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Xantia

Xantia Hdi 110 problème trou accélération moteur chaud uniquement


Elvir60

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Bonjour,

Ayant parcouru les forums je ne trouve pas de réponses à mon problème... je sollicite votre aide svp

J'ai une xantia hdi 110 RHZ de 2000, 215000kms qui fonctionne parfaitement moteur froid. Pa contre le problème survient quand le moteur est chaud (après avoir parcouru 20/30km), c'est-à-dire l'accélération n'est plus en phase avec la pédale (au ralenti quand j'appui sur l'accélérateur à fond, rien ne se passe pendant qques secondes puis progressivement elle accélère...)

 

Sinon,

- L'ancien proprio a remplacé la pompe de gavage chez Peugeot

-J'ai remplacé le filtre de gasoil

-J'ai nettoyé le débitmètre

 

Vous en remerciant par avance,

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Invité §cal245LI

Coucou

Perso je te conseillerais d'abord de faire une lecture des codes défaut

Tu habites où dans le 60 ?

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Slt serialpyro,

Merci pour ta participation

 

Nous venons de la brancher sur valise (multi marque) et aucun défaut n'apparaît!

Je vais voir un autre garagiste demain soir.

 

Sinon, j'ai ce véhicule depuis 2 semaines, acheté dans l'état (c-à-d voyant k allumé et de temps en temps le véhicule calait au feu rouge ou stop).

 

Opérations faites le lendemain:

- remplacement du filtre à gasoil (il était bien noir)

- j'ai inspecté le compartiment moteur et j'ai vu que la durite qui va de l'electrovanne jusqu'à la pompe à vide était arrachée et ne tenait que sur un bout (j'ai donc refixé comme il faut)

- j'ai aussi remarqué que la vanne egr est neutralisé (via un embout coincé dans le tuyau)

 

Une fois ces opérations réalisées et batterie rebranchée, le voyant k a disparu.

 

- J'ai aussi remplacé le liquide de refroidissement car il était de couleur marron

 

Donc maintenant une fois moteur chaud, au stop ou feu rouge, le ralenti commence à osciller -100/+100 trs/min (avec un léger bruit tac tac) et j'ai donc les problèmes d'accélération, comme évoqués précédemment. Et donc plus longtemps je continue de la pousser, plus elle refait la panne, jusqu'à à caler.

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Invité §cal245LI

bonsoir Elvir

essaie ce que conseille notre ami Serialpyro, notamment l'inversion des électrovannes.

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Bonjour,

ok dac je ferai l'inversion des électrovannes et vérification des durites.

 

Petite précision au sujet du ralenti: il ne fait pas tout le temps yoyo... il le fait uniquement juste avant que la panne perte d'accélérateur se produise

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Invité §Cou186fJ

Tu as essayé d'inverser les deux electrovannes ?

Ce sont les memes egr et turbo.

Les tuyaux sont bien étanches ?

Si tu aspires à la bouche, la dépression reste ?

Sans oublier d'inverser les deux connecteurs électriques, sinon ça fout le bordel.

Une autre piste à suivre: la mienne avait des ratés en roulant, puis à fini par me faire trois ou quatre fois la même panne: elle s'arrêtait en roulant, puis, après une heure d'arrêt, elle repartait.

Le problème était au niveau des connections ( 2 ou trois épissures) sur le dessus du moteur: les agrafes fixant les câbles rajoutés étaient oxydées: un bon coup de soudage, et depuis ça marche.

Vérifier, également qu'en dépression, les deux tiges de commande situées de part et d'autre du turbo sont libres et coulissent.

Par contre, j'ai bien peur que la vanne EGR neutralisée ne passe plus au CT façon Mulot.

Pour éliminer la vanne EGR, pas besoin de plaque, il suffit de déplacer les conduites de commande des deux électrovannes pour la neutraliser, ce qui permet ensuite de remettre en ordre le temps du ct.

Quant à la valise, je n'y ai jamais cru: uniquement bon pour signaler une panne entre le pare-chocs avant et l'arrière.

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Invité §Cou186fJ

Pour le ralenti qui n'est pas stable c'est à mon avis encore autre chose.

Bonjour

Voir également le capteur d'accélération ( ou potentiomètre, situé en bout de câble d'accélérateur, derrière filtre à air)

Le démonter (deux vis, un câble et un connecteur) et à l'aide d'un ohmmètre, vérifier qu'il fonctionne dans toutes les positions d'accélération, et n'a pas de coupures aléatoires.

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215mkm donc. Pompe de gavage d'origine ?

Hello, la pompe a été remplacé par l'ancien proprio à 185.000kms chez Peugeot et je l'entends bien quand je met le contact.

J'ai déjà eu le problème de panne pompe HS sur mon autre xantia 90ch

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Sans oublier d'inverser les deux connecteurs électriques, sinon ça fout le bordel.

Une autre piste à suivre: la mienne avait des ratés en roulant, puis à fini par me faire trois ou quatre fois la même panne: elle s'arrêtait en roulant, puis, après une heure d'arrêt, elle repartait.

Le problème était au niveau des connections ( 2 ou trois épissures) sur le dessus du moteur: les agrafes fixant les câbles rajoutés étaient oxydées: un bon coup de soudage, et depuis ça marche.

Vérifier, également qu'en dépression, les deux tiges de commande situées de part et d'autre du turbo sont libres et coulissent.

Par contre, j'ai bien peur que la vanne EGR neutralisée ne passe plus au CT façon Mulot.

Pour éliminer la vanne EGR, pas besoin de plaque, il suffit de déplacer les conduites de commande des deux électrovannes pour la neutraliser, ce qui permet ensuite de remettre en ordre le temps du ct.

Quant à la valise, je n'y ai jamais cru: uniquement bon pour signaler une panne entre le pare-chocs avant et l'arrière.

 

 

Bonjour coupendeux,

Je vérifiai tous ces points y compris pour le capteur d'accélération...

 

J'ai trouvé cette piste aussi:

206 2.0 hdi problème ralenti et cale

 

Merci et à bientôt

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

Exact, encore une possibilité: la pompe qui ne débite pas suffisamment, le filtre GO bouché ou limaille: si présence de limaille, elle doit provenir de la pompe de gavage.

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Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec de bonnes nouvelles :)

 

En effet, je n'ai plus ce problème de trou d’accélération depuis que j'ai débranché/rebranché la plupart des connectiques visibles et petit nettoyage du potentiomètre et resserrage du câble.

 

J'ai également inversé les deux électrovannes (y compris connectiques), mais je ne pas ressenti de différence...

 

Je vous remercie tous pour votre aide précieuse, qui m'a permis de résoudre mon problème

 

A bientôt

Elvir

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

Dans le but d'éliminer de futurs mauvais contacts:

Est-ce que le gros connecteur situé sur la joue d'aile, derrière batterie a été manipulé? ne pas oublier les masses sous boîtier de préchauffage, ni le connecteur sur boîtier électronique.

Il serait bon, également, dans le cas où il serait "visible" que le faisceau électrique au-dessus du moteur n'a jamais été "démailloté" de vérifier si les deux ou trois repiquages à l'aide d'agrafes ont été renforcés à l'étain. Plusieurs de ces câbles repiqués sont des masses.

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Invité §cal245LI

bonjour Elvir et merci de ton retour

désolé, je n'ai pas pu t'aider judicieusement de mon côté radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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