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cliquetits puis bruit d'enfer...

 

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cliquetits puis bruit d'enfer...

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joechoc
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  1. Posté le 07/11/2017 à 23:15:35  
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Bonsoir à tous !!

J'ai peur....
Ma Xantia a commencé a avoir des ratés au ralenti... (mais pas de petites bulles à l'admission) il y a un mois.
Une semaine plus tard, un bruit inquiétant de cliquetis métallique s'est fait entendre (quelque soit le tr/min).
Et ce matin en allant au boulot... d'un coup un bruit de tracteur après 3km. Quelque soit le tr/min, venant du moteur (et pas de l'échappement).
Arrivé au boulot, j'ai regardé et j'ai vu la courroie d'accessoire qui était très abimée (problème depuis un moment sur ma Xantia, récurent), avec des lambeaux de 15/20 cm qui partent sur un bord.
Je les coupe en me disant qu'on ne sait jamais... Mais rien ne change comme je l'imaginais...
Je prends la voiture pour revenir du boulot ce soir... et même bruit infernal (mi claquement, mi collecteur désolidarisé pour expliquer vite fait...).
Au bout de 1km, fumée derrière bien comme il faut.... Après y être allé tout doux tout doux, à 200 m de chez moi (5km plus tard) plus de fumé... (mais toujours un bruit de fou...). Et j'arrive à me garer...
Niveau fait, tout va bien... Mais j'ai très peur pour mon moteur...

Décalage distrib ?
PI ?
Les deux ?

Des pistes? Merci....


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Actuelles : Xantia brk 2,1TD 1998 - 337.806km, Gd C4 Picasso Hdi138 BVA 2008 - 124.800km, Austin Mini Park Lane 1987 - 134 300km.
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joechoc
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  1. Posté le 07/11/2017 à 23:32:25  
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Bon je viens de lire le tuto sur le calage.... (d'ailleurs existe-t-il ailleurs avec les photos qui fonctionnent ?)
La courroie acc ne doit finalement pas y être pour rien...

Un (sérieux !) mauvais calage peut-il endommager le moteur ?
Message édité par joechoc le 07/11/2017 à 23:35:56

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phil-gironde
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  1. Posté le 07/11/2017 à 23:36:23  
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Salut
ton moteur ne doit rien avoir
c'est plutôt ta pompe épic la fautive
si tu avais la distri décallée, tu ne pourrais pas démarrer facilement
Le bruit de claquage (tracteur) est dû à la pompe, c'est un problème d'avance.
Si tu as des difficultés à démarrer, ta pompe s'est peut être décallée si des lambeaux de courroie d'accessoire est passé dans la distri, juste la pompe
Si tu démarre facile, je dirai la pompe


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joechoc
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  1. Posté le 07/11/2017 à 23:39:36  
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Merci beaucoup phil... même si cela ne m'enchante pas... car effectivement pas de problème pour démarrer.
Pompe cassée = Xantia à la casse ? on dit que c'est presque 1000€...

J'avais changé les joints il y a qq milliers de km...
Message édité par joechoc le 07/11/2017 à 23:41:22

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phil-gironde
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  1. Posté le 07/11/2017 à 23:43:32  
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les joints n'y sont pour rien
il faudrait que tu démonte en douceur le gros boulon de 32 que tu as devant toi
si tu n'arrives pas à le dévisser en douceur (qu'il force) ton axe qui traverse la pompe vers le capteur d'avance est bloqué à cause tu téton (voir ton schéma) qui se dévisse
si tu peux l'enlever, vérifie que l'autre extrémité (la partie fine dans le capteur) n'est pas cassé


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joechoc
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  1. Posté le 07/11/2017 à 23:50:17  
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Merci beaucoup phil.
Je ne pourrais regarder ça que ce we je crois...
Pour le boulon de 32, je m'en souviens.
Mais sinon de quel schéma parles-tu ? (et donc quel téton?)


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phil-gironde
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  1. Posté le 07/11/2017 à 23:53:40  
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ce schéma, l'axe contient un demi sphère qui va dans un logement du gros anneau que tu vois juste au dessus du boulon de 32 sur le schéma. D'ailleurs tu vois aussi le "téton" ou demi sphère

Le gros anneau c'est la came d'avance


lucas%20ep​ic.JPG1.
Message édité par phil-gironde le 07/11/2017 à 23:55:20

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joechoc
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  1. Posté le 08/11/2017 à 00:00:59  
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ok très bien. Il faut démonter la pompe du moteur ou pas besoin ?
La "partie fine dans le capteur" est bien l'espèce de pointeau ?
Je veux surement aller trop vite mais...si cette partie est cassée...c'est la casse ?
Message édité par joechoc le 08/11/2017 à 00:02:44

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serialpyro
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  1. Posté le 08/11/2017 à 05:44:38  
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On en trouve partout des pompes epic et mêmes des refaites prêtes à poser.


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BX 19TZS 1990 110Mkm
XANTIA HDI SX 1999 311Mkm
XANTIA HDI EXCLU 2000 272Mkm
TWINGO 2 2009 9Mkm
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phil-gironde
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  1. Posté le 08/11/2017 à 09:00:39  
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Salut
non y a pas besoin de démonter pour voir ça


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joechoc
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  1. Posté le 08/11/2017 à 22:24:55  
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Au final, j'ai regardé un peu ce soir...
Pas de problème pour enlever le gros boulon, mais ensuite, le reste de l'axe (le pointeau) est resté à l'intérieur, j'ai essayé un aimant puissant pour tirer mais rien n'y fait, il reste au fond. Il bouge un peu (comme si il y avait une rotule au bout) mais c'est tout.
Est-ce que je suis obligé de tout démonter pour regarder l'état du pointeau ?
Merci!


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  1. Posté le 09/11/2017 à 10:01:16  
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salut
normal que la tige reste en place
pour la suite, enleve de l'autre coté le capteur d'avance, il y a 2 vis et 2 grosses cales, met un chiffon dessous au cas où ça tomberait.
ensuite tu enleve le capteur et la tige dans la pompe ne doit pas pouvoir s'enlever. Si elle s'enlève, c'est foutu.
Si c'est bon il y a une possibilité que ton capteur d'avance soit HS
Donc après avoir tout remonté, trouve quelqu'un qui peut lire les défauts du calculateurs. Tu seras sans doute fixé à ce moment là


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  1. Posté le 10/11/2017 à 17:36:51  
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Bonsoir,

J'ai donc retiré le capteur, et la tige semble encore d'aplomb et reste dedans.
Est-il possible de savoir si ce capteur est HS? J'ai entendu parler de mesurer sa résistance...
Si non, qui pourrait lire les défaults? Dieseliste ? Des idées vers Lille ?
Merci !


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  1. Posté le 10/11/2017 à 20:27:08  
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salut, un garagiste
débranche pour voir l'injecteur pilote, mesure le il doit faire 100 ohms environ laisse le débranché et voit si c'est pareil
ensuite reste à savoir si tu n'as pas un décalage sur la distri, faudra piger volant moteur et les poulies


si ton capteur d'avance était hs je pense que tu aurais le voyant diag qui reste allumé il me semble. Si c'est pas le cas, il devrait pas être hs
Message édité par phil-gironde le 10/11/2017 à 20:29:48

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  1. Posté le 10/11/2017 à 23:04:32  
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Merci Phil.
Je viens d'aller voir, et la résistance aux bornes de l'injecteur pilote (c'est-bien le fil gris avec un connecteur 2 broches?) reste à "1." donc il semble en cause... Il n'y a pas un voyant qui devrait s'allumer normalement ?
Je démarrerai demain après avoir tout remonté.
D'ailleurs, question pour ma culture... comment le moteur peut démarrer en débranchant l'injecteur pilote svp ??
Merci encore !


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  1. Posté le 10/11/2017 à 23:40:33  
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Reste à 1 ...?
tu n'utilise pas le multimètre correctement
faut le mettre sur ohms calibre 200 ou 2000 ou entre les 2
quand tu mets ces calibre ton multimètre met => ---
puis quand tu mets les 2 pointes de touches sur les 2 contacts tu dois avoir un nombre


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joechoc
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  1. Posté le 10/11/2017 à 23:47:46  
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Ouh la boulette.. Pensant mettre sur 200, j'ai mi 200k.
Donc on est bien a 108 ohms, cela semble correct.
Reste le calage... Vu l'état de la courroie acc j'espère que c'est ça...


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  1. Posté le 11/11/2017 à 09:21:43  
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Salut
en théorie, un décallage sur la pompe à partir de 1 dent tu as du mal à démarrer, enfin ça démarre moins bien le démarreur tourne plus longtemps
1 dent sur l'ACC tu démarre bien mais ça tourne pas comme il faut


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joechoc
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  1. Posté le 11/11/2017 à 11:55:35  
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Donc ce serait plutôt l'AAC. Si je comprends bien je devrais pouvoir faire un calage "accéléré" par rapport au tuto puisque la pompe ne devrait pas être décalée c'est ça ??


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  1. Posté le 11/11/2017 à 19:33:33  
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Bon cela se complique...
J'ai bien vu plein de morceaux de courroie dans la poulie AAC et celle de la pompe (certains que je n'arrive pas à retirer d'ailleurs...), j'ai bien vu que la pompe n'était pas DU TOUT callée, mais surtout la vis BTR de 5 du galet tendeur de la distrib était arrondi et donc pas moyen de le dévisser...
Avez-vous une technique pour résoudre ce problème?... Merci.


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hydractive
  1. Posté le 11/11/2017 à 20:12:32  
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Hello,

Le mécano qui m'a fait la distribution sur ma VAG a du sortir les 4 BTR du bloc au burin... tous arrondis/foiré par le concessionnaire (mais rien dit évidement !)

Après ça, remplacement par d'autres pièces OEM mais d'occasion.

C'est pas doux, mais ça fonctionne..


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phil-gironde
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  1. Posté le 11/11/2017 à 20:13:37  
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j'avais eu ce cas sur ma 2.1 je ne sais plus comment j'ai fais
pince multiprises... ???


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joechoc
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  1. Posté le 11/11/2017 à 20:24:42  
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Vu l’espace derrière et le fait qu’elle n’afleure pas (elle est dans un renfoncement), les options burin et multiprises ne sont pas envisageables... (celles du bloc sont plus accessibles).
Message édité par joechoc le 11/11/2017 à 20:28:36

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  1. Posté le 11/11/2017 à 20:29:57  
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Aie, dans ce cas là, je ne sais pas trop, suffisamment accessible pour envisager une soudure? j'ai un doute vu la description de joechoc


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  1. Posté le 11/11/2017 à 21:31:21  
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J'ai lu quelque part que l'on pouvait descendre le moteur de ses silentblocs jusqu'à ce que la vis soit visible dans l'aile.
Mais que voudrait dire "descendre le moteur de ses silentblocs"?


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  1. Posté le 11/11/2017 à 21:49:26  
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Enlever les SB moteurs, poser le moteur sur cric, et le baisser... en partant du principe que les accessoires reliés sont assez "lâche" pour bouger sans rien abîmer. Sinon enlever durites & autres accessoires moteur pour pouvoir le bouger sans risques.


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  1. Posté le 11/11/2017 à 21:55:13  
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Ouch....
Je ne sais pas si je me lance...


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  1. Posté le 11/11/2017 à 21:57:29  
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Attention c'est mon interprétation de tes propos.

Après il faut voir dans quelle mesure il faut le "baisser", parfois quelques millimètres ou 2/3 cm font la différence, dans ce cas, pas besoin de grand chose..

Je me trompe peut-être, la seule solution expérimentée étant le burin pour les BTR foirées de mon côté. :D


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  1. Posté le 12/11/2017 à 17:14:59  
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Finalement on peut effectivement avoir accès en baissant vraiment le moteur, en faisait coïncider l'axe de la btr avec une petite "fenêtre de visite" de la caisse. Cela dit ça ne m'a pas aidé à la dévisser... :-(

Au final, j'ai mieux regardé (de jour cette fois ci), et il y a "seulement" 2 dents de décalage sur l'AAC. Le calage pompe / AAC est lui encore ok. Je pense que ce décalage est à l'origine du gros bruit. Mes travaux m'ont juste permis de diagnostiquer...

Vu qu'il faut que je fasse la disitrib (elle a 60.000km mais presque 8 ans et qu'il y avait un peu d'huile sur la courroie, sans compter le coup des morceaux de courroie acc...), j'ai tout remonté et je vais la poser chez le garagiste. Je vais aussi lui demander ce voir ce qui abime ma courroie acc (j'avais regardé il y a 1 ans et je n'avais rien trouvé d'anormal).
Cela m'embête un peu car c'est juste la dernière vis qui m'a fait abandonner, mais je n'ai pas trop de temps ce mois qui arrive... :-(

Merci pour votre aide, et je donnerai des nouvelles !


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phil-gironde
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  1. Posté le 12/11/2017 à 17:38:09  
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Salut
ce n'est pas évident du tout à trouver la cause pour ta courroie d'accessoires.
il y a:
- du lhm qui coule dessus, fuite au niveau joint spy de l'axe
- fuite gasoil dessus
- tu as remplacé ou démonté la pompe HP
- le tendeur dynamique et/ou son ressort (sous la pompe HP) est hs


Pour les 2 dents j'espère que tu n'as rien abimé
Message édité par phil-gironde le 12/11/2017 à 17:39:41

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