucune explication

le véhicule a calé devant le garagiste le surlendemain alors que j'allais lui signaler le fait que la réparation ne donnait rien celui ci m'invitant a retourner le véhicule mais au rythme où celui ci facture les heures et apparement la totale incompréhention de la panne j'hésite à le ramener d'ailleur est ce normal de faire payer une réparation non éffectuée???ce dernier m'évocant pêle mêle pompe injection ,calculateur ,injecteurs comme cause possible de plus le probléme pocéde un caractére dangereux losque la panne se produit dans les virages

de mon coté il m'arrive de faire plusieurs km sans probléme par contre lorsque le probléme est là ce sont des calages a répétition

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Invité §oli383PM

bonjour,

merci pour vos réponses.

 

Je me demande si il n'y pas un rapport avec la qualité de carburant. En effet, comment expliquer qu'un phénomène arrive aléatoirement ?

 

Le seul paramètre qui me semble aléatoire, c'est bel et bien .. le carburant.

Pour ma part je fais le plein indifférement en grande surfaces et stations classiques... à suivre

 

Cela dit le phénomène apparait toujours au freinage. Peut etre un soucis avec la pompe d'assistance au freinage ? à suivre aussi !

 

 

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Invité §rol223UN

Bonsoir moi le calage n'a pas de rapport avec le feinage je doute du rapport avec le gasoil de super marché combien de voitures seraient en panne vu la raréfaction des stations de marque

les connections culculateur debimetre ont ete nettoyées le ralenti instable apparait peut être plus a chaud ,par momment celui ci est parfait

 

 

 

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Invité §oli383PM

il est vrai qu'il y a un rapport avec la température du moteur, ça n'arrive jamais à froid.

 

Certain ont évoqué le potentiomètre qui sert de commande d'accélérateur.

Sur mon véhicule (de 1999) il est situé dans le compartiment moteur, sur les modèles plus récent, il est directement situé sur la pédale d'accélérateur.

 

A vrai dire mon concessionaire n'a pas vraiment de réponse à ce phénomène.

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Invité §art607eU

Bonjour,

Est-ce que ce problème survient aussi réservoir plein? Car je pense à un éventuel désamorçage du circuit d'alimentation en gasole.

A moins d'une prise d'air.

Voir aussi du côté de la vanne qui coupe le carburant en cas d'accident. Si ma mémoire est bonne, celle-ci coupe le circuit d'alimentation en gazole par l'intermédiaire d'une bille. c'est à dire que le procédé est mécanique. Qui sait peut-être que certaines de ces vannes sont défectueuses.

Je n'avance que des hypothèses par des certitudes. Mais cela peut donner de nouvelles pistes pour certains d'entre vous et pourquoi pas résoudre votre problème.

Merci de nous tenir au courant.

A+

Artocarpus

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Invité §rir266bE

Ca pourrait aussi être un problème de pot cata bien encrassé ou de vanne EGR ayant du mal à se refermer : les gaz d'echapements n'arrivant pas à s'évaculer, la combustion ne se fait plus.

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Invité §rol223UN

Ca pourrait aussi être un problème de pot cata bien encrassé ou de vanne EGR ayant du mal à se refermer : les gaz d'echapements n'arrivant pas à s'évaculer, la combustion ne se fait plus.

 

 

bonjour

pour ces deux solutions qu'elle est la façon d'y remédier

décrassage pot cata:

vanne EGR :

localisation de cette vanne et risque tentative réparation soit même

merci

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Invité §rir266bE

La vanne EGR se débranche. (tuto sur le Web)

Le pot cata se change, mais c'est cher et c'est un problème qui normalement se diagnostique à la valise mais si tu dis qu'il comprennent pas ses codes erreurs.

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Invité §rol223UN

La vanne EGR se débranche. (tuto sur le Web)

Le pot cata se change, mais c'est cher et c'est un problème qui normalement se diagnostique à la valise mais si tu dis qu'il comprennent pas ses codes erreurs.

 

 

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Invité §rol223UN

bonjour, pourriez vous etre plus précis pour le "tuto"

pour le pot cata le mécano avait donné 1 ou 2 coup d'accélérateur pour jugé la sortie des gaz est ce la façon appropriée?

Ce véhicule je l'ai acheté récemment et celui ci semble t'il faisait principalement des petits trajets hurbain d'ou l'idée de mettre du "wynn's " dans le réservoir mais apparemment ce n'est pas la solution en cas de pot encrassé je note que le voyant"K" ne sait jamais allumé

merci ps:petite erreur dans ma façon de répondre précédement

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Invité §oli383PM

sur mon véhicule, quand ça apparait c'est toujours au freinage. J ai meme fait l'essai de relacher la pression sur la pédale de frein (quand c'est possible !) et le régime moteur "reprend " un peu. c'est dire qu il revient à 1000 trs, alors qu il étéit descendu à environ 700

 

Comment se passe l'assistance au freinage ? y a t il une pompe ? faut il vidanger le circuit de temps en temps ?

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Invité §rir266bE

Oui, tous les 60 000 km d'après le carnet Citroen.

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Invité §rol223UN

Bonjour quelqu'un connait'il le moyen de débrancher et nettoyer la vanne EGR sur xsara hdi 31/09/1999IMG_0999.JPG.dd05247d5ded8dd5ee671101edcfe827.JPG

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Invité §rol223UN

Bonjour je joint une autre photo

sur la photo précédente les marques noires sur l'admissions sont dû à :???

MERCIIMG_0998.JPG.28767050ed65417de55d26733bdb5920.JPG

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Invité §oli383PM

bonjour,

 

quel est le rapport entre la vanne EGR et le ralenti instable ? à quoi sert la vanne EGR ?

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moi j'ai une xsara 2.0 hdi 90

et la miene a le meme probleme de calage a froid

des que tu veu t'arreter et que tu freine

si la vitesse du moteur descend en dessous de 1000 tr/min c'est le plongon

ca peut etre un probleme au niveau de l'embrayage

quand je suis en 2 eme vitesse avec le pied a fond sur la pedalle d'embrayage ca calle moteur a froid

quand je suis sans vitesse (sans toucher a la pedalle d'embrayage) ca cale plus

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Invité §rir266bE

bonjour,

 

quel est le rapport entre la vanne EGR et le ralenti instable ? à quoi sert la vanne EGR ?

 

C'est moi qui suspecte le problème : la vanne EGR ne se referme pas quand le moteur est au ralenti. Du coup, trop de gaz d'échapement rentre dans le moteur le faisant caler. Il serait donc interessant de regarder la position du clapet de la vanne et si nécessaire, le refermer et débrancher la vanne.

Quelqu'un sait où elle est sur cette voiture ?

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Invité §rol223UN

Bo,jour j'ai finalement réussi à démonter la vanne EGR nettoyage ,nettoyage tuyau circulation remontage essai :toujours pareil

ralenti instable calage rétrogadage et toujours de façon aléatoire

quelqu'un connait'il les symptôme du relais double déffectueux celui ci semble commander le calculateur et la pompe de gavage ??

merci pour vos réponses

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