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Berlingo

Berlingo 1,6 HDI 92 de 2007 Le moteur a des ratés à chaud


abecede

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Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous pour un problème sur mon Berlingo 1,6 HDI de 2007. J'ai cherché sur divers forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

 

La voiture démarre très bien, au quart de tour, et roule parfaitement bien jusqu'à ce que le moteur soit chaud et que j'aie parcouru à peu près une dizaine de km.Le moteur commence alors à avoir des hoquets, d'abord faibles (trous à l'accélération) et peu nombreux, puis en quelques km, leur fréquence et leur importance s'amplifie, jusqu'à l'arrêt du moteur.

 

La première fois que ça s'est produit, je roulais pleine charge sur une voie express à 110 km/h. Je suis rentré chez moi, le moteur avait des à-coups dans les montées et quand je roulais à un régime élevé.

 

J'ai continué à rouler sur de petits trajets sans que ça se reproduise. Je ne me suis pas inquiété, j'ai pensé à une saleté dans le GO ou une broutille comme ça.

 

J'ai fait un trajet de 120 km, et la voiture a recommencé, jusqu'à être immobilisée sans vouloir redémarrer. Malheureusement je n'ai pas pu voir si un voyant s'allumait au tdb (eh oui, le moteur qui a le hoquet quand on roule, on se préoccupe plus de la route !).

Je l'ai laissée sur place et je suis revenu la chercher le lendemain.

 

Elle a démarré au quart de tour. J'avais eu le temps de cogiter un peu, alors j'ai essayé de rouler sans le bouchon de réservoir (je pensais à un problème d'aspiration du GO). Après quelques km, rebelote, des à-coups, un hoquet carabiné. Je me suis arrêté là, et j'ai remorqué la voiture jusqu"à chez moi.

 

J'ai changé le filtre à GO, et le filtre à air par la même occasion. Je viens de faire un essai, et c'est pareil. Je roule quelques km sans aucun soucis ni de puissance ni de reprise, le moteur tourne bien rond, et paf ! un hoquet, puis un autre, puis la fréquence augmente. Je tournais en rond autour de chez moi, j'ai pu rentrer, je me suis mis au ralenti (impeccable). Sans rouler j'ai accéléré jusqu'à 4000 tours, et là le régime s'est mis à varier entre 3500 et 3900, sans régularité. J'entendais un relais claquer dans la boîte à relais de l'habitacle, et le témoin moteur s'allumait très fugacement, genre une microseconde puis s'éteignait. Au bout d'une minute ou deux, le moteur s'est mis à tourner rond, fini le relais qui claque et le voyant au tdb.

J'ai arrêté là l'essai et me voilà.

Dernière chose, à l'arrêt de la voiture j'ai jeté un oeil sous le capot. J'ai entendu un genre de sifflement qui s'est arrêté au bout de quelques secondes (le turbo ??), et j'ai remarque que la durite d'entrée d'air du turbo était pétée, et le tube qui vient du filtre à air peut se démancher à la main.

 

Voilà. Merci de m'avoir lu, j'attends vos avis !!

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Bon, après essai sur route débitmètre débranché, je n'ai pas constaté de problème. Je vais donc mepencher sur le débitmètre.

Mais je me pose des questions quand même : est-ce que ça écarte un éventuel problème sur la vanne EGR, et pourquoi ça ne se produit que quand le moteur est chaud ??

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Bon, je crois que cette fois-ci c'est bon ! En parcourant le net, j'ai trouvé ça : Afficher le sujet - [Résolu?] à-coups lors de l'accélération - Forum Peugeot 207 / 207+ - Féline 207

Comme c'est les mêmes moteurs chez tout le monde (ou presque), j'ai démonté ma roue avant droite et j'ai regardé le connecteur du capteur de vilebrequin. Le petit capotage avant la prise était mal enclenché, et il y avait de la flotte dans le connecteur. Un coup de soufflette et du nettoyant contacts et c'est reparti.

 

Je n'ai pas constaté le problème à nouveau. Donc à priori c'est résolu !

 

Un de ces quatre je vais quand même m'attaquer au nettoyage complet EGR et admission d'air, ça ne mange pas de pain.

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Bon, je crois que cette fois-ci c'est bon ! En parcourant le net, j'ai trouvé ça : Afficher le sujet - [Résolu?] à-coups lors de l'accélération - Forum Peugeot 207 / 207+ - Féline 207

Comme c'est les mêmes moteurs chez tout le monde (ou presque), j'ai démonté ma roue avant droite et j'ai regardé le connecteur du capteur de vilebrequin. Le petit capotage avant la prise était mal enclenché, et il y avait de la flotte dans le connecteur. Un coup de soufflette et du nettoyant contacts et c'est reparti.

 

Je n'ai pas constaté le problème à nouveau. Donc à priori c'est résolu !

 

Un de ces quatre je vais quand même m'attaquer au nettoyage complet EGR et admission d'air, ça ne mange pas de pain.

 

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Merci pour le retour

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