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Xantia

Contrôle technique


Invité §cou485MX

Messages recommandés

Invité §cou485MX

Bonjour à tous.

J’ai pris RDV au CT avant la nouvelle mouture. C’est 7 mois plus tôt mais bon.....

Vous avez pris quelle décision?

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salut,

 

moi je l'ai fait en décembre à la date prévue.

 

d'après le contrôleur que je connais bien, cela ne changera pas grand chose hormis le fait que ce sera plus long.

 

le seul problème concernera les défauts " graves " puisque la voiture sera immobilisée.

 

on ne sait toujours pas comment il faudra procéder puisque, d'après eux, il sera quasi impossible de prendre rendez-vous pour faire un devis

 

dans la journée. et si le devis ne convient pas, que fait-on de la voiture ? ---> poubelle ???

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Comme déjà indiqué sur d'autres discussions, le défaut critique va effectivement poser problème : seule la fin de la journée sera disponible pour rouler avec (jusqu'à 23h59), donc pour :

- l'emmener au garage

- la réparer

- la ramener au CT pour la CV

:D

 

Donc même si ça suffit pour l'emmener à un atelier de réparation, impossible de la ramener ensuite par la route (sauf à risquer une amende ou, beaucoup plus grave, un problème d'assurance en cas d'accident grave ...)

 

Donc retour pour la CV sur plateau ou dépanneuse ...

 

Sans parler en effet de la réparation elle même : j'ai actuellement une Xantia Tct Activa qui fuit -beaucoup trop c'est vrai !- de l'huile moteur : probablement le joint spi de vilebrequin coté boite.

Nouveau CT = défaut critique : je n'ose pas imaginer le devis dans un garage pour remplacer ce joint ... (nécessité de déposer la boite, ce qui est une "partie de plaisir" sur cette voiture ...)

 

Ceci dit une simple fuite "normale" d'huile moteur sera une CV aussi (défaut majeur à la discrétion du contrôleur ...) ... avec un devis probablement élevé aussi ...

 

Il va certainement y avoir pas mal de Xantia (et autres !) en bel état à la casse à partir du 20 mai ...

 

 

De mon coté, je les passe toutes avant le 20 mai ! (d'autant qu'il faudra "roder" le nouveau système de CT et qu'il vaut surement mieux passer quelques temps après sa mise en place)

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(d'autant qu'il faudra "roder" le nouveau système de CT et qu'il vaut surement mieux passer quelques temps après sa mise en place)

 

c'est sûr !

 

avec un peu de bol on aura peut-être un assouplissement :ange: .

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Bonjour

 

De mon coté, j'ai anticipé l'échéance de fin juin. Cette date me posait souvent des difficultés en cas de contre-visite : vacances, fermeture estivales ...

Donc réalisé ce jour et ... OK.

 

A noter que dans cette période de fin de "l'ancien" système, le délai pour la contrevisite n'est plus de deux mois, mais une date au plustard fixe du 20 mai [ajout précision] : pour bénéficier des règles de l'ancien CT sinon les nouvelles s'appliqueront.

 

Patrick

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Invité §Mon883ZN

Moi, je l'ai fait avant l'heure. Et CT vierge !

Le contrôleur m'a dit qu'elle serait passé quand même.

 

Mais au moins j'ai évité une augmentation.

 

Et concernant les défauts critique qui demande 24h pour être réparé, il faut arrêter de ce prendre la tête...

Cette loi n'est pas applicable à moins de gagner max de thunes tous les mois.

Peu de gens auront les moyens pour prendre une remorque, payer le garage (qui en profitera) et repayer un CT.. Si on vous demande de sauter de la fenêtre d'un immeuble de 15 étages, vous avez vraiment besoin de sauter pour être sur que que ça le fera pas ?

 

80% des gens diront merde à la loi. Car la personne qui va au CT avec son ancienne, n'a (souvent) pas les moyens d'acheter une autre voiture.

Si y a un arret de la voiture avec fourrière, ça coutera toujours moins et de toute façon, la personne n'aurait pas eu de voiture.

Va falloir faire preuve d'un peu de désobéissante civile là.

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Et concernant les défauts critique qui demande 24h pour être réparé, il faut arrêter de ce prendre la tête...

 

 

 

 

Moi, ca me rassure plutôt : il y a une chance qu'il y ait moins d'épaves roulantes en face de moi sur la route :o Que le type qui veut rouler avec une voiture dangereuse se tue avec, c'est son soucis ... du moment qu'il ne tue pas aussi mes mômes et ma femme dans l'accident !

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Invité §Mon883ZN

Je ne te rejoins pas du tout. Les accidents du à un défaut technique représente quasiment quedal dans les stats.

Oui, il y a des gens qui roulent avec des épaves, mais peu par rapport au nombre de voiture roulantes en bon état.

Je dis pas qu'il faut rien faire. Mais ça ne justifie pas un tel CT.

Il y a plus de chances qu'il tue ta femme et tes gosses à cause du téléphone, de l'alcool, ou d'une conduite dangereuse (genre je te colle au cul) qu'à cause d'un défaut technique.

Après, ça reste un problème oui. C'est important oui. Mais c'est (heureusement) la minorité. Et comme d'hab, on tape la majorité au lieu de prendre, je sais pas 5€ par CT et de le distribuer au personne qui ne peuvent pas réparer leurs autos car ils gagnent quedal (via un chèque d'état, réduction impot ou je sais pas). Et qu'on me sorte pas: "il a qu'a pas avoir de voiture..." C'est une réponse égoïste. Tous le monde à besoin d'une voiture aujourd'hui (sauf exception paris intras-muros et autre chanceux). Et vu à la vitesse à laquelle se développe les transports en commun, c'est pas près de s’arrêter.

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Invité §Cou186fJ

C'est quoi une "épave roulante"???

Une auto de plus de quatre ans et ayant dépassé les 10000 Kms?

Parce que si c'est ça, on comprend mieux pourquoi les "décideurs" se gavent: eux, ils roulent avec motards ou en hélicoptère.

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Moi, j'ai un Galaxy de 13 ans et 340000 km. Mais je l'entretient, il passe le CT sans soucis.

J'estime légitime que certains défauts, concernant le freinage en particulier, donne un carton rouge !

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Des épaves roulantes ont en voie quand même beaucoup moins... D une part l'ancien control étai déjà plutôt efficace, de deux les véhicules sont de plus en plus "solide" sur le plan des organes de sécurité (et la corrosion est devenue très rare).

 

le vrai problème, c'est que les épaves qu'il restent appartiennent à des gens qui ne font pas de ct, ni assurance ni permis... et contre ça, c'est les control routier la solution, pas un ct renforcé.

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Cette loi n'est pas applicable à moins de gagner max de thunes tous les mois.

 

Depuis quand les lois sont elles faites pour améliorer la vie des "sans dents" (ou de "ceux qui ne sont rien", pour être à jour ...) ?

 

Malheureusement (et tu le peux le constater tous les jours), la quasi totalité des lois actuelles n'ont pour véritable objectif que de te tondre encore un peu plus (même si évidemment, c'est sous couvert de grandes causes : lutte contre le terrorisme, les morts sur la route, ...)

 

Peu de gens auront les moyens pour prendre une remorque, payer le garage (qui en profitera) et repayer un CT..

 

Tu as probablement raison ... mais ça sera la loi : libre à toi de l'enfreindre et d'en supporter les éventuelles conséquences.

 

Si y a un arret de la voiture avec fourrière, ça coutera toujours moins et de toute façon, la personne n'aurait pas eu de voiture

 

Le vrai problème n'est ni la fourrière, ni l'amende : statistiquement tu as peu de probabilité de te faire contrôler ... par contre si tu as un accident grave dans cette situation -extrêmement peu probable c'est vrai (sauf si tu décides de rouler en permanence sans CT) mais néanmoins possible- tu va t'en souvenir tout le reste de ta vie ...

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J'estime légitime que certains défauts, concernant le freinage en particulier, donne un carton rouge !

 

Les problèmes sur le freinage (et les éléments dangereux) sont déjà en CV : le fait de ramener le délai à moins de 24h n'apporte rien vu que ce n'est pas réparable dans ce délai (d'ailleurs avec ce nouveau CT le délai de réparation est toujours de deux mois ... mais sans pouvoir rouler !!!)

Par ailleurs la goutte de LHM, même sur une durite de retour est déjà également une CV aussi.

 

Par contre en quoi est ce dangereux d'avoir une légère fuite d'huile moteur ?

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Invité §cou485MX

Ma voiture a passé le CT avec succès.

Je suis bon pour deux ans.

Le gars est très sympa. Par contre il m’a montré tous ce qui ne passera plus.

Dans deux ans ça risque d’etre plus compliqué. J’ai la distribution à faire et la vidange ensuite je ne ferais sûrement plus rien sur la voiture....

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Salut,j'ai passé et refusé pour desequilibre des freins arriere.

La cause:etrier qui fonctionne mal,du à la presence de sulfite,vu qu'elle roule très peu(3OO kms depuis Janvier),l'on demonte et la donneuse va servir...

 

Et àprés ça va y aller !

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Invité §cou485MX

Bonjour voici ce qui ne passera plus:

1.3.2.2.1: COMMANDE DE FREIN DE STATIONNEMENT: Course importante

2.2.4.3.1 : CREMAILLERE BOITIER DE DIRECTION: Défaut d'étanchéité

Il sagit d'une petite fuite hydraulique de rien du tout, a peine un petit suintement.

5.2.6.2.1 : BARRE STABILISATRICE: Mauvaise fixation/Liaison.

C'est juste un peu de jeu dans la bielette de direction.

 

Sinon, et c'est l'avantage de pouvoir etre sous la voiture avec le controleur, il faudra prévoir le remplacement de l'échapement au complet.

J'ai la distribution à faire et la vidange prochainement.

On verra dans deux ans ce que je ferais, mais jaime fortement cette voiture et elle roule super.

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une fois de plus, les défauts signalés sont à la discrétion du contrôleur.

 

* frein à main ... course importante ! il faut la mesurer, non, sans blague !!

 

* défaut d'étanchéité ...faut-il compter les gouttes par minutes ? ou pas de gouttes du tout ?

 

* barre stabilisatrice ... à l'appréciation du contrôleur, donc encore une fois très subjectif.

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Invité §Cou186fJ

une fois de plus, les défauts signalés sont à la discrétion du contrôleur.

J'ai déjà fait faire un contrôle par un gars qui avant d'ouvrir son centre, faisait pousser des légumes.

Une autre fois, c'était un mec qui avait fait faillite comme vendeur de Pizza.

C'est donc une activité particulièrement sérieuse et surtout pas en fonction de l'humeur de Madame.

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Ma vieille BX (1986) vient de passer le CT avec succès samedi dernier avec 2 défauts mineurs à ce jour : légère usure de la gaine de FAM et ... "défaut d'étanchéité boite et moteur".

 

Il m'a clairement indiqué (malgré l'absence de gouttes, le carter était juste bien gras) que ça serait directement un défaut majeur (et donc une CV) à partir du 20 mai.

 

Donc si la fuite est suffisamment faible (ce qui devrait être le cas de ma BX) il faudra nettoyer complètement toute trace de graisse juste avant le passage au CT ... sinon il faudra attaquer des réparations plus complexes/coûteuses : refaire l'étanchéité du carter moteur voire boite, remplacer les joints de vilebrequin/cardans, ...

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Il m'a clairement indiqué (malgré l'absence de gouttes, le carter était juste bien gras) que ça serait directement un défaut majeur (et donc une CV) à partir du 20 mai.

 

 

c'est bien là le problème.

le défaut majeur, c'est une fuite "visible" et constatée.

en aucun cas, ce doit être un carter gras.

en effet, lors d'une vidange, il y a toujours de l'huile qui coule, notamment lors du remplacement du filtre

et même lors du remplissage.

je pense, par exemple, aux personnes qui vont au garage pour la vidange et qui quelques temps après passent le CT,

mauvaise surprise.

il est difficile, pour une voiture de 20 ans, d'être nickel au point propreté du moteur, d'autant qu'il est déconseillé d'utiliser un karcher.

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Le pire est que j'avais justement passé le karcher sous la BX pour effacer les traces d'une récente fuite LHM (complètement supprimée avant le CT) ... ça n'a pas suffit.

 

En l'occurrence aussi c'est plus qu'un pb de vidange, il y a vraiment des suintements.

 

Concrètement je n'aimerais pas être à la place des contrôleurs après le 20 mai qui vont devoir tenter d'expliquer qu'un véhicule par ailleurs impeccable est recalé pour un peu de gras !

 

D'ailleurs pour ceux qui y vont avant, prenez un peu de marge : en cas de CV -sur le CT actuel- effectuée après le 20 mai, c'est un CT nouvelle formule COMPLET qui sera effectué ...

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Invité §cou485MX

Il y aura quand même pas mal l’appréciation du contrôleur. Il y aura des gens qui seront plus souple que d’autres.

Les avis vont vite se faire

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Invité §Cou186fJ

A charge pour celui qui aura été recalé par un "zélé" de s'occuper de sa pub....

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Invité §Cou186fJ

C'est déjà le cas:

Celui où se rend mon copain mécano s'est déjà fait reprocher de ne pas suffisamment faire de contre-visites.

Mais, comme tout ça n'est pas une histoire de commerce............... enfin, c'est ce que disent certains "décideurs".

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as-tu la légende des couleurs ?

 

 

es-tu sûr que c'est le dernier tableau ?

 

 

Salut oui c'est le nouveau avec les 132 points de CT

 

La légende est en bas a droite, point rouge = immobilisation, point orange = contre visite :jap:

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Ils ont certes une marge de manœuvre ... mais pas si grande non plus : ils sont contrôlés (et vont probablement l'être plus à la mise en place du nouveau système)

 

 

le jour où il n'y aura que des voitures neuves il n'y aura plus de contre-visites et donc plus de contrôleurs ...

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Invité §Cou186fJ

Oui mais les décideurs, eux, auront champagne à gogo, car le seul but de toute cette chasse anti-voiture n'est que de se remplir la panse.

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