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Xantia

Nettoyage U.S. injecteurs


grison1

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Bonjour les ingénieux,

 

Sous GPL ma cocotte toussote de l'arrière train. (par ci par là il est vivement conseillé de passer les injecteurs aux U.S. tous les 30 MKm : là j'ai dépassé la norme presque 2 fois, encore plus grave car j'ai droit à du gaz dé-geu-lasse ds les stations de GS)

Vous qui savez tout faire (ou presque ;) ) sauriez-vous comment fabriquer un impulseur en 12 volts ?

car il s'agit d'ouvrir les injecteurs par des pulsations répétitives pendant leur bain dans le nettoyeur US -

Mon idée : trouver une vieille sonnette "cloche de vache" 12 volts et son transfo => comme les (collage et décollage) du levier sur l'électro-aimant sont provoqués par des fermetures et ouvertures d'un contact entre le levier qui tape sur la cloche et l'une des bornes de l'alimentation, on pourrait récupérer le jus arrivant par impulsions sur le levier pour l'envoyer vers les injecteurs ... hem ... du très bricolos po cher ;)

merci pour vos idées ?

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J'imagine que cela peut servir à nettoyer toutes sortes d'injecteurs ?

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Invité §cal245LI

Bonjour l'ami Grison.

Le problème de ton transfo, c'est qu'il envoie du courant alternatif, pas du courant continu haché

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Bonjour Caloumthai et tous les autres contributeurs de passage,

 

Exact ! milles excuses pour la mention "transfo" (rayée du message). En réalité j'avais prévu de la faire (sonner) avec une batterie de tondeuse. J'ai même été contradictoire car plus loin j'écris : on pourrait récupérer le jus arrivant par impulsions sur le levier ... ouh la la ! va me falloir reprendre des vacances !

Je crois avoir trouvé moins compliqué à transformer : https://www.amazon.fr/bricolage-A32-intelligent-Electric-Locks-Accessories/dp/B01EHJ3OQ6/ref=sr_1_4?s=hi&ie=UTF8&qid=1512217310&sr=1-4&keywords=sonnette+12v

Il n'y aurait plus qu'à fixer sur la tête une lame de ressort d'horloge alimentée par l'un des pôles, laquelle lame oscillerait entre 2 contacts, une fois pour alimenter la bobine, une fois pour alimenter les injecteurs.

On voit sur des vidéos you tub que les gars utilisent les 50 hertz d'un transfo 12V/AC pour exciter les injecteurs - cette cadence n'est-elle pas exagérée ? (corrigez-moi si des fois) si un moteur tourne à 3000T/mn, chaque injecteur est alimenté (tous les 2 tours) 1500x/mn et donc 25x/seconde (50x/sec. à 6000 tours ... mais pas en Xantia)

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Salut

si tu connais l'électronique (un peu) je peux te faire un schéma, il ne te restera plus qu'à le réaliser

En fait ce que tu veux c'est un créneau d'impulsion court aux environs de 20 fois par secondes?

si c'est ça, 10 pièces électronique suffisent voire moins

 

si tu connais la résistance d'un injecteur... 800ohms je crois?

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Salut Phil,

 

Je n'y connais absolument rien sur les injecteurs eux-mêmes, Et c'est la bérésina totale sur la page GPL depuis octobre.

Je serais très intéressé d'en savoir un peu plus comme par exemple leur démontage. Il y a un tas de vidéos mais jamais sur Xantia ;(

Bref ... oui je sais me débrouiller en montage électronique, sauf que je ne suis pas outillé du tout pour me fabriquer un C.I. ... et ma vue périclite. Si ton schéma ne te manges pas trop de temps, je veux bien le confronter à mes capacités. Merci d'avance. arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

PS : sur une page très technique que j'ai perdue il est dit que les injecteurs sont alimentés en 80 volts pendant des millisecondes :o

(la tension serait exagérée car le ressort interne est puissant et le temps d'injection très court)

Sur d'autres pages on y parle de 12 volts DC ... c'est à y perdre sa boule !

- Sur une Peugeot le gars a mesuré 3 Ohms Tester un injecteur L-Jetronic

en-dessous c'est écrit : Pour les tests électriques, fais attention avec 12V continu. A la longue ça peut griller les bobines. Normalement elles sont alimentées par des impulsions de quelques millisecondes par cycle uniquement et pas les 12V continu.

Mais ce gars a oublié que des impulsions de 12 volts en secondes de temps sont loin des 80 volts en millisecondes de temps.

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il me semble qu'il n'y a pas d'augmentation de tension dans les calculateur d'injection donc ça doit fonctionner en 12 à 15V. Le mieux une batterie avec le chargeur branché

je serai de toi, je prendrai un relais, un bouton poussoir branché sur la bobine du relais et les contacts du relais sur batterie et injecteur.

A toi de faire tes impulsions comme du morse, ça ira très bien ainsi

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trop compliqué pour moi... :lol:

 

 

Pfff ! là j'te crouapodutou ! toi qui es "LA" science infuse sur notre cher Fofo, comment peux-tu nous faire avaler ça ? bridou38.gif.f9188d930c034be8f0d8ea9d6fdded30.gif

 

Bonjour cher Caloumthai, désolé de t'avoir donner le tournis en m'exprimant trop compliqué ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Invité §cal245LI

 

Pfff ! là j'te crouapodutou ! toi qui es "LA" science infuse sur notre cher Fofo, comment peux-tu nous faire avaler ça ? bridou38.gif.f9188d930c034be8f0d8ea9d6fdded30.gif

 

Bonjour cher Caloumthai, désolé de t'avoir donner le tournis en m'exprimant trop compliqué ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

 

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il me semble qu'il n'y a pas d'augmentation de tension dans les calculateur d'injection donc ça doit fonctionner en 12 à 15V. Le mieux une batterie avec le chargeur branché

je serai de toi, je prendrai un relais, un bouton poussoir branché sur la bobine du relais et les contacts du relais sur batterie et injecteur.

A toi de faire tes impulsions comme du morse, ça ira très bien ainsi

 

 

 

Re ! :)

une page intéressante (tensions de crête par impulsions) http://www.obd3solutions.com/data/outil/bulletin_de_formation_010.pdf

(quelques autres pages mais il en manque pas mal : http://www.obd3solutions.com/data/outil/ )

Merci pour le schéma alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

Il y a quelque chose qui m'échappe : quand je lève le capot je ne vois qu' un rang d'injecteurs : cela veut dire qu'ils sont communs aux 2 carburants - or, sous essence, le moteur tourne comme une ROLEX - s'ils étaient tellement calaminés, il ne tournerait pas non plus correctement ... non ?

Merci pour vos contributions arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Invité §cal245LI

bonjour l'ami Grison

pour moi oui, tes injecteurs n'ont rien

d'autant plus que le gaz est "propre", bien plus propre que l'essence, non ?

 

ne serait-ce pas plutôt le filtre de ton réservoir de gaz qui serait obstrué ?

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Bonjour et merci à toi !

les filtres ont été changés ce printemps (noir goudron après 22 MKm) - par contre, j'ai appris ailleurs que le GPL des GS est spécialement dégeu ... et je n'ai pas le choix -

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Invité §cal245LI

bin peut être qu'ils sont encore bien sales...

 

c'est une opération que tu fais toi même ?

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L'encrassement des injecteurs essence au GPL arrive parfois (pas tous les 30 000 km non plus ...) : comme ils ne fonctionnent quasi pas, ça arrive.

 

Pour l'avoir fait récemment, les nettoyer sans les commander électriquement fonctionne déjà bien (ça a réglé le problème sur la mienne).

 

Concernant le fonctionnement -hors les kits sur moteur à injection directe essence- les injecteurs GPL sont TOUJOURS différents des injecteurs essence.

 

Parfois il n'y a pas à proprement parler d'injecteurs GPL, il peut y avoir un "distributeur" (bloc "carré" sur la photo ci dessous) ou simplement un diffuseur (sur les anciens systèmes "aspirés")

http://christophe.tatin.free.fr/Photos/moteur4.jpg

 

Sur les Xantia équipées d'origine, le distributeur est le bloc rond en haut à droite de la photo (à gauche du réservoir LHM) :

http://mouflonvert.free.fr/xantiagpl/moteur.jpg

 

Il faudrait plus d'informations (ou des photos) sur le système GPL pour en dire plus.

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1142528821_alexnorev.gif.b81664811a3abb33e41e685cd7a718f1.gif mais c'est po vrai qu'il existe encore des Xiantistes au GPL !

A entendre le silence impressionnant dans ce parc réduit à une peau de chagrin, je les pensais avoir tous passés au mazout ! :non:

 

Bonjour tchris et merci, je fais une photo et je reviens ...

1) je suis perplexe devant le (fourbis) de tuyauterie sur ta première photo : t'es sûr qu'il ne s'agit pas d'un V12 atomique ?

2) sur la 2ième photo, on dirait qu'il n'y a pas d'alim essence, les 4 petits tuyaux allant directement sur les injecteurs ... essence ???

à plus !

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Bonjour tout le monde,

Quand on n'est pas tombé dedans petit, c'est toujours plus difficile à comprendre. Bref, j'ai fini par être persuadé hier au soir que les 2 carburants étaient distribués différemment. Les "injecteurs" (appelés ça comme vous voulez vu que la forme n'y est pas) GPL sont planqués sous le collecteur : c'est tellement plus simple à démonter n'est-ce pas !

Complément d'info : en hiver le toussotement à l'échappement est plus important qu'en été. La première photo de tchris ce matin m'apporte comme une confirmation à mon soupçon :

1) mon détendeur est fixé tout à l'avant et il y a au moins 60 cm de tuyauterie LDR jusqu'à l'arrière du moteur.

2) le détendeur réchauffé est sensé réchauffer le Gaz : à voir la longue durite en plein courant d'air entre détendeur et rampe, on peut se demander à quoi sert le "réchauffage" !

Avant de me lancer dans la galère "démontage/collecteur", je vais tenter d'isoler toutes les durites http://www.veber-caoutchouc.com/MANCHON-D-ISOLATION-CAOUTCHOUC.html -

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1) je suis perplexe devant le (fourbis) de tuyauterie sur ta première photo : t'es sûr qu'il ne s'agit pas d'un V12 atomique ?

 

C'est une photo de ma Xantia Activa Turbo CT : le moteur est déjà "brouillon" au départ ... avec le GPL c'est "spaghettis" !!

 

2) sur la 2ième photo, on dirait qu'il n'y a pas d'alim essence, les 4 petits tuyaux allant directement sur les injecteurs ... essence ???

à plus !

 

Les injecteurs essence ne sont pas visibles mais ils sont là !

 

 

La vapodétendeur sert à transformer du GPL à l'état liquide à l'état gazeux : cette réaction produit du froid, d'ou le réchauffement via le liquide de "refroidissement" moteur.

Sans ça, le vapo gèle !

 

Inutile d'isoler les durites.

 

 

On aperçoit la rampe d'injection essence sur ta photo derrière le départ des durites GPL (marqué "Alim GPL") : pas sur qu'il faille déposer l'admission pour y acceder.

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merci tchris,

j'avais compris que le LDR agit comme antigel, mais là (j'ai mal écrit hier) la durite d'arrivée de LDR fait 80 cm et non 60 - vu la grande place entre le réservoir LHM et le moteur, le "spécialiste" n'avait pas besoin de le monter dans le courant d'air glacé derrière le phare gauche -

de plus, si le moteur ne coupait pas aux stops en hiver dans les 3 premiers kilomètres , et pas du tout en été, je n'aurais jamais eu cette idée d'un "manque de réchauffage" quelque part -

(je laisse tomber ma visite aux injecteurs/essence, le moteur sous essence tourne sans broncher)

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En effet si ça fonctionne bien à l'essence il faut se concentrer sur l'alimentation en carburant au GPL.

 

Le vapo est ancien et kilométré ?

Avec certaines périodes de GPL "pourri" dans les stations, certains vapo se sont bien encrassés.

Le filtre GPL a t il remplacé/nettoyé ?

 

Si le filtre est ok et le vapo ancien, je pense qu 'il va falloir songer à un remplacement des membranes internes (ou du vapo ... mais c'est beaucoup plus cher !)

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Salut :)

donc tu n'y crois pas ... au gaz trop froid ? :lol:

mais pour mon instruction ;) j'aimerais savoir pourquoi il y a une sonde de température dans le passage de l'air au niveau "papillon" ?

 

Historique : - le vapo va bientôt fêter ses 50MKm - les filtres changés en avril étaient noir/goudron (n'a apporté aucune amélioration) -

 

 

Filtres-GPL-2017.jpg

- peut-être que le GPL des G.S. est spécialement dégueu ? et je n'ai pas le choix des stations -

- j'ai aussi un doute sur le changement des filtres par un apprenti à la révision des 20MKm : il a trifouillé sur la partie moteur 15 mn chrono, j'ai trouvé ça un peu trop rapide ?!?

Mais comme tu le suggères, il est possible que le "fort goudronnage des filtres" soit passé jusqu'aux injecteurs/GPL -

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La sonde de température au niveau du boitier papillon sert au calculateur d'injection (essence) pour calculer la quantité d'air avalée par le moteur (en général couplé avec les informations d'un capteur de pression) afin de décider du temps d'ouverture des injecteurs (tout ça pour que le mélange air/carburant soit optimal).

Plus l'air est froid, moins il occupe de volume.

 

Ce fonctionnement reste vrai au GPL vu que le calculateur d'injection a toujours l'impression de piloter les injecteurs essence.

 

Le calculateur GPL est intercalé entre le calculateur essence et les injecteurs (essence) : en mode GPL il coupe les injecteurs essence et ajuste les temps d'injection GPL en fonction notamment des temps d'injections envoyés par le calculateur essence.

 

Normalement un vapo à 50 000 km ne devrait pas avoir de problème.

Il y a eu des périodes avec du "mauvais" GPL ... mais ça fait déjà quelques années (depuis RAS).

 

Concernant les injecteurs GPL, je ne sais pas : c'est possible (mais je n'ai pas de tels injecteurs sur mes voitures GPL; je n'ai donc pas été confronté à ce genre de problème) surtout vu l'état du filtre !

 

Si c'est ça, il faudrait les démonter (si c'est possible) et les nettoyer.

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Merci cher tchris, tu es une source intarissable sur cette techno :lol:

Le GPL des GS, c'èèèest ... :??:

Du temps où ns cuisinions au propane il nous est arrivé de passer du "total" au "leclerc" ; mauvais exp. = le temps des cuissons au four étaient rallongés, et quand la bouteille arrivait vers sa fin le gaz puait la fosse septique - ns étions revenus au "total" pour retrouver la "normale" -

De même, l'essence des GS ne tient pas au travers de l'hiver pour la motoculture ; il m'est arrivé de me tromper de bidon et ça n'a pas loupé, j'ai eu droit à un nettoyage aux U.S., 2 carbus bouchés : pas contre, je conserve l'essence esso d'une année à l'autre sans prob. De ce fait, j'ai fort à penser qu'il en est de même pour le gpl ... à voir l'état du filtre (à moins que l'apprenti ait vraiment (oublier) de les changer :pfff: )

 

Ok pour le nettoyage des injecteurs bien planqués, mais là ça caille au garage : j'attaque dès la prochaine remontée du thermomètre :)

je te souhaite une excellente soirée dans le cantou arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Bonjour,

 

Au cas où je me lancerais dans ce "fameux" démontage du collecteur d'admission : Mis à part le changement des joints toriques BoitierPapillon/Collecteur et Collecteur/Culasse et les colliers sertis, verriez-vous d'autres précautions à prendre ?

Et pour le resserrage des écrous et vis / collecteur, me faudra-t-il absolument une clé dynamo ?

(je n'en ai pas encore et l'an prochain je passe à la distribution : combien est-il sage de dépenser pour ce genre d'outillage ? et quelle plage de serrage ?)

D'ailleurs, je n'ai pas trouvé dans la longue liste du bouquin Haynes le couple de serrage pour le collecteur.

Merciiii arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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A part les joints, non je ne vois pas autre chose.

Je n'utiliserais pas une clé dynamométrique pour ce genre de travail (même si ça doit être possible).

Je l'ai déjà réalisé plusieurs fois sur ma V6 (obligatoire pour remplacer les bougies) : le serrage manuel n'a pas à date posé de problème.

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J'ai les couples de serrage des vis et écrous du collecteur d'admission du 1.8 16V je les posterai demain il vaut mieux les connaitre pour y prendre garde,

 

grison on peut faire la distri sans clé dynamo mais perso j'ai utilisé une BGS pro 3/8 (20 à110 Nm) et une BGS basique pour la damper (28 à 300Nm)

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Bonjour,

Ouaouh ! alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif bien les potes ! Je n'ai "que" ça ... et je rêve depuis tout petit à une clé dynamo brumpk.gif.090f8f5cce360663080fad748cb6f402.gif .

Boite-Douilles.jpg

 

et 2 jeux de clés plates du 5 au 30 - et 4 grosses douilles (au-dessus de 30) - et une clé à molette de 30 cm pour les récalcitrants :lol:

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Salut @grison1

 

pour les couples de serrage du collecteur d'admission du 1.8 16V

 

les 2 écrous de 8 = 2 m.daN soit 20 Nm

 

les 6 vis de 8 = 2 m.daN soit 20 Nm

 

question clé dynamo personnellement je n'ai pas investi dans du Favom ou autre Sam leurs clés sont hors de prix

 

je pars du principe que le plus important est de serrer au couple précis les petits et moyens serrages pour les gros serrages

l'erreur est moins importante j'ai donc dépensé plus pour une clé 1/4 (6 à 30 Nm) et une clé 3/8 (20 à 110 Nm) que pour celle à carré de 1/2 (28 à 300 Nm) ces 3 clés me reviennent à peine au prix d'une seule Facom (180 e) et une seule clé ne peut pas couvrir 6 à 300 Nm sans compter l'encombrement, avec ces 3 clés on peut par exemple tout serrer au couple sur une distribution alors qu'il n'y a pas beaucoup de place pour passer les clés,

 

les 2 BGS pro sont livrées avec un certificat de calibration la BGS basique que j'ai achetée en 2002 16 euros n'en a pas mais je la trouve près bien construite et presque aussi précise que les 2 autres (il faut savoir s'en servir et la stockée correctement en la mettant à zéro après utilisation)

 

 

Clés dynamo.jpg

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Bonjour Bernard47 et merci,

Un moment j'ai eu peur, en lisant GBS j'ai déchiffré BricolageGrandesSurfaces :lol: Ok, cette boite fait plus sérieux qd même, il y a aussi OC-PRO qui détient ta 2ième - Dans un premier temps, je vais me contenter des 2 grands modèles -

Stp, le serrage angulaire est-il indispensable ? (damper = 40Nm (+51° = ~1/4 tour ?)

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J'ai fait à peu près le serrage angulaire sur ma damper. Si tu veux réellement être précis prends un rapporteur du gamin mais comme il faut théoriquement changer la vis, si tu gardes la vieille ne te prends pas trop la tête.

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