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Xsara Picasso

Perte de puissance et ne demarre plus


Invité §Fla684NZ

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Invité §Fla684NZ

xsara pcasso 2.0 HDI 90CH

175 000 km moteur boite

350 000 km carcasse

 

bonjour depuis l'acquisition de la voiture (3 ans deja et a lepoque le moteur et boite avait 125 000km et la carcasse 277 000km) j'entends je crois etre la pompe de gavage du coté passager droit assez poussif. Depuis 2 jours le bruit etait "bizarre" suite au temperature qui degringuolle le matin.

ce matin je demarre la titine, et apres je dirais 2 km a peine et une cote a montée que javais fini jetais arriver sur du plat, je sens un "accoup" comme une perte de puissance certaine et là bah la voiture ne voulait plus accélerer du coup avec l'inerti je suis arrivé lentement a 0 km/h... je me suis mis sur la bande d'arrêt d'urgence et impossible de démarrer donc dépanneur etc..je l'ai mise en face de chez moi car j'ai un garagiste juste a coté mais je veux pas y aller et reparer moi meme.

 

Les voyants du tableau de bord n'indique rien de special, simplement elle ne demarre pas et je n'entends plus du tout le bruit quil me semblait etre la pompe de gavage que j'entendais avant.

 

Votre avis m'intéresse même si pour le coup j'incrimine une non alimentation en carburant et donc tres certainement une pompe de gavahe HS.

 

J'ai entendu parler de relais .. je ne sais pas vraiment.

 

qu'en pensez vous

 

merci a vous

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Invité §cal245LI

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

si je calcule bien, ta "caisse" roule plus que ton moteur :siffle:

 

125.000 --> 175.000 : 50.000 parcourus par le moteur

277.000 --> 350.000 : 73.000 parcourus par la caisse

 

il est peut être là le problème sp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

 

 

bon, allé, revenons à nos moutons, regarde sur ce lien : http://www.planete-citroen.com [...] p?t=185433

tu vois la grande photo de notre ami Ethan le 09/09/2016 à 08h19

il indique le "relais double", c'est normalement un relais marron (mais il peut être noir, selon sa marque)

 

il faut le débrancher en tirant sur la palette rouge et regarder l'état des cosses de la prise et du relais, pour voir si une cosse ne serait pas charbonnée, un peu comme sur cette photo : alimentation pompe de gavage

 

si ça n'est pas le cas, tu peux en effet normalement incriminer ta pompe de gavage

 

le problème sur le Xsara Picasso, c'est qu'il faut déposer le réservoir à carburant pour y accéder ! :pfff:

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Invité §Fla684NZ

bien vu lol je me suis emmeler les pinceaux :)

j'ai deja verifié le relais double il est pas charbonné.

 

J'ai realisé un essai, une personne a mis le contact , j'etais en dessous a l'arriere droit, je n'ai pas entendu la pompe, je tapais au marteau, la pompe ne faisait toujours aucun bruit.

Faut il forcer le demarreur et mettre les coups de marteaux apres ? cest a dire je met le contact , je tape au marteau, et je force le demarreur en meme temps ?

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Invité §cal245LI

la pompe de gavage devrait se mettre en route quelques secondes dès que tu mets le contact (contrairement aux véhicules du groupe VW qui ont besoin que le démarreur tourne pour lancer la pompe de gavage)

 

donc vérifies TOUS tes fusibles, éventuellement si tu connais quelqu'un qui a une Xsara ou une Xsara Picasso 2.0hdi, essaie d'échanger les relais double, et ensuite, il ne te restera plus qu'à t'occuper de la pompe de gavage

 

j'ai déjà vu un sujet où les membres découpaient le plancher de leur Picasso pour accéder à la pompe, au lieu de déposer le réservoir

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Invité §Fla684NZ

oui cest ce que je compte faire , decouper a la disqueuse proprement.

je souhaite simplement ne pas avoir a remplacer une pompe de gavage pour rien car sur les forums jai pu lire certaine chose lié au shunt du relais et de l'alimentation en direct de la pompe, je suis pas tres a laise avec lelectrique.

tu penses que ce soit necessaire de realiser ces tests la ? on va dire que depuis deux trois fois ou je prenais la voiture j'entendais la pompe de gavage ramer plus que dhabitude, donc le fait quelle soit hs me semble une suite logique.

je voulais signaler aussi que regulierement cest a dire toutes les 10 jours je suis "obliger" de decrasser la voiture et plein de fumee noire sort de lechappement. je nai pas pour habitude de monter dans les tours mais plutot une conduite dite economique. je trouve cet encrassement rapide et anormale meme si je suis dans une region reputé pour sa pollution (rhone alpes). enfin voila la prochaine etape de verification de prevue est non pas electrique mais tout simplement dacceder à cette pompe via la creation dune trappe de visite.

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Invité §cal245LI

oui cest ce que je compte faire , decouper a la disqueuse proprement.

je souhaite simplement ne pas avoir a remplacer une pompe de gavage pour rien car sur les forums jai pu lire certaine chose lié au shunt du relais et de l'alimentation en direct de la pompe, je suis pas tres a laise avec lelectrique.

tu penses que ce soit necessaire de realiser ces tests la ? on va dire que depuis deux trois fois ou je prenais la voiture j'entendais la pompe de gavage ramer plus que dhabitude, donc le fait quelle soit hs me semble une suite logique.

je voulais signaler aussi que regulierement cest a dire toutes les 10 jours je suis "obliger" de decrasser la voiture et plein de fumee noire sort de lechappement. je nai pas pour habitude de monter dans les tours mais plutot une conduite dite economique. je trouve cet encrassement rapide et anormale meme si je suis dans une region reputé pour sa pollution (rhone alpes). enfin voila la prochaine etape de verification de prevue est non pas electrique mais tout simplement dacceder à cette pompe via la creation dune trappe de visite.

 

 

tu as retrouvé le lien du sujet en question, qui indique notamment l'emplacement précis où il faut couper ?

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Invité §cal245LI

oui, impecc'

 

par contre, énorme méfiance à ne pas te couper les pattes quand tu vas travailler ainsi !!!

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Invité §cal245LI

donne moi le numéro VIN de ta voiture (il commence par VF7... sur la carte grise) que je te donne la bonne référence OEM pour être certain de ne pas te tromper ;)

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Invité §cal245LI

Ta pompe est référencée 1525F7

Fais ta recherche uniquement à partir de cette référence

 

Mais avant de commander, accède à ta pompe et alimente la en direct pour voir si elle tourne ou pas

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Invité §Fla684NZ

merci pour la ref.

oui je peux faire ce test avec ma batterie de voiture sans probleme ?

si elle senclenche une fois alimentée, est elle reparable ? degrippable ?

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Invité §cal245LI

sur ta pompe, tu auras quatre fils qui vont arriver, deux plus fins et deux plus épais

 

les deux plus fins correspondent à la jauge à carburant, il ne faut pas y envoyer du 12 volts ! :lol:

 

il faut donc alimenter ta pompe sur les deux cosses restantes de la prise (tu peux également facilement les repérer avec un voltmètre, mais attention, comme je te l'ai expliqué, l'alimentation ne dure que quelques instants quand tu mets le contact). ça te permet de repérer le + et le - dans la prise, et brancher ta pompe de la même manière depuis deux fils volant tirés sur la batterie

 

la pompe n'est pas réparable en elle même, ça ne fera que confirmer le diagnostique, je pense en effet que la pompe est HS

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Invité §Fla684NZ

 

 

voici donc la pompe .

ya t'il un moyen de reperer visuellement par les couleurs le + et le -

les 2 gros fils sont bleu pour l'un et jaune et vert pour l'autre.

 

jaurais dit bleu neutre

et jaune vert masse

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Invité §cal245LI

utilises un voltmètre, tu le verras de suite au moment où tu mettras le contact

 

ça permettra déjà de voir si ta pompe est alimentée

 

ça ne démontrera pas si elle est "bien" alimentée, car la présence de tension ne signifie pas la présence d'intensité ;et on a vite fait de se faire avoir lorsqu'on utilise un multimètre sur une voiture, car on voit de la tension et on croit que c'est bon, mais en fait le consommateur derrière n'est pas alimenté car il n'y a pas assez d'intensité pour cela

 

une fois que tu as déterminé le + et le - tu alimentes ta pompe directement avec deux fils tirés de la batterie pour voir si elle tourne

si elle ne tourne pas, tu as l'origine de ta panne ;)

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Invité §Fla684NZ

 

C'est un peu plus compliqué que cela, en fait j'ai 6 numeros sur la fiche comme sur la photo.

 

1 : petit vert

2 : rien

3 : gros bleu

4 : gros vert et jaune

5 : rien

6 : petit vert et jaune

 

Les mesures au voltmetre (placé sur 200, courant continu) ont données :

 

en 1 et 3 : 7,8

en 1 et 4 : 11,2

en 1 et 6 : 11,1

en 3 et 4 : 3,4

en 3 et 6 : 3,3

en 4 et 6 : nulle

 

Donc si les fils qui arrivent au cul de la fiche vont tout droit vers les bouts de la fiche là où je met les pointes du voltmétres, je constate que les files de section plus petite c'est a dire en 1 et 6 recoivent pas loin de 12v..

 

Sinon j'obtiens deux fois pas loin de 12v.

 

A cote de ca, là où s'enfiche la fiche sur la pompe, il y a 4 cosses, et les cosses du milieu sont de plus grosses sections comparativement au fils du milieu ils arriveraient bien en face, et seraient donc bien prevu pour recevoir plus de jus....

 

de plus je n'ai pas encore reperé le + et le - , hormis lorsque j'inverse les pointes de mon voltmetre lors des mesures, ce dernier me met un signe - devant les tensions trouvées. je pense que c'est là que je dois creuser ?

 

 

Donc où dois-je alimenter en direct ?

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Invité §cal245LI

 

C'est un peu plus compliqué que cela, en fait j'ai 6 numeros sur la fiche comme sur la photo.

 

1 : petit vert

2 : rien

3 : gros bleu

4 : gros vert et jaune

5 : rien

6 : petit vert et jaune

 

Les mesures au voltmetre (placé sur 200, courant continu) ont données :

 

en 1 et 3 : 7,8

en 1 et 4 : 11,2

en 1 et 6 : 11,1

en 3 et 4 : 3,4

en 3 et 6 : 3,3

en 4 et 6 : nulle

 

Donc si les fils qui arrivent au cul de la fiche vont tout droit vers les bouts de la fiche là où je met les pointes du voltmétres, je constate que les files de section plus petite c'est a dire en 1 et 6 recoivent pas loin de 12v..

 

Sinon j'obtiens deux fois pas loin de 12v.

 

A cote de ca, là où s'enfiche la fiche sur la pompe, il y a 4 cosses, et les cosses du milieu sont de plus grosses sections comparativement au fils du milieu ils arriveraient bien en face, et seraient donc bien prevu pour recevoir plus de jus....

 

de plus je n'ai pas encore reperé le + et le - , hormis lorsque j'inverse les pointes de mon voltmetre lors des mesures, ce dernier me met un signe - devant les tensions trouvées. je pense que c'est là que je dois creuser ?

 

 

Donc où dois-je alimenter en direct ?

 

 

tu n'as pas bien tenu compte de ce que je t'ai expliqué plus haut

les deux fils qui alimentent ta pompe sont les plus gros, donc 3 et 4

 

il ne sert à rien de faire des mesures avec les autres voies de la prise, tu essaies de voir s'il y a du courant avec la jauge à carburant, tu vas finir par abîmer quelque chose

 

et comme je l'ai dit, tension ne veut pas dire intensité, j'en ai encore eu pour preuve cet après-midi, un feu de recul sur Kangoo qui ne s'allume pas, l'ampoule est bonne, et j'ai bien du 12 volts qui arrive sur la platine où vient se fixer l'ampoule

donc en théorie ça doit fonctionner

or, quand j'utilise une lampe témoin, elle ne s'allume pas, car oui, il y a de la tension, mais quasiment aucune intensité, donc le filament ne s'allume pas !

dans mon cas c'est donc le contacteur de feux de recul sur la boite qui est HS

 

 

revenons à ta pompe

oui, la polarité, tu la détermines par la façon dont s'affiche la tension

si tu as un signe "moins" devant la mesure, c'est que la pointe rouge est sur le moins, et la pointe noire est sur le + ; ce qui veut dire que ton branchement "test" doit être fait dans le sens inverse

 

la question importante à se poser, c'est : est-ce que les 3,4 volts que tu as entre la borne 3 et 4 (donc les gros fils), as-tu obtenu cette tension juste dans les 1-2 secondes après la mise du contact ?

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Invité §Fla684NZ

C'est bon j'ai rectifié le tir grace a ton dernier message.

j'ai bien 12v au contact sur les bornes 3 et 4.

J'ai alimenté en direct, aucune réaction.

je vais donc chercher une pompe de gavage, j'en ai vu sur yakarouler a 100€ et sur oscaro plus cher.

par contre ici https://m.piecesauto24.com/oen/1525f7

 

fiable a ton avis ces pompes ?

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Invité §cal245LI

Mais tu sais, même oscaro a cette politique de mettre en vente des articles qui sont indispo, ils vont même jusqu'à remplacer d'office un article que tu as commandé, sans te prévenir, même si cet article est totalement différent...

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Invité §Fla684NZ

oui cest un risque et j'hesite ..j'ai lhabitude de yakarouler mais 100€ .. au lieu de 70€ . je sais pas trop, tiens sur ton site jai vu la marque ERA pour 60€ mais mareli pas trouvé.

vu que cetait pas prevu du tout javais dautre reparation a faire jessaye de tirer au max les economies je suis deja tres content davoir pu faire ma trappe de visite :)

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Invité §Fla684NZ

je suis vraiment surpris par exemple ici https://fr.trustpilot.com/ quand tu cherche yakarouler comment ils se font tailler !!! alors que j'ai jamais eu aucun soucis, et si tu met ton site auto-doc.fr il est bien noté pareil pour piecesauto24 je pense essayé le tiens a moins que mareli > ERA

 

 

la mareli balance 3 bars de service alors que ERA 2 bars

 

y'a aussi le debit en litre/heure qui varie de 130, 160 sa dépends des modèles sa doit avoir une incidence sur l'injection et les performances du moteur ?

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Invité §cal245LI

mon raccourci a planté, je l'avais fait depuis mon téléphone portable

 

la magnetti marelli est ici :https://www.auto-doc.fr/magneti-marelli/7528682

 

il suffit de taper la référence OEM que je t'avais donnée (1525F7) dans le cartouche de recherche du site

 

cette pompe ira très bien, ne t'inquiète pas

 

tu sais, si je n'avais pas confiance en ce site, je n'aurais pas passé commande cet après-midi de plusieurs pièces pour le kangoo d'un ami ;)

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Invité §cal245LI

on a jeté un oeil pour préparer le contrôle technique, un cardan HS, un soufflet de l'autre côté, le contacteur de marche arrière, la pompe de lave-glace. les pièces sont commandées, je pense recevoir la livraison mercredi ou jeudi

le CT devrait passer sans trop de souci ;)

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Invité §Fla684NZ

ok de la bricole sympa, pas encore eu à changer un cardan perso.

sinon j'ai reçu la pompe ce matin je l'ai montée dans la foulée et nickel la voiture à démarrer :) je suis content coût 70€ merci pour ton site caloumthai.

 

je voulais rajouter que le bruit de la pompe rien à voir, maintenant je saurais reconnaitre une pompe de gavage en fin de vie, la mienne a quand même galérer pendant 3 ans sans trop broncher avec un bruit 5 fois plus fort que celle que j'ai installée neuve maintenant.

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Invité §cal245LI

impeccable !

 

content que ça ait marché à relativement moindre coût :jap:

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