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C5

Question volant monomasse ou bimasse Citroen C5 2.0 HDI 110


Invité §god081PY

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Invité §god081PY

Bonjour,

 

J'ai une C5 2.0 HDI 110.

Cette voiture est normalement montée d'origine en volant moteur bi-masse.

J'ai acheté un kit d'embrayage sur un site internet en me servant de la référence Citroën 2052 F1.

J'en conclue donc que ce kit d'embrayage est pour un volant moteur bi-masse ?

 

Bon, la voiture a 380.000 kms. J'en conclue qu'elle n'a pas forcément conservé son bi-masse d'origine ?

Vu que la durée de vie de cette pièce est de 200.000 kms max ?

 

Que se passe-t-il si je suis en monomasse ?

Le kit d'embrayage est-il différent en monomasse et verrais-je la différence après avoir déposé la boîte ou faudra-t-il déposer le volant moteur pour voir si c'est un bimasse ou pas ?

 

J'ai tenté de voir avec le magasinier de chez PSA mais il ne sait pas vraiment me répondre précisémment.

 

Merci par avance

 

Xavier

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Invité §cal245LI

bonsoir Xavier

 

tu ne verras cela qu'en déposant ta boite

 

il est facile de reconnaître un embrayage à volant bimasse, car quand on regarde le disque d'embrayage, il ne contient pas les ressorts amortisseurs (les ressorts sont situés dans le volant moteur)

contrairement au disque d'embrayage monomasse où les (quatre) ressorts sont au centre du disque, comme sur cette comparaison d'images

 

:jap:

 

 

compaembrayage.jpg

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Invité §aci461LT

380 000?

Arf j'ai donner la mienne en reprise au garage à 218 000 bornes , et plein le cul

sinon il a raison, dépose la boite tu seras fixé,

la différence , de la façon officiel c'est la souplesse

Il y a plein de sujet sur cela.......

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Invité §god081PY

Ben oui acid, après les joints de bocal de liquide de freins qui fuyaient et l'axe chaud/froid du boitier de ventilation qui est cassé c'est maintenant l'embrayage qui a lâché, j'ai aussi la biellette de barre stab !

 

Pas grâve c'est un mauvais passage :lol:

Et la prochaine panne ce sera quoi :sarcastic:

 

Bon, j'ai démonté un peu plus j'ai bien crû voir un bi-masse sous la tôle de protection du volant moteur. Il semble un peu oxydé je ne peux pas en dire plus pour le moment.

 

Pour déposer la boîte sur le 2.0 HDI 110 il n'y a pas besoin de déposer la barre anti-rapprochement à priori. Ca m'a étonné au début car c'est différent sur le tuto de Xanriba pour le 2.0 138 Ch. Mais si on mesure avec un mètre on comprend qu'il y a pile-poile la place pour faire passer la boîte en la bougeant par le devant.

 

En tout cas ce qui est sûr c'est que ça doit être assez délicat de faire passer la boîte en évitant la durite de direction assistée (durite de LDS). Mais ils n'en parlent pas dans aucuns de mes deux manuels (revue technique Haynes en anglais et revue RTA en français) :mouais: .

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Invité §aci461LT

Pour la biellette , c'est pépére à faire

mais vu le kilométrage , normal que y a des choses à faire

Moi j'aurais renoncé car à 380 000.......

t'auras tête le turbo , regarde si fuite en dessous de la caisse

ensuite , voir la suspension hydractive...

perso je l'aurais bazardé......

faut savoir dire stop au bout d'un moment

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Invité §god081PY

Pour l'embrayage, ça suit son cours...

 

Bon, j'ai vu que le manchon du turbo est super gras :mouais: .

Pour quelle raison je sais pas ? Il est peut-être devenu poreux avec le temps ?

Ou son collier est peut-être tout simplement désséré. Mais je n'ai pas un accès facile au collier du haut.

Il y a d'autres endroits où c'est bien gras.

J'ai repéré quelques fuites légères.

Faut que je prenne des photos.

 

Le turbo en lui-même ne semble pas très gras.

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Invité §god081PY

Bon, j'ai démonté l'embrayage j'ai bien un volant bimasse, et celui-ci semble en état correct.

J'estime le jeu radial à environ 0,5mm ce qui semble ok.

 

Quelques photos de l'embrayage.

J'ai pas encore pris de photos du volant moteur.

 

On voit ici que la butée s'est séparée en deux.

 

 

P1040401.jpg

 

 

P1040400.jpg

 

Et de la boîte;

 

 

P1040398.jpg

 

Je pense donc ne pas changer le joint de villebrequin; on va voir.

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Invité §aci461LT

Bravo en tout cas pour le démontage

moi j'aurais pas fait vu le kilométrage

pour les joints spy faut pas hésité à changer et boite

car tu risquerai d'être enmerdé

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Invité §god081PY

Salut,

 

Oui ben les joints spis ok, je les ai faits (joints de cardans).

Mais le joint de villebrequin, non, j'en ai pas le courage. Vous m'excuserez :lol:

Il faut en effet serrer à la clé dynamométrique avec un angle précis (je n'ai pas l'appareil permettant de mesurer l'angle).

De plus celui-ci a la réputation d'être très lourd.

 

Sinon, il faut monter la boîte par son crochet qui est là:

 

 

P1040418.jpg

...sinon la boîte se positionne n'importe comment.

 

Les revues techniques ne le précisent pas (Haynes anglaise et RTA française) :evil:

Comme d'autres choses que j'ai dû faire qu'elle ne précisait pas :pfff:

 

Je n'ai pas fait ça dans un premier temps. J'ai bousillé le mécanisme car l'arbre primaire s'est inséré dans le circlips du mécanisme et mon nouveau mécanisme est mort car le circlips est irrécupérable. J'ai essayé d'utiliser le circlips de l'ancien embrayage, mais il y a trop de jeu mécanique.

 

J'en ai donc commandé un nouveau.

J'attends aussi de nouvelles vis d'embrayage, une des vis a une tête bousillée car la clé a rippé...

 

Rien ne se passe comme prévu.

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Invité §god081PY

Bon, le diagnostic de ci-dessus est un peu faux.

Ce que vous voyez sur les photos plus, c'est le mécanisme d'embrayage déclipsé suite à un mauvais levage de la boîte de vitesse, qui, doit, logiquement être encore en plus ou moins bon état.

 

La cause de la panne la voici: la butée:

 

 

P1040420.jpg

 

On voit bien qu'elle est tordue, et impossible de la redresser à la main.

Bon, à part ça bien sûr, il reste pas énormément de garniture d'embrayage entre le disque et les rivets.

 

 

 

P1040421.jpg

 

 

 

 

A suivre.

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Invité §aci461LT

ah salut XANRIBA, sa fait quelques temps que t'avais pas vu

pour l'embrayage , il à merder

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Invité §god081PY

Eh oui, un autre embrayage.

Xanriba; compte tenu de la météo, de l'absence de garage, de l'état de mon bimasse actuel et de mes connaissances, j'ai décidé effectivement de changer juste l'embrayage. Vu le prix du kit monomasse, 250 € minimum ça me rebute.

 

 

Je viens de recevoir le kit valoo. Voici une comparaison des deux mécanismes, à gauche le Nexos et son circlips pourri (comme sur le LOK d'origine).

 

Et à droite la pièce Valoo, le circlips a été remplacé par une douille indestructible et démontable à l'infini si jamais elle se déclipse.

 

 

P1040422.jpg

 

De plus il y a un peu plus de garniture sur le disque Valoo.

 

 

J'en suis quand même à 400 € de frais, d'outils, de pièces détachées etc...

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Invité §god081PY

Bon, j'y crois pas, j'ai utilisé le centreur d'embrayage PSA réf 16 062 696 80, dédié soit-disant à la C5 !!!

Il est pas cher mais c'est de la merde :hot: !!!

 

Celui-ci ne vous permet pas de centrer à coup sûr il faut contrôler visuellement l'alignement avec de bons yeux.

En effet il y a du jeu avec ce centreur, 2 mm à gauche à droite en haut et en bas !!

Première fois mon embrayage était aligné sur le "circlips" mais pas sur le mécanisme...

Le différentiel tournait quand même quand je faisait tourner le volant moteur, ce qui m'induisait en erreur.

Mais il manquait 8-9 mm pour bien fermer la boîte !

 

J'y ai perdu 7 heures.

La prochaine fois j'utiliserai l'outil universel Norauto !

A moins qu'il ne convienne pas à cause du circlips de la butée au centre du mécanisme ?

 

En effet c'est un embrayage tiré.

 

Au final c'est bon j'ai remonté la boîte. :bien:

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Invité §aci461LT

C'est question d'habitude ensuite,

tu as mis combien dans la boite?

2 litres? en 75w80?

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Invité §god081PY

Salut,

 

Non, je n'ai pas encore remis les cardans donc je n'ai pas remis l'huile de boîte.

Il faut d'abord que je clipse la butée et que je remette en place la durite de LDS qui va jusqu'à la crémaillère (car elle est assez difficile à passer si mes souvenirs sont bons).

 

Sans les cardans et sans la barre anti rapprochement la durite devrait se positionner plus facilement.

De plus si je veux je peux incliner un peu le moteur car j'ai pas remonté les calculos.

 

A suivre.

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Invité §god081PY

Ca y est, presque tout est remonté sauf les calculateurs :D .

 

La durite de LDS hyper facile à remettre en place car le parre boue est déposé et le triangle déboîté.

 

Et il me manque 3 L de LDS pour remplir le bocal, réamorcer la pompe :non: .

C'est en commande.

 

L'embrayage fonctionne bien, j'ai clipsé la butée d'un coup sec.

Pas pû démarrer la voiture pour tester cependant.

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Invité §god081PY

Pour info j'ai fini l'embrayage il y a 3 jours.

 

Il me reste à tester le véhicule sur une distance moyenne, vu que j'ai testé sur à peine 2 kms pour le moment.

La pédale d'embrayage est beaucoup mois dure, le point de patinage se situe maintenant plus bas :D .

 

J'ai dû remettre 3 litres de LDS malgré le pince durite utilisé pour débrancher le tuyau de D.A.

 

Promis je vais préparer un tuto.

 

Cordialement

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Invité §cal245LI

Pour info j'ai fini l'embrayage il y a 3 jours.

 

Il me reste à tester le véhicule sur une distance moyenne, vu que j'ai testé sur à peine 2 kms pour le moment.

La pédale d'embrayage est beaucoup mois dure, le point de patinage se situe maintenant plus bas :D .

 

J'ai dû remettre 3 litres de LDS malgré le pince durite utilisé pour débrancher le tuyau de D.A.

 

Promis je vais préparer un tuto.

 

Cordialement

 

 

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Invité §aci461LT

t'embête pas pour un tuto, il en existe déjà pas male sur l'embrayage de ce moulin très connu

mais bravo à toi pour ton acharnement

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