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Xantia

Fuite LHM tête suspension sur Xantia (ph 2) 2.0 HDI 90 ch 2002


zblorf

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Bonjour à tous ! la xantia est ma première voiture ! Je l'ai acheté sans trop savoir ce que ça valait vraiment, et quel plaisir de découvrir cette voiture, sa communauté active, et l'hydraulique jusqu'à maintenant...

 

J'ai une fuite de LHM à cet endroit à l'avant gauche (voir photo), qui coule le long du tuyau. Je l'ai acheté depuis peu et je trouve qu'en 12000 KMs les suspensions sont devenues très dures et elles montent très très lentement à l'avant à froid et par accoups (voire parfois pas du tout, je doit mettre la position haute maxi, puis route pour qu'elle ai une hauteur normale). Les 6 sphères viennent juste d'être changées et les vérins avant ont 1 an, factures à l'appuie. A part un suintement léger du CJ/DJ, il n'y a aucun autre problème à priori. Le liquide du réservoir est bien vert fluo, en surface en tout cas, niveau OK. D'où ces 3 questions :

 

La fuite de la suspension est-elle grave ou un simple changement du joint suffirait ?

Est-il nécessaire d'aller voir au fond du réservoir pour vérifier l'état du LHM ?

Est-ce que la dureté des suspensions peut venir de ces fuites là ?

 

Comme j'ai pu le voir dans beaucoup de discussions, une fois la fuite réparée, je vais nettoyer les filtres LHM, vidanger le LHM, purger les freins, puis enfin faire rénover le CJ/DJ par ce fameux Mr. Tetard de Sphère-tecnic dont on entend tant parler (s'il me reste des sous) ! Voyez-vous autre chose à faire ou à vérifier ?

 

vérin-jpg3-.jpg

Pour rentrer chez moi je dois rouler assez rapidement (grosse côte) dans un chemin plein d'énormes nids de poule, Je les ai passés jusqu'à maintenant en position semi-haute mais je me demande si ce ne serait pas ça qui aurait beaucoup abimé les suspensions en si peu de temps et de kms, car ça secoue un MAX quand même.

 

Désolé ça fait beaucoup de question, je débute et dans mon entourage presque personne ne s'y connait en hydraulique.

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Pour rentrer chez moi je dois rouler assez rapidement (grosse côte) dans un chemin plein d'énormes nids de poule, Je les ai passés jusqu'à maintenant en position semi-haute mais je me demande si ce ne serait pas ça qui aurait beaucoup abimé les suspensions en si peu de temps et de kms, car ça secoue un MAX quand même.

 

Désolé ça fait beaucoup de question, je débute et dans mon entourage presque personne ne s'y connait en hydraulique.

 

je ne sais pas ce que tu entends par " semi haute ", mais si c'est la 3e position, elle n'est pas faite pour rouler vite.

 

pour ta fuite, si tu peux faire une photo, ce serait mieux.

 

et pour le nettoyage du réservoir et des filtres, il vaut mieux le faire de suite.

 

http://xantia.pagesperso-orang [...] nt_lhm.htm

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Merci pour cette réponse rapide et pour le tuto :) Sur la photo ça ne coule pas, mais on voit que ça a coulé. Ça reste du goutte à goutte pour l'instant. La fuite commence bien entre la vis dorée et le tuyau noir. Est-ce l'arrivée ou le retour ?

 

DSC_0002.jpg

C'est bien de la troisième position dont je parle. Je ne dépasse pas les 15-20 km/h et la première vitesse, ce serait déjà trop ?

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Invité §cal245LI

Merci pour cette réponse rapide et pour le tuto :) Sur la photo ça ne coule pas, mais on voit que ça a coulé. Ça reste du goutte à goutte pour l'instant. La fuite commence bien entre la vis dorée et le tuyau noir. Est-ce l'arrivée ou le retour ?

 

 

 

bonjour

c'est un tuyau d'alimentation (haute pression)

j'ignore si ce tuyau est équipé d'un manchon (petit morceau de tuyau en caoutchouc qui s'enfile au bout du tuyau rigide et qui vient en butée d'une "olive" sur le tuyau)

ou si c'est une étanchéité faite juste par contact avec une extrémité de tuyau arrondie, comme on l'a par exemple au niveau de la pompe haute pression

 

 

DSC_0002.jpg

C'est bien de la troisième position dont je parle. Je ne dépasse pas les 15-20 km/h et la première vitesse, ce serait déjà trop ?

 

 

le problème n'est pas la vitesse, le problème c'est le chemin avec d'énormes nids de poule dont tu nous parle

ça n'est pas bon du tout de rigidifier la suspension avec la troisième position et de rouler ainsi dans des trous

 

on peut mettre en position haute intermédiaire (celle dont tu parles) quand on doit passer un obstacle un peu haut, mais il faut passer trèèès doucement pour ne pas donner de coups dans la suspension

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dans ton message, tu disais " assez rapidement ", c'est pour cela que j'en ai fait la remarque.

 

en position haute, il faut vraiment aller doucement.

 

peut-être que d'autres pourront donner plus de précision quant à la vitesse.

 

pour ta fuite, il semble bien que ce soit le joint qui soit en cause.

 

voir si l'écrou n'est pas un peu desserré, peut-être donner un coup de clé, sans forcer bien sûr.

 

tu peux aussi dépressuriser et démonter la jonction pour voir dans quel état elle est.

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Invité §cal245LI

coucou l'ami Pascal [:gizzle:18] ,

 

que penses-tu de mon commentaire ? cela me semble raisonnable, non ?

 

 

je plussoie ton commentaire, commencer par resserrer légèrement et voir si ça fuit encore,

 

et à défaut, mettre en position basse, dépressuriser et déconnecter le tuyau pour voir comment c'est fait, car si c'est juste un manchon à remplacer, c'est simple à faire (mais attention @zblorf il arrive souvent que le manchon reste au fond du puits et non pas sur le tuyau, il faut penser à le récupérer/l'enlever avec un tout p'tit tournevis)

 

:jap:

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Bonsoir les amis

En roulant en position intermédiaire (suspension rigidifiée) dans de gros nid de poule cela peut provoquer des surpressions hors cahier des charges qui font fuir les raccords des dômes (cf ta photo)

Je préconiserais de bien nettoyer tout le gras et de ne rouler qu'en position normale et regarder si ça fuit encore

 

Méfies toi des garagistes qui ne veulent plus travailler sur les xantia et qui vont te dire qu'il faut tout changer

(Voir la voiture !!)

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Quand je parlais de communauté active, Avec de la doc de pros en plus !

Bon et bien j'ai acheté 5L de LHM et une poire de transvasement (moins cher qu'une seringue). Dès que j'ai une journée de libre je vais vérifier tout ça et commander le manchon chez citron dans le doute (s'ils le font encore...).

J'ai fait un trajet assez long aujourd'hui et j'ai remarqué qu'il y avait des tremblements qui s'intensifient avec la vitesse qui se sentent particulièrement bien dans le volant et un peu au niveau des pieds aussi. J'espère que le changement de LHM et nettoyage atténura un peu ça.

Je vous informerai du résultat.

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Invité §Ano133Oa

Salut, moi quand je vois comment est faite la tête d'amortisseur en coupe, je pense qu'il y a pas de raccord et que c'est monté métal sur métal comme un flexible de frein.

 

http://i43.servimg.com/u/f43/1 [...] oto989.jpg

 

 

Je me répond à moi même (il y a un souci, avec mon compte, je suis en invité).

 

Sur le post du haut la coupe concerne les anciennes Xantia.

 

Depuis le N° OPR 8211, il y a 2 montages possibles, soit avec un tube, soit avec une bague (montage A et B)

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Invité §Ano133Oa

 

Je me répond à moi même (il y a un souci, avec mon compte, je suis en invité).

 

Sur le post du haut la coupe concerne les anciennes Xantia.

 

Depuis le N° OPR 8211, il y a 2 montages possibles, soit avec un tube, soit avec une bague (montage A et B)

 

Dessin en coupe sur revue technique

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Alors j'ai lancé les opérations mais je bloque : Je n'arrive pas à remonter le réservoir...

J'ai essayé en premier de mettre les 2 anses dans le tablier (les 2 vis), puis raccrocher la platine de tuyaux, mais ensuite je n'arrive à faire rentrer la tige qui est dessous le réservoir dans son emplacement, même en forçant bien.

Si je commence par la tige du dessous, ensuite je n'arrive pas à atteindre les 2 vis avec les anses du réservoir ni à raccrocher la platine.

Dans quel ordre vous remontez ça ?

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Invité §cal245LI

bonsoir

tu parles du réservoir de LHM ?

 

si oui, tu déconnectes tous les tuyaux, ça te facilitera la tâche ;)

 

par contre, pense à bien repérer l'emplacement des tuyaux (par exemple un coup de scotch autour de chaque tuyau avec un numéro marqué au feutre dessus) afin de pouvoir les rebrancher au même endroit

 

les colliers s'ouvrent d'un coup de petit tournevis plat à l'intérieur, et se referment avec une simple tenaille ;)

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Bonsoir caloumthai.

Pour ce qui du démontage / nettoyage c'est bon. J'ai bien pris des photo des tuyaux et je leur ai mis des marques au crayon en plus.

C'est pour le remontage du boitier que je sèche. Je ne dois pas très bien me débrouiller.

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Bon la fatigue devait être au rendez-vous hier soir, c'est rentré du premier coup ce matin.

Le LHM n'était ni vert, ni jaune, ni marron, mais noir !!! Et la tronche des filtres, je n'ose les décrire...

Je purge les freins cet après-midi et je fais un essai.

En tous cas j'ai déjà retrouvé une très bonne fluidité dans la direction et les suspensions sont beaucoup plus rapide à monter, ça ne grince plus non plus.

@Xantia 007 tu avais raison, la suspension n'a pas fuit depuis. Du coup je vais la laisser comme elle est pour l'instant, je n'y toucherai pas.

Merci à tous !

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