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Xsara

Panne (ralenti instable, accélération faible).


Invité §Pac658st

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Invité §Pac658st

Bonjour, je possède une Citroën xsara 1.8i 16v de 1998.

 

Je viens requérir votre aide.

En rentrant de mon travail, je me suis arrêté pour téléphoner. (je n'ai pas arrêté le moteur, je me suis mis sur un renfoncement).

En repartant, la voiture n'arrivais pas à accélérer, mais broutait. 10secondes plus tard, impeccable, retour à la normale.

Tout va bien jusqu'à que ça recommence... Sur la route de la concession Citroën !

Je leur laisse mon véhicule.

Du lundi au mercredi ils l'ont essayé et passé à la valise, aucun code d'erreur, aucune panne. Je la récupère et... N'a pas réussi à démarrer.

Il la récupère et me l'on rendu aujourd'hui. Verdict: Rien.

Il m'ont fais un devis et m'ont dit qu'il allait falloir remplacer des pièces unes à unes. Jusqu'à la bonne.

J'ai un premier devis incluant le remplacement des bougies d'allumage, et de la pompe à carburant dans le réservoir.

 

Je vais m'attaquer aux réparations d'ici mercredi le temps que les pièces soient commandés.

 

Pour les bougies je les remplacent quoi qu'il arrive, de toute façon ce sera à faire un jour ou l'autre, et je vais pas chipoter pour le prix.

 

Ce qui m'inquiète c'est le reste. Je pense aussi remplacer la pompe à carburant, et aussi purger le réservoir, l'ancien propriétaire m'a dit qu'il y avait un peu être un peu de merde au fond.

 

Ensuite qu'est ce qui pourrait encore être en cause ?

 

Je récapitule les symptômes :

 

Trou à l'accélération.

Ne tiens pas le ralenti à froid ( je réessaie ce soir).

Mon collègue me suivait pour ramener la voiture par précaution, il m'a dit que ça fumait blanc. J'ai vérifié l'eau je n'en perds pas. Je pense que c'est du au fait que la voiture calait et que je la relançait avec l'élan (j'avais l'impression de faire de la balançoire ).

A chaud par contre ralenti impeccable.

valise: RAS.

 

Un autre soucis, sans savoir si il a un rapport : mon compte tours est erroné, il il est décalé de 1000trs/min. Si je ne dis pas de bêtises, l'information est récupéré sur le capteur de régime sur cette voiture. Ce capteur pourrait être en cause ? (autant c'est juste mon compte tours, j'ai jamais cherché à vérifier jusqu'ici).

 

J'ai essayé d'être le plus complet possible, j'attends qu'elle soit bien froide pour refaire un essai et j'essaierai de filmer.

 

Mon intuition me guide sur la fameuse pompe à essence, mais quelqu'un pourrait me dire comment mettre l'allumage hors de cause que je fouille au bon endroit.

 

Je vous remercie d'avance, et je reviens vers vous dès que j'en ai plus.

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Invité §cal245LI

bonsoir

on ne va pas s'affoler, on va y aller un peu à la fois

 

1) ton compte tours, il était déjà décalé avant le début du problème ?

 

2) quand tu mets le contact (juste le contact, sans essayer de lancer le démarreur) est-ce que tu entends ta pompe de gavage tourner pendant 2-3 secondes sous la banquette arrière ?

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Invité §Pac658st

Bonjour caloumthai,

 

Oui, déjà présent avant le début du problème.

J'entends la pompe de gavage tourner également.

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Invité §cal245LI

donc aucun rapport avec les deux

 

donne moi le numéro VIN de ta Xantia (il commence par VF7... sur la carte grise)

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Invité §cal245LI

pour moi, ton souci peut venir de quatre choses principalement :

- le capteur de pression d'admission, il est référencé 19209H, au moins cher tu as celui-ci, mais il faut attendre 15 jours 3 semaines pour le recevoir : https://fr.aliexpress.com/item [...] eLevelAB=0

 

- ta bobine d'allumage, ref 5970A4 : http://www.ebay.fr/itm/Zundspu [...] Sw6ShZUPGT

 

- ta sonde de température moteur, la verte, qui envoie les infos au calculateur d'injection, elle est référencée 1920K9 : http://www.ebay.fr/itm/Peugeot [...] Swv0tU8F0B

 

- ta sonde Lambda, référencée 1628AA : https://fr.aliexpress.com/item [...] eLevelAB=0

 

perso, à ta place, je commande un capteur MAP (pression d'admission, il est caché sous le collecteur d'admission) en priorité

 

ensuite, si pas d'amélioration, une sonde verte et une sonde Lambda

 

c'est vrai que c'est changer des pièces à l'aveugle, mais pour moi c'est la seule solution pour résoudre ton souci

 

après, il restera la bobine d'allumage, mais en dernier recours

 

as-tu dans ton entourage quelqu'un qui a une Xantia/Xsara/306/406 qui a le même moteur 1.8i 16V que toi ?

si tu as, tu peux essayer d'interchanger ces pièces pour voir si ça améliore la situation ou pas

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Invité §Pac658st

Je suis tes conseils, et je te tiens au courant. Je commande le map immédiatement .

J'ai déjà des bougies chez moi,

Tant qu'à faire je n'aurais pas intérêt à les changer en attendant ? Et vérifier la présence des étincelles ?

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Invité §cal245LI

oui, tu peux changer les bougies, la présence d'étincelle ne prouvera pas grand chose, car elles pourraient être décalées par rapport au moment précis où elles sont censées le faire, et ça t'induirait en erreur en pensant que la bobine est bonne

 

on va attendre l'arrivée du capteur MAP

 

tu es de quel coin ?

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Invité §cal245LI

ah ouaip, ça fait un peu loin des Hauts-de-France pour pouvoir faire un échange-test avec ma Xantia :lol:

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Invité §Ano108hP

bonjour

je possede une xsara 1.8 90ch et j'ai exactement le meme probleme que toi apparament j'ai lu que ce probleme est commun a tous les moteur xu

pour la mienne j'ai changer pratiquement tous les pieces et j'en suis toujours au meme stade et j'ai egalement le compte tour qui reste a 0.

j'ai changé bougie moteur pas a pas capteur de pression rien a marcher et je suis aller chez citroen il m'on dit "prise d'air" sans vraiment regarder alors j'ai fini par arreter les frais car je sais plus quoi changer et j'ai pas envie de mettre le prix de la voiture deja que je suis pas loin d y etre alors j'ai trouver une solution je roule avec une durite percé et ca depanne bien pour rouler.

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Invité §Pac658st

ah ouaip, ça fait un peu loin des Hauts-de-France pour pouvoir faire un échange-test avec ma Xantia :lol:

 

 

Sinon tu peux toujours venir prendre des vacances dans la Drôme hein !

 

Sinon remplacement des bougies fait, voici les anciennes.

IMG_20171115_140833.jpg

 

Par contre, je m'y suis peut être mal pris mais... Impossible d'obtenir une étincelle, avec les nouvelles ou anciennes. Il faut bien déconnecter la pompe à carburant, et et mettre une partie métallique de la bougie à la masse tout en essayant de démarrer ?.

 

Filtre à air vérifié, un peu poussiereux, mais il y a bien pire, je vais quand même le remplacer..

 

Je viens de remplir le réservoir d'essence.

 

Je laisse la voiture refroidir pour un essai à froid.

 

Bonjour anonymexsara,

Tu as changé quelles pièces en tout ?

C'est bizarre pour ce compte tours, mais mon problème est bien apparu longtemps après ceci. C'est la même choses pour toi ?

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Invité §cal245LI

tu n'auras pas d'étincelle comme cela, c'est la bobine que tu dois mettre à la masse si je ne m'abuse...

 

regarde ta bobine telle que tu l'as posée, tu verras que deux "trous" dans lesquels passent les vis Allen de fixation sur la culasse comportent des cosses

 

tu as forcément des étincelles, sinon ta voiture ne tournerait pas :lol:

 

ta bobine comporte en fait deux bobines, qui donnent chacune une étincelle à deux bougies en même temps lorsque les pistons sont au PMH

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Invité §cal245LI

bonjour

je possede une xsara 1.8 90ch et j'ai exactement le meme probleme que toi apparament j'ai lu que ce probleme est commun a tous les moteur xu

pour la mienne j'ai changer pratiquement tous les pieces et j'en suis toujours au meme stade et j'ai egalement le compte tour qui reste a 0.

j'ai changé bougie moteur pas a pas capteur de pression rien a marcher et je suis aller chez citroen il m'on dit "prise d'air" sans vraiment regarder alors j'ai fini par arreter les frais car je sais plus quoi changer et j'ai pas envie de mettre le prix de la voiture deja que je suis pas loin d y etre alors j'ai trouver une solution je roule avec une durite percé et ca depanne bien pour rouler.

 

 

bonjour

 

il te reste la bobine (tu peux en trouver une pour une dizaine d'Euro sur le bon coin), il faut simplement vérifier l'orientation de la prise qui est dessus, soit verticale soit oblique (le modèle est différent sur la 1.8i par rapport à la 1.8i 16V)

et la sonde Lambda ;)

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Invité §Pac658st

J'en ai vu sur le net qui vérifie la bobine à l'ohmetre, c'est faisable ?

 

Je viens de remplir le réservoir au passage, vu que la panne a commencé à se déclarer à la moitié du réservoir, sait on jamais,...

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Invité §cal245LI

J'en ai vu sur le net qui vérifie la bobine à l'ohmetre, c'est faisable ?

 

Je viens de remplir le réservoir au passage, vu que la panne a commencé à se déclarer à la moitié du réservoir, sait on jamais,...

 

 

c'est ce que je t'ai expliqué plus haut, tu pourrais penser que la bobine est bonne alors qu'elle a un retard à l'allumage qui occasionne un dysfonctionnement radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §Pac658st

Je me dis que si je détecte un signe je peux l'incriminer directement,

après si les valeurs sont bonnes ou les valeurs sont OK, je garde à l'esprit que ça n'elimine pas la possibilité qu'elle soit HS.

Quitte à attendre, j'essaie de débroussailler un peu tout ça, surtout quand je vois la liste des pièces pouvant être en cause

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Invité §Ano036ne

J'ai acheté la voiture à quelqu'un et le compte tour marché pas du tout il a jamais marché il est toujours rester sur le 0 les rare fois où il a marché le ralenti tenais pas il descende à zéro et le moteur coupé j'ai changé le compteur 2 fois et j'ai toujours le compte tour qui marche pas j conduis sans compte tour mais j'en ai aucune idées d'ou vient le problème

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Invité §Ano108hP

aucune idée et j y connais rien en mécanique sans indiscretion et par cuiosité combien te prend citroen sur le devis pour changer tous les pieces une par une?

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Invité §Pac658st

En commençant par bougies, plus pompe à essence: 560€. Sans garantie que l'origine de la panne soit trouvée, et donc sans garantie de retour à la normale.

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Invité §cal245LI

une idée qui me traverse également l'esprit...

 

le filtre à essence, il est vieux ? si ça fait un bon moment qu'il n'a pas été remplacé, ça serait peut être bien d'y songer ;)

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Invité §Ano567GA

560 euros ça fait cher pour un résultat pas garanti et c seulement 2 pièces alors si tu rajoute le reste tu peux largement dépassé les 1000euros sans que ce soit répare

C pour ça que j'ai vas y change de xsara

Sinon bougie et filtre à essence c pas ça je l'ai fait

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Invité §Pac658st

Il est à été changé environ 1000km ou 2000km avant la panne, en même temps que la vidange en centre auto.

J'ai bien envie d'aller vérifier pour le coup.

 

J'ai inspecté visuellement les durite, mais elles ont l'air en bonne état et aucune trace de fuite.

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Invité §cal245LI

Il est à été changé environ 1000km ou 2000km avant la panne, en même temps que la vidange en centre auto.

J'ai bien envie d'aller vérifier pour le coup.

 

J'ai inspecté visuellement les durite, mais elles ont l'air en bonne état et aucune trace de fuite.

 

 

ok

donc on attend le capteur MAP pour continuer les investigations

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Invité §Pac658st

Ouaip, j'espère début de semaine, et je continue à chercher un peu ailleurs en attendant, mais par contre, le voyant de défaut ne devrait pas s'allumer en cas de dysfonctionnement du map ?

J'avais déjà rencontré le problème et il était ressorti avec mon interface :

 

Erreur P0235... Problème de pression? Fiat Stilo

 

Par contre le PMH avait aussi pété un mois avant, et lui n'a rien indiqué sur le TDB (à part un magnifique panne moteur sur l'écran, comme si j'avais pas compris au moment où la voiture c'est coupée à 90km/h ). J'avais trouvé la panne du capteur en plaçant l'interface, j'ai pu voir qu'elle indiquait que la vitesse du moteur était fausse (mais juste au TDB).

 

Je m'arrache les cheveux à comprendre...

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Invité §cal245LI

Ouaip, j'espère début de semaine, et je continue à chercher un peu ailleurs en attendant, mais par contre, le voyant de défaut ne devrait pas s'allumer en cas de dysfonctionnement du map ?

 

 

 

non pas forcément

d'ailleurs il y a quelques années, j'avais dépanné la Xantia 1.8i d'un membre du forum justement en remplaçant son capteur MAP, la voiture avait le même type de dysfonctionnement que la tienne, sans allumage d'aucun voyant au tableau de bord

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Invité §Pac658st

Coup de théâtre. Amélioration progressive depuis hier... Et ce matin, l'accélération était un peu hésitante, mais ralenti stable et ne cale pas après la décélération.

 

La seule chose que j'ai touché apres les bougies c'est... Le plein de d'essence au max. Et le redemontage de la bobine pour contrôle des résistance.

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Invité §Pac658st

Le MAP a été recu. Pas encore demonté il pleut par chez moi.

 

Par contre je comprends plus rien.

Elle bien fonctionné suite a mon plein avant de recommencer Mardi. J'ai roulé 100Km l'après midi... Et ensuite pas de problème.

 

Et aujourd'hui... La voiture fait n'imprte quoi...

 

Au ralenti le moteur a accelerer tout seul jusqu'a environ 3000trs/min... redescendu a 2000... a reaccelerer ... decelerer.... Comme ça sans raison.

 

Avec une vitesse on est un peu comme dans une bouteille de coca.

 

J'ai reaccelerer... Retour au ralenti normal... pendant 30sec et elle a decidé de recommencer...

 

J'en ai eu des pannes mais là.... je pige pas.

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Invité §Ano108hP

exactement la meme chose des fois elle marché bien pendant un temps et puis par moment rebelote et le pire c'est quand il pleut ou par temps humide c comme si le temps me deregler le ralenti j'en ete a un stade ou elle demarré presque plus.

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Invité §cal245LI

exactement la meme chose des fois elle marché bien pendant un temps et puis par moment rebelote et le pire c'est quand il pleut ou par temps humide c comme si le temps me deregler le ralenti j'en ete a un stade ou elle demarré presque plus.

 

 

bonsoir

si c'est l'humidité qui cause problème, ça doit jouer au niveau de l'allumage (tête de Delco s'il y en a une, voire câbles haute tension qui vont aux bougies)

 

 

 

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Invité §Pac658st

Bonjour, Je me permet de remonter ce post.

J'avais totalement abandonné et la voiture a refonctionné par miracle... j'ai pas cherché.

J'ai maintenant changé de voiture (plus adaptée).

 

Je remonte le post car le nouveau propriétaire m'a appelé pour me dire qu'il a trouvé la panne.

 

Prise d'air au niveau de la pompe du réservoir.

 

Concernant le décalage compte tour: Le capteur sur la Boite de vitesse.

 

En espérant aider quelqu'un, Encore merci pour l'aide que vous m'avez apporté.

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