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C5

Claquement C5 AR droit - Roulements bras hors de cause


clio28
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous explique les symptômes de ma C5, et des réparations effectuées, mais qui me parle toujours du côté droit à l'arrière du véhicule.

 

Voiture : C5

Phase : 2 (Restylage de la phase 1)

Année : fin 2005

Suspension Hydractive 3

Moteur 2L HDI 136.

km actuelle : 200 000 km

 

Lors de passage dans des petits trous en formation, sur bandes rugueuses, pavées, ou plaque d'égout, ou tout simplement en descente d'un trottoir :

 

Bruit : Claquement, comme si métal contre métal

S'entend qu'en roulant.

Localisation : AR DROIT.

 

- Vers 140 000 km, un bruit très léger est apparu

>> Action Citroën : Pose de masse sur le bras, pb apparemment connu par le réseau.

>> Pas d'amélioration du bruit.

 

- Vers 170 000 km, accentuation du bruit

>> Passage chez Citroën, ils me disent qu'ils entendent rien et ne voient rien d'anormal.

>> Action personnelle : je vois qu'il manque le silentbloc du bras AR droit, donc je le remplace, ça ne fait pas de mal !

>> + Je mets un isolant phonique sous la roue de secours ...

 

- Là, 200 000 km

>> Je demande à Citroën de me changer les roulements du bras par précaution, car d'après mes très longues recherches ici et dans d'autres forums; c'est une maladie de la voiture !

>> Action Citroën : ils changent les roulements du côté droits comme demandé. Par contre les anciens roulements étaient quasi intacts, donc j'ai perdu 500 euros, mais bon cause écartée du coup !

>> Par la même occasion, ils se sont aperçus que mon étrier AR droit étaient grippé, ils en ont profité pour faire le dégrippage et changer les deux vis de fixation.

 

Là toujours le bruit, bien qu'atténué pendant les 20 premiers km, mais bien là !

 

Citroën ne sait pas, et moi je suis à court d'idée (pourtant je connais bien la méca, mais là ... )

Avez vous des idées ? Avez vous eu une expérience équivalente et quelle est la solution ?!

 

Je me permets d'appeler aussi les experts des C5 ... si au cas où ...

@goddeex

@XANRIBA

 

 

N'hésitez pas à proposer vos idées !

 

Alain

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Bonsoir,

 

Je penses que le tour des causes a été fait sauf peut-être celle-ci:

http://citroenc5phase1.vraifor [...] htm#p65252

 

Surtout si ce bruit ressemble à un claquement grincement métal !

 

Je pense a autre chose aussi pour le côté ARD...j'ai un petit claquement aussi de ce côté et il s'agit du dossier de la banquette arrière droite qui, quand elle est verrouillée, génère se bruit de "clac clac" par moment. Désormais, je ne verrouille plus ce dossier !

 

J'espère que tu mettras le doigt sur la cause ?!

 

Courage...

 

SLTS

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Invité §god081PY

Pour le bruit quand tu passes sur une plaque d'égoût c'est normal même avec une C5 en bon état. Dans 50 % des cas la plaque d'égoût rebondit un peu.

 

Sinon, je pense à une autre chose, la plaque appelée "protecteur" (carter fixé par deux vis près de l'étrier de frein derrière la roue) est-elle fixée correctement à l'aide de ses deux vis ? Voir une photo: https://www.2chance.ru/wa-data/public/shop/products/73/80/8073/images/18966/18966.970.jpg

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Merci à vous deux pour vos réponses.

 

@XANRIBA , merci pour le lien, je vais regarder de ce côté ci.

 

Si en effet sur les plaques d'égoût, ces dernières peuvent "rebondir", mais le bruit en question vient bien de la voiture, puis cela se reproduit aussi sur les nids de poules ou chemin dégradé.

 

@goddeex, pas bête je n'ai pas vérifié le serrage de cette pièce. Je vais regarder ça !

 

Si d'autres propriétaires de C5 ont des idées, n'hésitez pas !

 

Je vous tiens au courant rapidement !

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Donc le bouclier protecteur de l'ensemble de freinage AR Droit, est bien fixé.

 

J'ai trouvé un sujet de Xantia, qui parle des silents bloc du train arrière, et effectivement sont présents ces mêmes blocs sur la C5.

> Je ne vois plus que cette cause qui ferait ce bruit.

Les bruits arrière sur la Xantia

http://club.caradisiac.com/bou [...] 94902.html

 

Qu'en pensez vous ?

 

Vais retourner chez Citroen après mes vacances pour vérifier ça ...

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Invité §god081PY

Pour ton problème, il y a une autre possibilité dont je me suis rendu compte après avoir travaillé sur le coffre de ma C5.

 

Entre les éléments stockés dans le boitier circulaire en polystirène dans la roue de secours sont intercalées des mousses.

 

Si les mousses ne sont pas bien positionnées on peut entendre un bruit métal sur métal car le crochet de remorquage frotte sur la manivelle dur cric, c'est une idée à voir.

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Alors après plus de 3500 km de parcourus ces derniers jours ...

A part ma clim qui a lâché alors qu'il faisait 32 degrés en plein soleil dehors (pas de bol), j'ai eu la "chance" de crever aussi (merci le clou). Pendant la roue en réparation chez EuroMast. le bruit entendu "Métal contre Métal" a été atténué ...Mais était toujours présent.

 

Une fois la roue de secours remise en place avec le polystyrène avec le cric et cpie (avec des torchons qui enrobe chaque pièce), le bruit est de nouveau accentué.

>> Merci tout de même Goddeex pour cette piste !

 

J'en déduis que le poids de la roue de secours, soumit à l'inertie des bosses, doit jouer un rôle dans le défaut perçu.

 

Étrange tout de même.

 

Je continue les investigations ...

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Invité §Ano417XA

Bonjour à tous,

 

Je vous explique les symptômes de ma C5, et des réparations effectuées, mais qui me parle toujours du côté droit à l'arrière du véhicule.

 

Voiture : C5

Phase : 2 (Restylage de la phase 1)

Année : fin 2005

Suspension Hydractive 3

Moteur 2L HDI 136.

km actuelle : 200 000 km

 

Lors de passage dans des petits trous en formation, sur bandes rugueuses, pavées, ou plaque d'égout, ou tout simplement en descente d'un trottoir :

 

Bruit : Claquement, comme si métal contre métal

S'entend qu'en roulant.

Localisation : AR DROIT.

 

- Vers 140 000 km, un bruit très léger est apparu

>> Action Citroën : Pose de masse sur le bras, pb apparemment connu par le réseau.

>> Pas d'amélioration du bruit.

 

- Vers 170 000 km, accentuation du bruit

>> Passage chez Citroën, ils me disent qu'ils entendent rien et ne voient rien d'anormal.

>> Action personnelle : je vois qu'il manque le silentbloc du bras AR droit, donc je le remplace, ça ne fait pas de mal !

>> + Je mets un isolant phonique sous la roue de secours ...

 

- Là, 200 000 km

>> Je demande à Citroën de me changer les roulements du bras par précaution, car d'après mes très longues recherches ici et dans d'autres forums; c'est une maladie de la voiture !

>> Action Citroën : ils changent les roulements du côté droits comme demandé. Par contre les anciens roulements étaient quasi intacts, donc j'ai perdu 500 euros, mais bon cause écartée du coup !

>> Par la même occasion, ils se sont aperçus que mon étrier AR droit étaient grippé, ils en ont profité pour faire le dégrippage et changer les deux vis de fixation.

 

Là toujours le bruit, bien qu'atténué pendant les 20 premiers km, mais bien là !

 

Citroën ne sait pas, et moi je suis à court d'idée (pourtant je connais bien la méca, mais là ... )

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@goddeex

@XANRIBA

 

 

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Alain

 

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