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Xantia

soucoupe


Invité §xan761AT

Messages recommandés

Invité §xan761AT

bonsoir as tous je vous écrit ce soir car j'avais une question donc je veut changer mes sphère sur ma xantia de 1993 hydractive j'ai chercher sur le forum et j'ai trouver des réference pour l'instant je veut changer les 4 sphère de roues en multicouche donc j'ai trouver pour les avant la reference 527176 en 45 bar 450 cm3. les sphère d origine font 50 bars et 400 cm3 y aura t'il une incidence sur la tenue de route? et pour l'arriere des soucoupe 1619378780 peut t'on vraiment mettre des soucoupe sur une xantia de premiere generation? merci pour vos réponse

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Salut,

les multicouches en 45bars et 450cm3 sont équivalentes aux monocouches 50bars de 400cm3 les 5bars de différence étant compensés par le volume plus grand de 50cm3 à condition que le trou d'amortisseur soit le même le confort et la tenue de route sont identiques,

 

je pense qu'il est possible de trouver des soucoupes adaptées à l'hydractive l @tchris_fr qui connait bien la question pourra peut être te renseigner.

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Invité §xan761AT

d'accord merci pour la reponse comment peut t'on savoir si le trou amortisseur est le meme ? parce que je ne voudrais pas les acheter pour rien

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Le sujet pour trouver les bonnes références est ci dessous :

Références sphères multicouches Xantia

 

Pour une hydractive, pour les roues AR, la référence en soucoupe est bien 16 193 787 80

 

La référence avant (5271 76) est bonne aussi (même si la E587013 sera équivalente et moins chère)

 

 

Ne pas négliger les autres sphères ;)

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Invité §Cou186fJ

En principe, le diamètre du trou est indiqué sur le "rivet troué" maintenant l'amortisseur dans le logement, même s'il n'est pas indiqué sur l'emballage.

J'ai déjà vu des soucoupes sur l'arrière d'une 93: je n'ai pas remarqué qu'elle flottait ou cognait.

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Il y a une inscription gravée sur l'amortisseur ... maintenant je ne connais pas la correspondance entre ce marquage et le diamètre effectif (d'autant qu'à mon avis ce marquage dépend aussi de l'épaisseur et du nombre des clinquants)

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Invité §xan761AT

bonsoir merci beaucoup de m'avoir répondu. en matière d hydractive il ni a eu aucune modification au niveau des amortisseur entre une xantia première generation es la dernière? donc pourquoi les première xantia non pas été équiper de multicouche comme les dernière?

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

Les "multicouches" sont apparues très tôt sur ce modèle (je ne me souviens plus la date). La différence étant qu'au début, elles étaient vertes et sphériques comme les autres.

Le repère pour les distinguer étant trois coups de pointeau (ronds et profonds de près de 2mm.- d'un diamètre de trois mm environ) disposés autour du bouchon de remplissage d'azote, sur la tête.

Les soucoupes sont apparues plus tard, je crois que c'est au moment de l'apparition de la C5, et elles ne comportent pas de bouchon de remplissage.

- Concernant l'évolution de l'hydraulique, il y a eu de nombreuses modifications destinées à fiabiliser le système.

Par exemple, le diamètre des pistons de vérins arrière est moins important sur les premières, tout comme sur les break d'ailleurs. Sur hydractive, les régulateurs de suspension ont été modifiés ( comme les clapets) pour passer de deux conduites hydro à une seule. Toujours sur hydractive, le calculateur Sie 1 et Sie 2 sont incompatibles, ils n'ont d'ailleurs pas les mêmes références.

Revenons au trou de bypass des amortisseurs: le diamètre pour hydractive de Sie 1, doit être de 0,6mm - cela peut facilement se vérifier à l'aide d'une tige propre (genre câble électrique dénudé)

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Les modifications réalisées n'ont malheureusement pas toutes été faites dans un objectif de fiabilisation mais plutôt pour "rationaliser" (comprendre diminuer les coûts de fabrications) ... notamment la suppression d'un tuyau sur les régulateurs de raideurs des dernières phases 2 apporte plus de problèmes qu'autre chose (et le premier montage était très fiable mais sans aucun doute plus cher à fabriquer).

 

Les multicouches ont fait leur début sur Xantia : seules quelques références étaient disponibles au début pour celles qui s'usent le plus vite (roues AV et hydractive AV).

 

C'est uniquement vers la fin de la production et la mise au point de la C5 que toutes (pour C5) ont été disponibles avec cette technologie.

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Invité §Cou186fJ

Exact, j'ai eu une VSX de 94 ou 95 qui était déjà équipée de sphères multicouches vertes.

Quant à la suppression d'un tuyau sur régulateur, je suppose qu'effectivement le but premier était l'économie. Mais mon Exclusive de 2001 (1 tuyau), 270000 Kms, n'a jamais eu de problème à ce niveau. D'ailleurs, il n'est -peut-être - pas vraiment prévu pour ça, (je n'ai trouvé aucune info à son sujet ni sur RTA ni sur fiches Citroën), mais, je me sers des vis de purge sur les régulateurs, lorsque je veux finir de faire tomber la pression.

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Ce n'est pas au niveau du tube ou de la vis de purge que ce situe le problème mais plutôt au niveau du régulateur lui même qui aurait tendance à avoir plus de fuites internes (du fait de la nouvelle conception) que les premiers.

 

Il y a de très nombreux exemples de modifications sur phases 2 qui vont uniquement de le sens de la réduction des coûts ... (et quelques fiabilisations)

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Invité §xan761AT

bonjour je vient d'effectuer ma commande j'ai hate de les installer pour les sphères arrière je dispose d une fosse chez moi es ce que c'est nécessaire de sécuriser avec des chandelle pour débloquer les sphère?

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

1993, donc, elle n'a pas le SC/MAC?

1) Monter la suspension position haute avec la manette sur console.

2) poser une chandelle sous chaque côté du berceau - moi, je rajoute des cales larges et épaisses en bois - on n'est jamais trop prudent, et je n'ai aucune confiance dans les chandelles.

3) Débloquer d'un quart de tour les deux sphères sur vérins. Si elles ne viennent pas à la clef à chaîne, imbiber de dégrippant les jointures vissées - Je ne suis pas partisan du burin-marteau pour les débloquer (risque d'explosion, même si je ne l'ai jamais vu)

Une fois débloquées, mettre (manette de console) le véhicule en position basse, puis, ouvrir d'un quart de tour seulement la vis de détente du CJ/DJ.

A ce moment là, il est possible de finir de dévisser les sphères.

Ne pas oublier de changer les deux joints toriques, même si j'ai déjà vu réutiliser des joints en bon état.

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Ne pas oublier que pour dépressuriser une hydractive il faut que le moteur soit en route (afin que les EVs des régulateurs soient ouvertes lors du passage en position basse).

C'est aussi nécessaire pour celles qui sont équipées des clapets SC-MAC (mais hors sujet ici).

 

Pour le dévissage des sphères une grande rallonge (1 m) sur une bonne clé à chaîne et ça vient forcément.

Pour les roues AR s'assurer de ne pas tordre les canalisations des vérins en même temps ...

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poser une chandelle sous chaque côté du berceau - moi, je rajoute des cales larges et épaisses en bois - on n'est jamais trop prudent, et je n'ai aucune confiance dans les chandelles.

 

Idem pour moi je place des cales faites avec des bastaings superposés avec un morceau de chevrons placé au points de levage et l'ensemble est bien calé je suis plus rassuré qu'avec des chandelles.

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