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Saxo vs Éthanol (E85)


xFool
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Bonjour et Bonsoir à tous

 

Je fais ce petit sujet afin de rameuter quelques avis de possesseurs de Saxo qui aurai fais le dit test afin que tout le monde puisse avoir des retours pour les différents moteurs

 

Par chez vous ? Qui as mis du E85 dans sa titube et comment ça s’est passé chez vous ?

 

Par ma part Saxo 1.1i (monopoint) tout d’origine de 96 avec 216.000Kms au compteur

L’éthanol passe tout seul pour l’heure je suis à environ 66%

Il me restais 10 Litres d’E10 et j’ai mis 20 Litres d’E85

 

Pas de problème de démarrage à froid ni de perte de puissance et pas l’impression de consommer plus non plus ni de voyant moteur.

 

Pour l’instant que du bon mais au prochain plein ce sera full E85 (a hauteur de 20Litres hein comme ça si ça passe pas je peux compenser j’suis pas trop con non plus :D )

 

Pour ma part la voiture est d’origine donc non flexfuel et encore moins de kit pour le calculateur pas envie de mettre des ronds bêtement par la fenêtre à mes yeux bien évidement.

 

A vos témoignages ! :D

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Dans la mienne de 2000 (1.1L), le test n'est pas concluant car apres avoir fait un essai sur un plein tout c'était bien passé mais 3 mois plus tard (donc toujours avec du e85) le temoin orange symbolisant un moteur s'est allumé). C'est en fait un défaut du syteme anti pollution, d'injection ou d'allumage...

J'ai cherché longtemps et même changé les bougies, le cata que je croyait mort et au final toujours pareil...............jusqu'a ce que je fasse le lien avec le e85.

 

J'ai donc remis mon cata d'origine et fait le plein avec du 95 ou du 98.........et là........miracle plus rien.

 

çà fait maintenant 2 mois !

Voila mon expérience.

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J'ai eu un peu la même au final, je lui ai remis un peu de 95 histoire de la faire carburer avec ce qu'elle aime et elle retournera au E85.

 

Conso monte en flèche par contre surtout sur les petits trajets.

 

En revanche je n'en étais pas à ce stade la j'en étais à un stade ou elle avais beaucoup de mal à démarrer et mettais du temps à bien carburer.

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Il y a trop de problématique. Sans oublié qu'avec du e85 la pompe à essence est mal lubrifié voir pas du tout.

Pour les possesseurs de véhicules neufs, quand le véhicule passe en balise en concession pour une quelconque réparation mécanique, l'informatique trahit le propriétaire.

Quand certaines personnes étaient en contact avec l'amiante, le mal se déclare bien plus tard.

C'est avec le temps que tu sauras si tu a bien fait ou pas d'utiliser du e85 .

Pour certains cela passe, pour d'autres....

Apparemment le meilleur compromis serait 30% max sans risque mécanique en e85.

Pour ma part, je ne suis pas partisan.

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L'allumage du voyant est normal.

 

C'est que les injecteurs sont à bloc (L'E85 demande 40% d'enrichissement en plus par rapport à du SP)

 

Soit tu mets moins d'E85 (un ratio de 80E85-20%SP) et ton voyant s'éteint. (Déjà là tu fais des économies de carburant ;) )

 

Soit tu fais comme moi tu changes les injecteurs pour des plus puissants et tu peux rouler à 100%

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Pour ma part j'ai trouvé mon bon équilibre sur ma 1.1i Monopoint.

 

10L de 95 et le reste en E85

 

A froid plus de souci de démarrage.

 

Après je lui mets toujours un peu de 95 seul de temps à autres environ une fois par mois.

 

Après c'est qu'on aime ou on aime pas ... Mais pour moi je l'ethanol c'est pas pire que le bio mazout qu'ils veulent faire ...

 

Après dans l'ethanol tu as toujours 15% minimum d'essence et plus l'hiver pour faciliter les démarrages donc bon j'ai pas la science infuse mais je pense que je n'aurai trop de souci

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Salut,

 

Je post ma contribution.

 

J'ai depuis 10 jours une Saxo Bic 1.1i de 2002. Elle a 117 000.

L'ex proprio ne lui donnait que du SP98 car selon lui l'autonomie était meilleure et la voiture avait plus de peps (??) Le jour de la livraison, je lui ai mis 20 litres de 95E10 et 10 litres de E85.

Depuis 10 jours, j'ai fait 180 km avec ce mélange, démarrage à froid RAS, pas de broutage, pas de trou à l'accélération, ralenti stable et aucun voyant allumé.

Bref, RAS

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Salut,

 

Une amie de mes parents ne conduisant plus m'a donné sa saxo 1.1i il y a 3 mois, c'est une des toutes dernières de juin 2003, 1.1i (multipoints donc) et 15.000kms (18500 désormais).

 

Je suis aussi en train de la passer à l'éthanol (après avoir modifié ma xantia turbo c.t depuis 110.000kms)

 

je confirme ce que dit manuvts90 : si l'installation est bien faite, ça ne pose pas de problème. J'ai pour ma part changé les injecteurs de ma tct pour des 315cc/min à 3bar (contre 235 d'origine) : C'est impeccable.

 

j'ai tenté dans un premier temps de faire tourner la 1.1i avec des injecteurs de 206 1.6i 16v qui cubent 150cc/3b (100cc/3bar d'origine pour la saxo) : c'est bien trop riche, certains cylindres ne pètent même plus. je suis donc revenu temporairement aux injecteurs d'origine, l'auto ne tourne donc qu'à 50% d'e85.

 

Je pense avoir la solution, je vais bientôt l'installer et j'en aurai le cœur net (ou pas ^^) : En comparant les injecteurs de 1.1i et 1.4i, je me suis aperçu qu'ils cubaient autant ! avec pourtant +25% en faveur du 1.4i. J'en ai donc déduit que ceux de 1.1i sont déjà surdimensionnés pour l'essence...

 

Je me suis donc mis en quête d'injecteurs cubant seulement + 20% par rapport à l 'origine soit 120cc/min. ça + le surdimensionnement d'origine, ça devrait le faire. Le tout doit être au même format que l'origine, donc EV6-S.

 

Jusqu'à présent, j'ai trouvé la ref suivante que j'attends en colis : Bosch 0 280 155 814.

 

Je réceptionne, je pose, je test et je fais un retex ;)

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@captain bidibul

 

Héhé ça risque d'être drôle pour la mienne qui est une 1.1 monopoint alors !

 

Mais du couop de mon côté à 100% j'ai aucun voyant moteur qui se déclenche même si j'en ai un. En revanche à chaud RAS tout vas bien ... Donc j'sais pas si c'est l'injecteur qui galère (mais voudrait dire en logique que même à chaud j'aurai des ratés, ce qui n'est pas le cas)

 

Ou si c'est juste mes bougies qui commence à fatiguer un peu (Je pense clairement à ça puisque je ne sais pas de quand elles datent les petites ... Ou mon calculateur qui pète une durite à froid et qui refusent d'envoyer plus ...

 

Je me tate du coup pas mal à changer mon injecteur .. J'pense passer sur 4 bonnes bougies neuves en 4 electrodes a y être, aussi un nouveau filtre à essence à la voléé et autant mon problème sera résolu.

 

Mais pour ma part du coup mon voyant moteur de Phase 1 me fait bien rire car il ne sert à rien ! Il ne s'est jamais allumé en roulant que en APC pour dire coucou j'suis là ...

 

@Jisse33 Honorable le 5.3L/100 Jamais réussi en dessous de 7L mais bon ça c'est quand mon embrayage était flingué donc pouvais appuyer :p maintenant je suis à 15L + ...

 

Mon record avec la titine depuis un réservoir plein à la limite de dégueuler j'ai réussi à faire 600 kms (bon les 20 derniers je me demandais si j'allais réussir à arriver a destination ...

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Invité §Jor625gI

Pour répondre à l'auteur du topic, l'E85 va très bien avec la saxo.

 

Je roule depuis 250 000km et 11 ans en full éthanol sur ma saxo VTS et je n'ai pas eu de souci.

 

J'en parle ici

 

Petite mise à jour pour ma part. Ma saxo VTS

 

 

 

Slt, j'ai lu différents topic et je voudrais déjà savoir si le SP95 E-10 est compatible avec mon TU5J4 de 1997 sur ma Citroën Saxo vts 1.6 16V totalisant 61000kms d'origine ?

 

Car sachant que la Saxo a terminé sa commercialisation en 2003 et donc que le TU5J4 a fini aussi sa petite carrière en 2003 (remplacé par le TU5JP4 avec 10ch de moins), je me pose la question de la compatibilité avec l'E10.

 

Car Citroën recommande l'E10 pour les véhicules datant de 2000. Mais le TU5J4 a été conçu avant.

Y a il eu des modifications entre temps ?

 

Et si mon bloc peut recevoir du SP95-E10 a 100%, peut il apprécié la mixture avec l'E85 sans avoir des retours "d'admission ou d'échappement"?

 

Enfin avec un boîtier ethanol homologué, mon 16v peut-il se nourrir exclusivement de E85 ou y a t il un risque pour le réservoir, les durites d'essence, le moteur ?

 

Merci de vos réponses.

 

Je suis nouveau et je viens d'acquérir ce véhicule

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Bon ma tentative de passer à 10L de 95E10 et 20L de E85 sur 30L fait s'allumer le voyant de gestion moteur après 96 km.

Aucun symptôme autre que ce voyant: démarre au premier tour de clé à froid comme à chaud, ralenti stable, aucun à-coup à l'accélération.

Bref, tout va bien en dehors de ce voyant qui s'est allumé.

Je vais donc revenir à 15 et 15 :ange:

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Par hasard ce ne serait pas une phase 3 ?

 

J'ai l'impression que toute les phase 2 en Saxo soit galère soit allume le voyant moteur ..

 

Ma Phase 1 n'alluma pas le voyant moteur et juste as beaucoup de mal quand il fait bien froid mais une fois le moteur chaud tout vas bien et elle as toute sa pêche ....

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Invité §moi472ST

Salut, je roule avec une saxo 1,1depuis 10000km env avec 50%e85 et 50% sp98 car je ne trouve plus de sp95 chez moi

Aucun probleme de démarrage mais parfois des pertes de puissances ,je prévois changement bougies et filtre essence

J ai eu pendant plusieurs annee une saxo 1.0 ou j'ai fait 30000km env avec 50%e85 et 50 sp95 sans problem non plus

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C'est une phase 1 ou Phase 2 ?

 

Avoir des pertes de puissances à froid c'est normal je les ai aussi quand il fait bien, en général je laisse chauffer la voiture 5 minutes pour pas être embêté puis de manière générale c'est aussi bien de laisser sa voiture chauffer un peu.

 

Si c'est une Phase 2 ça sera plus compliqué à 100%

En revanche une Phase 1 je pose mon joker là dessus, je sais que ma Phase 1 pose pas trop de problème aucun voyant ni rien, et pourtant je doit être à plus de 5.000 kms fait en 100% éthanol

 

Perso mes bougies commencent à avoir pas mal de kilomètres au compteur, au moins 20.000 je vais songer à les faire et quand ce sera fait je donnerai un retour avec les bougie neuve

 

Après ça dépend pour les bougies, si tu fais que de la ville 20.000 faut songer à les changer, certains préconise 15.000 kms si tu fais de la route aussi tu peux pousser jusqu'a 45.000 toujours d'après la source que j'ai eu, perso je jouerai car sécurité et aussi ne sachant pas de quand elles datent mes bougies je les changerai bientôt pour des 4 électrodes Bosch comme ça on en parle plus

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Invité §moi472ST

Ma saxo est de 96 c'est une phase 1 et je fais bcp de ville

Je n ose pas mettre plus de 50% d e85 peut etre je le ferai quand j aurai fait filtre a essence et bougies

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Alors je me doit quand même de te dire que pour faire souvent de micros trajets en ville avec la Saxo même quotidiennement inférieur à 5 kms là comme elle n'as pas le temps de chauffer ouais par contre elle consomme pas mal,

 

En revanche si tes trajets en ville sont de 10 kms ou plus tu peux essayer de tirer un peu les cordes

Après pour les bougies et filtre a essence ça dépend de si on ose ou pas perso j'ai osé c'est passé avec le vieux filtre à essence et les vieilles bougies.

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Invité §Jul600sD

Jai une saxo 1.1 de 2000 et quand je suis passer aux E85 j'ai eux aussi mon voyant moteur orange c'est allumer du coup j'ai passer la voiture sur la balise et la bonne surprise c'est juste que le melange et trop pauvres

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Invité §Ver266Nf

Bonjour moi pour ma part 218000km 100℅e85 et une panne qui na a voir avec le e85 mon potentiomètre papillon qui a lâche saxo 1l de 1998 phase 1

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Invité §Ver266Nf

Bonjour moi pour ma part 218000km 100℅e85 et une panne qui na a voir avec le e85 mon potentiomètre papillon qui a lâche saxo 1l de 1998 phase 1

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Jai une saxo 1.1 de 2000 et quand je suis passer aux E85 j'ai eux aussi mon voyant moteur orange c'est allumer du coup j'ai passer la voiture sur la balise et la bonne surprise c'est juste que le melange et trop pauvres

 

 

Modèle 2000 c'est une Phase 2 si je ne dis pas de bêtise et du coup c'est normal puisque l'OBD 2 as été intégré ainsi qu'une gestion différente et du coup le calculateur n'accorde pas une telle différence, si vraiment tu as une perte de puissance trop importante pour la tienne je crois qu'en dehors de la reprogrammation ou du kit tu auras toujours ce voyant, ;)

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Bonjour moi pour ma part 218000km 100℅e85 et une panne qui na a voir avec le e85 mon potentiomètre papillon qui a lâche saxo 1l de 1998 phase 1

Salut, boitier papillon complet ou simplement le moteur pas à pas ? Le moteur pas à pas c'est leur maladie beaucoup ont eu besoin de le remplacer même sans éthanol il as des défauts, je suis passé à travers jusqu'à aujourd'hui j'espère que ça va continuer, mais ma cousine elle y est tombée dedans ...

 

Top d'avoir des retour en plus sur différentes Saxo :D

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Salut,

 

[...]

 

Je pense avoir la solution [...]

Je me suis donc mis en quête d'injecteurs cubant seulement + 20% par rapport à l 'origine soit 120cc/min. ça + le surdimensionnement d'origine, ça devrait le faire. Le tout doit être au même format que l'origine, donc EV6-S.

 

Jusqu'à présent, j'ai trouvé la ref suivante que j'attends en colis : Bosch 0 280 155 814.

 

Je réceptionne, je pose, je test et je fais un retex ;)

 

 

Salut,

 

Retex comme promis, et demandé par MP :

 

les injecteurs sont posés, ça fonctionne pas mal du tout.

 

Les + : pas de perte de puissance, donc à priori c'est correctement dimensionné. je ferai un test tout de même avec un régulateur de pression taré plus ferme. j'aimerai vérifier les ltft et stft avec mon elm327, mais je n'arrive pas à le faire causer. A voir donc si c'est le module qui déconne, oui le calculo pas assez récent pour ça (il faut donc que j'essaie le module sur une auto plus récente);

 

Le petit - : 2 coups de clé au démarrage à froid en ce moment (de 2 à 5° par temps sec. S'il fait humide le démarrage à froid nécessite deux coups de clé jusqu'à 10-11° environ). Egalement elle m'a gratifié il y a peu d'un calage au feu rouge, lorsque j'y arrivais débrayé. tout ça 1min après avoir démarré. ce truc m'est arrivé deux fois, par temps bien froid (0-1°) ;

 

Pour pallier ces deux soucis, je suis en train de monter un potard pour truquer le signal de la sonde de LDR, le temps du démarrage. avec un bouton de warning de saxo/xantia ph1 à intégrer dans les espaces dispo du tdb ;

 

donc 2e retex à venir, plus tard ;)

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Vu que c'est une phase 2 en théorie ça peut vouloir dire que tu devrai utiliser Lexia pour la Citron, mais encore après est-ce qu'il ont fait en sorte que tu puisses avoir accès, je sais que les phase 1 comme moi ont de l'OBD 1 mais impossible presque à faire chanter et puis ne sert presque à rien.

 

Pour la mienne la ça y'est le froid arrive fort et du coup 4 coup de clés le matin + maintien de l'accélérateur, le moteur cale quand je braque, donc potard de 10K pour ma part qui sera planqué dans la boite à fusible pour bibi, changement d'injecteur je suis moins sur moi je n'ai qu'une monopoint et je me demande si cela sera vraiment utile.

 

Pas de voyant diag pour ta tienne ? Beaucoup de phase 2 ont eu ce problème en passant à l'E85 ..

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Invité §Ano844qR

un potentiometre de 4.7k en serie avec la sonde de temperature verte , ca marche tres bien

 

sur une saxo 1.1 mono point

le potentiometre est dans l habitacle,il est reglé a mi course

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Invité §mar536qt

Bonjour. Je vais récupérer une saxo 1.1 bic du décembre 2001 type MCT1002BN510. Est-ce une monopoint ou une multipoint?. C'est pour mon épouse et j'ai l'intention de mettre du E85. Je l'ai fais depuis plusieurs années sur mon ancienne TOYOTA PRIUS 2 revendue à mon gendre et qui a plus de 205000 et qui continue d'être abreuvée en E85 ainsi que sur ma TOYOTA PRIUS 3. J'ai également le voyant moteur code p1071 (mélange pauvre). J'enlève ce voyant moteur avec l'application gratuite TORQUE et un OBDLINK LX. Merci d'avance de vos réponses

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Salut !

 

Il s'agit d'une Phase 2 alors il me semble d'après certains qui en ont une que ce serait une multipoint. Mais je n'en suis pas sûr le mieux serai d'avoir la voiture en face et de voir le bloc et de la on saurai si c'est du multipoint ou monopoint.

 

Pour la question de l'éthanol les Phase 1 généralement n'ont besoin que d'un potentiomètre sur la sonde d'eau pour faciliter les démarrages, bien que j'y arrive sans trop de souci personnellement. Juste la laisser chauffer un peu et après elle as ses chevaux une fois chaude.

 

Défaut sur les Phase 2 comme ils ont ajouté l'OBD 2 et une gestion plus avancé tu auras un problème c'est la carto d'origine Citroën qui vas te limiter donc perte de puissance possible et défaut moteur.

 

Pour bien faire démarrer à froid c'est un potard généralement de 10 K sur la sonde d'eau.

 

Pour ce qui est des performances sur route pour les Phase c'est une reprogrammations quasi obligatoire ou boitier. Bien que je ne sois pas friands des boitier.

 

Pour la Prius ça sert à rien d'enlever ton code faut la reprogrammer pour qu'elle accepte de corriger les ratio pour l'éthanol.

 

Ce défaut vient juste du fait qu'il faut envoyer plus d'éthanol que d'essence donc pour la voiture qui de base n'est pas prévue elle ne vas rien comprendre et vas se dire qu'il y'a un problème, si tu as une perte de puissance c'est soit le calculateur qui refuse de compenser correctement pour l'éthanol soit tes injecteurs qui sont à leur limite, c'est d'ailleurs quelque chose qu'ont peut aussi observer les Saxo Phase 2

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Invité §mar536qt

ok. Merci. Comme je vais devoir faire 250 kms environ pour aller la chercher je vais faire changer la courroie de distribution, la pompe a eau et la courroie accessoire alors que la saxo n'a que 24000 kms et la courroie est d'origine. Je vais également faire faire la vidange car d'après ce que j'ai vu la dernière date de 2005 :pfff: . Elle a toujours été garée à l'abri. On verra bien. Pour les réparations et la vidange ça me fait mal de devoir les faire faire car j'ai tout ce qu'il faut chez moi (fosse, outillage etc) mais je n'ose pas prendre la route dans l'état où elle est. En plus je prends le risque car le dernier contrôle technique date de 2015 (aie). Je pense que je vais prendre rendez vous pour le contrôle technqiue avant d'aller la chercher. Si ça casse en route, je l'annulerais. J'ai vu avec l'assurance de mon beau frère et c'est OK (voiture de mon beau frère qui est maintenant en maison de retraite).

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Si tu as moyen de dégoter une remorque pour la prendre c'est mieux ... Après fait gaffe si le compteur n'as pas été remonté c''est très facile sur ces voitures ... Si tu peux la prendre sur un plateau et faire toi la vidange c'est moi parce que c'est pas compliqué sur ces voitures et oui c'est sûrement une idée de faire les courroies ...

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Invité §mar536qt

Le kilométrage est bien d'origine, il l'a achetée neuve et ne s'en servait que très peu. Pour le plateau excellente idée. je vais voir celà. Avec la prius pas d'attelage. La kalos de ma femme attelage mais pas assez puissante. Le pathfinder de mon gendre s'il me le prête ok. J'ai un voisin qui a une remorque pour ses tondeuses auto tractée. Je vais voir si c'est possible pour une saxo

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Ben ça fait plaisir de voir que ce fil reste animé.

 

Pour ma Saxo 1.1i de 2002, pour mes 30 litres mensuels, j'ai finalement opté pour 17l de e85 et 13l de 95e10. Pas d'allumage de voyant, alors qu'à 20 et 10, ça s'allumait.

Du coup, ça me va comme ça, 0,90€ le litre avec ce mélange.

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