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Xantia

Témoin ABS ou STOP restent allumés


grison1

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Bonjour la Troupe,

 

je voulais vous demander ......... :pfff: c'est nul ces bagnioles modernes avec des p'tites lumières partout ! z'auriez pas une Doc. qui m'aiderait à virer tous les organes inutiles de ma "X" ? :??: c'est vrai quoi ! il a raison Caloum ! 1 châssis, 1 moteur, 4 roues et 1 volant ... et une banquette en bois ... ça suffit largement !

 

en bref : quand il fait froid, ce sont les témoins ABS qui restent allumés : je coupe le moteur et le remets en marche et puis tout est en ordre - maintenant, sans qu'il fasse plus froid que les autres fois, ce sont les témoins "freins" et "stop" qui restent allumés - re-belote => coupé ! relancé ! et puis témoins éteints !

 

j'ai lu (scad je crois) qui arrose systématiquement les "points masse" avec du (?HW40?) ou kekchoz comme ça :??:

et pour moi alors ? j'ouvre les boîtiers électroniques et j'arrose aussi le tout avec (ça) ? :o nan-an-an j'rigole !

ban bin si je me paie tous les 500 contacts de ma xantia a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif c'est pas demain que je re-roule avec alors :??:

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:??: serais-je donc le seul à avoir ces ennuis de témoins lunatiques ? remarquez ! c'est rassurant d'un côté ! au moins je prouve que ce défaut n'est pas de série :D MERCI d'avance de vos suggestions à mes micro-misères :)
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Invité §des831JW

moi aussi j'ai presque le meme probleme mais plus compliqué: des j'appui sur la pedale de frein le voyant s'allume et quelque seconde apres y a plus de frein et je compres plus rien

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ouh la la :??: d'après moi il n'y a pas de rapport entre la pédale de frein et le voyant frein à main - mais s'il s'agit du voyant STOP, il faudrait p-ê plutôt accuser un défaut du circuit hydrau ? l'appel par le freinage pourrait p-ê mettre ton niveau de LHM en-dessous du minimum - c'est une idée d'acc ! p-ê aussi de l'air dans le circuit/frein ?

 

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Invité §KRA710VY

Bonsoir j'ai acheté une xantia en avril dernier et c'était Noël à son bord : toujours un voyant qui s'allumait lors d'un freinage, déclenchement de ventilo....çà m'a rendu un peu comment dire krank59.gif.91d4469a40305c7b6e43c457f804a34b.gif

Donc j'ai levé le capot, déconnecté un par un tous les connecteurs visualisés et passé un coup de XE51 (je ne vais qd même pas faire 2 fois de la pub ce soir pour cette bombe bleu & jaune :lol: ; dévissé toutes les masses regroupées sur l'aile avant gauche et d'autres connecteurs plus gros et depuis nickel youpiiiiiii

 

....et il ne se passe pas un mois depuis sans avoir à retrousser les manches krank59.gif.f3e6860c2c51c731859c66295ee99949.gif :

- capteur abs av gauche hs

- diode roue libre électrovanne régulateur hydractive ar hs car j'avais un kart à l'arrière pour me rendre ensuite compte que sur toutes les sphères soit disant changées je vois encore une sphère citron << marquée à la clef à chane à l'ar gauche et de la neuve regonflée pour la régulateur et ar droit. Elle aura si j'ai le tps ce week end 3 boules neuves à l'ar car à l'ar gauche c'est sec comme un coup de trique ! L'ancien proprio à du buter sur le démontage....

- Biellettes de barre stab et 2 rotules de directions extérieur hs

- Et depuis hier : je sors de la voiture, m'apprête à fermer les portes et euh tiens j'ai pas arrêté le moteur krank59.gif.ed7d4748e06efd93bf4375895ae46e8a.gif et hop il s'arrête....Je suis bon pour un kit électrovanne de stop sur ma pompe epic maintenant...avant de devoir m'attaquer aux étriers de frein avant car ca freine en crabe si j'appuie..pourtant j'ai l'impression que les pistons reveinnent bien...ptet les flexibles poreux dedans alors....argh et ca continue à freiner encore un peu alors que la pédale est relachée

 

J'ai découvert cette voiture depuis peu et la trouve extra sur certains points mais ces poupouilles la en ce moment... krank59.gif.3da08abe398ebfc866f715d28f6e7f02.gif

Bonne fin de soirée

Franck

 

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Invité §cal245LI

Elle aura si j'ai le tps ce week end 3 boules neuves à l'ar car à l'ar gauche c'est sec comme un coup de trique ! L'ancien proprio à du buter sur le démontage....

 

 

Bonjour Franck

fais bien attention à mettre ton auto en position haute maxi pour débloquer les sphères des vérins arrière ; avant de remettre en position basse, dépressuriser, et les déposer.

Lors de la dépose, prévois un récipient et vas-y doucement, ça risque de pisser...

bon courage

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Invité §KRA710VY

Bonjour Caloumthai;

oui tout a fait, d'ailleurs j'ai lu un très bon tuto dernièrement krank59.gif.3de68dda1cb9cfdcea0c7950f4acadeb.gif qui a conforté la méthode qui m'avait été évoquée à l'époque. Avec un bon bras de levier sur une clef à chaine facom ça devrait le faire [:krank59]

Pour le récipient pas de souci, je suis un nerveux de nature mais du genre posé qd je fais les choses et estime qu'on ne gagne pas de tps à faire de la méca à l'arrache pour s'y reprendre après et le nettoyage de l'huile aspergée partout. J'entretiens mes voitures et en retape de tps à autre mais c'est une de mes passions / passe temps donc plaisir au premier rang et le reste derrière.

Je repasserai par ici une fois fini pour l'anecdote si l'horloge ne tourne pas trop vite et m'octroie de le faire ce week end.

Bonne journée je file au taf et essayer d'acheter ce kit électrovanne de stop aussi si en stock chez le diéséliste du coin.

 

Franck

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Invité §cal245LI

Si tu ne te sens pas d'attaque pour refaire ta pompe EPIC, tu peux en acheter une neuve chez CITROEN...

ça "ne" vaut "que" 2800 Euro !

en échange standard, tu gagnes 760 Euro sur le tarif ci-dessus...

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

PS : pourras-tu nous communiquer la référence des kits DELPHI pour la réfection de l'EV d'arrêt et la pochette de joints ?

merci d'avance et surtout... bon courage !

 

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Invité §KRA710VY

Bonsoir mes gens,

si je vends ma xantia et ajoute disons 300 euros, je pourrai me payer une pompe neuve mais plus de voture pour la changer eh eh.

Je serai je pense parfaitement d'attaque pour le faire voire ptêt même élaborer un petit tuto si vraiment utile ?

 

Concernant le kit, je ne l'ai pas encore mais il s'agit normalement du kit Delphi électrovanne de stop pour les pompes epic des moteurs psa 2.1 TD dont la référence Delphi est 9109-719 qui me sera facturé 15,21 Euros.

A+

Franck

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Invité §cal245LI

Tu n'as pas le tuto pour le remplacement de l'EV ?

sinon... tiens : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=8099

et merci pour la référence DELPHI.

Penses éventuellement à remplacer les joints de la pompe (surtout le joint central, car c'est lui qui fuit le plus souvent...), ça rajoute quelques Euro à la facture, mais ça évite de redémonter !

bon courage

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Invité §KRA710VY

J'avais vu le tuto a l'époque pour la 406 td d'un ami mais rien n'avait été fait in finé.

Dans mon cas c'est opération pompe en place en démontant seulement la partie électrovanne donc côté sorties HP. Un peu de place autour de la pompe et ça le fera. Ca m'aurait plus de fiabiliser l'ensemble mais le temps me fait défaut en ce moment. Mais je ne devrais pas y échapper un jour à ces fuites ! :pfff:

A+

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Invité §cal245LI

Bonjour Franck

Alors si tu laisses la pompe en place pour le faire, nous sommes plusieurs à être preneurs pour un tuto...

le problème, c'est que tu auras les mains couvertes de gazole, et ça ne va pas être facile pour faire les photos...

J'en sais quelque chose ! :lol::lol::lol:

Bon courage

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Invité §KRA710VY

Bonsoir à tous,

J'ai acheté le kit Delphi hier matin chez le diéséliste et vous confirme que la référence mentionnée plus haut dans ce post est bien la bonne.

Ce kit comprend :

- 1 joint torique 8 x 2 mm

- 2 joints toriques 15 x 2 mm

- 1 noyau d'électrovanne avec en son bout un joint de couleur rouge assurant le blocage de l'arrivée de gasoil.

- 1 ressort qui prend place axialement dans le noyau pour assurer une fermeture complète quand il n'y a plus de tension appliquée.

Concernant les réparations, rien n'a été et ne sera fait ce week end : mes sphères n'étaient pas dispo krank59.gif.91d4469a40305c7b6e43c457f804a34b.gif et je n'avais pas trop envie de me salir les mains uniquement pour changer une électrovanne. Désolé je n'avais pas d'autres excuses à mon manque de courage ce jour :p

Le week end prochain devrait être plus propice si j'ai bien reçu les boules vertes.

A bientôt

Franck

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salut tout le monde, - - - - - après ma "X" ... rebelotte sur ma "SX" -

l'autre jour je vous ai invité à jeter à l'occasion un oeil sur les capteurs ABS sur les roues motrices parce que j'ai trouvé les miens bien encrassés après seulement 57000Km (boules de limaille)

comme le témoin ABS continuait à se rallumer de temps à autre lunatiquement, j'ai aussi nettoyé les capteurs arrières, qui étaient aussi très entourés de limaille + une giclée de produit/contacs sur la broche du calculateur - éh bien j'en suis de travers ce matin parce que le témoin continue à faire des siennes :pfff::ange::(:??::non: il s'est allumé après 3 km de route et jusqu'au bout de ma sortie, et est resté éteint après le 2ième démarrage du moteur - je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de Xantistes qui aient ce prob de témoin ABS lunatique :??: du reste, tant mieux pour vous ;)

svp, quel est votre avis sur la question, ou au moins, avez-vous trouvé une issue à l'incident ? merci à vous ! bon Week !

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Invité §cal245LI

Bonjour Grison

as-tu essayé de débrancher et de rebrancher ton calculateur ABS, à côté de ton réservoir de LHM ?

l'allumage du voyant ABS, ça m'arrive également très rarement, et uniquement lorsqu'il fait très humide...

 

après, il ne te reste que le "dialogue" entre ton circuit ABS et la valise diagnostique...

ça devrait te dire quel est ton problème !

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bonjour caloumthai, merci pour ton intervention ! j'ai effectivement débranché la grosse broche qui est bloquée par une agrafe en plastique rouge, pour y injecter du produit à contact - il me resterait 1 opération à faire : me re-coucher sous le véhicule et trouver les 3 brochages de connection entre les capteurs et le circuit principal (j'en avais trouvé 1 à l'avant gauche) et aussi les pulvériser - ensuite, comme tu dis, il me reste l'option "valise" ... ça peut coûter combien déjà ? :jap: à plus !

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Invité §cal245LI

bin désolé, pour le prix, je ne sais pas...

je voudrais d'ailleurs qu'un jour, quelqu'un me le dise ! :lol:

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salut la troupe ! svp d'après vous, est-ce que cette manoeuvre peut vraiment "marcher" ?

 

Post sur Yaronet.com (pour BX)

Le calculateur ABS a besoin des 4 signaux venant des 4 roues, il fait une moyenne et determine la vitesse générale ainsi que celle de chaque roue pour savoir laquelle il doit piloter.

-tu as trouvé les prises des capteurs avant - il te faut un multimètre - tu débranches la prise de chaque capteur et tu contrôles sa résistance - tu dois être entre 1000 et 1400 Ohms (1kOhms et 1.4kOhms si tu préfères) - si tu as un des capteurs en dessous de cette marge il est HS, la plupart du temps il indique 0. - si tu as un capteur HS, changes le (c'est les même sur Xantia et 405) et vérifies qu'il y a 2mm entre la tête du capteur et la roue crantée

 

-> le capteur serait une "BOBINE" : il est vrai qu'à défaut d'impulsions alternatives, je peux toujours "mesurer la continuité de l'enroulement" ?

bonne soirée ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Invité §cal245LI

oui, le capteur n'est qu'une bobine... qui reçoit les impulsions de la roue crantée

pour l'avant ça va être facile de tester l'impédance, mais pour l'arrière, vu l'emplacement du connecteur, ça va être galère !

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §cal245LI

bin ils sont au-dessus des bras de suspension, au niveau du pivot du bras...

il y a vachement de place, à croire qu'ils ont construit l'auto autour des capteurs ABS ! caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gif

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oh zut ! donc je découpe le plancher à l'égoïne sous le siège arrière ? :cry: c'est que je voulais m'y mettre sérieusement demain !?! comme ça si je trouve le mouton noir, je me décommande pour mardi ;)

et si ce n'est pas un câble spécial, je ne pourrais pas couper après le capteur et rapiècer le câblage ? (soudure + gaine thermorétract.)

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Invité §cal245LI

Commences déjà par les capteurs avant et si ça n'est pas eux, tu pourras t'attaquer à l'arrière.

Si je devais vérifier ceux de l'arrière, je ferais comme toi, sectionner les câbles, tester et ressouder à l'issue.

 

C'est ce que j'ai fait lors du remplacement de mon capteur ABS arrière sur ma 1.8i 16V, ça n'a pas posé de problème particulier.

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Invité §ben111GV

bonjour à vous tous

 

pour info

valise diag, 40 euros environ, il faut compter une petite demi heure faite ce matin à 9h15,voici les résultat

- 3 defaut air bags

- 3 defaut abs ( capteur av et ar droit + av gauche )

- injection, defaut electrovanne EGR

J'ai donc payé zéro centime, geste commercial du concessionnaire citroen

 

auriez vous une explication ou des connaisssance du systéme EGR

merci.

 

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Invité §cal245LI

bonsoir Benz,

il y a plus de 10 ans, il était déjà question de réduire les émissions polluantes des moteurs diesel.

La vanne EGR a été inventée, elle a pour but de recycler une partie des gaz d'échappement

 

la vanne EGR est fixée sur le collecteur d'échappement.

Le tuyau de sortie sortie de la vanne est branché sur le collecteur d'admission.

La vanne fonctionne par dépression (pompe à vide) ; le petit tuyau à dépression situé entre la pompe à vide et la vanne EGR arrive à une électrovanne branchée sur le calculateur d'injection.

 

fonctionnement :

Au ralenti, la vanne EGR est fermée, ton moteur aspire de l'air frais

en fonction de certains paramètres (régime moteur, température, etc...), le calculateur ordonne l'ouverture de la vanne EGR, une partie des gaz d'échappement est réinjectée dans le moteur, pour qu'ils soient brûlés une seconde fois.

Un moteur diesel dégage de la suie, qui se colle notamment sur la vanne EGR. Lorsque la vanne est saturée de suie, elle reste ouverte quelles que soient les conditions, injectant alors des gaz d'échappement dans le moteur alors que les conditions ne sont pas réunies.

 

Très honnêtement, quand je repense à l'état d'un collecteur d'admission d'un moteur 2.2D Renault de 300.000 kms équipé d'une vanne EGR, dont le diamètre des tuyaux avait été réduit d'au moins la moitié par la suie, je me dis qu'on fait pas mal de débrancher l'électrovanne...

Fort heureusement, je n'en ai pas sur ma 2.1TD de 1996 !

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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bonjour caloumthai, merci pour tes tuyaux ! je pensais effectivement commencer par l'avant puisqu'ils sont (presque) à portée de main - mais je me demandais aussi : n'y a-t-il pas qque part le schéma d'arrivée des fils des capteurs au niveau de la grosse broche du gestionnaire ABS ;) qu'est-ce que ça simplifierait le test !?!

Le connecteur/test antiblocage de roue s'appelle C7000 (mais je ne sais pas s'il s'agit de la grosse broche sur le gestionnaire)

Les fils "antiblocage" seraient numérotés : 7000 (roue avt gauche) 7002 (avt droite) 7010 (arr. gauche) 7015 (arr. droite) - p-ê que j'arrive à les identifier à l'arrivée vers la broche ? je vais voir ça ... sinon, il me restera toujours l'option "à me coucher dessous" :( et au cas où je ne trouve "rien d'anormal" avec l'ohmmètre ... direction Citroen mardi alors ! ! !

bonne journée !

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Invité §cal245LI

Bonjour Grison

oui, tu dois pouvoir tester leur impédance au niveau de la prise, mais je n'ai pas le shéma électrique.

Pour éventuellement t'y retrouver par déduction, tu débranches le capteur ABS de la roue AV gauche, et tu cherches sur la prise du calculateur où débouchent les câbles arrivant du capteur...

Peut être que tu arriveras à comprendre comment les autres capteurs sont positionnés sur la prise du calculateur

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chèèèer Caloumthaï ;) bon bin c'est trop tard ;) j'étouffais :??: eu-euh non ! pas comme ça ! ... j'ai tout fait :) en fait j'ai sans peine vérifié par dessous les 2 de l'avant, mais comme tu dis, à l'arrière c'est vraiment vraiment ??? comment qu'on dit déjà ? et puis le comble, en plus de la multiple tuyauterie déjà en place, le monteur GPL a fait passer le tuyau de remplissage pile devant le connecteur de droite :??: pas malin ! après qques torsions du poignet, j'ai qd même pu retirer l'épingle puis débrocher puis mesurer - pour rebloquer le tout, j'ai recherché l'épingle avec le doigt magnétique puisqu'elle s'était barrée à l'enlèvement Pfff ! pour celui de gauche ... drôlement plus facile : il y a juste à faire sauter le silencieux :??: le connecteur est au-dessus ;)

en bref : tous mes capteurs ont une résistance de 1050 Ohms (+/- 1%) - j'ai re-gliclé du produit anti-humidité dans les connecteurs - si ça ne va pas mieux d'ici lundi, j'en reste à l'option "valoche" - voili voilà :)

merci pour le soutien moral ! bon Week ! à plus !

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Invité §cal245LI

Dans le pire des cas, si c'est ton boitier ABS qui est défaillant, tu me contactes, je pourrais p'têt t'en dégoter un à un prix sympa !

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §sp4051aw

bonsoir Benz,

il y a plus de 10 ans, il était déjà question de réduire les émissions polluantes des moteurs diesel.

La vanne EGR a été inventée, elle a pour but de recycler une partie des gaz d'échappement

 

la vanne EGR est fixée sur le collecteur d'échappement.

Le tuyau de sortie sortie de la vanne est branché sur le collecteur d'admission.

La vanne fonctionne par dépression (pompe à vide) ; le petit tuyau à dépression situé entre la pompe à vide et la vanne EGR arrive à une électrovanne branchée sur le calculateur d'injection.

 

fonctionnement :

Au ralenti, la vanne EGR est fermée, ton moteur aspire de l'air frais

en fonction de certains paramètres (régime moteur, température, etc...), le calculateur ordonne l'ouverture de la vanne EGR, une partie des gaz d'échappement est réinjectée dans le moteur, pour qu'ils soient brûlés une seconde fois.

Un moteur diesel dégage de la suie, qui se colle notamment sur la vanne EGR. Lorsque la vanne est saturée de suie, elle reste ouverte quelles que soient les conditions, injectant alors des gaz d'échappement dans le moteur alors que les conditions ne sont pas réunies.

 

Très honnêtement, quand je repense à l'état d'un collecteur d'admission d'un moteur 2.2D Renault de 300.000 kms équipé d'une vanne EGR, dont le diamètre des tuyaux avait été réduit d'au moins la moitié par la suie, je me dis qu'on fait pas mal de débrancher l'électrovanne...

Fort heureusement, je n'en ai pas sur ma 2.1TD de 1996 !

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

 

Bonsoir Maître-Yoda-de-la-mécanique (ça fait classe comme même in finé)(Non je rigole!!! cambenou.gif.f79f1ed3cc2a44bf096991f320672d0e.gif ) Tu vas bien Pascal?

Dis-voir j'avais une tite question concernant la vanne EGR, aurais-tu par hasard une tite solution pour décrasser ladite vanne et donc l'échappement s'il te plait?(Sans pour autant mettre au tas mon moulin hein!!)

Désolé pour ce petit HS mais bon...

Merci beaucoup!!!

 

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Invité §cal245LI

salut

tu dois pouvoir la déposer, et la nettoyer... au gazole (ou à l'essence) et au pinceau peut être ? (je ne l'ai jamais fait) :lol:

après, je te conseille de la désactiver lors de la repose, pour éviter qu'elle ne s'ouvre et qu'elle ne continue à encrasser tes canalisations !

Tiens nous au courant si ça marche...

[:julien rs:5]

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Invité §cal245LI

Tiens, il y a deux montages sur la Xsara HDI...

la vanne EGR est n° 1 sur les deux éclatés, tu devrais retrouver ton bonheur...

bon courage

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

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