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C4 Cactus

[Topic Officiel] Citroën C4 Cactus restylé (2018-2020)


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Tu dois avoir raison, une erreur est plus probable (erreur que l'on retrouve partout, sur internet et dans les magazines).

 

Concernant la gestion de boite, tu fais référence à l'automatique? Quand je l'ai essayé je l'ai trouvé bien, mais d'un autre côté je n'ai pas essayé longtemps.

Oui.

 

Souvent au moment de rétrograder de la 3 à la 2 quand on arrive par exemple dans un rond point. La gestion me rappelle celle de l'ETG/BMP ou le moteur semble d'un coup s’étouffer.

 

A voir sur un autre, car c'est bien le seul modèle de la gamme sur lequel j'ai ressenti ce phénomène..

@Chicosaxo , tu n'aurais pas les chiffres exacts sur les fiches Citroën des vitesses en km/h à 1000 tours, sur les deux modèles que l'on parle ?

:non:

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:voyons: 2018 <> Le bloc PSA 1.2 est en "release II" (Mise à jour 2.0)

 

2018, c'est la nouvelle norme WLTP qui se met en place ! On a une norme beaucoup moins permissive que la norme NEDC qui date du siècle dernier !

C'était l'occasion d'une mise à jour majeure pour le Puretech ! En //, on peut supposer qu'on a corrigé certains petits défauts de ce bloc !

...

J'ai soutenu sur ce forum, que le bloc 130 était le meilleur du lot !! Le 110, lui, est un peu brutal (pas très civislisé) à bas régime ! Enfin la version atmo, c'est un bloc un peu spécial, qui est vraiment "pas mal" sur la plage 1750~4750 tr/min ! Ce qui veut dire "in fine" qu'on lui reconnait des quallités sur cette plage de régime, mais en dessous de 1750 tr/min et au dessus de 4750 tr/min, ce n'est pas top ! En gros la concurrence (1200 atmo) fait mieux en terme de confort de marche !!

 

Le 1.2 110 d'avant 2017 était rugueux à bas régime...

Le "nouveau" 1.2 110 apparu en 2017 "Euro 6 d" l'est-il toujours !??

On a modifié/amélioré plusieurs choses en 2017 ! On a désormais le filtre à particules essence !

Pression d'injection augmentée (jusqu'à 200 bar hier.. jusqu'à 250 aujourd'hui) / Cartographie revue/corrigée (peut être moins agressive, pour moins de rejets CO2 !??) /

 

https://www.guillaumedarding.f [...] 80891.html

 

http://blog-auto.autojm.fr/art [...] d,423.html

 

Pour ce qui se rapporte aux accélérations en version BVA ...

Au delà de la boîte que certains qualifient d'un peu lente, on note...

Plusieurs choses !

- Architecture longue course ! Bon, ça n'aide pas !! 90.5 mm de course, ça veut dire une certaine inertie !

- Un cycle Atkinson à bas régime, qui bascule sur un cycle Otto/Beau de Rochas ! On passe d'un "cinq temps" à un "quatre temps" de temps à autre suivant le régime moteur !

 

A suivre !!

 

Nb : Il serait pertinent de comparer d'autres "autos 2018 en BVA en 110 Puretech ! Crossland X/ C3 Aircross par exemple... et d'autres aussi !

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:voyons: 2018 <> Le bloc PSA 1.2 est en "release II" (Mise à jour 2.0)

 

2018, c'est la nouvelle norme WLTP qui se met en place ! On a une norme beaucoup moins permissive que la norme NEDC qui date du siècle dernier !

C'était l'occasion d'une mise à jour majeure pour le Puretech ! En //, on peut supposer qu'on a corrigé certains petits défauts de ce bloc !

...

J'ai soutenu sur ce forum, que le bloc 130 était le meilleur du lot !! Le 110, lui, est un peu brutal (pas très civislisé) à bas régime ! Enfin la version atmo, c'est un bloc un peu spécial, qui est vraiment "pas mal" sur la plage 1750~4750 tr/min ! Ce qui veut dire "in fine" qu'on lui reconnait des quallités sur cette plage de régime, mais en dessous de 1750 tr/min et au dessus de 4750 tr/min, ce n'est pas top ! En gros la concurrence (1200 atmo) fait mieux en terme de confort de marche !!

 

Le 1.2 110 d'avant 2017 était rugueux à bas régime...

Le "nouveau" 1.2 110 apparu en 2017 "Euro 6 d" l'est-il toujours !??

On a modifié/amélioré plusieurs choses en 2017 ! On a désormais le filtre à particules essence !

Pression d'injection augmentée (jusqu'à 200 bar hier.. jusqu'à 250 aujourd'hui) / Cartographie revue/corrigée (peut être moins agressive, pour moins de rejets CO2 !??) /

 

https://www.guillaumedarding.f [...] 80891.html

 

http://blog-auto.autojm.fr/art [...] d,423.html

 

Pour ce qui se rapporte aux accélérations en version BVA ...

Au delà de la boîte que certains qualifient d'un peu lente, on note...

Plusieurs choses !

- Architecture longue course ! Bon, ça n'aide pas !! 90.5 mm de course, ça veut dire une certaine inertie !

- Un cycle Atkinson à bas régime, qui bascule sur un cycle Otto/Beau de Rochas ! On passe d'un "cinq temps" à un "quatre temps" de temps à autre suivant le régime moteur !

 

A suivre !!

 

Nb : Il serait pertinent de comparer d'autres "autos 2018 en BVA en 110 Puretech ! Crossland X/ C3 Aircross par exemple... et d'autres aussi !

 

très intéressant

 

t'est pas italien par hasard, a mettre au moins 3 points exclamatifs après chaque phrase? :p:lol:

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très intéressant

 

t'est pas italien par hasard, a mettre au moins 3 points exclamatifs après chaque phrase? :p:lol:

 

Italien par hasard, curieux, j'aurais dit soit Espagnol, Portugais ou Grec, bref méditerranéen !!! :D

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Invité §Dat360pP

Italien par hasard, curieux, j'aurais dit soit Espagnol, Portugais ou Grec, bref méditerranéen !!! :D

 

Perso même si vous vous en fichez, je suis du SUD !!! ...et j,ai tendance à mettre des points d,exclamation partout!!! C,est dingue non??? Précision importante, j,habite le SUD de l,Ile de France mais je suis originaire de ch,Nord c.-à-d. né a quelques kms du SUD de la Belgique....

 

Les nouvelles normes WLTP comme le souligne parfaitemement WANKELIS vont être l,occassion de modifications non négligeables sur les motorisations. Ça va être très intéressant à suivre!! Si le cycle Aktinson m,évoque quelque chose, le cycle Otto\Beau de Rochas me fait plus penser à une eau de toilette pour danser sur le rythme de la valse à 4 temps. Quant au 5 temps, j,avoue ma perplexité!!! Mais ma curiosité est éveillée, je vais don aller à la pêche (aux infos).

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Invité §Dat360pP

!!!!!!

 

Effectivement le cycle Otto/ Beau de Rochas ne doit pas être confondu avec l,eau de Rochas pour nous les HOMMES !!!

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Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi la cactus se prend une valise sur le 0 à 100km/h.

Citroen C3 III : 110CV EAT6 - Masse = 1090Kg – 0/100km/h = 9,8 sec.

Citroen C4 Cactus II : 110 CV EAT6 – Masse = 1070Kg - 0/100km/h = 10,9 sec

Mêmes moteurs, mêmes boites, mêmes finitions (shine).

Soit une différence de 1,1 seconde pour un poids quasi identique (voire plus favorable). Soit un delta de 10%.

L'aérodynamisme je n'y croie pas du tout, c'est peanuts sur 100m.

Pour moi la seule explication viendrait de la suspension, qui sur la Cactus doit dissiper une partie de l'énergie sur l'exercice du départ arrêté. (Si vous avez fait du vélo avec des suspensions vous savez qu'il faut déployer plus d'énergie que sur un vélo non suspendu).

Ou alors il y a une erreur dans les docs citroen.

J'aimerais bien qu'un ingé de la marque réponde à cette question...

 

Peut être que l'essai du 0 à 100 a été réalisé boite en position sport sur la C3 et position normal sur la C4 ça pourrait expliquer cette différence de chronos

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Invité §ser755YD

Autrement c'est un de vos critères pour l'achat d'une voiture, le temps qu'elle met de 0 à 100 ...?

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Invité §Gar260jq

Autrement c'est un de vos critères pour l'achat d'une voiture, le temps qu'elle met de 0 à 100 ...?

 

 

Oui.

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

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Oui.

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

 

 

Pas pour moi: ce qui m'importe, c'est la capacité à accélérer à partir d'une certaine vitesse pour doubler. Par exemple, à 80KM/H derrière un engin qui schlingue le bourrin fatigué, ce que j'obtiens en "rentrant" la troisième pour tomber sur la zone de couple maxi, puis monter dans les tours jusqu'à ce que ça n'apporte plus grand-chose; à ce moment, je passe le rapport supérieur :jap: .

 

Avouez qu'on est loin du 0 à 100, qui ne sert guère qu'à faire mumuse pour voir si on peut surprendre le "chauffeur" d'une Carrera! :q

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Pas pour moi: ce qui m'importe, c'est la capacité à accélérer à partir d'une certaine vitesse pour doubler. Par exemple, à 80KM/H derrière un engin qui schlingue le bourrin fatigué, ce que j'obtiens en "rentrant" la troisième pour tomber sur la zone de couple maxi, puis monter dans les tours jusqu'à ce que ça n'apporte plus grand-chose; à ce moment, je passe le rapport supérieur :jap: .

 

Avouez qu'on est loin du 0 à 100, qui ne sert guère qu'à faire mumuse pour voir si on peut surprendre le "chauffeur" d'une Carrera! :q

 

les reprises quoi

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Pas pour moi: ce qui m'importe, c'est la capacité à accélérer à partir d'une certaine vitesse pour doubler. Par exemple, à 80KM/H derrière un engin qui schlingue le bourrin fatigué, ce que j'obtiens en "rentrant" la troisième pour tomber sur la zone de couple maxi, puis monter dans les tours jusqu'à ce que ça n'apporte plus grand-chose; à ce moment, je passe le rapport supérieur :jap: .

 

Avouez qu'on est loin du 0 à 100, qui ne sert guère qu'à faire mumuse pour voir si on peut surprendre le "chauffeur" d'une Carrera! :q

 

 

Surtout que pour surprendre le "chauffeur" d'une Carrera avec une c4 Cactus, il faudra se lever de fort bonne heure :lol::jap: ...

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Invité §Dat360pP

Surtout que pour surprendre le "chauffeur" d'une Carrera avec une c4 Cactus, il faudra se lever de fort bonne heure :lol::jap: ...

 

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Invité §Moc133MD

Bonjour à tous et à tous.

Je rejoins ce forum car j'ai pris le nouvelle C4 Cactus en version Shine 110 EAT6 couleur blanc nacré (inserts rouges) et intérieur metropolitan red en LOA. Prix catalogue 25340€. Remise 2000€ + 1800€ de reprise de ma vieille C4 de 2005 qui ne démarrait plus (problème au niveau du moteur) .

Livraison le 15 mai au plus tard.

Je cherchais une voiture pas trop grande mais plus qu'une citadine, avec un très bon confort.

Je m'étais dirigé vers le C3 Aircross mais le délai d'attente était trop long (octobre en Shine 110 EAT6) et la voiture plus chère (quasiment pas de remise) et moins bien équipée.

Le gabarit et le confort de la nouvelle C4 Cactus en plus de ses équipements m'ont motivé à la prendre.

Hâte de l'avoir

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Bonjour à tous et à tous.

Je rejoins ce forum car j'ai pris le nouvelle C4 Cactus en version Shine 110 EAT6 couleur blanc nacré (inserts rouges) et intérieur metropolitan red en LOA. Prix catalogue 25340€. Remise 2000€ + 1800€ de reprise de ma vieille C4 de 2005 qui ne démarrait plus (problème au niveau du moteur) .

Livraison le 15 mai au plus tard.

Je cherchais une voiture pas trop grande mais plus qu'une citadine, avec un très bon confort.

Je m'étais dirigé vers le C3 Aircross mais le délai d'attente était trop long (octobre en Shine 110 EAT6) et la voiture plus chère (quasiment pas de remise) et moins bien équipée.

Le gabarit et le confort de la nouvelle C4 Cactus en plus de ses équipements m'ont motivé à la prendre.

Hâte de l'avoir

 

et en plus l'aircross est moins confortable au niveau des suspensions (mais plus en position de conduite)

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et en plus l'aircross est moins confortable au niveau des suspensions (mais plus en position de conduite)

 

S'agissant de la position de conduite, je crois que ça dépend de chacun: la C3 AC impose une posture plus en chaise que la Cactus, et je crois qu'une position légèrement allongée est moins fatigante sur longs parcours. Par contre, ça peut être pénible pour les manoeuvres.

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S'agissant de la position de conduite, je crois que ça dépend de chacun: la C3 AC impose une posture plus en chaise que la Cactus, et je crois qu'une position légèrement allongée est moins fatigante sur longs parcours. Par contre, ça peut être pénible pour les manoeuvres.

 

oui bien sur, même si il me semble que le consensus est que la position droite et surelevée des suv est moins fatigante a la longue

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Invité §Gar260jq

 

Pas pour moi: ce qui m'importe, c'est la capacité à accélérer à partir d'une certaine vitesse pour doubler. Par exemple, à 80KM/H derrière un engin qui schlingue le bourrin fatigué, ce que j'obtiens en "rentrant" la troisième pour tomber sur la zone de couple maxi, puis monter dans les tours jusqu'à ce que ça n'apporte plus grand-chose; à ce moment, je passe le rapport supérieur :jap: .

 

Avouez qu'on est loin du 0 à 100, qui ne sert guère qu'à faire mumuse pour voir si on peut surprendre le "chauffeur" d'une Carrera! :q

 

 

Evidemment, je me fiche de faire un départ fulgurant en faisant fumer la gomme, j'ai passé l'âge, mais justement cette valeur du 0 à 100 exprime l'aptitude du moteur à avoir une certaine pêche pour permettre de dépasser à l'aise, et c'est corrélé au poids de la bagnole et à la puissance du moteur.

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Invité §Gar260jq

Bonjour à tous et à tous.

Je rejoins ce forum car j'ai pris le nouvelle C4 Cactus en version Shine 110 EAT6 couleur blanc nacré (inserts rouges) et intérieur metropolitan red en LOA. Prix catalogue 25340€. Remise 2000€ + 1800€ de reprise de ma vieille C4 de 2005 qui ne démarrait plus (problème au niveau du moteur) .

Livraison le 15 mai au plus tard.

Je cherchais une voiture pas trop grande mais plus qu'une citadine, avec un très bon confort.

Je m'étais dirigé vers le C3 Aircross mais le délai d'attente était trop long (octobre en Shine 110 EAT6) et la voiture plus chère (quasiment pas de remise) et moins bien équipée.

Le gabarit et le confort de la nouvelle C4 Cactus en plus de ses équipements m'ont motivé à la prendre.

Hâte de l'avoir

 

 

Félicitations.

Elle arrive vite la tienne, moi (enfin c'est plutôt la voiture de ma femme) c'est fin juillet (110 EAT6 shine également).

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Evidemment, je me fiche de faire un départ fulgurant en faisant fumer la gomme, j'ai passé l'âge, mais justement cette valeur du 0 à 100 exprime l'aptitude du moteur à avoir une certaine pêche pour permettre de dépasser à l'aise, et c'est corrélé au poids de la bagnole et à la puissance du moteur.

 

pas vraiment. un même moteur peut avoir une piètre accélération et d'excellents reprises, ou l'inverse (c'est le cas traditionnellement dans l'opposition essence/diesel)

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Evidemment, je me fiche de faire un départ fulgurant en faisant fumer la gomme, j'ai passé l'âge, mais justement cette valeur du 0 à 100 exprime l'aptitude du moteur à avoir une certaine pêche pour permettre de dépasser à l'aise, et c'est corrélé au poids de la bagnole et à la puissance du moteur.

 

 

Cela fait une cinquantaine d'années que je lis dans la presse spécialisée des mesures d'accélération depuis une vitesse donnée jusqu'à une autre, et ce sur différents rapports. C'est bien que les relevés départ arrêté ne suffisent pas à rendre compte des facultés d'une voiture à dépasser. Par contre, pour prendre le départ d'un Grand Prix... :D

Soit précisé en passant, c'est là qu'une transmission auto offre moins de garanties de doubler rapidement qu'une mécanique, si du moins le conducteur sait se servir d'un levier de vitesse et d'un compte-tours... et des pédales! Au fait, qui pratique encore le double débrayage parmi vous?

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Invité §Moc133MD

 

Félicitations.

Elle arrive vite la tienne, moi (enfin c'est plutôt la voiture de ma femme) c'est fin juillet (110 EAT6 shine également).

 

 

Merci :)

 

En fait c'est un modèle déjà produit pour la concession où je suis allé. Donc pas le choix dans la personnalisation.

On avait besoin du dispo rapide et ce modèle nous convenait. Pour cela qu'on a signé pour celui-là.

Je vous tiens au jus dès réception du véhicule :D

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Soit précisé en passant, c'est là qu'une transmission auto offre moins de garanties de doubler rapidement qu'une mécanique, si du moins le conducteur sait se servir d'un levier de vitesse et d'un compte-tours... et des pédales! Au fait, qui pratique encore le double débrayage parmi vous?

 

Cela était le cas du temps des boites automatiques à gestion 100% hydraulique et sans pontage de convertisseur ou alors uniquement ponté sur le dernier rapport, sur les boites modernes le convertisseur est ponté sur tous les rapports et leur gestion électronique permet des rétrogradages éclairs de un ou plusieurs rapports rien qu'en levant le pied de l'accélérateur ou en freinant et cela sans être obligé d'utiliser le Kick-down et sur une petite route sinueuse il est quasiment impossible pour un conducteur lambda de suivre le même rythme avec une boite manuelle sur un même véhicule à motorisation égale, sur grand axe ou autoroute la bva n'offre bien sûr plus le même avantage.

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Cela fait une cinquantaine d'années que je lis dans la presse spécialisée des mesures d'accélération depuis une vitesse donnée jusqu'à une autre, et ce sur différents rapports. C'est bien que les relevés départ arrêté ne suffisent pas à rendre compte des facultés d'une voiture à dépasser. Par contre, pour prendre le départ d'un Grand Prix... :D

Soit précisé en passant, c'est là qu'une transmission auto offre moins de garanties de doubler rapidement qu'une mécanique, si du moins le conducteur sait se servir d'un levier de vitesse et d'un compte-tours... et des pédales! Au fait, qui pratique encore le double débrayage parmi vous?

 

 

Moi, en rétrogradant.

 

En montant les vitesses, les synchro sont + rapides que moi :cyp::mad:

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Invité §Dat360pP

dis donc ça cause plus chez t-roc et kodiaq

 

C,est des voiture de retraités fragiles du dos, Skodia et Troc, ils ont le temps de causer.

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Un test que je trouve bien fait, qui change un peu des autres:

https://www.challenges.fr/auto [...] nte_582680

Contrairement à ce qu'indique l'article, le volant est bien réglable en profondeur.

 

Quant aux relances lymphatiques du Puretech 110, Il venait d'essayer une bugatti veyron juste avant? :??:

 

Il marche très bien.

 

A contrario, contrairement à ce qui est écrit, je trouve le pare-brise est plutôt petit, et que la gestion de la boite ( du mien en tout cas ) est à revoir. :bah:

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Quant aux relances lymphatiques du Puretech 110, Il venait d'essayer une bugatti veyron juste avant? :??:

 

A contrario, contrairement à ce qui est écrit, je trouve le pare-brise est plutôt petit,

 

:lol:

 

moi aussi

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