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C8

C8 essence qui tourne comme un tracteur


Invité §bal875zc
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Invité §bal875zc

Bonjour,

 

En voulant utiliser le C8 (2.2 essence moteur EW12J4) hier, rien de rien, avec la première vague de froid, la batterie a eu un coup de mou.

Même avec des câbles, rien à faire, le démarreur se lançait mais ça ne démarrait pas.

Après une nuit de charge, le moteur démarre enfin, mais fait un boucan du diable, on dirait un tracteur !

Un coup de valise me donne le message suivant:

Capteur de référence cylindre 1 circuit ouvert, court circuit au plus, court circuit à la masse

 

Le capteur cylindre 1 c'est bien le carré blanc en haut à droite de la photo côté volant moteur ?

Parce que sur l'illustrationde citroen service il est en plein milieu de la culasse.

 

457807culasseC8.png

 

Autre question: A quoi correspond le connecteur vert à côté des pignons d'AAC, une eléctrovanne ? mais quelle est sa fonction ?

 

Merci

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Invité §bal875zc

J'avais aussi une erreur de cohérence entre la pression d'admission et la position de papillon.

Du coup j'ai nettoyé démonté le boitier papillon et remplacé le capteur MAP.

Ensuite, j'ai remplacé le capteur d'aac, mais le problème reste le même, le démarrage est très difficile et quand il tourne, ça claque dans le haut moteur.

L'erreur de cohérence a disparue, mais subiste l'erreur sur le capteur de référence.

Et chose bizarre, les 2 capteurs se partagent le même fil d'alimentation, coïncidence ?

 

Comme le capteur d'AAC est un capteur hall, je voudrais le brancher sur un oscillo pour voir si je n'aurais pas reçu un capteur foireux.

De mémoire, j'ai mesuré au voltmètre 5V entre la pin 1 et 3 (marqué dans les schéma de la voiture comme le + et le -)

Est-ce que quelqu'un sait si ce capteur doit être alimenté en 5 ou en 12V ?

 

En attendant je vais plonger dans la vérification du cablage du capteur jusqu'au calculateur

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Bonjour,

 

Les Capteurs sont alimenter en 5V

 

Pour le capteur "blanc" , il semble bien que ce soit le capteur de référence de cylindre . le capteur d'arbre a came.

 

Sinon , tu as encore le capteur de cliquetis sur le devant du moteur derrière le collecteur d'admission, et le capteur Pmh au dessus du volant moteur que tu peux aussi vérifier.

 

tu as le le code dtc de ton defaut ??

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Invité §bal875zc

Le code qui a disparu suit au changement du MAP (et nettoyage du papillon qui n'était pas tres salle)

P1622 l'incohérence angle papillon et pression d'admission sécurité

 

Le code permanent

P0341 Capteur de référence cylindre 1 circuit ouvert, court circuit au plus , court circuit à la masse

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Au final , tu as pu tester le capteur d'arbre a came comme tu voulais?

vu que celui ci est bien alimenté , c'est soit le capteur , soit tu as peut être un problème sur le faisceau . parfois dans la connectique du capteur.

 

Au niveau du diag , en lecture paramètre en temps réel , tu as des valeur sous démarreur pour la synchro de l'AAC et au niveau PMH ??

 

Au niveau distri , tu es ok ? un simple décalage d'une dent peut faire remonter un P0341 .

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Invité §bal875zc

Non, je n'ai pas réussi à valider le capteur, le +5V provenant d'une alimentation de téléphone sur le 1, la sonde sur le 2, la masse sur le 3, aucun signal en passant un morceau de métal ou aimant devant le capteur.

 

J'ai bien galéré à vérifier le faisceau, car le calculateur moteur est derrière le calculateur GPL qui lui même est derrière le vapodétenteur et une fois le calculateur démonté, le schéma de câblage n'était pas la bonne version. Mais au final le faisceau est hors de cause.

 

Je vais vérifier le calage, j'ai les piges puisque j'ai déjà fait deux fois la courroie, la dernière fois c'était il y a un an et je me souviens que j'avais en plus tracé des repères sur les poulies et carters. Le plus gros soucis c'est l'accessibilité.

 

Il est vrai que j'ai déjà eu un problème de décalage de distribution sur une autre voiture qui faisait suite à un problème de démarrage difficile (probablement une panne d'essence), la clavette de positionnement de la poulie de villebrequin s'était cassée. Heureusement ce moteur (fiat fire) était non interférentiel mais je ne sais pas si c'est le cas pour le EW12J4

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Invité §bal875zc

Verdict: il y avait un décalage de la courroie de distribution. J'ai tout bien replacé, fait 10 tours à la main, repigé. Les anciennes trace au feutre blanc m'ont bien été utilies !

Elle a démarré au 1/4 de tour et tourne correctement.

Je crois que j'ai eu de la chance, je suis passé pas loin de la casse des soupapes.

C'est dingue que les essais successifs de démarrage avec la batterie trop faible ait pu causer un décalage

 

Merci pour ton aide.

 

J'ai trouvé cette video qui explique le fonctionnement de l'électrovanne verte:

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Cool , tu as bien fais de rejeter un coup d'oeil sur la distri , nous étions sur la bonne voie alors .

 

Oui bizarre , elle n'est pas censé se décaler . Peut être un pti coup de moue au niveau de la tension .

 

Voilà un problème de résolu . Une bonne nouvelle juste avant les fêtes ^^

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Invité Jerome

Salut à tous 

 

j’ai une 407 SW 2.2 essence EW12J4 je viens de l acheter et en faisant ma distribution je me suis rendu compte qu elle étais très mal caler….

 

comment bien la caler avec les poulies de déphasage? On met la pige au milieu du repère de la poulie de déphasage ? 
 

car je ne trouve aucune vidéo ou explication.

d avance merci

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