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Xantia

Fuite LHM au niveau du C/D (débutant)


xWistiti

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Autant que je sache, toutes les séries 2 ont des dômes renforcés, c'est à dire qu'ils ne peuvent pas passer à travers le capot (Une collerette rajoutée au bas de la partie mobile)

 

D'après ce que je sais effectivement les séries 2 ont des dômes de conception différente ... mais ça n'empêche pas complètement le passage à travers (image récupérée sur ce forum) :

3563010453.jpg.860600b72ba72ceb02168ae8b6a17a16.jpg

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Invité §xan761AT

j'ai mesurer ca y est dome coter droit ca touche et a gauche j'ai 7 mm les 3 premieres photo que je mes c est a droite coter passage PB230100.jpgPB230101.jpgPB230099.jpg

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Citroen n'aurait jamais dû abandonner les trains avant des CX et GS pour installer le pseudo Mac Pherson sur BX, XM et Xantia et nous on aurait pas cette épée de Damoclès au dessus de la tête,

 

je crois que les Xantia les plus légères et équipées de sphères souples sont quand même plus à l'abri des ruptures de dômes à condition qu'ils ne soit pas détériorés par le sel et les coulures de lhm,

 

raison de plus pour mettre de bonnes sphères multicouches à l'avant perso je vais certainement poser des 65 bars à 3 poinçons pour remplacer mes 70 bars IFHS actuels, pour l'arrière pour remplacer mes 40 bars je suis condamné à mettre du monocouche si je veux du souple.

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Invité §Cou186fJ

Entièrement d'accord à propos de la réflexion sur les trains avant des anciens modèles, même si sur DS il y avait des problèmes de "cafetières" - qui ont été résolus par une mise à l'air et un retour réservoir séparé en bout de vérin, au lieu d'une cafetière qui se remplissait jusqu'à explosion.

Au vu des photos de xantia 17000, son dôme droit devrait être fatigué (puisque ça touche) mais je suis surpris que le soufflet soit toujours en place Par contre pour le gauche, si le soufflet inférieur ne tient plus sur le bas du dôme, et au vu des craquelures du caoutchouc....

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Invité §Cou186fJ

@tchris_fr

"D'après ce que je sais effectivement les séries 2 ont des dômes de conception différente ... mais ça n'empêche pas complètement le passage à travers (image récupérée sur ce forum) :"

 

-- Je n'avais jamais vu cette photo, mais je suis surpris car lorsqu'on mesure les diamètres, il y a une belle différence qui devrait empêcher de passer au travers. Mais, si elle a fait 1000 kms après avoir lâché, le métal a pu s'user par frottement...est-ce que celui qui a posté la photo a expliqué l'historique de fonctionnement de la voiture?

Le mieux reste donc encore de vérifier leur état assez fréquemment, ne pas rouler sans de bonnes sphères, et ne pas faire couler de liquides dessus.

Mais, voici une preuve de plus que PSA a voulu mettre du semblant de mac pherson, probablement pour une question de prix de revient et changer de voiture plus souvent. Je suis persuadé que Citroën, qui avait toujours oeuvré pour la "sécurité" jusqu'au mariage n'aurait jamais eu cette idée tout seul.

Je sens que je ne vais pas tarder à ne plus rouler qu'en Traction avant de 1934.... au moins, à cette époque, tout pouvait être réparé.

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Invité §xan761AT

bonjour la mesure que j'ai fait hier n'est pas très fiable car il y avait du vent es la corde parter a chaque fois j'avait du mal a la placer entre les deux ailes . je connais quelle qu'un qui a une règle de maçon je ferais avec ca ca sera plus fiable es je vous redirer ce que j'aurais trouver. a vos avis ceux sont mes dôme d’origine de 1993?

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Invité §Cou186fJ

J'ai effectivement été surpris, lorsque j'ai vu que le côté qui ne touche pas soit celui où le soufflet est dégrafé.

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Invité §xan761AT

j'ai refait le teste avec un de mes amis on a bien tendu la corde on a fait toucher sur les deux ailes au dessus de ecrou des dome j'ai entre 7 et 8 mm de chaque coter mais des que je mes la main sur une règle de maçon je referais le teste.

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Invité §xan761AT

sur la photo PB230102 que j'ai mis hier on voit le verrin es en bas de celui ci il y a quelle chose de cylindrique que ce que c est ?

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Invité §Cou186fJ

Bonjour:

Sur la photo, on voit, du haut vers le bas

1) Le dôme fixé sur la caisse - on peut remarquer que le caoutchouc semble être "mouillé" sur tout le tour de LHM.

2) le "piston" qui lui, est fixé dans le dôme, et coulisse ( et tourne avec la roue) dans le corps du vérin.

3) Le corps du vérin -peint en noir, diamètre env. 4 cms, avec son "bouchon" ou bague d'étanchéité aux poussières sur son haut.

Le vérin se compose d'un corps fixé sur le moyeu dans lequel le LHM est sous pression, et d'un "piston", fixé à la caisse, qui monte et descend à l'intérieur, à la demande, en comprimant le LHM. Cette pièce ne doit montrer aucune trace de fuite.

La souplesse de suspension est obtenue en comprimant le LHM qui est incompressible dans la sphère, où la membrane, elle, renferme l'azote qui est un gaz compressible.

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Invité §xan761AT

bonjour désoler du retard pour ma réponse merci pour les explication sur les photo que j'ai faite es-ce ce que sur l'une d'entre elle on voit la butée d’attaque de suspension?

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Invité §Cou186fJ

Négatif, je n'ai pas vraiment recherché en détail, mais. Elle se trouve coincée en haut sur le piston, à l'intérieur du dôme.

Il s'agit d'un tampon rond de 7 à 8 cms de haut, de couleur orange-marron, en mousse genre polyuréthane.

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Invité §xan761AT

bonjour d'accord merci. d’après vous et d’après les photo faut t'il que je remplace mes dômes?

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Invité §Cou186fJ

Bonjour:

Avec un espace de 7 à 8mm, cela ne me parait pas urgentissime, mais, il va falloir sérieusement surveiller ça avec une bonne règle - au moins une à deux fois/an -notamment au vu d'un soufflet inférieur qui est désolidarisé : il faudrait -au moins-, le remettre en place et vérifier s'il tient après quelques kilomètres et montées-descentes des suspensions car il a pu être arraché de son emplacement pour d'autres raisons. Ce soufflet qui ne tient plus est l'un des symptômes de dômes fatigués.

De plus, le caoutchouc me parait - sur photos- pas mal craquelé.... (mais ça n'est pas évident sur photo), et n'importe comment, cette pièce étant en caoutchouc parce qu'elle n'est pas fixe, des craquelures superficielles ne sont pas cata.

j'ai remarqué après utilisation de divers véhicules qu'un espace de 7 à 8 mm, cela ne veut pas dire grand'chose, car, d'un véhicule à l'autre, on trouve des différences, même à l'état neuf.

Ce problème de cassure m'est arrivé (et un capot sur série 1), avec une voiture achetée d'occasion à 65000 kms, dont les sphères étaient MORTES à l'achat, et le dôme en cause était imbibé de LHM.

Donc, même le kilométrage n'est pas une garantie.

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Invité §xan761AT

bonjour j'ai essayer de le remettre mais ca ne tient pas c est clipser ou coller?

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Bonsoir et désolé de ne pas donner de nouvelles mais décidemment elle me donne du fil à retordre cette voiture !

Avant de changer mes sphères je dois changer une biellette Et peut être ma pompe (gavage / carburant ??) Et j'ai aussi découvert que ma pieuvre était morte (autant que le raccord que je viens de changer :') )

Je passe la voiture sur la fosse demain pour voir tout ça

 

Et les sphères sont arrivées mais j'attends un peu pour les monter du coup :sarcastic:

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

"bonjour j'ai essayer de le remettre mais ca ne tient pas c est clipser ou coller?"

Négatif: Il n'est ni collé ni retenu avec un collier Rilsan, comme je l'ai déjà vu.

Il comporte une gorge en haut, sur tout le tour. Cette gorge est rentrée "en force" sur la partie Renflée au bas de la partie "mobile" du dôme, et il doit tenir tout seul par ce simple moyen Le mieux, à mon sens, est de l'installer en commençant par le poser à l'arrière, (la partie non visible), puis de continuer à faire le tour jusqu'à engagement complet.

Ensuite, s'il ne tient pas, c'est soit que le soufflet est trop large - ou déchiré-, soit que la partie "mobile' du dôme est remontée à l'intérieur de la partie fixe, et que donc le dôme est en train de lâcher.

Je ne crois pas que ce soufflet soit encore fourni, et attention en cas de récup en casse: les soufflets sont différents en fonction du modèle avec ou sans renfort- ils n'ont d'ailleurs pas les mêmes références.

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Le fait que le soufflet ne tienne pas peut effectivement être un signe que le dôme est en train de lacher.

Maintenant 8mm de jeu paraît correct et ne laisse pas penser que le dôme a bougé.

 

Le soufflet n'est pas facile à remettre (ne pas essayer de le remettre en étant en position haute)

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Invité §Cou186fJ

Il est vrai que ça tire pas mal pour le faire en position haute, mais, ça donne un peu plus de liberté de mouvement.

Dans ce cas, il existe une autre solution: dégrafer provisoirement le bas durant l'opération sur le haut, ce qui, en outre, permet de vérifier la présence, ou non, de saletés.

Mais comme le dit tchris, 8mm, cela ne parait pas anormal, même si ça justifie de surveiller.

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Invité §xan761AT

bonjour j'avais une question sur xantia existe t'il une pompe de direction assister?

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Invité §xan761AT

bonjour a tous voila j'ai encore une question je sais je suis chiant dsl j'aimerai savoir si il y a un tuyaux de trop plein de lhm sur xantia?

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Non.

Normalement si le niveau a été fait correctement, ça ne doit jamais déborder.

Pastille orange (celle en haut) entre les deux traits rouge, moteur en marche en position haute.

 

Il y a sur le bouchon un tuyau de mise à l'air libre (pour absorber les changements de niveaux) mais le LHM n'est pas censé passer par là ;)

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Invité §xan761AT

oh lalala gros galèrePB300128.jpg je vient de mettre une seringue dans le bocal du lhm pour voir la couleur es stupeur il es marron rouge c'est normal?

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Invité §xan761AT

j'ai eu la voiture 155000 km et la elle a 157000 km je vient de m'en apercevoir donc la j'enleve tout ceux que je peut a la seringue es je vais aller acheter du lhm vert fluo

 

le liquide a l'air rouge ca ressemble a deux lhuile pour D A

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