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Xantia

Fuite LHM au niveau du C/D (débutant)


xWistiti

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Invité §xan761AT

je suis en train de faire le changement pourtant ceux qui et étonnant c est que la voiture monter assez bien

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Invité §xan761AT

re bonsoir j'ai changer mon lhm dégueulasse par du vert j'ai rouler avec elle es beaucoup plus souple que avant es quand je la coupe elle es basse au bout de 15 ou 20 minute est la elle reste un peu plus longtemps haute mais je ferais une vidange du filtre et du lhm quand je changerais les dôme plus toute les sphère ceux que j'ai fait c est du dépannage

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il y a quelques temps, j'avais signalé que j'avais reçu du LHM de couleur plutôt brune ...

 

c'était bien du LHM et neuf !

 

je l'ai utilisé sans problème, sauf que sa couleur n'évolue pas de la même façon et donc, il faut noter la date de mise en service.

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Bonjour ! Désolé pour le peu de nouvelles il y a des raisons à cela !

 

Mes sphères arrières n'ont toujours pas été changées

J'ai fait quelques bricoles (biellette, filtre carbu) mais j'attends ma nouvelle pompe de gavage, je n'ai pas pu rouler beaucoup ces derniers jours à cause de ça, en plus de ça la voiture était immobilisé à 30km de chez moi, mais j'ai réussi à la ramener dans mon garage et ma pompe est définitivement morte :lol:

Le problème c'est que je ne peux pas toucher aux sphères tant qu'elle ne démarre pas !

 

Par contre ces dernières semaines quand je roulais normalement, j'ai eu une impression de manque de tenue de route (je mettais ça sur le dos des sphères arrières fatiguées). Quand je l'ai ramené à la maison j'ai glissé 3 fois en rond point (rond point que je connais parfaitement et que j'utilise plusieurs fois par semaines depuis quelques années maintenant) mais de là à glisser à 20/30kmh je trouve ça choquant quand on connaît la tenue de route d'une xantia !

(J'ai déjà essayé ces ronds point plus rapidemen et je n'ai jamais glissé, même en essayant de faire partir l'arrière )

Mon ami qui me suivait trouvait que l'arrière de ma voiture était très tassée au sol.

Il faut savoir que la voiture a son arrière au plus bas quand je coupe le moteur (et elle descend assez vite),quand il tourne ça m'arrive que l'arrière descende légèrement quand je suis à l'arrêt (feu rouge, stop un peu trop long) (cela proviendrait de l'hydractive/ anti affaissement??)

 

Cela proviendrait vraiment et uniquement des sphères arrières ?

Je ressens bien que le poids du véhicule n est pas équilibré quand je roule (virage "grande" vitesse par exemple)

 

Je voulais vous en parler, que vous puissiez me donner votre avis.

 

J'ai cru comprendre qu'on pouvait débrancher l'hydractive, et donc cesser ces affaissements arrières (et aussi ce fameux bruit électrique quand on ouvre une portière, et ce même moteur coupé !)

Si quelqu'un pourrait me renseigner là dessus ça m'intéresse beaucoup !

Savoir si ça vaut le coup de le faire, risqué ou avantageux ? Si on peut le désactiver et changer les sphères en même temps ?

 

Merci à tous de participer je vous kiffe !

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Salut,

glisser de l'arrière en rond point à 30 km/h avec une Xantia effectivement ce n'est pas normal même avec de mauvais pneus elle trouve moyen d'être sur des rails, des sphères hors tolérances n'empêche pas la caisse d'être à bonne hauteur,

 

demandons l'avis à @tchris_fr qui connait particulièrement bien l'hydractive.

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Des mauvais pneus peuvent tout à fait expliquer un glissement de l'arrière (la seule fois ou j'ai fait un tête à queue c'est avec des moins bon pneus à l'arrière qu'à l'avant ... et c'était avec une Activa).

 

J'ai eu aussi l'occasion de monter des pneus apparemment en bon état (structures largement au dessus des témoins) mais vieux et secs : ça tire tout droit à 20 km/h sur rond point ...

 

Les sphères HS c'est aussi très mauvais !

 

Bref avant de vouloir bidouiller l'hydractive, il faut s'assurer que toutes les sphères et les pneus sont bons.

 

Concernant l'affaissement arrière : les hydractives peuvent avoir effectivement l'arrière qui tombe, en général peu après le démarrage du moteur.

 

Au feux, ça peut aussi être le lâcher de pieds du frein qui provoque l'affaissement de l'arrière.

Quand on freine aux feux, l'arrière se lève un peu et reste bloqué tant que les freins sont actionnés mais le correcteur de hauteur essaye d'agir : quand on lâche le frein, elle s'affaisse.

C'est un comportement parfaitement normal et n'a rien à voir avec l'hydractive (toutes les hydrauliques le font).

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Ok dacc merci !

 

J'ai inversé mes pneus avant et arrières pour bien les terminer mais malgré ça mais pneus arrières sont plus que correctes encore ! Par contre les sphères sont biens mortes donc bon ^^

 

En effet pour les arrêts je pensais au frein quand la voiture lève ou descend, je ne savais pas que c'était tout à fait normal ;)

 

J'attends ma pompe qui devrait arriver ce matin pour pouvoir attaquer mes sphères au plus vite !

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Attention : comme je l'indiquais, ce n'est pas parce que les pneus ont l'air corrects, qu'ils sont encore bons (s'ils sont trop vieux par exemple)

 

A noter aussi que tous les pneus ne se valent pas : notamment les premiers pneus à faible résistance de roulement (avec de la silice) avaient tendance à glisser plus facilement.

 

On sous estime souvent les pneus mais ils ont un rôle primordial dans le comportement d'un véhicule.

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Dacc merci des infos !

Je viens de recevoir ma pompe (un grand merci à pascal qui m'a fait économiser près de 200e j'imagine), J'ai pu récupéré mon crique qui était bloqué sous la voiture :lol:

 

J'ai dégrippé les sphères et j'attaque ça dans l'aprem, le plus compliqué arrive enfin ^^

 

Pour info on a changé les sphères avants de la xantia de mon ami, il avait dégrippé des jours à l'avance

Une clé à chaîne (avec une chambre à air pour la maintenir stable sur la sphère) + clé à sangle

Avec 4 bras on a pas eu besoin de forcer beaucoup :lol:

Merci des astuces, pour le coup c'était plutôt simple et rapide pour l'avant !

 

Je vous tiens au jus de mon avancée

 

ÉDIT : Petite question concernant le démontage des sphères arrières, Coupendeux m'a expliqué que mettre la voiture position haute pour débloquer les sphères de suspension

Y a t'il un réel intérêt ? Ou est ce pour faciliter le démontage une fois le véhicule en position basse ?

 

Et pourquoi éviter de toucher aux portes lors du démontage ?

J'ai pensé que c'était lié à la sphère hydractive (d'où ce bruit quand on ouvre une porte même moteur étein), est ce bien ça ? Si oui ou non y a t'il un risque d'endommager quelque chose si l'on "joue" avec les portes durant le changement des sphères ?

 

J'en profite pour poser un maximum de question, je ne veux pas seulement changer mais apprendre et comprendre comment et pourquoi telle ou telle pièce fonctionne ou non :) merci

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Je dois avoir une Xantia avec des trains roulants particulièrement bien réglée car mes pneus ont passé l'âge et le caoutchouc est dur et ce sont des pneus verts pas particulièrement adhérents malgré cela je n'ai pas de dérive ni de l'arrière ni de l'avant dans les rond points

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Tout dépend de la situation (et de la conduite).

Quand j'avais fait mon tête à queue c'est sous une pluie battante par temps froid avec quelqu'un qui m'a grillé la priorité sur un rond point (j'étais dessus) : au lâcher de pédale elle est partie direct.

Dans ce cas, j'ai bien senti que les pneus arrières accrochaient beaucoup moins que les avants.

 

Pour ce qui est des "tout droit" avec des vieux Dunlop, je ne l'avais jamais constaté à ce point non plus avec d'autres pneus auparavant.

 

Croire qu'on peut mettre n'importe quoi et garder la même tenue de route est une énorme erreur (qui ne se voit malheureusement le plus souvent qu'en situation périlleuse ...)

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Bon du nouveau !

 

Après avoir changé la pompe j'ai attaqué les sphères, je n'ai rencontré aucun souci particulier c'est un Perfect :D

Par contre mon avant est treeees long à réagir, en regardant les factures de l'ancien proprio je vois qu'il a changé des sphères en garage (auto distribution)

"-Kit sphères avants xantia

-Cons. Kit sphères xantia avant

Quantité 2 à chaque fois" 115e HT

 

Et après il y a un avoir "Kit sphère xantia avant" motif : retour conforme

48e HT

 

Si je vous parle de ça c'est que j'ai du mal à deviner de quelles sphères on parle ici, quit à être dedans je vais peut être voir pour mon accu et hydractive avant

Je pensais récupérer un peu de freins après le changement de l'arrière mais non, à confirmer si une des deux à l'avant est morte (J'ai cru entendre le claquement à moins de 5 secondes de répétition,dans quelle position mettre la voiture pour vérifier ce bruit et donc, l'état de la sphère ?)

 

Bref le changement fait du bien mais je sens encore un léger défaut dans l'hydraulique (freins par exemple mais j'y reviendrais plus tard ce n'est pas forcément trop gênant)

 

Mon arrière qui glisse et bien je pense avoir trouvé :lol:

En démontant ma pompe que j'avais changé le matin même, j'ai découvert le joint de la bague plastique qui était mal positionné, j'ai passé presque 30mn à tout remettre bien mais j'ai encore l'impression que j'ai foiré .. quand je glissé mes doigts sur l'extrémité vers le bas de la bague, j'ai l'impression que je suis décalé D un cran et que ça se referme légèrement mal.

Je vais réessayer taleur car hier soir je suis allé faire mes tests concernant les sphères Et voir si elle accrochait ou non à l'arrière

Résultats : à moyenne et grande vitesse l'arrière ne bouge pas (je parle de la glissade des pneus ici donc)bien que j'ai ressenti quelques fois encore ce manque de tenue de route léger, et dans UN SEUL virage à 90/100kmh l'arrière a commencé à s'en aller tranquillou, petite frayeur lol

Et ensuite les ronds points :lol: que je vous explique ma bêtise

J'ai essayé à basse vitesse entre 20 et 50kmh (ronds points), alors oui l'arrière glissait par endroit ! Sauf qu'à force de tourner (J'ai roulé environ 1h/1h30) et de passer dans les mêmes ronds points, notamment celui devant chez moi, ben là j'ai bien vu ce qui clochait !! Toute mon essence par terre :lol:

Alors je rigole mais je suis pas fier, c'est vraiment très dangereux j'ai laissé plusleurs traînées sur tout le tour et à chaque sortie .. J'ai direct remarqué que ma jauge d'essence avait un peu baissé donc retour illico à la maison et c'est là que j'ai démonté ma pompe et découvert ce joint.

Il faut que j'aille réessayer je n'ai pas redémarré la voiture hier soir, après toute l'essence que j'ai lâché autour de chez moi ça m'a calmé

Ps: les pneus arrières sont ceux qui étaient à l'avant lors de l'achat du véhicule , marque Michelin d'où mon incompréhension, surtout pour avoir connu un changement de marque entre bas de gamme et 4 Michelin neufs (xantia de mon ami), je vois donc très bien la différence d'adhérence.

 

Est ce que ça expliquerait toutes ces glissades ? (Pendant le test je suis allé nettoyer les pneus et uniquement les pneus :lol: au karcher avec eau brûlante pour dégraisser, me suis dit qu'en ayant passé presque 2 semaines à pas rouler et "baigner" dans du lhm ou de l'essence; les pneus auraient pu être légèrement imprégné

 

En tout cas je tenais à remercier tout le monde présent ici, au lancement du topic je n'aurais pas pensé avoir fait tout ça sur la voiture, je n'avais même jamais fait de vidange tout seul pour vous dire :lol: (d'où mes nombreuses questions :jap: )

Et c'est loin d'être terminé, j'ai encore quelques trucs à vérifier (un bruit qui me tracasse, voir deux)

J'ai appris tellement de choses en peu de temps c'est un bonheur, moi qui était habitué à fréquenter des forums jeux vidéos jusqu'à maintenant :lol: vous avez une communauté incroyable ici et ça fait chaud au coeur.

 

Je vous tiens au courant (tant qu'elle sera pas parfaite vous serez tenu au courant hi hi)

 

ÉDIT: j'ai oublié de préciser une chose importante, lorsque j'ai coupé le moteur hier soir, l'avant de la voiture est "tombé", la dernière fois que ça l'était arrivé remonte à deux semaines (ce n'est que la troisième fois que ça m'arrive avec cette voiture)

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C'était bien la faute du joint mal inséré pour les glissades :lol:

Tout est réglé !

 

Maintenant je vais m'occuper des deux sphères avants à changer, et j'ai un bruit au niveau de ma direction (avant droit) donc je veux me débarrasser qui est assez gênant

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C'est sûr que comme l'a dit tchris le fait d'avoir un meilleur train de pneus à l'avant qu'à l'arrière peut entrainer une dérive de l'arrière, c'est normal le train avant étant plus accrocheur c'est l'arrière qui déboite,

 

quand les 4 pneus sont de même qualité il n'y a pas de problème et comme sur nos Xantia les pneus avant s'usent plus vite qu'à l'arrière on conserve toujours des pneus plus adhérents à l'arrière,

 

ou il faut faire attention c'est lors du remplacement des pneus avant il faut mettre les neufs qui sont destinés pour l'avant à l'arrière et permuter ceux de l'arrière à l'avant,

 

mes 4 pneus ont passés l'âge mais passent le contrôle technique (au moins dans l'immédiat peut être qu'en 2018 ce sera un motif de contre visite) je vais les remplacer d'ici peu par des pneus plus performants à usure normale mes Michelin Energy actuels ne me conviennent pas car ils font passer la durée de vie avant les qualités d'adhérence comme je roule assez peu cela ne me convient pas.

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... mes Michelin Energy actuels ne me conviennent pas car ils font passer la durée de vie avant les qualités d'adhérence comme je roule assez peu cela ne me convient pas.

 

Bonjour,

Ton "retour" après changement de marque m'intéresse beaucoup. Je roule depuis toujours avec Michelin ainsi qu'avec les derniers passe-partout "Energy". Aurais-tu déjà une marque à l'esprit ? arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Il n'est pas possible de conseiller une marque dans son ensemble : chaque modèle de la marque a ses spécificités.

De mon coté je suis très content des "Pilot Sport 3" fabriqués par Michelin qui ont une tenue de route fantastique y compris sur sol mouillé.

C'est ce que je recherche.

Par contre -avec ma conduite et sur une Activa- je les change tous les 15000 km (en comptant leur passage à l'arrière et à l'avant vu que je monte les neufs toujours à l'arrière).

 

Malheureusement ils n'existent pas en 15" (j'ai du passer en16")

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Invité §xan761AT

bonjour me revoilà lol j'avais une question peut t'on changer les collier d'arriver et de retour au dessus du bocal lhm mettre des collier plus facile a démonter? si oui lesquels?

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Bonjour,

Ton "retour" après changement de marque m'intéresse beaucoup. Je roule depuis toujours avec Michelin ainsi qu'avec les derniers passe-partout "Energy". Aurais-tu déjà une marque à l'esprit ? arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

Salut grison, je pense mettre des Continental premium contact ils ont une gomme plus tendre et se rapprochent plus de ce qu'il me faut que les Michelin Energy et se sont des pneus également confortables.

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depuis deux ans, j'ai des chinois.

 

pour le moment, rien à dire pour le prix.

 

pour le confort et la tenue de route, les meilleurs que j'ai eu, ce sont des goodyear.

 

il y a très longtemps, j'ai eu des michelins ...mais je dois dire que je ne m'en souviens plus !

 

 

mais on s'éloigne du sujet, n'est-ce pas ? :lol:

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P1030143.jpgDurites Xantia-1.png

Pour réparer facilement la pieuvre basse pression, ou retour de LHM, il suffit de découper les T ou F avec une scie à métaux, doucement pour ne pas couper le "vrai raccord intérieur" (très solide d'ailleurs !). Ensuite brancher une nouvelle durite et serrer avec un "cerflex". Pas plus compliqué que ça !!!

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Invité §Cou186fJ

J'ai déjà effectué ce même genre de réparation, à partir de durite transparente en silicone, et avec des colliers sans vis: ce type de durite est moins épais qu'en caoutchouc, tout en étant bien plus durable, et en plus offre la possibilité de surveiller ce qui se passe à l'intérieur.

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