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Xsara

Ralenti instable sur Xsara 1.4i HELP!!!


Invité §Chr774Ok

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Invité §Chr774Ok

Bonjour à tous,

 

Je me tourne vers vous pour vous soumettre un problème.

 

J'ai un soucis avec ma Xsara qui a du mal à stabiliser son ralenti lorsque le véhicule est à l'arrêt ou lors de manœuvres => stationnement. L'aiguille passe de 1000t/min à 400-500t/min avant de se stabiliser vers 750t/min. Parfois il arrive aussi qu'elle descende vers 250t/min à la limite du calage... Elle le fait à chaud comme à froid et j'ai l'impression que la direction assistée pompe pas mal d'énergie, de manière à faire d'avantage chuter le moteur.

 

J'ai récemment procédé à pas mal de travaux d'entretien pour remédier à ce problème mais rien n'y fait!

 

J'ai fait changer les bougies d'allumage, les 3 filtres ont été changés (air, carburant + huile), j'ai fait une vidange, changé la sonde lambda, fait un décalaminage et démonté + nettoyé le moteur pas à pas. J'ai également ajouté à mon carburant un additif (Wynn's) pour nettoyer le système d'injection mais ça n'a pas l'air de résoudre le problème.

 

Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre d'où pourrait venir le problème?

 

Merci par avance :-)

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Invité §dav267kB

Salut,tu as peut-être une prise d'air.

 

Changer le pas à pas aurait été mieux que de le nettoyer.

 

La sonde temperature peut poser probleme.

 

La ou les bobines sont aussi une piste.

 

Mesure la tension que delivre l'alternateur moteur en route.

 

La tension doit être vers les 14v.

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Invité §Chr774Ok

Salut David et merci d'avoir apporté une réponse à mon problème. Concernant le moteur pas à pas, j'avais effectivement pensé à en installer un neuf mais je ne pensais pas qu'une si petite pièce pouvais présenter un gros dysfonctionnement (je l'ai donc simplement nettoyé et lubrifié avec de la WD40).

 

Oui je vais mesurer la tension qui devrait effectivement effleurer les 14,4v.

 

Je vais explorer ces différentes pistes et voir si amélioration il y aura :-)

 

Bonne journée à toi.

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Invité §Chr774Ok

Je viens de tester la tension, moteur éteint la batterie délivre env. 12,3V, moteur tournant environ 14,2V et en activant les accessoires (clim, dégivrage, auto-radio + feux) ça retombe vers 13,2V.

 

Tout a l'air OK

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Invité §dav267kB

Salut,13.2,ça commence à être limite.

 

Demande à une personne de tourner le volant sur place et mesure la tension à ce moment la.

 

Moi,j'ai ce genre de truc.

C'est pratique car en roulant,on voit la tension en permanence.

 

Portable-Num-rique-de-Moniteur-De-Voiture-Volt-Voltm-tre-Testeur-LCD-Allume-cigare-Tension-Panel.jpg_640x640.jpg

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Invité §Chr774Ok

Je me suis rendu compte ce matin qu'en actionnant les boutons des vitres électriques et quand je tourne le volant je passe de 750t/min à près de 500t/min. Cette baisse me paraît tout de même excessive non?

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Invité §dav267kB

En effet,c'est bizarre,ça ne devrait pas varier pour les vitres electriques.

 

Le ralenti normal sur un 4 cylindres,ça doit être entre 750 et 900 trs,tout depend de la motorisation et du constructeur.

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Invité §Chr774Ok

Alors je viens de faire le test.

 

Moteur à l'arrêt, pas de contact = 12,17V

Moteur à l'arret => Contact = 12,08V

Moteur tournant à 500t/min = 13,30V

Moteur tournant à 2000t/min = 13,93V

Moteur tournant au ralenti de 500t/min + actionné lèvre-vitre et direction assistée = entre 12,3V et 12,8V

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Invité §dav267kB

Il y a donc un probleme,soit l'alternateur,soit son regulateur.

A moins que ça vienne du probleme de ralenti.

 

Le pas à pas ne coute pas cher sur ebay.

 

Moi je commencerai par ça.

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Invité §Chr774Ok

Petite correction: Je viens de refaire un test de tension avec la batterie chargée (fait une bonne dizaine de km sur route à 90) et les résultats sont déjà plus concluants:

 

Voici les différentes tensions relevées:

 

Tension batterie moteur coupé : 12,78V

 

Tension au ralenti : 14,1V

 

Tension à 2000tr/min + accessoires (Clim, dégivrage, autoradio, phares + anti-brouillars) : 13,7V

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Invité §Chr774Ok

Je viens de recevoir mon nouveau régulateur de ralenti, je vais l'échanger avec l'actuel et voir si les résultats sont concluants.

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Invité §Chr774Ok

Bon ben après avoir passé près de 2h à tenter le "réapprentissage" du moteur pas à pas, je n'ai pas réussi à trouver un résultat satisfaisant. Le ralenti était bien trop haut, dès que je passais une vitesse ou le point mort le compte-tour montait à 3000t/min pendant 3 secondes avant de descendre à env. 750-1000t/min.

 

Toutefois il faut dire que le "doigt" du moteur pas à pas n'était pas identique à l'ancien modèle monté sur ma voiture. J'ai donc monté l'ancien doigt sur le nouveau moteur et j'en reviens au point de départ, à savoir un ralenti instable, oscillant entre 1100t/min et parfois moins de 500t/min...

 

Je suis dans une impasse, je ne sais plus quoi faire, si quelqu'un à un tuyau je suis largement preneur car conduire avec la permanente crainte d'avoir le moteur qui cale en pleine circulation c'est vraiment très pénible!

 

Merci par avance.

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Invité §Ano310WR

J ai un problème assez proche du vôtre sur une xsara 1.8 xu7jb, j ai quasi tout changé sauf la lambda . Essayer de la contrôler avec un multimètre...

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Invité §Ano251xc

Bonjour! Verifier le capteur a depression en 1er lieu, l'antiparasite de la bobine soit propre et bien relier a la masse et le correct calage de votre distribution ca peut arriver avec un decallage d'une dent j'ai deja eu le tour.

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J'ai eu le même soucis c'était le capteur de pression d'huile de DA. En fait quand tu braque fort la pompe de DA tire beaucoup, et grâce a la pression d’huile ce capteur le voit et en informe le calculateur et celui ci augmente le régime moteur automatiquement depuis que je l'ai changé (10€) plus de soucis.

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