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Xantia

probleme regime moteur xantia 2.0l hdi 110


Invité §yff835JO
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Invité §yff835JO

bonjour,

 

sur ma xantia 2.0l hdi 110, mon moteur broute en dessous des 2000 tr/min ( elle tourne "sur trois pattes"...).

d'apres ce que j'ai vu, il s'agirait d'un encrassement de l'admission...

seul probleme, c'est comment démonter l'admission, ca ne m'a pas l'air accessible...

faut il sortir le moteur ?

 

merci de vos réponses

 

cordilement.

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

Il doit être possible d'accéder aux vis de fixation, après avoir retiré radiateur et intercooler, posé le groupe sur cales, déposé les silentblocs, la liaison vers pot catalytique, plus quelques autres accessoires, avant de faire basculer le moteur vers l'avant.

Sinon, j'avais utilisé une autre solution: après avoir déposé le papillon, sa durite vers intercooler et son support, Une grande tige filetée sur laquelle je bloquais (écrou - contre-écrou) une rondelle excentrique avant de la faire rentrer dans le collecteur et "ramoner". J'avais sorti un bon pot de yaourt de mélasse pour un travail assez long.

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Invité §yff835JO

bonjour,

 

 

merci de ta réponse Coupendeux,

combien de temps t'as pris l'opération? en deux jours est-ce possible?

as tu vu une grosse différence après cette opération?

 

merci de ton éclairage!! :bien:

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

J'avais pris une tige filetée de 8 de la longueur interne du collecteur, sur laquelle j'avais bloqué une large rondelle meulée pour en faire une "pelle". Puis, après avoir démonté : la durite d'intercooler, le papillon, son support, et le coude d'entrée de collecteur, j'avais réussi, en tournant la tige et la rondelle (façon "vissage"pour ne pas repousser la merde au fond) à pelleter la bouillasse qui bouchait sur tout le tour à l'intérieur, en ne laissant qu'un bon centimètre de passage.

J'avais réussi à faire ce travail sur deux jours. Par contre, à l'issue, étant donné que malgré les précautions et que de la suie tombe dans les soupapes, ça fume noir pendant quelques instants à la remise en route.

Depuis 2 ans que j'ai fait ce travail, et environ 15 cls. de merde en moins, elle a retrouvé sa jeunesse.

Sinon, il existe l'autre solution de libérer le moteur et à l'aide des bonnes clefs et d'un miroir pour voir l'emplacement des écrous, pour permettre de déposer le collecteur.

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Invité §yff835JO

merci pour toutes ces précisions, je vais essayer de faire ça.

je travail un jour sur deux pendant les vacances, mais je travail à 75 km de chez moi et je n'ai pas de deuxieme voiture... j'ai pas le choix, je n'ai que deux jours... il ne faut pas que je me loupe!!!!

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Invité §yff835JO

bonjour,

 

bon ben je viens d'essayer de déposer le collecteur d'admission, ECHEC!!! :pfff:

 

pour démonter le collecteur d'admission, il faut:

 

1) démonter le collecteur d'échappement ( ben oui, les vis de l'admission sont derrière le collecteur d'échappement)... mais avant il faut défaire la bride d'échappement... inacessible...

2) enlever le pare choc

3) enlever les phares

4) la calandre,

5) les radiateurs ( ben oui, il y a la clim...) pour ça, vider le circuit de refroidissement...bref on n'en finit pas!!! autant sortir le moteur... mais là il faut trois mois de vacances!!! :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:

 

j'ai essayé de nettoyer comme tu m'avais dit, mais aucun changement!! le moteur tourne toujours sur trois pattes...

quand tu me parlais d'un bon centimètre de passage, à quel niveau il y en avait le plus? moi, à l'entrée de l'admission, il n'y avait quasiment rien...

 

si une personne me dit qu'il a réussi avec un miroir et des clés spécifique, c'est un mythomane!!! on a aucun visuel (et je ne parle pas de l'espace de travail...) même avec le moteur avancé une lampe et un miroir!!! :ouch: :ouch: :ouch::hum: :hum: :hum:

 

bref, je dois aller travailler jeudi et je n'ai plus de voiture... je sais vraiment pas comment je vais faire... :( :(

 

quelqu'un aurait les schémas de la RTA?

cela m'aiderait vraiment!!!

 

 

cordialement.

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Invité §yff835JO

alors,

 

pour ce qui est de la vanne egr, je l'ai condamnée il y a un an.

aucun code defaut.

elle consomme un peu plus qu'avant, pas de fumée .

elle démarre au quart de tour, accélère bien mais en dessous des 2000 tours elle broute, du moins, elle marche sur trois pattes comme un tracteur...

capteur pmh???

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Faudrait prendre les choses dans l'ordre de praticité et de temps de contrôle.

Donne nous des détails qu'on écarte ou pas les basiques qui parfois nous semblent evidents mais pas du tout pour certains membres. On cherche la lune des semaines durant quand un basique est en faute depuis le début.

Kilométrage ?

Egr condamnée mais comment ? Juste au niveau de la commande pneumatique ? Par obstruction mécanique du conduit ? Car condamner la commande quand la vanne est bloquée calaminée ouverte ne sert à rien.

Elle fume noir quand tu prends des tours en mettant le pied dedans ?

Les entretiens sont à jour ?

Encore le catalyseur en place ?

Le recyclage des gaz d'échappement fonctionne assez basiquement avec une carto d'origine.

Régime au-dessus de 780tr/min, moteur en charge et T°ldr au-dessus de 60°c.

Et par contre ne fontionne plus au-dessus de 2700tr/min, à pleine charge et au-dessus de 1500m d'altitude.

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Invité §yff835JO

oui, c'est vrai, je suis peut être allé un peu vite...

 

voilà, elle à 300 000 km, les vidange c'est tous les six mois minimum ( je roule beaucoup avec, environ 150 km/jour...)

 

l'egr est condamnée par obstruction de la durite de commande pneumatique, elle n'est pas ouverte bloquée, elle ne fume pas noir quand je monte dans les tours, le catalyseur est toujours en place.

 

à froid comme à chaud, elle broute en dessous de 2000tr/min

du coup j'ai démonté l'EGR, je l'ai nettoyé.

 

j'ai démarré sans la vanne EGR en admission " libre" et elle tourne sur trois pattes quand même....

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Invité §yff835JO

salut à tous,

 

petits changements:

 

elle ne broute qu'au ralenti maintenant.

 

j'ai:

 

1) aspergé de WD40 chaque jours à chaud ET à froid (avant chaque départ et après chaque arrêt, un "pshit" par injecteur, pas d'arrosage massif, ca sert à rien...) un mois avant la dépose.

 

2) retrait des injecteurs de la culasse A LA MAIN!!! pas d'outillage, ça vient tout seul même gavée de calamine...

 

3)démontage des têtes d'injecteur, nettoyage au WD40, puis remontage.

 

4)remise en place dans la culasse avec des joints cuivres neufs.

 

redémarrage.

 

du coup j'en ai commandé 4 d'occase ( 62€ fdp), comme je n'en ai qu'un de grippé ( je sais lequel...), j’espère en avoir un de bon sur les 4...

je devrait les recevoir cette semaine, je vous tiendrais au courant.

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Salut yffic29260,

J'avais les mêmes symptômes que toi. J'ai changé l'injecteur qui "merdait" et j'ai retrouvé le ralenti nickel. Plus de fumé au démarrage et plus de vibration au moteur et dans l'habitacle.

En espérant que c'est la même chose pour toi.

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

Si ça n'est pas le cas, voir les deux électrovannes situées près de la sphère avant droite, sur le tirant moteur.

Si possible, les changer par deux de récup? sinon, les ouvrir, (pas facile, ils faut plusieurs mains et plusieurs mini-tournevis; si le filtre situé en bas est sale, le remplacer par deux couches de filtre à café,

A l'intérieur, avec une tige très fine, faire bouger le clapet situé en tête: s'il ne bouge pas, il est bloqué,

Il faut alors démonter tout l'intérieur de la pièce, nettoyer, et remonter avec une goutte de silicone.

Attention, les LR3 ont deux EV, les LR4 en ont Trois, (dont une derrière le filtre à air).

Jusqu'à maintenant (270000 Kms) pratiquement toutes les pannes que j'ai eues venaient de là.

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Invité §Cou186fJ

La mienne avait des symptômes similaires:

- Démailloter le circuit électrique partent du calculateur, sur le dessus du moteur, jusqu'à la hauteur du 1er injecteur:

Il y a deux ( ou trois) épissures réalisées à l'aide d'agrafes laiton sur les câbles: Les refaire avec un GROs fer à souder et fil d'étain enrobé.

Bien des problèmes viennent de ces épissures.

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Bonjour

Si ça n'est pas le cas, voir les deux électrovannes situées près de la sphère avant droite, sur le tirant moteur.

Si possible, les changer par deux de récup? sinon, les ouvrir, (pas facile, ils faut plusieurs mains et plusieurs mini-tournevis; si le filtre situé en bas est sale, le remplacer par deux couches de filtre à café,

A l'intérieur, avec une tige très fine, faire bouger le clapet situé en tête: s'il ne bouge pas, il est bloqué,

Il faut alors démonter tout l'intérieur de la pièce, nettoyer, et remonter avec une goutte de silicone.

Attention, les LR3 ont deux EV, les LR4 en ont Trois, (dont une derrière le filtre à air).

Jusqu'à maintenant (270000 Kms) pratiquement toutes les pannes que j'ai eues venaient de là.

Oui pour le doseur d'air la 3ème

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Invité §Ano678of

La mienne avait des symptômes similaires:

- Démailloter le circuit électrique partent du calculateur, sur le dessus du moteur, jusqu'à la hauteur du 1er injecteur:

Il y a deux ( ou trois) épissures réalisées à l'aide d'agrafes laiton sur les câbles: Les refaire avec un GROs fer à souder et fil d'étain enrobé.

Bien des problèmes viennent de ces épissures.

 

 

Dans le cas d'un problème électrique l'outil de diag montre un court-circuit ou la coupure d'alimentation. D'autant plus que les fils sont dans la gaine. En quoi la réfection des agrafes de fixation extérieure peut-elle changer quoi que ce soit? Dans notre cas le problème peut provenir soit de la mauvaise compression, ce qui est peu probable sur 2.0 hdi, mais tout de même possible, soit des injecteurs.

Tout diagnostic sur un moteur doit commencer par la prise des compressions.

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