Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Saxo

Surchauffe et consommation d'eau


xFool

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir !

 

Je me tourne vers vous car j'ai un petit gros souci avec ma Saxo Athena 1.1i

 

Il y'a 2 semaines mon voyant température d'eau s'est allumé ... Je me suis donc arrêté et j'ai pu constater que l'eau arrivait en haut du radiateur mais pas en bas ... Me suis dis merde un thermostat ... Je rempli donc de LDR le nano vase d'expansion en ouvrant une petite vis en haut du radiateur à l'entrée d'eau précisément ... Quelques bulles d'air chassée aux passages je me dis peut être la fin de mes soucis ! Je fais tourner le moteur je vérifie j'ai de l'eau chaude en haut et en bas et je me dis nickel problème résolu !

 

Ou pas ! 2 semaines plus tard soit aujourd'hui bingo ça recommence ... J'arrête le moteur quelques minutes et repart avec le chauffage à fond et plus de souci.

 

En arrivant je pose la voiture et attend qu'elle refroidisse .. Je vais pour remettre de l'eau dans le vase en dévissant ce coup ci la vis sur le tuyau d'eau habitacle ... Gros glouglou aspiration de l'eau restante dans le vase comme au premier service .. J'ai remis de l'eau et fais tourner le moteur mais cette fois ci je remarque que ça fume blanc derrière ...

 

Je me dis nan pas ça le joint de culasse à été fais en Juin ... Du coup j'essaye de relativiser en me disant que c'est parce que le moteur est froid (m'enfin il tournait déjà depuis 10 minutes) et aussi je n'aies pas de mayo dans le vase et les durites ne sont pas dures comme du bois mais assez maleable ...

 

Du coup je bloque et ça m'énerve ... Je dois utiliser la voiture assez souvent notamment demain. Ayant mis de l'eau je sais que j'aurais à peu près la paix de ce côté là ... Mais bon c'est pas la meilleure idée non plus de rouler comme ça ... Auriez vous une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! En espérant que ton moteur n'ai pas un soucis, puisque tu dis que le joint de culasse a été remplacé en Juin, la culasse avait-elle était contrôlée/rectifiée ?

Donc, dans un premier temps, je voudrais que tu refasse, ou fasse faire si tu ne bricole pas, une purge compléte du circuit de refroidissement !

En effet, on l'a écrit souvent sur ce Forum, du moment qu'il y a de l'air dans le circuit de refroidissement, elle ne part pas d'elle même, et fout le bocson, ça refoule, et ça bouffe du liquide !

Pour ça, il faut appliquer la méthode de la bouteille renversée chère à Maître @caloumthai !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour tout le monde

 

j'arrive, j'arrive... :lol:

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui j'ai déjà vu plusieurs fois la méthode de Maître Caloumthai et m'en suis justement inspiré.

 

Justement au niveau des vis de purge les 2 je les ai situe et ouverte afin que ça circule ..

 

À la fin pour tout chasser je n'ai pas utiliser la méthode de la bouteille mais quelque chose d'équivalent j'ai remis du LDR dans le vase histoire de voir mon niveau minimum dans le vase. Après j'ai fais tourner le moteur le niveau est légèrement monté j'ai laissé tourner et une fois à 90 degrés quand le ventilateur s'est déclenché je n'avais plus de bulles d'air dans mon vase ... Bien sûr j'ai aussi mis un peu le chauffage au début histoire de faire circuler l'eau à l'habitacle.

 

Donc selon toi maître Caloumthai ? Penses tu que tel que je l'ai fais ça sera bon où je risque d'avoir de nouveau des emmerdes ? À savoir aussi qu'à chaud quand j'ai éteint le moteur j'ai refais un peu le niveau pour être sûr d'être au max quand elle moteur est chaud ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui j'ai déjà vu plusieurs fois la méthode de Maître Caloumthai et m'en suis justement inspiré.

 

Justement au niveau des vis de purge les 2 je les ai situe et ouverte afin que ça circule ..

 

À la fin pour tout chasser je n'ai pas utiliser la méthode de la bouteille mais quelque chose d'équivalent j'ai remis du LDR dans le vase histoire de voir mon niveau minimum dans le vase. Après j'ai fais tourner le moteur le niveau est légèrement monté j'ai laissé tourner et une fois à 90 degrés quand le ventilateur s'est déclenché je n'avais plus de bulles d'air dans mon vase ... Bien sûr j'ai aussi mis un peu le chauffage au début histoire de faire circuler l'eau à l'habitacle.

 

Donc selon toi maître Caloumthai ? Penses tu que tel que je l'ai fais ça sera bon où je risque d'avoir de nouveau des emmerdes ? À savoir aussi qu'à chaud quand j'ai éteint le moteur j'ai refais un peu le niveau pour être sûr d'être au max quand elle moteur est chaud ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi l'épreuve culasse à été faite tout à été fait en fait en Juin ... C'est ça qui m'étonne ... Après est ce que la fumée blanche ne viendrai pas juste du fais qu'il faisait 9 degrés et qu'on été à presque 70% d'humidité .... Mais bon même après déclenchement du ventilateur ça me laisse assez perplexe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Alors il faut savoir que par temps froid, sur un véhicule à "essence" ça condense pas mal en sortie d'échappent, et tant qu'il reste de l'humidité dans l'échappement, ça fûme "blanc" !

C'est pour ça que les véhicules "essence" qui ne font que des petits parcours, et surtout en ville, bouffent beaucoup d'échappements !

Il se pourrie de l'intérieur à vitesse grand V !

Ce phénomène est moins marqué sur les "diesel" car les gaz d'échappements sont un peu gras, donc, ça rouille moins de l'intérieur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

De toute façon, y a pas de miracle, si le moteur "brûle" du liquide de refroidissement, non seulement ça se voit à l'échappement, mais ça se voit aussi au niveau du vase d'expansion, et parfois même, ça se sent à l'odeur des gaz d'échappements !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc je vais sûrement écarter cette hypothèse depuis que j'ai refais mon plein d'eau en faisant en sorte de chasser tout l'air présent on dirait qu'il n'y as plus de fuite ... Je verrai bien ce weekend j'ai de la route à faire donc bon si y'a une fuite je serai aux premières loges pour l'entendre au niveau de radiateur habitacle ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc je vais sûrement écarter cette hypothèse depuis que j'ai refais mon plein d'eau en faisant en sorte de chasser tout l'air présent on dirait qu'il n'y as plus de fuite ... Je verrai bien ce weekend j'ai de la route à faire donc bon si y'a une fuite je serai aux premières loges pour l'entendre au niveau de radiateur habitacle ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola! Du coup j'apporte des nouvelles !

Au final la purge que j'ai fait en me basant sur la méthode de maître caloum mais sans la bouteille aura suffit pour ma petite Saxo 1.1 ouverture des vis de purge et remplissage avec attente des disparition des bulles auras été suffisant ce n'est probablement pas parfait mais néanmoins je n'ai plus de pertes d'eau et je n'ai plus besoin de mettre d'eau et plus de surchauffe donc c'est parfait voili violou

Merci à vous pour votre réaction et vos réponses Rapides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas vraiment une réponse mais de butte ,bonsoir ,j'ai le mème probleme avec ma saxo 1.1l essence de 1998 , elle pour un rien ,le ventilo ,le joint de culasse a était changé (2 ans) j'aurais aimé la purger mais je ne sais pas ou se trouve les vis de purge ,si quelqu'un pouvait me l'indiqué , se serait bien merci a tous a bientôt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part les "vis de purge" sont plus des sortes de valves au niveau de 2 durites côté gauche et arrière du moteur donc entrée d'eau vers le moteur.

 

Ma 1.1 allume aussi sont ventilo pour un rien au final ce n'est pas grand chose et on s'adapte.

 

Après la vis pour tout vidanger je ne sais pas ou elle est mais mon avis elle est sur le bas du radiateur ...

 

Désolé de la réponse tardive mais si ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...