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Xsara Picasso

Clim et ventilo moteur ne se déclenche pas


Invité §flo305mg

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Invité §flo305mg

Bonjour a toutes et tous

 

J'ai depuis plusieurs mois un Picasso 2.0l hdi 150000km tout marche très bien sauf la clim et le ventilo du refroidissement moteur

 

Pour la clim, je peux m'en passer sauf qu'elle n'active pas le ventilo du refroidissement (surement manque de gaz). Mon pulseur et les commandes d'air d'habitacle marche très bien en fonction de la température demandé (sauf pour la clim qui ne s'enclenche pas).

 

Mais mon plus gros soucis, c'est que le ventilo du refroidissement ne se met pas en marche quand le Picasso atteint 3 barres de température (j'ai aucune idée de la température réel du liquide quand j'ai 3 barres).

Pour tester le ventilo j'ai débranché la sonde sur le moteur et là, le ventilo se met en marche direct (donc ventilo OK)

j'ai aussi interverti les 3 relais sur le ventilo. Rien a changé, le ventilo ne tourne pas (donc 3 relais HS ou bien 1 seul suffit pour que le ventilo de se mette pas en marche).

 

 

Et je voulais savoir pour ma gouverne si l'affichage de la température sur le tableau de bord prend la température sur la sonde situé sur le moteur ou ailleurs??

 

Merci pour m'aiguiller (je ne suis pas novice en mécanique mais novice depuis qu'il y a tant d’électronique entre de simple boulons)

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Invité §tor808yn

Salut ! Déjà un 2L HDI ne chauffe pas beaucoup, il lui faut du temps, et 3 barres, c'est la température normale on va dire !

Pour vérifier que ça fonctionne bien, il faut le faire tourner comme ça sur place, une fois les 3 barres allumées, il faudrait bloquer l'accélérateur vers 2000 trs/mn à peu prés, et attendre pour voir, ça ne vas pas chauffer rapidement !

Si tu atteinds 4 barres, là ça doit tourner (ventilo), mais si ça se trouve il n'ira pas jusque là, car le ventilo se mettra en marche avant !!!

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Bonjour,

 

pour les ventilo bivitesse:

1er vitesse vers 97°c

2eme vitesse vers 105°c

 

pour les trivitesse:

1er vitesse :97 °C ou climatisation en marche

2eme vitesse :14 bars dans le circuit de réfrigération

3eùe vitesse : 105 °C ou 19 bars dans le circuit de réfrigération

 

le capteur de température est sur le boitier d'eau (sonde verte normalement)

 

quel année le picasso?

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Invité §flo305mg

Bonjour merci pour vos réponses super rapide et précises.

 

Le Picasso est de 2001. J'ai pas repris le temps de bien le faire chauffer car il fait bien froid en se moment chez moi 0° la journée. Mais je vous tiens au jus.

 

Et j'ai une autre question est-ce possible qu'il y est la petite vitesse qui ne marche plus sur mon ventillo?

 

Merci encore

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Bonjour,

 

oui possible . Cela viendrais d'un des relais ou peut être de la résistance motoventilateur .

 

C'est dommage que ta clim ne fonctionne pas , nous aurions pu vérifier la 2eme et 3eme vitesse (vu que tu as 3 relais c'est dont un trivitesse , le bi vitesse ont que deux relais) .

 

Oui éssai de faire chauffer ton véhicule vers les 110°c histoire de voir si ton ventilo se mets en route (l'alerte température vient vers 118°c)

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Bonjour,

D'expérience sur mon Picasso HDi 2l de 2002 quand on commence à avoir des soucis de motoventilateur moteur et clim il ne faut pas rentrer

dans le cycle de changer tous les éléments du circuit 1 à 1 comme souvent effectué par l'atelier concessionnaire avec une sacré facture au bout du compte et souvent sans résoudre la panne.

Maintenant je te suggère d'utiliser les tests très simples (qui sont avec photos dans le lien précédent) et sans risque pour vérifier le circuit sans tout changer:

 

 

1) Le test moteur du ventilateur que tu as déjà réalisé en débranchant la sonde de température verte:

Le moteur ventilateur s'est mis en marche à fond c'est à dire en 3ème vitesse => ton ventilateur fonctionne et le relais de 3ème vitesse

fonctionne.

 

2) Pour tester la 1ère vitesse maintenant il faut une résistance de 330 ohms avec ses 2 fils introduits (n'importe quel sens) dans les 2 pôles de la

broche femelle sonde toujours débranchée (aucun risque de court-circuit)

Mettre le contact et démarrer le moteur ton afficheur doit présenter 3 graduations vertes et ton motoventilateur doit fonctionner

en 1ère vitesse.

Vérifie en visuel que le ventilo tourne(sans mettre tes doigts :nanana: ) car cette vitesse est très peu audible.

Si c'est le cas ton circuit fusible/relais 1ère vitesse/résistance 1ère vitesse/calculateur moteur/BSI fonctionne.

 

3) Pour tester la 2ème vitesse qui est dédiée à la climatisation c'est un peu plus compliqué mais on en est pas là fait d'abord le test de la 1ère

vitesse qui est important car le relais de 2ème vitesse ne peut pas fonctionner sans le relais de 1ère vitesse.

 

A+

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Invité §flo305mg

Bonjour

Petite nouvelle mais pas très précise malheureusement.

J'ai pu tester le motoventilateur avec une résistance de 470ohms. Se qui représente une température d'environ 60°. Avec cette température je devrais avoir une barre d'allumé au tableau de bord, mais rien. et bien-sur le motoventilateur ne tourne pas (résistance trop haute donc température trop basse)

 

je vais chercher d'autre résistances pour mieux tester

Merci

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Bonjour,

470 ohms correspond plutôt à une température entre 80° et 90° donc tu devrais avoir 2 graduations vertes à ton afficheur. Normal que ton ventilateur ne se déclenche pas à cette température mais anormal que tu aies 0 graduation verte affichée.

1) Vérifie au multimètre la valeur réelle de ta résistance

2) Contact coupé tu enfiches ta résistance dans la broche de la sonde, puis tu mets le contact/moteur mais n'hésite pas à couper et remettre le contact et attendre un peu car l'affichage ne se fait pas immédiatement.

Tu n'as pas un magasin d'électronique dans ta région pour te procurer une résistance de 330 ohms car c'est la valeur exacte que j'ai testée pour avoir la 1ère vitesse avec affichage 3 graduations sur mon Picasso.

 

A+

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Invité §flo305mg

Merci pour ta correction. Comme quoi quand on est pas expert dans la matière, on peut vite rater des infos importantes.

 

Je viens de tester la résistance et j'ai exactement 0.466 sur le calibre 2K soit 466 ohms avec mon multimètre.

les barres auraient du s'allumer...

 

Du coup je suis perdu pour allé plus loin...

 

Merci de votre aide

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Bonjour,

Expert c'est un bien grand mot, disons que j'ai horreur de ne pas comprendre l'origine d'une panne mécanique ou autre et que j'essaye de partager la

solution (quand je la trouve...)avec les autres, ce qui est la philosophie principale de ce formidable forum GRATUIT (administrateur pensez à m'augmenter ce mois-ci :ouimaitre: ).

 

Bref restons sérieux et revenons à ton problème:

Tu as bien dit au tout début de ton résumé de panne que tu constatais quand même un affichage de graduations vertes même si ton ventilateur ne fonctionnait pas

et de plus lorsque tu as fait le test de débrancher la sonde est-ce que tu as bien eu toutes les graduations vertes + la dernière rouge au top allumées

avec message clignotant "Stop température moteur"?

Parce que si c'est le cas ton afficheur semble fonctionner ce qui est plutôt une bonne nouvelle et le test devrait fonctionner.

 

D'autre part je vois que sur ta résistance 470 ohms semble être une résistance

de puissance 1 Watts (Longueur 11 mm diamètre 4 mm)

alors que moi j'ai fait les tests avec des résistances type circuits électroniques:

de 1/4 de watts (longueur 6mm diamètre 2.3mm) avec des pattes fines très longues facilement enfichables dans la borne de sonde.

 

Comme je ne suis pas un expert je ne sais pas si cela joue sur le test mais quand même je pense que cela vaut le coup d'essayer

car le calculateur moteur interprète les informations de la sonde non pas en ohms mais en niveau de tension.

 

C'est pourquoi il faudrait que tu te procures une résistance 330 ohms 1/4 de watts pour en avoir le coeur net.

Passer par internet te donnera d'importants frais de port pour 10 résistances... (à peu près 0.70€ les 10 résistances avec 6€ de frais de port)

Moi je me suis procuré (achat en gros obligatoire) chez une caverne chinoise bien connue un stock de 30 x 10 valeurs résistances 1/4W entre 10 ohms et 1Megaohms

soit 300 résistances au total pour un prix de ...1.47€ livraison gratuite ça fait réfléchir non ? le seul ennui est le délai 3 semaines environ mais si on est pas pressé.

 

Si tu veux je peux t'envoyer le lien en message privé (pensez à m'augmenter mister Chang :jap: ).

Sinon je te conseille plutôt le magasin électronique du coin.

A+

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Invité §flo305mg

Bonsoir a tous

 

J'ai reçu hier un boitier ELM 327 hier que j'attendais pas avant le 5 décembre (super rapide pour une fois)

 

Du coup j'ai pu tester mon circuit avec précision.

J'avais un code erreur non permanant venant de ma sonde de température car je l'avais débranché il y a quelques jours pour faire démarrer mon motoventilo.

Je suis allé en voiture dans un col pour la faire un peu chauffer et j'avais en direct la température de LDR sur le téléphone. Le LDR a chauffer progressivement pour stagner un petit moment vers 86-89 degrés (thermostat qui s'ouvre donc il marche bien) puis la voiture arrive à 97 degrés et là elle redescend à 91 degrés en moins de 30s pour remonter à 97 degrés (aucun bruit du ventilo même quand je suis devant la voiture) c'est donc pour ça que je pensait qu'il ne marchait pas car aucun bruit et il se déclenche que quelque secondes (j'ai pas l'habitude car j'avais un ZX et j'entendais le ventillo même quand je roulais et pendant plus de 2 min :D )

Pour l'affichage du tableau de bord RAS les deux premières barres se sont bien affichés à 1 ou 2 degrés prêts.

 

Encore merci a tous pour votre aide

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Invité §tor808yn

Salut ! Donc, tout fonctionne normalement !

C'est vrai que le ventilo en fonctionnement "normal" on ne l'entend pas, moi quand je purge un Picasso, je suis obligé de regarder si il tourne ou pas de temps en temps, car sinon, on ne s'en apperçoit pas !

Donc, c'est bien ce que je t'écrivais dans mon message du 18/11, un 2L HDI est trés long à faire chauffer, et trés long à faire tourner le ventilo, sur un "essence" c'est bien plus rapide !!!

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Invité §Ano382hn

bonjour

la puissance des resistances,on s en fiche

il s agit de la puissance qu une resistance peut dissiper sans trop chauffer et cramer

seule la valeur de la resistance est importante ici

salut

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