Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Xantia - 1999 - Conseil - Bruit quand on tourne les roues


Invité §oli012mi

Messages recommandés

Invité §oli012mi

Bonjour,

 

j'ai acheté, il y a 15 jours, pour mon fil, une xantia de 1999 (moteur 2 litres ? je ne suis pas certain...) avec un tout petit budget.

 

j'ai un soucis avec la direction assistée, et ai besoin de conseils.

 

la voiture nous à été vendue avec les sphères avant arrière neuves, les sphères centrales récentes. courroie d'accessoire à changer. le reste me semble propre.

 

nous avons changés la courroie d'accessoires, et avons bien vérifié la tension de cette courroie, plusieurs fois.

le tendeur de courroie semble fonctionner (il est même bien difficile de le détendre, pour placer la courroie neuve :o)

mais je n'ai pas le niveau pour savoir si il est efficace, ou si il est à changer.

 

la voiture ne fait pas de bruit bizarre au ralenti, en roulant, en changeant de position (basse, normale, haute) : ici tout fonctionne bien.

 

quand on tourne les roue, par contre, il y a 2 soucis :

le volant tremble très légèrement.

un bruit bizarre apparait au niveau de la pompe haute pression ( je ne connais pas le vraie nom de cette pompe )

 

voici une vidéo montrant le problème :

 

à l'arrêt ou en roulant c'est pareil. le petit tremblement, et le bruit sont identiques.

 

j'ai vidé le bocal de LHM, nettoyé les 2 filtres situés dans le bocal.

je n'ai pas trouvé de fuite de LHM. j'ai vérifié que le niveau de LHM ne changeait pas depuis l'achat : pas de problème à ce niveau.

le bulle de niveau du LHM est pile poile au milieu, sur le repère central.

 

au vu du prix d'une pompe neuve, je me demande quel serai les conseils de personne connaissant bien cette voiture.

 

changer la pompe directement ?

une pompe d'occasion : est ce une bonne idée ?

 

le bruit vient plutôt de cette pompe : puis je en déduire que la direction elle même n'a rien ?

 

est ce utile de commencer par utiliser un nettoyant LHM type Ultraclean, avant de changer la pompe ?

ce produit + du LHM neuf entrainera un budget de près de 100€ : je veut être certain de l'utilité de cet essais avant de m'engager dans cette voie.

 

y a t'il autre chose que je puisse faire pour régler ce soucis ?

 

merci pour tout conseil.

 

très cordialement,

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il est parfaitement normal que le bruit change quand la pompe est en charge.

Par contre le tremblement du volant ne l'est probablement pas ...

Le nettoyage des filtre LHM est une bonne chose ; dernière chose à vérifier de ce coté : moteur en route au ralenti, bouchon du réservoir ouvert, vérifier qu'il n'y a pas de bulles ou de mousse dedans.

 

Quelle kilométrage a t elle ?

Est elle hydractive ?

La sphère du CJDJ a été remplacée quand ? (et à quel kilométrage ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli012mi

bonjour,

 

elle a 300 000 km.

 

non, elle n'est pas hydractive à mon avis :

j'ai 6 Sphère en tout : 3 devant, 3 derrière, et pas de bouton hydractive à proximité de la manette de changement deposition.

 

la sphère du CJDJ à été changée il y a un an ou 2 ans environ.

à quel kilométrage ? je ne sais

le vendeur à été peu précis sur ces points.

 

je vérifierai les bulles au niveau du bocal à LHM ce midi.

 

merci

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si elle est hydractive, voir le diamètre du tube qui part des sphères de roues AV : petit diamètre (4mm) = non hydractive.

 

Normalement 2 ans pour cette sphère (si pas elle n'a pas 200 000 km !) : elle doit être encore bonne ... (mais il faut être sur car ça peut expliquer les tremblements).

 

L'autre explication qui me vient à l'esprit est moins "sympathique" : ça peut être la crémaillère de DA (ou la vanne rotative de cette même crémaillère).

 

Je ne pense pas que ça puisse venir de la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli012mi

alors pour être précis car je ne suis qu'un modeste bricoleur :

 

la sphère en question dont vous parlez est celle qui est devant, en centre, vers le radiateur de clim ???

 

la sphère centrale derrière est une sphère anti affaissement, et donc n'est pas concernée par tout ceci, n'est ce pas ?

 

merci pour toute précision :o)

 

très cordialement,

Olivier

 

 

note : je viens de vérifier dans la voiture : elle n'est pas hydractive (tuyaux de 4mm sur les sphères)

ce midi je teste si il y a des bulles dans le bocal, moteur en route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli012mi

bonjour,

 

testé ce midi :

moteur en route, pas de bulles, même quand je tourne les roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli012mi

ok, je vais me renseigner.

cette sphère n'est donc pas seulement utilisée pour les amortisseurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette sphère est utilisée par le CJDJ pour l'alimentation de la suspension et des freins (pas de la direction donc sur les Xantia à partir de 1994).

 

Par contre il est possible que si elle est complètement HS, la pompe force plus de manière globale (c'est la même pompe même s'il y a deux étages différents) et provoque donc des à coups aussi coté direction (qui est effectivement un circuit direct entre la pompe et la DA).

 

Je n'ai pas eu le cas (et je n'ai pas testé ce que ça donne avec une sphère de CJDJ HS), il s'agit donc d'une hypothèse (pas d'une certitude).

 

C'est en tout cas moins cher (et beaucoup plus facile) à remplacer que la DA.

 

Apparemment quelqu'un aurait fait disparaître ce problème avec un nettoyage du circuit hydraulique, là aussi le coût est raisonnable.

 

Essayer aussi un graissage du cardan sur la colonne de direction (coté moteur avant le couplage à la valve de DA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli012mi

si je change cette sphère, sur oscaro (ou autre), je dois choisir ceci :

 

type de suspension : suspension Hydropneumatique

ou suspension Électronique ?

 

je suppose que je choisi sphère avant, centre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli012mi

ok, merci à tous pour les réponses. je vais réfléchir à tous ceci, afin de valider ou non cet achat...

:o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano572Yy

Salut. Le cjdj il conjoncte à quel rythme ? Toutes les 5 secondes ou toutes les minutes ?

 

 

 

Bonsoir

 

Il faut que je regarde ( c’est mon fils qui ka conduit). C’est le clac qu’on entend de temps en temps, c'est ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli012mi

 

 

Bonsoir

 

Il faut que je regarde ( c’est mon fils qui ka conduit). C’est le clac qu’on entend de temps en temps, c'est ca ?

 

 

 

Oups. J’ai repondu avec un autre pseudo ci dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli012mi

ok, je regarde çaa dans la semaine, mon fils est partit en week end avec la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli012mi

bonsoir,

 

je n'ai pas accès à la voiture ce week end, mais après demande :

 

moteur démarré, à l'arrêt, position moyenne (pour rouler) :

le "clac" se fait toute les 7 secondes au début, puis toutes les 4 ou 5 secondes ensuite.

 

très cordialement,

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la sphère de cjdj a déjà pas mal d'années je la changerais pour commencer. 30 balles.

Si le temps entre les "clacs" ne diminue pas alors oui il y a des pertes qqpart et dans ce cas là faut débrancher les retours sur le bocal et voir quel organe a des fuites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli012mi

ok, je vais donc changer la sphère centrale, car vous êtes plusieurs à me le conseiller, cela me semble raisonnable.

 

> Si le temps entre les "clacs" ne diminue pas alors oui il y a des pertes qqpart et dans ce cas là faut débrancher les retours sur le bocal et voir quel organe a des fuites.

je ne vois pas comment détecter une fuite en débranchant les tuyaux de retours sur le bocal ?

notez que le niveau dans le bocal est stable, depuis des semaines. pas de fuite de liquide. pas de bulle dans le bocal.

merci à tous

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli012mi

dois je tester tout les tuyaux de retour ?

ou un seul suffira ?

 

si il y a une fuite, cela entraine le changement de la pompe ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non : s'il y a une fuite interne à un élément du circuit hydraulique dans le principe il faut remplacer l'élément fuyard.

Par exemple si le retour de vérin de suspension AVG a un gros débit, ça signifie que le vérin est usé et qu'il faut le remplacer.

Parfois sur certains éléments un joint suffit ... mais c'est rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli012mi

Bonjour.

 

Je ne sais pas si le tuyau cité a été changé.

 

Je vais l’amener au garage...

En effet, après avoir cassé 2 clefs sangle et chaine, pour démonter la sphère centrale je laisse tomber

De plus, certaines personnes doutent que cela aide a résoudre le soucis : dans ce cas le garagiste sera a même de me dire quoi changer

 

J’aurai au moins essayé.

Pour des raisons de budget, la réparation attendra

Je reviendrai ici donner le résultat une fois corrigé.

 

Merci a tous

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...